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Dernière modification 29/01/2024

Macan II : électrification précoce ?


C'est un drôle de choix ... Et même si personnellement je préfère désormais l'électrique au thermique (même sur les autos haute performance, quoique ça dépend de l'humeur et des jours ...), il est étrange que Porsche tente le passage brutal au tout électrique sur le modèle le plus important de sa gamme (le Macan est LA Porsche la plus vendue et de loin). Car si je suis un fervent défenseur de l'électrique, ce n'est semble-t-il pas le cas de la majorité des conducteurs, et encore moins de la clientèle Porsche ...

Style


Avant d'entrer dans le vif du sujet, émettons un petit avis sur le physique de ce nouveau Macan, et il est pour ma part contrasté ... Car si l'avant et le trois quarts avant se rapprochent de la perfection, force est de constater que la poupe est décevante.
Le bandeaux lumineux traversant manque clairement d'inspiration dans son exécution, rendant le Macan relativement mal fichu et proportionné. Son air "d'oeuf gentillais" (difficile de communiquer le ressenti subjectif d'un style) n'aide pas à le crédibiliser.


Résumé des caractéristiques

En termes de dimensions, il a légèrement grandi par rapport à son prédécesseur, mesurant désormais 4,78 m de long (+5,8 cm), 1,94 m de large (+1,1 cm), et 1,62 m de haut (+1,6 cm), avec un empattement de 2,89 m, lui donnant une présence imposante.

Multimedia


À l'intérieur, le Macan II adopte une approche numérique avec un bloc d'instrumentation personnalisable de 12,6 pouces et une interface basée sur Android Automotive OS, contrôlée via un écran tactile central de 10,9 pouces. Il est également équipé d'un système de commande vocale et d'un planificateur d'itinéraire pour les recharges en fonction de la puissance ou de l'opérateur de recharge choisi. Des options intéressantes incluent un écran passager de 10,9 pouces et un affichage tête haute à réalité augmentée projeté sur le pare-brise.


Je trouve pour ma part que ce choix est mauvais, car cet ensemble paraît déjà daté alors que l'auto est sur le point de sortir. Ce type d'écran est trop ancré dans le passé et il ne permet pas la polyvalence d'une Mercedes ou Tesla, comme je le répète très régulièrement (quitte à radoter comme disent certains lecteurs). De plus, la qualité de finition Porsche s'est largement estompée depuis les Taycan et 992, et ce malgré que tout le monde n'y ait vu que du feu, à croire que les biais cognitifs ont pris le pas sur la capacités de yeux à analyser ce qu'ils observent (notez que les rétines sont littéralement des morceaux de cerveau, ce ne sont donc pas des organes distincts). Et  à première vue, même si je n'ai pas pu pénétrer l'auto, on affaire au même type de matériaux : des plastiques assez sommaires et légers. Mais bon, le blason Porsche et les bons assemblages permettront de faire illusion aux plus étourdis ... Le plus important est d'y croire, et ça arrange Porsche qui pourra donc décupler ses marges (qui sont déjà parmi les plus grosses de la planète automobile, et depuis longtemps maintenant).

En ce qui concerne l'espace de chargement, le coffre offre une capacité de 540 litres, bien que cette capacité diminue de 60 litres dans la version Turbo en raison de l'installation du système audio. Les sièges arrière sont divisés en deux parties pour créer une surface de chargement plane, et un coffre avant de 84 litres ajoute de la praticité.


Sous le "capot" (ou plutôt sur les essieux), le Macan II propose deux versions, le Macan 4 et le Macan Turbo, tous deux équipés de moteurs électriques synchrones et d'une transmission intégrale. Le Macan 4 développe 408 ch et un couple de 650 Nm, atteignant 100 km/h en 5,1 secondes, tandis que le Macan Turbo offre des performances encore plus impressionnantes avec 639 ch, un couple de 1 130 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

La gestion de la puissance entre les essieux est effectuée par une unité de contrôle électronique appelée ePTM (donner un nom à cette fonction démontre l'aspect ultra marketing de la marque, qui vend des autos presque généralistes aux prix de voitures de prestige), qui réagit en 10 millisecondes pour optimiser la motricité. Le Macan Turbo est également équipé d'un différentiel arrière PTV Plus pour une meilleure agilité, et surtout ça permet de proposer une option payante qui s'ajoute aux centaines autres.


La batterie du Macan II, fournie par CATL et assemblée par Dräxlmaier, a une capacité nette de 95 kWh (100 kWh brut) pour toutes les versions et utilise une technologie 800 V, offrant une autonomie théorique de 613 km sur le Macan 4 et de 591 km sur la version Turbo. Elle prend en charge une charge rapide allant jusqu'à 270 kW en courant continu, permettant une recharge de 10 à 80 % en 21 minutes. C'est une valeur très intéressante car elle offre un bon compromis entre rapaidité et préservation de la batterie (270 kW étant déjà assez stressant pour les cellules). Un chargeur embarqué de 11 kW en courant continu est également disponible.

Conclusion


Le Macan n'étant désormais proposé qu'en électrique, on peut se demander si il connaîtra le même succès que sont prédécesseur .. S'agissant d'une marque de voiture de sport, il est difficile d'imaginer que ce changement de paradigme soit bien accueilli par les habitués. De plus, et ça semble logique, cela pourrait booster la carrière du Cayenne Coupé hybride, qui sera donc le seul moyen d'avoir un SUV Porsche avec des vocalises. En tout cas, il semble que par ce choix (ne proposer sa star qu'en électrique), Porsche cherche plus que jamais à imposer l'électrique de manière appuyée et insistante à ses clients.


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