Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.5 dCi 90 ch 2013

Avis Renault Clio 4 1.5 dCi 90 ch 16000 km, 2013, Business

Posté le : 2014-04-08 23:11:16

Qualités : style extérieur sexy, style intérieur réussi, sièges confortables, bonne direction assistée, bonne boîte de vitesse, moteur exemplaire en termes d'agrément, de discrétion et de sobriété, tenue de route, système Media-Nav pratique, ergonomie générale, start&stop et aide au démarrage en côte, radar de recul pratique, haut-parleurs de qualité, coffre spacieux.

Défauts : poignée de fermeture du coffre inutilisable, vitres électriques avant sans pincement, visibilité arrière médiocre, plastique noir laqué sur la console centrale très salissant, mode ECO sans intérêt, roue de secours inutilisable, bruits parasites sur certains revêtements désagréables.

Consommation moyenne : 4,4 litres/100km (30% ville, 30% route, 40% autoroute)

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 425 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50%+6% Matmut)

J'ai acheté une Clio 4 en occasion (16000 km), en finition Business, avec le moteur 1.5 dCi 90cv (pour remplacer une 207 HDI). On commence à voir beaucoup de véhicules d'occasion avec cette finition (d'ex-loueurs), à des prix particulièrement intéressants. Je vous fais partager mon avis sur ce véhicule.

Avant l'acquisition, j'ai hésité avec plusieurs modèles actuels, notamment grâce aux avis sur Internet. J'ai essayé la Kia Rio et la Peugeot 208 en plus de la Clio avant de me décider.

La 208 était très bien (malgré un moteur un peu moins bien que la Clio je trouve), c'est surtout sur un critère subjectif que je ne l'ai pas choisie (je n'aime pas l'intérieur). Quant à la Kia Rio, je l'ai essayée car on vante beaucoup les qualités de cette auto sur Internet. J'ai été très déçu, le confort n'est pas top, l'intérieur triste et le moteur creux à bas régime et bruyant... Malgré son tarif intéressant et son équipement complet, les Françaises me semblent plus agréables à utiliser au quotidien.

J'ai pris la Clio car je la trouve jolie d'intérieur et d'extérieur, le confort de conduite est superbe, et le moteur est génial (souple, sobre, discret et assez puissant) : ces critères jouent vraiment en faveur de la Clio, même si celle-ci n'est pas exempte de tout reproche (j'ai détaillé le tout ci-dessous).

La finition Business, avec le moteur 1.5 dCi 90, possède les équipements suivants :
• Direction assistée ;
• Volant réglable en hauteur et profondeur ;
• Sièges avant réglables en hauteur, avancement et inclinaison du dossier ;
• Banquette arrière rabattable 1/3 - 2/3 ;
• Vitres électriques à l'avant ;
• Phares antibrouillard ;
• Radar de recul ;
• Sécurité active et passive renforcée (ABS, etc.) ;
• Bouton "ECO" (bouton qui permet de brider l'auto pour économiser le carburant) ;
• Carte de démarrage à la place de la clé.

Je possède en plus la roue de secours, qui n'est pas de serie sur cette finition.

Voici ce que j'ai trouvé au delà de mes attentes :

• Le style extérieur est enfin sexy avec beaucoup de personnalité ;
• Le style intérieur possède un dessin très agréable à l'oeil, avec des matériaux de qualité (plastiques semi-moussés sur la partie supérieures, plastiques durs de bonne qualité avec un grain très joli sur les parties basses et les contre-portes, noir laqué joli sur la console centrale) ;
• Les sièges sont très confortables, bien rembourrés (sièges avants et banquette arrière) ;
• La direction assistée est très fluide et agréable, en ville comme sur route ;
• La boîte de vitesse est agréable et n'accroche pas ;
• Le moteur 1.5 dCi 90cv 90g : silencieux, très sobre (4,4 L/100 en parcours mixte - ville et autoroute tous les jours), assez puissant, bien étagé, très polyvalent (moteur disponible dès les premiers tours en ville et qui maintient un très bon couple sur autoroute), je n'ai aucun reproche à faire : ce moteur est juste parfait.
• La tenue de route est excellente. A 90 km/h sur des routes sinueuses, elle tient la route sans roulis ni frayeur !
• Le système Media-Nav est génial : intuitif, amusant, réactif, simple... C'est un régal à utiliser, que ce soit pour écouter la radio, la musique sur clé USB, téléphoner en Bluetooth, suivre le GPS.
• L'ergonomie générale du véhicule est excellente, tous les boutons sont bien positionnés ;
• Le système start&stop fonctionne très bien, avec beaucoup de réactivité pour redémarrer. C'est très agréable lors des arrêts aux feux rouges ;
• L'aide au démarrage en côte est très utile ;
• Le radar de recul de serie sur la finition Business est très pratique (même indispensable je pense) d'autant plus que la visibilité arrière n'est pas géniale ;
• Les hauts parleurs sont de très bonnes qualités pour l’écoute de la radio et de la musique ;
• Le coffre est spacieux ;
• Dans un autre registre, à équipement équivalent elle est mois chère que sa concurrente la 208, et le concessionnaire Renault était bien plus sympathique et ouvert à la négociation que celui de Peugeot. Je sais que cela dépend bien sûr du concessionnaire, mais ça a été un critère de choix pour ma part. Je ne sais pas si c’est des consignes nationales, mais Renault, contrairement à Peugeot, ne m’a pas « saoulé » à essayer de me faire acheter des trucs annexes (les tapis de sol !), insister sur des garanties inutiles en me passant une personne de l’agence de crédit par téléphone (ils m’ont fait le même coup lorsque j’ai acheté la 207) ou forcer à prendre un crédit chez eux. Le prix affiché sur la Renault était tout compris (frais de mise en circulation inclus) et comprenait la garantie Or pendant un an, ils m’ont juste proposé le crédit et une extension de garantie que j’ai refusés sans insistance. J’ai trouvé ça clair et sans chichi, c’était pareil pour l’achat de la Twingo de mon compagnon. Sur l’achat d’un véhicule, la négociation plus ou moins difficile avec le concessionnaire n’est pas rédhibitoire, mais c’est quand même appréciable d’avoir des prix et des prestations clairs et de ne pas avoir à négocier sans arrêt.

Voici ce qui est correct mais sans plus dans cette Clio :

• L'habitabilité arrière est correcte mais on pouvait s'attendre à mieux vu le gabarit en hausse du véhicule. L’accès au places arrières est un peu petit également ;
• La finition est un peu perfectible à mes yeux (quelques découpes de plastiques mal ébavurées, carrosserie visible sur le hayon depuis l'intérieur), mais il n'y a rien de dramatique toutefois ;
• L'insonorisation est bonne mais sans plus (une Mégane est plus discrète, une Twingo beaucoup plus bruyante !). Des bruits d'air s'invitent à grande vitesse, mais c'est supportable ;
• La suspension est très bonne, même si en ville d'autres modèles font mieux (je pense à la 208). Les suspensions sont un peu sèches, cela offre un excellent confort sur route et autoroute, un peu moins en ville ;
• La visibilité avant reste correcte malgré des montants imposants. Cependant il ne faudrait pas que les futurs modèles adoptent des montants encore plus imposants ;
• La Clio possède des baguettes latérales, c'est appréciable d'autant plus que les modèles actuels n'en ont plus (la carrosserie est alors plus exposée). Malheureusement, design oblige, elles sont un peu trop basses.
• La climatisation manuelle, c'est bien... Mais une automatique aurait été mieux. Toutefois cela ne me choque pas pour cette finition, ce critère n'était pas déterminant pour moi ;
• Les vitres arrières manuelles me choquent un peu par contre, même si je n'ai des passagers qu'occasionnellement ou des enfants à l’arrière pour qui ce n'est pas indispensable, je pensais que tous les modèles de milieu de gamme possédaient aujourd'hui des vitres arrières électriques ;
• Toujours en termes d'équipement, les capteurs de pluies, détecteurs pour les phares et carte "main libre" sont absents sur cette finition. Ces équipements auraient été bienvenues, mais sont non rédhibitoires pour ma part ;
• Je n’aurais pas refusé non plus l'accoudoir avant, que j’avais sur ma 207 (non rédhibitoire, mais c'est toujours bizarre de ne plus avoir un équipement que l'on possédait avant) ;
• Les poignées de portes arrière sont camouflées. C’est parfois pratique (quand on est chargé, c’est sympa de pouvoir ouvrir la voiture avec une poignée haute), ça donne une ligne jolie à la voiture, mais c’est aussi parfois énervant (quand il faut se tordre la main, ou quand un enfant ne peux pas ouvrir la porte arrière pour s’installer tout seul comme un grand)… Il y a donc des points positifs et négatifs : cela reste au final moyen !
• Dans un autre registre, craquer pour la belle Clio 4 Rouge, c’est chouette, mais celle-ci commence à envahir tout le voisinage (déjà 3 dans ma rue…). Ne pas opter pour la couleur rouge si vous voulez vous démarquer ! La mienne est grise et très jolie aussi (plus discrète). N’optez pas pour le blanc car on commence à voir beaucoup de véhicules de société avec cette couleur… Enfin c’est un conseil subjectif^^ Pour information, la belle 208 possède des couleurs plus sobres, moins vives que la Clio, et tout aussi jolies. Ca peut être également un critère de choix.

Et enfin, voici ce qui m'a déçu dans cette Clio :

• La poignée de fermeture du coffre n’est pas du tout ergonomique (inutilisable) ;
• Les vitres électriques avant sont sans pincement, c'est un peu fâcheux surtout que mon ancien véhicule (207) l'avait et que c'était bien pratique ;
• La visibilité arrière est médiocre, surtout les 3/4. Heureusement elle est compensée par le radar de recul de serie sur la finition Business ;
• Le noir laqué sur la console centrale, certes joli, est sensible à la poussière et aux traces de doigts. C’est énervant pour un maniaque de la propreté comme moi !
• Le mode "ECO" me semble être un gadget. Pour l'avoir essayé, je n'ai pas observé de baisse de consommation... Et la voiture devient un chameau... Autant prendre dans ce cas le 1.5 dCi 75cv, moins cher sur le marché. Ou adopter un style de conduite économique, mais qui donne la puissance quand on en a besoin (insertion sur autoroute par exemple) ;
• La roue de secours est tellement compliquée à enlever que j’espère ne jamais avoir à l’utiliser.
• Quelques bruits parasites apparaissent sur certains sols et à certaines vitesses. C’est un peu curieux et désagréable (c'est surtout regrettable, avec un moteur aussi silencieux !).

Le dernier critère important dans le choix d'un véhicule reste sa fiabilité. Depuis plus de 3 mois que je possède le véhicule, je n'ai eu aucun souci. Mais les plus prudents devraient attendre un peu le temps d'avoir un retour sur la fiabilité de l'auto (on peut lire des problèmes d’injection, de vanne EGR, de peinture par-ci par-là). Toutefois, en ayant le châssis et le même moteur dCi sur la Clio 3, on devrait retrouver sur cette Clio 4 les mêmes problèmes…

Pour faire un bilan, je reste très content de cette acquisition. La Clio est une référence en terme d'agrément de conduite et de confort général, et son prix est désormais correct (elle était chère au lancement maintenant elle est dans les prix du marché, et très abordable en occasion) et ce malgré quelques mesquineries en termes d'équipement et de finition.

J’espère vous avoir aidé dans le choix de votre future voiture !

Admin : un grand merci pour ce "grand avis" !

• Par cam's - (2014-08-31 18:59:25) : je partage en tous points l'avis de cet itilisateurs
  • Par anthony - (2014-11-21 10:55:00) : je ne trouve aucun commentaire sur l'efficacité du klaxon qui à mon avis ne correspond pas à la définition qu'en donne le "larousse" à savoir "avertisseur sonore" car il est si peu sonore qu'il n'est plus avertisseur.En ville ,où il est interdit, il peut avertir un piéton ou un cycliste
    mais pas la voiture qui déboîte brutalement en écoutant la musique toutes fenêtres fermées.
  • Par berny - (2014-12-16 12:18:35) : @ Anthony. Le claxon n'est pas un instrument pour engueuler les gens... a vous de maîtriser votre voiture. Il est donc largement suffisant dans les circonstances pour lequel il est fait
  • Par Sweet-R - (2015-01-06 09:48:30) : Après avoir lu ce commentaire qui justifie clairement la prospection des points forts et faibles de la nouvelle Clio par un conducteur avisé.
    On peut prendre une décision sure et sage sans trop d'appréhension sur ce modèle!

• Par caminas - (2015-01-08 21:17:55) : klaxon inaudible sur route sinueuse en campagne he oui ce n'est pas interdit là ça sert parisien!
  • Par ftt - (2015-02-12 20:27:42) : Euh, moi mon klaxon marche très bien et est bien audible... Et le son n'a pas le ridicule d'une Toyota Corolla (le pire que j'ai pu entendre)...
  • Par LAURENT - (2015-02-13 20:00:30) : OUI MERCI POUR CETTE AVIS QUE JE PARTAGE J'ADORE MA CLIO IV PS: ALLEZ Y ELLE EST TOP
  • Par kaicorp - (2016-01-15 11:36:23) : Commentaire bien détaillé ! Bravo :)

Mais pas d'accord avec :
    "L'ergonomie générale du véhicule est excellente, tous les boutons sont bien positionnés"
    Le bouton pour actionné le Start&Stop , a gauche du volant, positionné à coté de l'actionneur pour le radar de recul, derrière le volant et a coté du potentiomètre pour la luminosité de l'éclairage du tableau de bord...
    Si on veut correctement les voir, il faut se pencher... Pas exceptionnel comme emplacement et pas pratique...

Autre point :
    Les boutons sur le volant : + et - pour le régulateur ok ! le bouton reset, ok !
    Devinette : où se trouve le ON/OFF du régulateur ??
    Entre les sièges, à coté du frein à mains ! o.O
    Amis ingénieurs Renault, il faut revoir les positions de ces boutons....

Mis à part cela, la voiture est saine, et Renault s'est beaucoup amélioré. Mais il reste quelques petites choses perfectibles :)
  • Par néné84 - (2016-10-14 16:43:22) : Bonjour,
    j'ai une Clio IV Business 05/2014 1.5 dci
    je suis satisfais dans l'ensemble bien que la visibilité AR mauvaise on fait les créneaux sans savoir ou on est c'est dommage, coffre petit
  • Par Micolomike - (2019-11-03 00:36:27) : J'avou que je partage largement l'avis pour le bouton régulateur/limiteur/off. Positionnement assez bizarre.

Par contre le choix de laisser (surement pour des raison économique les boutons radio/tel sur un comodo est très pratique.

Autres avis Clio 4 1.5 dCi 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4