Le garagiste étant un professionnel de l'automobile, et encore plus de la réparation, il est supposé avoir une meilleure connaissance sur le sujet que son client.
Dès lors, du fait de ce "déséquilibre" entre les parties, la jurisprudence impose au réparateur une obligation de résultat, relative aux articles 1147, 1231, 1315 et 1710 du Code Civil qui définissent que le garagiste est censé faire de son mieux pour remettre la voiture en état de fonctionnement mais aussi qu'il a l'obligation d'y parvenir. La prestation pouvant être considérée comme défaillante à défaut d'un résultat probant.
Si tel était le cas, le garagiste est présumé responsable et c'est à lui de prouver qu'il n'a pas commis de faute s'il ne veut pas être condamné (Cour de Cassation, Civ. 1ère, 02/02/04), cela à condition que la panne revienne relativement rapidement (le mécanicien ne pourra pas être responsable si cela se reproduit plusieurs années après et cela se comprend. Ce temps dépendra du type de pièce dont on parle, car la durée de vie de ces dernières peut largement varier).
Le client se trouve donc très aidé puisqu'il n'aura qu'à démontrer que le dommage subi par son automobile est bien lié à la prestation du garagiste (Cour de cassation, Civ. 1ère, 14/12/04)
Egalement important à noter, si un accident, une panne voire même un incendie survenait juste après une réparation, le garagiste l'ayant effectuée est présumé responsable et ceci, même si l'origine du dysfonctionnement était inconnue.
Il doit donc prouver l'existence d'une cause étrangère à son intervention s'il veut se dégager de toute responsabilité. (Cour de cassation, Civ. 1ère, 20/06/95).
Il faut tout d'abord savoir que laisser son auto chez le garagiste consiste à signer un contrat avec lui. Si il accepte de la prendre en charge, alors il s'engage à vous la rendre en état de marche. De votre côté, le contrat vous impose donc de payer la prestation. Dans le cas où le garagiste n'est pas parvenu à régler le soucis, il n'a donc pas exécuté sa part du contrat et il est donc en tort. Pour réparer ce manquement, il peut alors soit reprendre l'auto pour la réparer de nouveau ou vous rembourser la prestation.
Vous devrez réclamer cela par le biais d'une mise en demeure en courrier recommandé (pour avoir la preuve de l'envoi). Mentionnez les articles de loi indiqués dans le premier paragraphe (1147, 1231, 1315 et 1710) afin de lui rappeler la loi mais aussi que vous savez de quoi vous parlez.
Autre précaution conseillée par l'association "40 millions d'automobilistes", demander au garagiste la restitution des pièces qu'il a remplacées ou, à défaut, penser à le noter sur la facture si ce n'est pas fait. Ces pièces restent en effet la propriété du conducteur sauf dans le cas où elles sont changées gratuitement (sous garantie par exemple) et peuvent donc servir de preuve.
S'il n'y a pas d'accord amiable avec le garagiste, une réclamation peut être essayée avec le constructeur dans le cas d'un concessionnaire, ou auprès du titulaire de l'enseigne nationale dans le cas de centres auto. Une association de consommateurs d'automobilistes peut aussi être utile et enfin, en cas de soupçon de fraude (par exemple sur l'authenticité des pièces ou sur le temps passé), les services départementaux de la répression des fraudes pourront être saisis.
Après toutes ces solutions, un recours à un expert automobile peut se révéler parfois nécessaire en particulier dans le cas de pannes récurrentes, particulièrement électroniques, et qui se renouvellent sans cesse sans cause précise.
Un expert auto indépendant pourra alors être sollicité et son intervention (entre 200 et 500 EUR selon le dossier et sa complexité) pourra être pris en charge dans le cadre d'une assurance de protection juridique par exemple. A défaut, et pour ne pas engager de frais de mission complète d'expertise, une simple consultation ponctuelle pourra être demandée à l'expert et coûtera 100 EUR environ, de quoi assembler les preuves nécessaires à obtenir le remboursement de la part du garagiste.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Hug (Date : 2023-09-28 21:32:39)
Bonjour
Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur mon problème, j’ai eu un voyant moteur sur ma voiture donc j’ai appeler le garagiste pour prendre rdv , ils m’ont dit on l’a passé à la balise et c’est la bougie de préchauffage à changer du coup parfait je paye, je repars et là je tombe 2 jours après en panne voyant moteur mon véhicule ne voulais plus démarrer il est retourné au garage et là trop pleins d’huile il faut changer le moteur ou l’ouvrir voir se qu’il est abîmé et le changer,je dis faite rien j’ai pas les sous pour faire une réparation aussi importante..
du coup de là on m’a dit contacte quand même les juristes et les expert de ton assurance il m’ont dit oui bien sûr il y a obligation de devoir et de conseil par tout garagiste.. du coup j’ai envoyé la lettre avec accusé mais pas de réponse je vais rentrer en litige avec eux.. je me
Demande comment ça se passe le après quand les deux expert se rencontre l’un pour ma parti et l’autre pour le garagiste… en aucun cas je pourrais me payer un nouveau moteur ….
Suite des 576 commentaires :
Par liane69 (Date : 2023-09-16 17:03:15)
Bonjour : j'ai des problemes avec un garagiste. Je lui confie ma voiture, certes ancienne, pour une surconsommation excessive de liquide de refroidissement et le voyant qui s'allume "faire controler le moteur". Rien d'autre.
Il me change le joint de culasse et la courroie de distribution apres m'avoir fait un devis m'indiquant que si le moteur était endommagé, il faudrait le changer.
Il démonte et m'informe qu'il n'y a pas lieu de changer le moteur et j'accepte dc qu'il répare mon véhicule pr un montant de 1300e + 200e de nettoyage.
Je récupère ma voiture et dès le lendemain le voyant se rallume, la voiture démarre TRES mal et surconsomme de l'essence tres nettement. Il me demande de lui ramener, ce que je fais.
Il m'informe alors que mon moteur a du etre changé par le passé car le haut moteur ne porte aucun numéro ni reference et le bas moteur est celui d'une peugeot 207, alors que ma voiture est une Nemo Citroen.
Mais il me dit ne pas s'en être aperçu au moment du démontage ...
J'en suis là : j'attends de ses nouvelles apres qu'il m'est dit m'avoir trouvé un nouveau moteur ... en principe et que le mieux pr que je sois tranquille, est donc de le changer.
Je lui ai répondu qu'il était hors de question que je repaie quoique ce soit et qu'apres lui avoir payé les 1500e demandés, je ne peux envisager quoique ce soit d'autre maintenant et que je dois récupérer ma voiture en état de marche.
Par ailleurs sur sa facture éditée de son portable, le nom n'est pas celui du garage mentionné à l'entrée du local et ne comporte ni numéro de SIREN ni adresse exacte : juste un code postal.
Votre avis m'intéresserait et vous en remercie d'avance. Cordialement
Par JulienAudi (Date : 2023-08-17 11:25:22)
Bonjour tout le monde.
Je ne savais où poster exactement mon cas et vous lisant occasionnellement j'espère arriver à trouver une solution à mon cas.
J'avais une audi S5 v8 qui était parfaite mais avec l'augmentation du prix à la pompe et des amortisseurs a changer, j'ai du la revendre.
Je savais que mes amortisseurs étaient en fin de vie, c'est pour cette raison qu'après un devis à 4550e, j'ai été voir un professionnel au lieu de revendre à un particulier.
Le professionnel a fait un tour, l'a essayé et m'a fait une proposition bien en dessous de ce que je voulais. Je ne suis pas dupe, il a les fournisseurs pour faire la réparation pour presque rien mais mon S5 n'était pas en excellent état non plus et avait des kilomètres.
J'ai accepté le chèque (9000e) et au moment de l'encaisser, ma banque refuse, chèque sans provision.
Dans la foulée je recontacte le professionnel qui ne répond pas, une fois, deux fois et qui après plusieurs appels répond et m'assure que f8n de la semaine ça sera bon.
Fin de la semaine toujours rien, je le rappelle, il me dit semaine prochaine.
Toujours rien, je vais le voir et il monte au créneau avec son gorille à ses côtés.
- tu seras payé fin du mois et maintenant tu dégages de mon garage -
Fin du mois toujours rien et ma banque m'envoie un certificat de non paiement et m'invite à prendre rendez vous avec mon conseiller pour clarifier la situation.
Le rendez vous n'était que deux semaines après, entre j'ai été déposé plainte et le policier qui a enregistré ma plainte m'a fait comprendre qu'elle serait classer sans suite car un chèque sans provision n'est pas une infraction.
Je suis retourné voir le professionnel et il m'assure que son compte est approvisionné et que je devrais toucher l'argent, que si je continue il m'attaque pour diffamation ou je ne sais plus quoi toujours avec son gorille à ses côtés.
Au rendez vous avec mon conseiller, il me conseille de prendre contact avec un huissier et me donne même une liste. Il m'explique brièvement le déroulement.
Le certificat de non paiement vaut une injonction de payer.
Je prends rendez vous dans un cabinet, l'huissier en charge traitera ça sous deux semaines.
Il récupérera la somme due.
Deux semaines après toujours rien, l'huissier n'est même pas passé au garage. Je l'appelle et il me répond qu'il a d'autres dossiers plus urgents.
Je prends contact avec un autre huissier, il me conseille un autre de ses confrères spécialisés dans l'automobile et me préviens que je vais devoir être patient car des contentieux dans l'automobile, chaque jour des dizaines de demandes
Avec ce nouvel huissier, il m'explique par téléphone qu'il a de nombreux dossiers en attente et que je serais traiter au plus tôt dans les deux mois en s'excusant d'avance.
Ça fait plus de deux mois et toujours rien.
Presque quatre mois que ma voiture est vendue et toujours rien. J'ai dépensé déjà environ 650e de frais divers pour me faire rembourser.
La loi, la loi, je commence à avoir des pensées noires et des amis costauds sont près à m'aider à récupérer mon argent.
Elle fait quoi la justice car en attendant je paye mes impôts, mes factures, mon gaz, mon électricité, mes emprunts MOI.
Le non paiement c'est une peine d'emprisonnement jusqu'à cinq ans et ou une amende jusqu'à 375 000e (articles L 163 2 et L 163 7).
Le coût de la vie est dure pour tout le monde même ceux qui gagnent un peu mieux leur vie et ses 9000e je compte dessus pour aider aux vacances, aux études et pour acheter deux 49,9cm3 pour nos deux enfants.
Je vous en prie si vous avez une ou plusieurs solutions pour que je puisse enfin récupérer mon argent.
En attendant le parc automobile de se professionnel change régulièrement, mon S5 est déjà vendue donc l'argent il l'a !
Ray kourgarou, le vrai kangourou, bug haty, arkane, fab i trois, taurus, admi, hondastiste convaincu, je vous lis occasionnellement et grâce à vous j'ai trouvé des solutions à mes problèmes (le S5 et le Q7 tdi) mais là je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de faire une bêtise.
D'avance merci, bien amicalement.
Par Nanou 34110 (Date : 2023-04-13 20:21:28)
Bonjour,
Je suis une femme qui dépose sa voiture chez le garagiste suite à une panne.
Il fait le diagnostic de ma voiture c'est un joint de culasse.
J'ai déjà changer la pompe à eau 1 mois avant et les bougies 6 mois avant aussi.
il me fait un devis, sur le devis je vois changement de pompe à eau plus la main d'oeuvre et changement de bougies plus la main d'oeuvre
Je lui au garagiste avant de faire les travaux vous ne me changer la pompe à et les bougies c'est neuf.
il me refais la facture sans les bougies et la pompe à eau.
Il doit bien me rembourser la main d'oeuvre de la pompe à eau et les bougies?
Merci pour votre à tous.
Cordialement
Par Pascal16 (Date : 2023-04-07 07:19:53)
Bonjour. Intervention concession SUZUKI pour un diagnostique suite voyant moteur orange fixe et code défaut P0171 SYSTEME PAUVRE sur GRAND VITARA ESSENCE 2.0 BVA.
Résultat mes bougies ne seraient pas adaptées pour ce véhicule et me propose le remplacement. Résultat diagnostique + MO + 4 bougies 311¤. Dès le lendemain même défaut, même symptômes. Suis-je en droit de demander le remplacement des bougies et le remboursement de celles-ci puis que le problème ne venait pas de là ? Seule la combustion et l'état du catalyseur ont été vérifiés lors du diagnostique, c'est à dire les 2 sondes lambda, le débitmètre, les injecteurs, le calculateur, la ligne échappement, le boitier papillon n'ont pas été vérifiés. Quels conseils me donnerez vous ? quels sont mes droits ?
merci d'avance.
Par Laura (Date : 2022-12-13 07:42:14)
Bonjour,
J’ai changée mon autoradio d’origine chez norauto ils ont tout fait eux-mêmes et j’ai retrouvée quand j’ai retrouvée mon véhicule le choc .. rien ne fonctionne la camera de recule digne d’aliExpress et elle est monté à l’envers un témoin airbag s’allume rouge je sais pas pourquoi j’avais jamais vue ça avant .. je n’ai pu de commande au volant et donc pu accès à la consommation du véhicule et les boutons du volant qui ne fonctionne pu font office de klaxonne maintenant tout a était déréglé c’est honteux … j’en ai eu pour 600¤ je sais pas quoi faire c’est vraiment lamentable ce qui m’ont fait ..
(Pour info c’est un Nissan Juke de 2014..)
Par Dav (Date : 2022-10-26 16:57:29)
Bonjour voilà j'ai fait des réparations chez un garagiste et les réparations effectuées son mal fait mon pare-choc tient avec de la disif et mon clignotant fuit et d'autres réparations ont des malfaçons.il me demande de payer une facture pour une autre réparations les travaux de carrosserie ont déjà été payé. Il me réclame 172.00¤ pour la pose d'un phares entille brouard pour moi il est clair que je ne veux pas payer. Pourriez-vous vous me dire mes droits merci et bonne journée.
Par Oli (Date : 2022-09-23 21:44:41)
Bonsoir,ma voiture est restée plus d un an chez un garagiste pour une panne.ayant perdu patience je suis allé chercher ma voiture avec une barre de remorquage car il ne l'a toujours pas réparer.il m à donner une facturePieces et mains d oeuvre)dois je la payer?sachant que le véhicule est toujours en panne.merci
Par Anonyme (Date : 2022-09-02 17:46:58)
Bonjour. Est-ce normal de payer 95 ¤ pour un diagnostic ans défaillant et le garagiste me fait savoir qu'il y a trop de frais sur ma voiture et que ce n'est pas nécessaire de faire des réparations car trop de choses ne vont pas, mes 95 euros donnés n'ont donc servis à rien, qu'en pensez-vous ? Merci
Par John79 (Date : 2022-08-22 10:43:57)
Bonjour,
Je possède une Citroën DS3 et y a quelques mois j'ai constaté une légère fuite de liquide de refroidissement. Je trouvais que le niveau baissait anormalement mais c'était très léger.
Je l'emmène au garage où je l'ai acheté et le garagiste constate une fissure à l'arrière de la vase d'expansion. Il me dit qu'elle a été déformée et que ça a finit par casser au niveau de la jointure. Le lendemain je vais la récupérer, il avait remplacé la vase et il me dit que c'est bon c'est réglé.
2 jours après tout lâche. Énorme fuite de partout, je me retrouve arrêté d'urgence sur le bord de la route, voyant "défaut moteur" et "STOP" allumés et le moteur en surchauffe.
J'ai attendu qu'il refroidisse et j'ai constaté qu'il n'y avait plus une goutte de liquide de refroidissement. J'ai dû remettre quasiment un bidon entier et ça faisait énormément de bulles. J'ai pu ensuite faire les 5 min de route qu'il me restait pour retourner au garage.
Là il me dit que le boîtier thermostat fuit de partout, il faut le remplacer. Bien sûr je lui demande des explications, pourquoi ça a lâché comme ça ? Pourquoi je me retrouve avec une énorme fuite et surchauffe moteur au bout de 2 jours alors que j'étais venu avec une toute petite fuite ? Il me répond que son apprenti est parti et que son salarié a fait un abandon de poste et donc il se retrouve seul. Du coup il a fait au plus simple, il a juste changé la vase car c'était le plus évident, il n'a pas regardé au reste. Donc il n'a même pas cherché le pourquoi la vase avait gonflé, il n'a pas cherché la source du problème. Du coup j'ai été voir un autre garage.
Le nouveau garage me change le thermostat et me dit c'est bon tout est nickel. 2 semaines passent et je constate rapidement que le niveau de liquide de refroidissement baisse vite. 1 mois après je me retrouve à devoir en remettre tous les jours. Je retourne voir le garage et là le constat tombe, la culasse fuit. Du gaz s'échappe dans le circuit de refroidissement et du liquide fuit par là également. Coût du remplacement du joint : 1700¤.
J'ai refusé de le faire confiance. Je suis donc allé voir un ami mécano qui m'a fait toute les réparations pour quasiment rien. Déjà il a constaté que la pompe à eau était HS depuis un moment. Ensuite il a constaté qu'une pièce se trouvant à l'arrière du bloc moteur (je ne sais plus le nom), qui permet de réguler la température du liquide, ne fonctionnait plus également. Il a aussi constaté que 3 vises de la culasse n'étaient pas serrés, qu'une durite était cassée et juste recollée, que 2 injecteurs étaient écrasés, etc. De plus la culasse était déformé.
Il m'a donc refait toute la culasse, fait toute la distribution, remplacé les 2 injecteurs et nettoyé les autres, puis après il a dû remplacer les capteurs de l'arbre à cames et du vilebrequin car ils étaient défectueux, puis il a remplacé les bougies et d'autres petits trucs. Tout ça pour à peine 1000¤. Depuis je n'ai plus aucun soucis, la voiture tourne très bien, tout fonctionne parfaitement bien.
Plus jamais je la mettrai dans un garage.
Par Cecile (Date : 2022-08-09 12:26:51)
Bonjour,
Je suis tombée en panne avec mon wolsvagen Touran. Lorsque le remorqueur est arrivé, il a constaté qu'il manquait une vis sur le bloc moteur et deux des injecteurs sont remontés, le feu commençait à prendre dans la garniture de protection sans doute due aux projections de gasoil et la chaleur. Heureusement, je l'ai arrosé d'eau et j'avais de quoi la découper. Le problème, c'est que deux mois au paravant, j'ai fait changé un injecteur au garage Wolsvagen donc je ne sais pas si il peuvent être responsable de cette panne.
Pour le moment mon véhicule est immobilisé chez le dépanneur.
Je suis allée voir le garage mais il me dise que la vis était forcément remise lors de la réparation car autrement mon moteur n'aurait pas fonctionné. Seulement est-ce qu'ils ont quand même une responsabilité d'avoir remis une vis si elle était deffectueuse, ma voiture à 12 ans et elle avait 317 000 km. Est-ce qu'ils auraient du me proposer de les remplacer puisqu'ils touchaient au moteur?
Je vous remercie par avance pour votre réponse, je ne connais rien en mécanique et je suis un peu désemparée par la situation.
Par Cretin (Date : 2022-07-31 12:15:55)
Indispensé d'employer de recracher de rabâcher d'incruster votre co..d de vocabulaire judo-chrétien phonétique religieux. A savoir condamner!!!!!!!
Acheter un dictionnaire et un dictionnaire des synonymes de macaque dégénéré
Par Mat85 (Date : 2022-07-04 07:20:28)
Bonjour.
J'ai déposé ma golf 6 chez wv pour une changement de couvre culasse qui a une fuite.
Or le chef d'atelier m'appelle pour me dire que l'un des injecteurs ne veux pas sortir. Il me dit qu'ils vont essayer de mettre du WD40 et essayer plus tard et que si il bouge pas, faudrait démonter la culasse.
De mon côté, je lui dit que si l'injecteur ne bouge pas, on ne fait rien d'autre.
Il me rappelle dans l'après-midi pour me dire qu'ils avaient réussi à le sortir, mais que l'injecteur était HS.
Il faut en mettre un neuf pour un devis de 1200 ¤ .
Je dépose ma voiture pour une petite fuite d'huile et je la je me retrouve avec un problème d'injecteur hs alors que tout fonctionnait correctement.
Quel est mon recours ou la responsabilité de qui ?
Par David (Date : 2022-04-12 18:30:25)
Bonjour, je suis allé chez le garagiste il y a un mois changer les 4 injecteurs puisque j'avais un voyant d'allumé. Je sors les voyants étaient toujours là mais je passe outre. Aujourd'hui voiture morte, injecteurs morts il s'avère que de la limaille de fer va dans les tuyaux, les filtres, le moteur. Je suis allé chez un autre garagiste qui me dit que celui chez qui j'ai changé les injecteurs aurait dû obligatoirement le remarquer. Que faire svp ? Bonne journée.
Par Marie (Date : 2022-03-23 14:04:28)
Bonjour j'ai emmené mon véhicule dans un garage pour un voyant allumé sur mon véhicule ( triangle avec point d interrogation a l'intérieur) après avoir mis la valise il s'avère que le problème vient de la batterie j'accepte qu elle soit changé je dépose mon véhicule le 15/03 pour faire changer la batterie et au moment de récupérer mon véhicule on me dit que le voyant est toujours allumé parce qu il faut faire une mise à jour il me fais régler et me donne rendez vous pour le 22/03 je dépose mon véhicule et quand je reviens 2h après on m annonce qu il faut un outil spécial qu ils n'ont pas que je vais devoir revenir sauf que lorsque je récupère mon véhicule je perçois un bruit a l accélération je retourne donc au garage et le lui dit il me répond qu il n'a rien touché sauf que le bruit n était pas la au dépôt du véhicule.Il me garde le véhicule pour soi disant regarder et quand je retourne le récupérer il campe sur ses positions mon véhicule n a rien et il n a rien touché. Le lendemain lorsque je démarre la voiture broute comme si elle allait caler je ne sais pas quoi faire pouvez vous me aider
Par Lou (Date : 2022-03-20 21:13:33)
Bonjour. 4 mois après achat de mon véhicule avec 47000 km j’ai la butée d’embrayage à faire changer. 900¤ chez Volvo. Ma protection juridique me dit d’engager une procédure et le garage me dit que je vais perdre car cela fait partie des pièces d’usage. Avez-vous déjà eu ce problème ? Merci
Par Kevin (Date : 2022-03-02 18:14:21)
Bonjour.
J'ai acheté une BMW 525i e60 lci d'occasion à un particulier. Je fais mes entretiens chez un concessionnaire bmw pas loin de chez moi.
Il y a 1 an ma voiture c'est mise à avoir un problème de combustion sur un cylindre quand elle est froide ( seulement à froid à chaud elle fonctionne très bien).
Le concessionnaire fait un diag et me dit que c'est "sûrement" la pompe à haute pression, sans être sur a 100%.
On effectue la réparation (1200¤) et le problème est toujours là. Ils me reprennent la voiture pour refaire un diagnostic et la ils me disent faut changé les 6 injecteur (2400¤), pareil sans être sûr à 100%.
Mais on vous soustrait les 1200¤ de la pièce précédente. Donc si c'est toujours pas ça j'en serais à 2600¤ de dépense sans que la panne soit trouvé.
Le garage n'as pas l'air de mauvaise foi mais ça commence à faire très chère en réparation à payé alors que le résultat n'est pas là.
Comment puis je faire.
Leurs demandes de payer la 2ème réparation que si elle est la bonne, ou est ce que j'ai l'obligation de quand même payer.
Merci de vôtre aide.
Par Dani (Date : 2022-02-28 08:04:51)
Bonjour
Ma situation est la suivante:
Jai eu un sinistre jai arracher tout mon parc choc devant,jai du pri compte l'assurance et jai deposer a un garage.Le garage m'appelle 1 semaine suivante après le sinistre pour me faire part de la situation quelarrivage prendra plus 1 mois mais en attendant les pieces je peut rouler tout de même avec mon vehicule car les dégâts sont que de carroserie rien dautre je n'ai pas de risque.
Que dois je faire prendre la voiture et rouler quand meme ou laisser jusqua réparation complète ?
Par Fred29880 (Date : 2022-02-13 00:15:42)
Bonjour et merci pour votre site et surtout les multiples informations que l’on peut y trouver avec vos réponses. Donc pour ma part je ne vais pas citer le garage ni la marque ayant démarré un recours via mon assistance ,juridique , mon véhicule étant immobilisé depuis un mois maintenant dans cette concession ou je précise j ai acheté ce véhicule neuf. Donc je vous explique mon souci et si vous avez des conseils et des infos à me donner je suis preneur. Donc il y a moins d un an, je me suis rendu dans ma concession pour un problème de sifflement à l accélération. Diagnostique du garage : turbo hs, ailette pliée!!! Véhicule ayant 80000km environ. La marque refuse la prise en charge du turbo car j ai dépassé très légèrement l’es kilométrage pour les vidanges des 30000 et 60000km la bonne blague!!! Premiere fois que j entend cela et étant pris à la gorge ayant besoin de mon véhicule pour travaillé je m acquittes de la facture de plus de 2000 euros!!! Et fait changer donc le turbo à mes frais. Je demande des explications et effectue des recommandés à la maison mère de la marque!!! Aucune réponse des deux parties sur l origine du problème!!! Ils se cachent derrière les deux vidanges dépassées et on gagné ils m ont fait payer!!! Comme je ne lache rien j écrit un courrier recommandés au directeur général de la marque, mais comme d habitude pas de réponse tout le monde s en fout de mon problème. Fin décembre je re perçois un sifflement provenant du moteur à l accélération. J obtiens un rdv pour début janvier de cette année pour diagnostique, mais j ai comme une intuition qu il s agit du même problème que précédemment. Je précise que la vidange des 90000 km, à été faite cette fois ci en temps et en heure dans un garage. Donc le soir même le garage m appelle pour me donné le verdict : turbo hs ailette pliée!!! Ils attendent la réponse de la maison mère pour prise en charge mais non pas de réponse pour le moment. Deux jours plus tard la concession m appelle, et m informe que la maison mère refuse la prise en charge à nouveau. Donc là je « pete Un câble » et je leur dis le turbo a été changé il y a 8 mois dans votre garage pour plus de 2000 euros, et qu un recours va déjà être lancé pour le premier turbo qui n’a pas été pris en charge,et là il me réponde, apparement vous n avez pas changé le filtre à air donc nous ne pourront prendre en charge le changement de turbo. Donc depuis j’ai ouvert le litige et je suis en attente d une expertise concernant les deux turbos (pas de bol pour eux j ai conservé le 1er turbo hs, et quand ils viennent de l apprendre ils avaient l air embêté !!) depuis un mois mon véhicule est immobilisé chez eux car rien ne bouge. Je leur ai posé la question savoir s il était le seul garage de France à ne pas garantir le montage d un turbo neuf je précise (enfin vu le montant de la facture!!! Que je compte me faire remboursé si je gagne avec l expertise!) effectué 8 mois auparavant!! Le devoir de résultat ils ne connaissent pas et pourtant je leur ai posé la question!!! Mon avantage que j’ai en poche, est qu ils ont commis de grosses fautes professionnelles dont je ne manquerais d informer l expert. Ils ont changé un turbo hs, par un neuf et c est tout!!! Allez payez et allez y!!! Par contre pas de changement de filtre à air (qu ils me repprochent maintenant pour ne pas prendre en charge), pas de vidange moteur, pas de changement de pièces obligatoires suite à changement de nouveau turbo. Voilà où on en est. Donc pensez vous qu’avec les différentes erreurs professionnelles commises par ce garage, pensez vous que je peux gagner ma bataille juridique contre ce garage qui ne mérite pas de porter le nom de garage à grande marque connue. Merci d avance
Par Myly (Date : 2022-01-30 15:15:02)
Bonjour alors moi en faite j'ai jamais eu aucun soucis avec ma voiture depuis mon achat dans un garage, mise à part changement de pneus et la trappe a essence que j'ai changer, mercredi dernier le voyant rouge huile avec le message "attention huile moteur" j'emmène donc ma voiture a un garage... Vidange et révision faite le jeudi, mais voyant toujours allumé ils me disent que ce n'est rien sûrement un capteur mal rebrancher car il ne voient rien à la valise, de ramener mon véhicule demain que je peut rouler pas de problème, le lendemain je me déplace en voiture même pas 10kms bruit étrange, je m'arrête le même garage vienne chercher la voiture et le soir ils me disent que la pompe a pression d'huile ne marchais plus et que du coup le moteur est mort... Voilà ma péripétie...bien évidemment je n'y connais rien je voulais les attaquer et eux m'en on décourager quapparement il me demanderai des factures d'entretien que je n'ai pas et que eux non rien à ce reprocher que du moment qui y avais le voyant le mal été déjà fait... je connais personne pour m'aider les experts auto ne réponde pas 😭
Par Beenardino (Date : 2022-01-14 01:17:30)
Bonjour, j ai déposé ma meecedzs c220cdi avec bva chez le conssecionaire pour un problème démarrage moteur à froid uniquement au deuxième coup de clef et moteur en mode degrade . Une fois le moteur à température de fonctionnement plus aucun problème, plus de pertes de puissances , les vitesses de ma bva passent comme elles l ont toujours fait c est dire de façon impeccable malgré le kilométrage du véhicule. Il est même possible de redémarrer la voiture au premier essai tant que ma voiture est encore chaude et même après plusieurs heure d arrêt. Je prend rdv avec la concession la plus proche lui exposé mon problème et y déposé mon véhicule le lendemain vers mi novembre 2021. Petite précision aucun voyant au tableau de bord mi message d erreur
Après un passage à la valise le diagnostic révèle une défaut pression un peu basse permanent convertisseur de couple et défaut CAN . LÀ MB me préconise de suivre une procédure définie par le constructeur à savoir vidange completement la bva (7g tronic) Avéc lavage de boîte et remplacement du filtre a huile de bva . Ceci fait , la voiture ne démarre toujours pas au premier coup de clef mais elle démarre sans que le moteur ne soit en mode dégrader , le convertisseur de couple reviens dans des valeurs de fonctionnement acceptable par ce qui préconise par le constructeur et toujours le défaut CAN . Après plusieurs semaines de recherches cela serait la platine électrique de ma bva tout du mois une sonde de température qui s y trouve dessus et la concession MB me préconise alors le remplacement de la platine électrique de ma bva . J accepte et ils s exécutés, après réception de la pièce. Pièce remontée sur ma voiture le 31/12 /21 et le mécanicien m annonce que enfin ma voiture démarre du premeir coup et qu il reste à faire le niveau de boîte et divers réglages de boîte, ok . Je réceptionne mon véhicule quelques jours plus tard car j ai reçu un SMS de la concession me stipulent que ma voiture était fini je pars donc chercher ma voiture et et avant d en reprendre possession je m acquite bien entendu de la facture et là stupeur de ma part ma bva qui ne m avais jamais posé le moindre soucis ni même une amorce de soucis j en était même pleinement satisfait présente des défauts inexistant auparavant soit avant remplacement de la platine électrique et même inexistant apres la première vidange de bva effectuée dans le atelier . Je précise ; lorsque la voiture commence à rouler un accoup survient sur le premier rapport , la 2emz et 3emme vitesses accrochent un peu puis cela semble aller eet ce de la 4eme àu dernier rapport . Pour l instant une seule reponsee verbale m a était donné faut roulé cela va s estomper ??? C est pas du le cas. Donc pour mon problème ils ont bien réglé une partie des problèmes pour lesquels j y avais mon vehiculeb mais ils m en ont au créé un nouveau en remplacent la platine électrique de bva et semble retissant à la prendre en cherché même si comme le dit la loi le véhicule doit être restitué correctement
réparé, ce que m à confirmé un expert auto croisé par hasard ce matin. Je vais encore essayé de résoudrere ce problème semaine prochaine à l amiable mais cela me semble mal engagé La concession MB pour le moment ne veu rien savoir obligation de résultat ou pas , qu en pensez suis je dans mon bon droit roit ? D après l expert auto y a pas a tergiversse MB doit revoir sa copie et fixer le problème à leurs frais
Cordialement
Par (Date : 2022-01-04 18:50:53)
Bonjour.
J ai fait appel à un jeune auto entrepreneur pour monter un attache remorque avec faisceau sur ma clio 4. Une fois monté l attache remorque il me signale qu il ne sait pas monter le faisceau et que je n ai qu à aller chez Renault pour faire finir le travail.
Quelle solution j ai pour su il finisse le travail?
Merci beaucoup
Par CindyMatthieu (Date : 2022-01-03 21:22:04)
Bonjour, nous avons laisser notre véhicule FIAT freemont pendant 2 mois chez le garagiste pour problème d'embrayage. Nous avons récupéré le véhicule le jeudi soir, et le dimanche panne de batterie + fuite au niveau des freins.
Nous avons fais remorquer la voiture chez ce même garagiste, il nous dit prendre en charge la fuite mais pas la batterie.
Peut on faire quelque chose ??
Par Jeune insouciant (Date : 2021-12-19 02:59:28)
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma voiture qui cale parfois lorsque je freine. Je vais dans un garage pour faire un diagnostique et trouver d'où vient le problème. Ils estiment que cela peut venir des bougies ou d'un injecteur défectueux. Ils me conseillent alors de commencer par changer les bougies et de voir par la suite. Je fais changer les bougies et le problème persiste. J'ai alors une première facture de 150¤ environ pour le diagnostique, trouver l'injecteur défectueux et changer les bougies. Le problème persiste, je fais alors changer l'injecteur défectueux. Une nouvelle facture de 150¤. Et aujourd'hui le problème persiste. Puis je me faire rembourser les 2 factures ?
Par Sandy (Date : 2021-11-17 12:56:38)
Bonjour,
La voiture de mon conjoint est restée 2 mois au garage. Ils n'ont pas réussi à réparer la panne mais demandent de payer des changements de pièces. Doit-on payer la facture ?
Cordialement
Par JB (Date : 2021-11-10 18:43:48)
Bonsoir,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.
J'ai une CITROEN C4 exclusive de mai 2013 acheté à 6000kms.
Pas un seul pb jusqu'à ce jour. Je précise que mon véhicule est un diésel et que j'ai 61000 kms au compteur.
Depuis quelques mois, j'ai un bruit à l'avant quand je roule à 20 ou 30 à l'heure et quand la qualité de la route n'est pas top. Mon petit mécano m'a dit que c'était la bte à gantes. (!!) cela dure depuis 6 mois environ et j'ai fini par l'emmener chez la concession Citroën. Le mécanicien a bien constaté le bruit. Nous avons eu un devis nous précisant que c'était les amortisseurs avant (je précise que j'ai des 17")ils ont été remplacés + coupelle + galet tendeur. facture 911 ¤. Je viends de récupérer ma voiture. Le bruit est toujours là. Je suis retourné tout de suite chez Citroen. Ils me la reprennent le 22. Ma question on m'a facturé 911 ¤ pour un pb non résolu. Ai-je un recours ? J'ai bien dit que les amortisseurs auraient pu attendre puisque finalement ce n'est pas l'origine du bruit. Le mécanicien m'a dit on verra. Mais j'aimerais savoir si j'ai une carte. (obligation de résultat ???) Mille excuses pour la longueur du message. (pas simple)
Par Nikmo (Date : 2021-11-08 13:52:16)
Bonjour, il y a 10 jours le véhicule de mon ami une crossland x automatique acheté en 2019 ayant 20000kms, nous roulons à la sortie d'un rond point donc pas trop vite heureusement, la voiture c'est littéralement bloquée, plus de volant plus de pédale et plus de levier.. Arrêt en catastrophe à moitié sur la route.. Dépannage sur plateau,véhicule remorqué jusqu'à la concession.. Elle y est depuis 10jours le chef mécanicien ne trouve pas la panne.. Heureusement nous avons eut une voiture de prêt.. Mais maintenant on fait quoi ????? Merci pour votre réponse..
Par Adri (Date : 2021-11-02 19:09:12)
Bonjour,
Devant une difficulté que rencontre mon père actuellement, je me permets de solliciter vos bons conseils.
Il a emmené sa 207 en concession Peugeot pour une révision et pour faire monter 4 pneus 4 saisons. Comme il avait un problème de régulateur qui ”sautait”, il en parle également. Après essai du véhicule, on l’informe que l’embrayage est HS et doit être remplacé. La facture totale (révision, pneus, embrayage) s’élève à 2500 ¤. Coup dur mais il accepte le devis.
Après 10 jours d’immobilisation du véhicule et toutes les interventions réalisées, la concession vient de le contacter pour lui expliquer que le problème n’est pas résolu et qu’il faut maintenant changer la boîte. A priori, la concession lui a parlé d’un devis à 1500 ¤.
Pour moi la concession a fait une erreur de diagnostic, soit complète (et l’embrayage n’était pas HS) soit partielle en incluant pas la boîte dans le devis initial (ce qui aurait peut-être mené à un refus de celui-ci par mon père).
Quelle doit être sa réaction à ce nouveau devis ? Peut-il demander quelque chose à la concession ?
Adri
Par didier (Date : 2021-10-30 11:02:20)
Bonjour.je voudrais savoir qui paye les depose et reoose d une pompe a injection que j ai acheter a un fournisseur sous garantie.la j en prend une autre chez un autre.les frais sont ils pour moi ou pas tant que la voiture est pas reparer.
merci d avance
Par Ithlan69 (Date : 2021-10-09 22:07:32)
Bonjour,
Je suis très embêté depuis plusieurs mois concernant une panne de véhicule survenu le 27 juillet (Renault Megane 3).
Le 18 Aout 2021 je récupère mon véhicule au garage Renault R suite à un encrassement du filtre à particules.
Etant proche d'une révision automobile, je demande au garagiste de me rajouter et d effectuer la révision de mon véhicule.
3 jours après avoir récupéré mon véhicule réparé je tombe de nouveau en panne(à 1000 km de chez moi) pour les mêmes raisons, un encrassement du filtre à particules.
De ce faites mon véhicule est de nouveau remorqué et déposé au garage Renault D.
Je demande un dédommagement et la prise en charge des futures réparation à Renault R, ce derniers refuse.
Je fais appel à l assistance juridique afin de mandater un expert.
Au bout de plusieurs semaines, l expert rend son verdict et juge que c'est la procédure est "normal" et ne remets pas en cause le garage Renault.
Par conséquent, pour la première panne j ai du payé un montant de 900 euros au garage Renault R, trois jours après je tombe de nouveau en panne et le garage Renault D exige le règlement des réparations de 440 euros.
Pour clôturer le tout, l expert me précise que, même si j effectue la deuxième régénération, le véhicule n est pas sur de fonctionner…
J aimerai avoir des conseils sur ce sujet, cette situations est très compliqué pour moi, j ai besoin d aides et de renseignements utiles face à cette situation.
Le faite de n avoir plus de véhicule à un impact énorme sur ma situation professionnelle, personnelle et économique.
Un abonnement de train ainsi qu'un abonnement au transport en commun a dû être engagé afin de pouvoir me rendre à mon travail.
Le Renault D exige aussi le règlement des frais de gardiennages.
N'ayant que mes vacances en décembre et habitant à 1000 km de Renault D, il est impossible pour moi de me rendre sur place.
Merci d avance pour vos réponses, bonne journée.
PS : Aucune solution, ni d aide, ni mêmes d'un arrangement m a été proposé par le Renault R, par l assistance juridique et par l expert.
Par Quentin (Date : 2021-10-07 15:21:00)
Bonjour j aurais aimé savoir si un garage peut prêter une voiture avec les voyants allumés
Par Loulou (Date : 2021-09-20 23:25:18)
Bonsoir, j'ai un Peugeot 3008 1,6 L bt robotisée ,mon garagiste m'a changé l'embrayage a 118 000 km il y a 1 an, ainsi que la distribution, j'ai des problème avec la boîte , la marche arrière qui ne passe pas , les vitesses qui passent au neutre ,mon garagiste ( toutes marques)me dit ça doit être la boîte 3500¤ deréparation , il m'envoie quand même dans un garage Peugeot ami à lui pour un passage à la valise ... diagnostic capteur de pression défectueux 500¤ de réparation je demande le résultat imprimé du diagnostic valise , non on ne donne pas les résultats. Je sort le véhicule , le donne à un 3 ieme garage qui me dit bloc robotisée fissuré suite au changement d'embrayage 1 an auparavant et une mauvaise purge .....qui croire ?
Par Julie (Date : 2021-09-09 15:06:28)
Bonjour, apres 2 mois de changement de batterie (fonction start/stop n'a pas marché après changement de batterie), Ma voiture Mini s'etteint automatiquement apres 10 seconde de temps en temps, le garagiste m'a proposé une diagnostique, erreurs remontés: niveaux d'additifs, relais de bougies de préchauffage, alternateur. Mais il ne pouvait pas préciser exactement la cause, il m'a proposé de commencer a changement de bougie pour voir si le problème sera résolu... Est-ce je peux demander de remboursement de mon diagnostic puisque il n'arrive pas à trouver la cause ? Cordialement
Par SeeReaL (Date : 2021-08-26 22:11:02)
Bonjour, j'ai mon Peugeot 5008 qui affiche un manque d'huile, je l'amène chez Peugeot et après vérification du niveau ils me disent que c'est juste une mise à jour calculateur a faire. Choses faites je paie la prestation 46¤. je récupère mon véhicule et le soir le voyant reviens. Je reviens les voir et rebranche l'ordinateur dessus et me disent qu'il faut envoyer les informations chez le constructeur pour un retour de procédure et ils me recontactent le lendemain.le lendemain arrive et me disent qu'ils faut faire les niveaux 5 fois d'affilée dans la journée toutes les 30 min et de remonter les informations au constructeur pour voir la procédure mais la personne veut me facturer ( il ne sais pas comment)la prestation que je trouve ridicule. Suis je en droit de réclamer le remboursement de la prestation précédente ? Merci de votre réponse
Par Nicko00 (Date : 2021-08-26 11:24:39)
Bonjour, j'ai fait changer mes deux pneus avant il y a peu de temps ( chez Midas) et je leur ai demandé par la même occasion de faire l'équilibrage. Le monsieur m'a indiqué, aprés intervention, que l'équilibrage était impossible à faire car les triangles et bras de suspension étaient complétements détériorés. Or, en juillet 2020, la voiture avait été chez le garagiste Ford où ces pièces avaient été changées. Je n'ai pas fait assez de kilomètres entre ces deux périodes pour que l'usure soit telle. Que me conseillez vous ? Merci.
Par Zozine (Date : 2021-08-13 08:02:13)
Mon père 76 ans a fait changer l'alternateur de sa voiture sur les recommandations de son garagiste. Il récupère sa voiture puis 6jours pus tard la voiture ne démarre plus. Le garagiste intervient et pose une nouvelle batterie. Puis 5 jours plus tard la voiture ne fonctionne plus.
Le garagiste à repris le véhicule pour chercher une défaillance électrique or cela fait plus de 2 semaines et il n'a fourni aucun devis à mon père qui ne capte rien à la mécanique. Mon per c'est rendu sur place pour prendre des nouvelles l'accueil était très froid et il n'a eu aucune info. Le véhicule et de 2008, mon père a peur du coût. Avons nous un recours?
Par Antonin (Date : 2021-08-01 09:11:15)
Les responsabilités,et obligations de résultat,sont elles les mêmes pour un réparateur de motos ou scooter je parle d'un professionnel,avec factures à l'appui;
Par neocom (Date : 2021-06-30 21:53:34)
Bonsoir,
peugeot 207 1.4 essence de 2008. 105 000 km
voila mon problème mon garagiste a changer mon joint de culasse en décembre 2019.. ma voiture a roulée depuis 15000 km tres peu roulée confinement + chomage partiel. depuis peu j ai une perte de luquide sans fuite mon garagiste pense au joint de culasse ou culasse poreuse..
alors ma question
est ce que le garage doit il prendre en charge une partie des travaux. merci
Par bthierry (Date : 2021-06-29 21:32:01)
Bonjour.je suis tombe en panne avec ma c3 d emeteur recepteur d embrayage,mon assistance depannage ma remorque jusqu au garagiste le plus proche qui ma repare la voitue,je duis rentrer chez moi apres la reparation soit a 70 km du garagiste et l a pedale d ambrayage et re rester coincee au fond elle est rettomber en panne
ma question est est ce que c est le garagiste qui doit refaire rapatriee la voiture chez lui car je ne sais pas si avec mon assistance je paux la faire remorquer plusieurs fois dans l annee si vous avez la reponce je vous remercie par avance ei je vous souhaite une bonne soiree
Par flo (Date : 2021-06-28 16:00:23)
Bonjour.
samedi, j'ai fais effectuer une vidange avec changement de filtres. l'après-midi même, ma voiture perdait de l'huile au goutte à goutte pour former une belle flaque en lespace de quelques heures. j'appelle le garage et ramène la voiture. ils ont eu beau changer le joint, la fuite persistait. le garage fermant, ils ont gardé ma voiture. ils m'appellent aujourd'hui en me disant que le cater est usé et me propose de le changer en ne payant que la pièce, la main d'½uvre étant offerte. est ce plausible ??.
merci beaucoup d'avance pour votre réponse
Par manou (Date : 2021-06-21 22:46:17)
Bonjour, notre 207, toujours révisée dans les garages Peugeot , a été révisée en avril. elle devait avoir 8 ans en octobre prochain. lors de la révision, il ne nous a pas été conseillé, ni proposé de changer la courroie de distribution...or celle ci vient de lacher. j ai regarder les spécifications et sur la 207, cela doit se faire à ses huit ans...quels sont nos recours sachant qu elle a lâché juste avant ses 8 ans , que le garage ne nous a pas proposé le changement lors de la dernière revision et qu à la prochaine, elle aurait eu plus de huit ans? merci de votre réponse
Par Tony (Date : 2021-06-07 13:08:03)
Bonjour, j’ai fait faire une vidange avec changement de filtre à huile chez carter-cash.Je me suis rendu à 40 kilomètres de chez-moi et la surprise, sous la voiture du goutte à goutte d’huile.....Une connaissance a jeté un ½il en enlèvent le filtre à huile et s’est rendu compte qu’il manquait le joint . Devant rentrer le lendemain, j’ai fait intervenir un garagiste qui m’a dépanné gratuitement en me changeant le filtre à huile. Mon moteur est plein d’huile ainsi que la plaque cache moteur. A mon retour chez moi, je n’ai constaté aucun soucis. Ma question est la suivante. Puis-je réclamer auprès du prestataire le nettoyage du moteur, ainsi qu’une révision ou expertise afin de vérifier qu’il n’y pas ou qu’il n’y aura pas de soucis ??
Merci pour votre retour.
Véhicule 207 HDI
Par frederic (Date : 2021-06-04 10:31:57)
Bonjour
Mon véhicule est une Citroën xm exclusive de 2001 2.1 turbo diesel.
En rentrant de week-end, je casse la courroie d'accessoires.
Je fait remorquer par l'assistance jusqu'au garage Citroën le plus proche (mais quand même à 120km de chez moi).
Je demande le changement de la courroie d'accessoires et comme elle était au garage, le remplacement du liquide de refroidissement.
"Vu le kilométrage, je vais aussi changer le galet tendeur fixe, le galet tendeur mobile avec son amortisseur, mais vu les prix chez Citroen, je vais vous mettre des deuxième montes (style SKF ou DAYCO)".
Une semaine après, je récupère ma voiture qui n'a plus de reprise : le connecteur de température d'air n'était pas rebranché... après avoir fait un chèque de 700 euros.
Trouvant que la poulie mobile bouge beaucoup au ralenti, je ramène la voiture : "c'est normal elle font toutes ça" (240 kms!)
2 semaines plus tard, la courroie s'use anormalement : elle a sauté un cran sur la poulie damper ! Je ramène la voiture : "Ah, oui, il y a un problème !"
Re-changement de courroie et là, la poulie mobile fait la danse de saint guy ! "On va être obligé de la garder". (240 kms). Je ne ferai pas de commentaires sur le véhicule qu'il me prête !!!
Au bout de trois semaines :" C'est la pompe hydraulique qui force, il faut en trouver une dans une casse (N.B. : je viens de changer les joints de cette pompe).... Ah, ben non, c'est pas ça, on a toujours le même problème... Vous êtes bien embêté mais moi aussi..."
Une semaine de plus : "je crois que j'ai trouvé, j'ai commandé un amortisseur d'origine (Citroen) et en fait celui que je vous ai monté est un peu plus court, c'est pour ça !"
Questions :
- dois-je payer le supplément de prix de cet amortisseur ?
- Puis-je exiger de récupérer mon ancienne pompe hydraulique (sans payer celle qui est installée).
Evidemment, je ne paierai aucune main d'oeuvre supplémentaire.
Merci pour vos conseils.
Par Danièle (Date : 2021-05-31 20:59:53)
Bonjour,
J'ai déposé mon scenic chez un garagiste en urgence car plein d'avertissement s'inscrivaient sur le tableau de bord. Le garagiste me change ma batterie, tout revient en ordre sauf panne de frein parking. Le garagiste me dit qu'il la garde pour faire un diagnostique. Il me rappelle et me dit que la manette du frein parking est défectueuse et qu'il faut la changer (150 euros plus 74 euros l'installation) ok j'en profite pour lui demander de faire la révision, changer un train de pneu, les biellettes le essuie glaces et il voulait même faire mes opaques pour 150 euros. Donc tout est fait pour 950 euros. Je passe le contrôle technique, refusé ! Pour panne de frein parking (indiqué sur le tableau de bord) au contrôle la personne me dit d'aller voir dans le calculateur. Je retourne chez le garagiste, il me dit qu'il va faire un nouveau diagnostic et qu'il va aller chez RENAULT. Résultat, la nouvelle manette de frein posée est défectueuse. Qu'il allait approfondir et chercher ! Il m'appelle aujourd'hui en me disant que c'est le calculateur est mort que tout est rouillé, qu'il a pris l'eau ? Enfin que la voiture est morte ! Que la réparation coûterait plus cher que la voiture. Que puis je faire, car batterie, pneus,..... sont neufs, la révision faite le montant est conséquent et tout cela pour me dire que la voiture est bonne pour la casse. Pourquoi au premier diagnostic avant de faire toutes ces réparations, il n'a pas été au calculateur ?? Puis je avoir un recours contre ce garagiste Merci de votre réponse
Par SABRINA (Date : 2021-05-27 19:24:18)
Bonjour,
j'ai vraiment besoin de conseil.
Ma voiture, une opel zafira de 2010 est tombée en panne fin avril.
la voiture a été remorquée et deposée chez mon garagiste habituel.
Diagnostic, le turbo est mort et le filtre a particule trop encrassé.
Conclusion: facture à 2400E (changement du turbo à neuf, ainsi que le filtre à particule + vidange).
Je recupere ma voiture le 12/05/2021.
Le 23/05/2021, alors que je roule sur l'autoroute, j'entend un claquement, je vais pour me rabattre sur la bande d'arret d'urgence mais pas le temps. J'entend une explosion suivi d'une grande fumée blanche et la voiture s'arrete.
la voiture est alors remorquée par une dépaneuse et ne sera deposé chez mon garagiste que le 25/05/2021 ( le 24 étant férié).
Mercredi matin, mon garagiste m'appele pour m'informer que le moteur est fichu car il y a un trou dedans suite à une bielle coulée.
Il me propose de nous rencontrer le 26/05/2021 afin de faire le point ( un devis) et m'informe qu'au vu des dernieres réparations il me fera une ristourne.
Le 26/05/2021, je vais chez mon garagiste il me confirme que le moteur est fichu, et m'explique que le soucis vient de l'interieur du moteur, il me fait donc comprendre qu'il n'y a aucun lien avec les réparations effectuée. Il me proposer de changer mon moteur par un autre d'oocasion mais m'explique bien qu'il faudra compter entre 1000 et 1200euros de réparations (encore!)
Ma question est la suivante: peut il y avoir un lieN entre les réparations effectuées et la bielle coulée donc mon moteur HS?
N'y connaisant rien je ne sais quoi penser.
Merci d'avance pour votre retour
sabrina
Par Mary (Date : 2021-05-24 14:55:08)
J ai fais changer mes 4 pneus chez speedy et également bielette de direction ils ne m ont pas fait de parallélisme derrière est pourtant en changeant cette pièce c est "obligatoire "de la part d un garage aujourd'hui mes pneus avant sont a la ferraille à l intérieur quel recours ai je ?
Par Fat08 (Date : 2021-05-23 12:12:51)
Bonjour,
Mon véhicule a brûlé 10min après l’avoir récupéré du centre auto dans lequel je l’avais déposer 2j au paravant pour changement de radiateur.
J’en suis sorti in extremis avec mon fils,
L’expert mandaté a reconnu non responsable le centre auto. Je cherche tout recours possible mais en vain.
Merci de m’apporter votre aide si vous le pouvez
Par peg07 (Date : 2021-05-04 13:22:08)
Ma voiture fait un bruit inhabituel surtout quand je prends les rond point. je vais dans un garage qui me dit c'est la pompe de direction assistée et me fait un devis.
Je fais un devis dans différents garages et je décide de choisir un autre garage moins cher.
ce garage me change ma pompe mais le bruit ne disparait pas au contraire il augmente. le garagiste se renseigne auprès de la concession de ma voiture et dit que c'est un bouchon dans le bocal et perce le filtre. qq jours après avoir effectué cette action le bocal s'est mis à rejeter toute l'huile.
je rappelle ce garagiste et il me dit qu'il faut changer le bocal à mes frais. il évoque qu'à la bas le diagnostic venait pas de lui mais d'un autre garage et que même si il change ce bocal le bruit peut être encore présent.
qui doit prendre les frais de se changement de bocal.
si désaccord puis je utiliser ma protection juridique même si ma voiture est assurée au tiers.
merci de votre aide
Par Lancelot (Date : 2021-04-08 09:26:11)
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Alhambra écomotive diesel 140cv 2012 révisée régulièrement chez le concessionnaire de la marque. Elle dort au garage et son état général est très bon. Constatant la présence de deux vis dans un pneu arrière je prends rendez-vous chez speedy. Le jour J je me présente au garage. Le mécanicien fait son diagnostic et au moment de la sortir la voiture refuse de démarrer.
Je fais appel à mon assurance et la dépanneuse la dépose dans un garage de mon quartier qui accepte de la prendre en charge. Il a la réputation d’être serieux. Il n’est pas Seat. Il diagnostique une défaillance de la pompe d’injection HP. Il me propose en même temps de refaire au passage la distribution. Au vu du km (164 000) j’accepte le devis oral de 2200 euros. Problème, la voiture refuse toujours de démarrer. Il me rappelle en me suggérant de la faire prendre en charge par Seat et me propose de ne payer que les pièces en me faisant grâce de la main d’½uvre. Les deux garages de la marque contactés refusent.
La voiture est immobilisée depuis près d’un mois et je ne sais quoi faire. Le garagiste m’a l’air de bonne foi quand il déclare être au bout de ses compétences. Je n’ai pas de raison de mettre sa parole en doute. Que me conseillez vous de faire ?
Bien cordialement.
Par Paul (Date : 2021-03-19 23:35:58)
Bonsoir
J'écris un commentaire sans donner mon adresse mail (cela change-t-il quelque chose?).
Je suis énervé contre mon garage bmw (altitude lyon). Je rencontre depuis une semaine un problème de démarrage avec mon x4. Je décide de regarder par moi-même, ce n'est pas la batterie et je me suis demandé si ça ne venait pas du démarreur. J'appelle mon assurance pour un dépannage et le dépanneur arrive vite. Il dépose mon x4 chez bmw que j'avais contacté la veille pour leur parler de la panne.
Premier mal entendu, bmw pensait que ma voiture roulait, il ne s'attendait pas à voir arriver une dépanneuse (un gros camion). J'avais pourtant dit qu'il ne démarrait pas, il était donc évident qu'il ne roulait donc pas.
J'ai aussi dit que la batterie était neuve et que je pensais au démarreur.
Bmw ne pouvait s'en charger que deux jours après, soit, j'ai signé un document de gardiennage et mon assurance a voulu la copie.
Deuxièmement, deux jours après, je rappelle pour avoir des nouvelles et on me répond que mon x4 est en diagnostique, je suis rassuré et on me dit qu'on me rappellera à la fin du diagnostique.
Milieu d'après midi je rappelle sans nouvelle du garage, même personne au bout du fil qui me répond qu'il est toujours en diagnostique. Je comprends qu'on ça ne va pas être rapide cette histoire.
Je déboule une demie heure après chez eux et le x4 n'avait pas bougé, pas le temps on me dit.
Je suis remonté, je demande à parler à un responsable qualifié. Je n'aurais finalement personne de disponible.
Le lendemain matin j'appelle le service client bmw France en expliquant mon problème et après plusieurs minutes à converser avec deux personnes, j'ai finalement une confirmation d'ordre de réparation.
Peu de temps après la fin de l'appel, le garage bmw me rappelle pour me dire que le x4 est branché à la valise et qu'il s'en occupe tout de suite.
Je précise à ce moment que je pense que c'est le démarreur et non la batterie neuve.
Quelques heures après, on m'appelle pour dire que le diagnostique confirme bien que c'est le démarreur et je vous assure qu'on m'a demandé si je voulais qu'il soit remplacé.
Fin de journée, on m'appelle pour me dire que mon x4 est prêt.
Je pars de suite et quand j'arrive l'atelier est fermé, à l'accueil seulement une personne mais non qualifié pour me renseigner.
Je peux vous dire que j'étais remonté.
Le lendemain, un samedi, je suis présent dès l'ouverture et plutôt de reconnaître leur maladresse de communication, la dame à l'accueil me reproche d'avoir contacté bmw France qu'il leur a passé un savon : de qui ce moque-t-on ?
Les yeux me sont sortis de la tête mais j'ai gardé mon sang froid.
La facture est folle, près 2500 euros pour un diagnostique à 475 euros (hallucinant), 134 euros frais de gardiennage confinement, démarreur à 223,59 euros, batterie à 289,67 euros, reprogrammation à 105 euros, forfait nettoyage à 59 euros, forfait désinfection 25 euros, forfait tranquillité 139,95, un autre montant de 2,75 euros et la main d'oeuvre à 1172,01 euros.
Soit 2625,97 euros alors que je n'avais demandé qu'à changer le démarreur puisque la batterie (oscaro) était neuve.
Dix heures de main d'oeuvre ! C'est hallucinant de lire ça pour un démarreur et une batterie que je n'avais pas demandé.
Bien sûr je conteste, m'énerve avec la dame à l'accueil et m'énerve avec le responsable atelier. J'arrive à obtenir 15% de prise en charge pour avoir demandé au commercial qui s'est occupé de me vendre mon x4 une participation pour l'achat neuf de mon x4 chez eux, pas une petite facture et de 2017 (x4 30d), encore tout récent.
En dix minutes il a passé la facture à 2238,09 soit bien une remise de 15%.
Mon x4 remarche mais je garde un goût amer de ce service lamentable pour une bmw à près de 60 000 euros neuf après un passé peu envoûtant en Renault et Toyota.
Le x4 est une bonne bmw, un plaisir de la cinquantaine de rouler en grosse voiture puissante tous les jours mais je suis encore énervé de l'incompétence de bmw vu ce qu'il m'a coûté.
En rentrant je fais des recherches sur l'abus des garages et bmw ne vaut pas mieux que les autres.
Vous pensez que j'aurais dû avoir une prise en charge plus conséquente ? Totale ?
Mon assurance va me rembourser les frais de gardiennage.
J'en viens à me dire que si pour un problème de démarreur je paye autant, qu'est ce que ça sera avec un problème de boite que bmw ne vidange pas (huile long life), car je vais sur mes 150 000 kilomètres (je fais entre 30 000 et 35 000 kilomètres par an).
X4 neuf, donc première main et voiture française. Toujours la révision chez bmw.
Je suis seulement sorti du réseau pour le changement des pneus et le changement de batterie.
Par SOSOGA (Date : 2021-02-22 14:09:06)
BONJOUR
En juin j'ai fait une révision chez mon garagiste
fin août des voyants FAP s'allume mon garagiste ne détecte qu'un niveau trop haut de gazoïl et me dit de pousser ma voiture dans les tour pour forcer des régénérations
par 2fois ma voiture ce boque avec complète perte d'accélération l'orsque je m'arrête et repart le problème disparait !
seulement en rentrant du travail, en novembre ,mon turbo casse.
Il fait les réparations
je recupère la voiture le 15 décembre plus de voyants FAP allumé et le 19 LE TURBO RECASSE ! le garagiste la récupère et me dit que le problème vient du moteur qui a quelque chose de casser . 1400EUROS dépensé pour rien puisque je dois tout repayer plus les autres réparation . Il est juste daccord pour faire un petit effort de prix sur le 2éme changement de turbo . J'ai l'impression qu'il ce moque de moi vu que je suis une femme ?
Que puis je faire ?
Suite des commentaires (51 à 576) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de la nouvelle Alpine ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales