Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2016

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch Break SW - EAT6 - Finition Féline - 2016 - 20000Km

Posté le : 2018-04-08 08:48:16

- Accord moteur / boîte EAT6 superbe
- agrément/plaisir de conduite ( petit volant, agilité, tenue de route, moteur dynamique)
- confort de haut niveau ( silence, confort des sièges, luminosité avec toit panoramique, prise 230V arrière, habitabilité arrière, coffre géant)
- consommation raisonnable ( moyenne de 7.1l en 20000Km avec 1/3 ville et 2/3 route). Je précise qu'habitant dans un coteaux, j'ai des côtes de 12% régulièrement à froid.
- finition globalement de qualité mais...
- made in France (sauf la boîte Aisin)

- quelques défauts de finition/équipement énervant à ce niveau de prix (console centrale sous l'écran tactile en plastique dur, béquille de capot, bouchon d'essence des années 80, cache de la prise 230V AR qui reste dans la main, fonction main libre uniquement sur les portes avant)
- écran tactile parfois très lent à démarrer. J'ai déjà fini de reculer quand l'écran démarre et donc la caméra AR est inutile quand cela arrive.
- quelques bugs électroniques dont le plus embêtant étant de ne plus avoir de son (remise des paramètres usine puis redémarrage pour retrouver le son)
, cela m'est arrivé 3 fois en 2 ans).
- rangement avant limité et accoudoir central avant qui se déverrouille trop facilement.
- fonction clim/radio/gps obligeant à ne pas regarder la route pour les régler.
- quelques trous à l'accélération dans des cas très particulier mais quotidien pour moi : démarrage en forte côte puis je tourne à gauche pour reprendre une route plate et là gros trou entre le rapport de démarrage et le rapport suivant 1° et 2° ou 2° et 3°. Pas du tout sécurisant
- obliger d'ouvrir de capot pour lever les essuie-glace
- entretien annuel.
- son ridicule et non déconnectable du mode sport

Consommation moyenne : 7.1litres/100km

- Décollement du dessus du hayon empêchant l'ouverture du coffre due à un défaut de colle. Problème faisant l'objet d'une fiche Peugeot et donc remplacement complet du hayon sous garantie.
- Buée à l'intérieur de l'écran tactile en de rare occasions.

Prix assurance : 348 euros/an Direct assurance - Tout risques - Bonus 50 % - stationnement garage fermé

Propriétaire de ce très joli break depuis Janvier 2016 (acheté neuf), j'ai parcouru 20000Km en plus de deux ans.
Je peu donc posté un avis avec suffisamment de recul pour pleinement apprécier les qualités et les défauts de la voiture.

Tout d'abord c'est une voiture donnant beaucoup de plaisir de conduite avec un petit moteur très dynamique (sauf en de très rares occasions où il y a un trou à l'accélération) et une boîte EAT6 géniale. C'est ma première boîte auto en 26 ans de permis et je ne veux plus de boîte manuelle. Que ce soit en auto ou en mode manuel, c'est un régal.
Ensuite le break offre une habitabilité et un coffre très appréciable, le tout dans un gabarit de compacte.
De plus, le confort est de très haut niveau et permet les longs trajets sans aucune fatigue que ce soit pour le conducteur ou les passagers.
Côté consommation, c'est raisonnable, voire très bien, avec une moyenne de 7,1l depuis que je l'ai avec des départs quotidien à froid sur une longue pente à 12%. Moyenne de 6.2l sur un trajet régulier entre Tours en le département des Landes avec autoroutes et voies à 110Km/h sur les 3/4 du trajet ( ma précédente Mégane break dci de 130ch faisait du 6.0l).

Une voiture vraiment très plaisante, super sympa à conduire (surtout pour un break), ultra confortable... bref la meilleure voiture que j'ai eu en 26 ans de conduite.

Côté point négatif, il y a un ensemble de petites choses énervante ou à revoir mais qui n'entachent pas les excellentes qualités de la voitures. Rien n'est parfait en ce monde.
En revanche, je commence à avoir un doute sur la fiabilité du moteur puisque l'on commence à voir des problèmes récurent de courroie de distribution qui se désagrègent en bouchant une crépine. J'espère que Peugeot résoudra le problème car la courroie est donné pour faire 160000Km ou 10 ans...

• Par jean claude - (2018-04-10 18:31:54) : Pour changer les essuies glace, il faut couper le moteur et dans les 30 secondes actionner le levier de commande qui positionnera les essuies glaces perpendiculairement au pare brise.
    Également moteur coupe positionné le bras qui commande les feux vers le bas ou le haut, avant 30 secondes, pour allumer les veilleuses coté droit ou gauche, très appréciable la nuit dans des endroits sombres en campagne.
  • Par l'auteur - (2018-04-11 09:14:17) : Pour les essuies glace, le problème vient du fait que le capot est trop long et empêche le déploiement sans endommager le bord du capot. Pour le concessionnaire, c'est normal, la voiture est conçu comme cela : il faut ouvrir le capot pour changer les balais.
  • Par l'auteur - (2018-04-11 09:16:38) : Votre manip moteur coupée ne m'a pas étaie communiquer par le concessionnaire alors que je lui avait montré le pb....

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence