Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 26/01/2015

Pneu hiver et été

Différences entre pneus hiver et pneus été

Les différences entre des pneus hiver et des pneus été concernent le type de gomme et le dessin des rainures.


A vue d'oeil ce n'est pas des pneus hiver, et encore moins des pneus neige ... Pas très sérieux ce monsieur, surtout qu'il n'a ni chaine ni "chaussette" (alternative aux chaines)

Pneus été

Un pneu été est constitué de rainures qui servent à évacuer l'eau lors du roulage mais ce nombre est moins important que sur un pneu hiver (car il y a généralement moins d'eau à évacuer pendant cette période). Il faut d'ailleurs savoir que l'idéal pour rouler sur sol sec serait d'avoir des pneus sans aucune rainure afin de maximiser la surface du pneu en contact avec le bitume.

De plus, la gomme d'un pneu été est élaborée pour fonctionner dans des températures situées à partir de 6 degrés. En dessous la gomme devient très dure et adhère moins à la route. On peut donc conclure que les gommes été sont moins tendres que les gommes hiver, et vous allez voir que c'est plus que logique !


Malgré que ce soit un pneu été, il y a bien évidemment des sculpture d'évacuation des eaux. Car oui, il pleut aussi en été ... Sur le sec, l'idéal serait des pneus slick, c'est à dire lisses sans aucune sculpture. En effet, plus il y a de contact avec la route et plus l'adhérence est bonne (les sculptures réduisent la surface en contact avec le sol)

Voici des pneus slick tout neuf, ils n'ont pas de sculpture et c'est ce qui rend leur adhérence parfaite sur sol sec. En revanche, dès qu'il y a un peu d'eau c'est la cata ! Il suffit d'avoir regardé quelques grand prix pour voir le résultat.

Pneus 4 saisons

Ce type de pneumatique cherche à être bon dans les conditions hivernales et estivales. Cependant, difficile d'être boulanger et boucher à la fois (désolé pour l'image douteuse) ... Il est donc logique que ce type de pneu ne soit ni bon dans un cas comme dans l'autre. On peut aussi dire qu'ils ne sont ni mauvais dans un cas ni dans l'autre (un peu comme le verre à moitié plein ou à moitié vide). Bref, si cela apporte des économies, l'efficacité est moyenne dans les deux cas. En effet, il est difficile de rendre une gomme suffisamment tendre en hiver tout en lui réclamant de ne pas être trop tendre en été. C'est donc un compromis au niveau des sculptures et de la gomme qui est trouvé, compromis qui ne sera spécialisé dans aucun des cas, pas génial donc. Toutefois, il faut nuancer cela avec le fait que des pneus toutes saisons de qualité peuvent être meilleurs en été que des pneus été bas de gamme

A noter que leur allure se rapproche plus des pneus hiver.

Pneus hiver

Le fait que le pneu hiver comporte plus de rainures (à la fois plus larges et plus profondes) va favoriser l'évacuation de l'eau. Plus il y aura d'eau évacuée moins le risque d'aquaplaning sera présent. L'aquaplaning est lorsqu'une couche d'eau se retrouve entre le pneu et le sol (car le pneu n'en évacue plus assez), il n'y a donc plus de contact direct entre le pneu et le sol d'où la perte d'adhérence... Vous volez au dessus de la route en quelque sorte, ou alors on peut aussi dire que vous surfez sur l'eau de la même manière qu'une personne qui fait du ski nautique. Vous comprenez donc qu'il devient difficile de manoeuvrer avec efficacité ...

La gomme est prévue pour résister aux grands froids, c'est à dire qu'elle saura garder une certaine souplesse gage de tenue de route. A noter que dans certains pays, l'adoption de pneus hiver est obligatoire sous peine d'être en tort au moindre accident


Observez la taille importante des sculptures ainsi que leur dessin si particulier qui permet un effet de grip plus important. L'écart important permet une évacuation massive d'eau/boue/neige.

Ne pas oublier de rechausser les pneus été !

L'inconvénient ce ce type de pneu est son usure rapide lorsque les températures sont au dessus de 15°. En effet, le caoutchouc devient alors très tendre et se désagrègera très vite. Donc si vous oubliez ou négligez le fait de remettre des gommes adaptées, vos pneus hiver ne dureront pas très longtemps. Estimez les changer quand la température dépasse les 15 degrés, car à partir de cette dernière ils se mettent à fondre comme neige au soleil (c'est le cas de le dire !)

Conditions impraticables ? Pneus neige/cloutés !


Vous habitez en altitude ? La route restera blanche pour des mois ? C'est le moment de bétonner votre matériel en adoptant des pneus coutés. Ces derniers sont en quelque sorte la fusion entre des pneus hiver et des chaines.
Hélas, l'inconvénient de ce type de pneu est de pas du tout être adapté au bitume. Les clous s'usent alors à vitesse grand V et la tenue de route devient très moyenne ... Rien n'empêche en revanche de faire une petite distance en roulant doucement, en tout cas c'est déjà mieux que des chaines.

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que PSA a bien fait d'absorber le groupe Fiat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales