Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2014

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch BVA 26000 kms 11/2014 Feline essence

Posté le : 2016-02-07 11:53:26

Qualités : finitions, voiture agréable à conduire

Défauts : accoudoir instable

Prix assurance : 1250 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : NC)

J'ai acheté cette voiture automatique essence sur conseil de mon fils. Essence pour moins polluer et automatique parce que conduire sa voiture avec BVA m'avait convaincu. Cela fait donc 16 mois que je l'ai, un peu plus de 26000 kms au Luxembourg ou je vis.

En premier lieu les reproches :

-- La BVA n'a visiblement pas été conçue pour un moteur essence. passer en 6ème à 75 kms à 1600 tours engendre des vibrations insupportables à mes oreilles et lorsque la vitesse ne dépasse pas 70-90 kms je passe systématiquement en "manuel ou sport" ou le passage des vitesses est beaucoup plus cohérent sans pour autant consommer plus d'ailleurs. Pour pouvoir afficher des taux de consommation et de CO2 très bas la voiture est très souvent en sous régime en mode auto "normal".

-- Le petit volant : argument de vente dans les pubs de peugeot. Si cela est très agréable en ville ou pour manoeuvrer lors d'un parking, il se révèle très vite fatiguant sur route. De plus, sa petite taille et son épaisseur empêche de voir sur quelle position se trouve la manette d'éclairage à gauche et la manette d'essuie glaces à droite. Il faut toujours se pencher d'un côté ou de l'autre pour s'assurer sur quelle position on se trouve.

-- L'écran tactile sympa mais dangereux car on est obligé systématiquement de quitter la route des yeux pour voir ou poser ses doigts. finalement le toucher des boutons c'est pas si mal, ça peut se faire "à l'aveugle" sans quitter la route des yeux. A une époque ou on nous rabâche de ne pas téléphoner ou écrire des textos au volant ....

-- La consommation de carburant : on sait depuis longtemps que les consos annoncées par le constructeur sont complètement farfelues. Ils commencent par enlever tous les sièges pour alléger la voiture, ils n'hésitent pas à mettre des pneus plus étroits pour qu'il y ait moins de frottement sur la route, ils roulent sur un circuit, c'est parfois un robot qui conduit de manière à éviter les a-coups, bref ... on est en dehors de conditions de conduite dites normales. Si bien qu'a l'arrivée on est à +2 voir 3 litres de plus que ce qui est annoncé sur les dépliants. Bon ça on le sait, mais il serait temps que l'on revoit ces normes de calcul complètement fausses. Sur un an. 35 pleins environ en relevant systématiquement les compteurs au remplissage, j'ai calculé une conso moyenne de 7,1 litres en conduite mixte 2/3 route 1/3 ville. et je ne suis pas un violent de l’accélérateur.

Les points agréables maintenant :
-- Voiture très souple d'un point de vue suspension et très agréable à conduire. Au volant je suis autant sinon plus à l'aise que mon ancienne Skoda Octavia, même si c'est une voiture plus petite, mais ma remarque ne vaut que pour l'avant. A l'arrière il ne faut pas faire monter deux piliers de rugby. C'est accessoire pour nous retraités.

-- La boite de vitesse en manuel ou en mode sport est un vrai régal.

-- Le moteur 130 CH a beaucoup de personnalité et de fougue, et à vitesse de croisière est particulièrement silencieux, je n'ai pas en tête la marque de mes pneus été en 225 mais ceux d'hiver en 205 ont un niveau sonore nettement moins élevé.

-- La finition féline est très complète et excellente même si on n'est pas encore au niveau des voitures allemandes. Au bout de 16 mois la fermeture des portes et du coffre n'ont plus ce bruit feutré des premiers jours.

Conclusion : une très bonne voiture agréable à conduire avec un beau "look"

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence