Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2016

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 308 Style 5 portes, 130 ch., 2016, boite manuelle 6, 104.000 km

Posté le : 2022-05-12 22:47:37

Qualités : Moteur agréable et relativement sobre (à condition de ne pas trop tirer dessus).
Couple disponible à bas régime qui permet de rouler en 6ème aux allures légales bien sûr !

Défauts : Consommation élevée en ville (9-10 litres/100 km).
Système start/stop qui fonctionne de façon aléatoire...
Faiblesse de la courroie de distribution, problème récurrent des moteurs Puretech.
Intervalle de changement de la distribution ramené à 6 ans et 100.000 km.
Quel sérieux dans le suivi des véhicules par le réseau lors des rappels constructeur ? (voir chapitre dysfonctionnements)

Consommation moyenne : 7,0

Problèmes rencontrés : La voiture est passée au rappel constructeur en février 2021 (83.000 km), la courroie de distribution avait été déclarée bonne pour le service.
Révision des 100.000 km en avril 2022, la courroie est très détériorée, c'est presque un miracle qu'elle n'ait pas lâchée entre février 2021 et avril 2022 ! Comment cet accessoire a pu autant se détériorer en 1 an et 17.000 km !? Je me demande si les vérifications du rappel constructeur (Peugeot à Aubière - 63)ont vraiment été réalisées ou juste bâclées !
Donc, changement de courroie de distribution à prévoir urgemment en concession (Peugeot Clermont-Fd - 63), vérification du circuit de lubrification et peut-être changement de la pompe à huile si les résidus de courroie ont obstrué les conduits !
J'actualise mon avis et je réduis la note à 2/20 ! Verdict du SAV Peugeot : le moteur a été mal lubrifié, suite au colmatage de la crépine de la pompe à huile. Le moteur est bon à changer ! Devis de 6.950 euros, une demande de prise en charge constructeur a été faite, j'attends la réponse. A suivre

Prix assurance : 587 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 0,50)

• Par JC44 - (2022-06-06 12:05:53) : Meme probleme, après la courroie de distribution changée par Peugeot, sachez que vous n’ êtes pas au bout de vos peines , un an plus tard le probleme recommence et cette fois ci le verdict c’ est moteur HS ( Peugeot 308 ,130 CV, puretech 1,2 L de 2016 , 75000 km ) , en fait quand ils changent la courroie le mal est déjà fait, bref c’ est toute la conception de ce moteur pure tech qui est à revoir, ce sont des soucis sans fin avec ce moteur , ils auraient du changer l’ appellation : Puremerde au lieu de Puretech ….
  • Par EA97 - (2022-06-12 01:47:19) : J'ai exactement le même problème que vous...Les concessions connaissent le problème et mènent les consommateurs en bateau!Avez vous pu être pris en charge pour se désagrément ????

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence