Dernière modification 18/02/2019

Le garagiste ne veut pas vous rendre votre voiture


Vous êtes en litige avec votre garagiste et ce dernier ne veut pas vous rendre l'auto ? En général ce genre de situation arrive quand le stade de tension est au maximum et que le dialogue devient difficile. Le premier conseil à donner, malgré que vous soyez en rogne contre le professionnel, est de garder son calme et et se maîtriser afin d'améliorer la communication, ou au moins de la rendre possible. Vous avez tout intérêt à avoir ce comportement même si il ne vous ressemble pas, mais cela ne veut pas non plus dire qu'il faille se soumettre et acquiescer tout ce que vous dira le mécanicien. Car c'est souvent en se laissant faire que les garagistes se permettent alors d'abuser. Bref revenons à nos moutons et voyons un peu plus en détails ce que le droit dit sur le sujet.

A lire aussi : Comment les délais de réparation sont encadrés par la loi ? Que faire quand le mécanicien traine la patte pour effectuer les opérations ?

A-t-il le droit de garder ma voiture de force ?


Sachez que oui, dans certains cas le garagiste peut se permettre de ne pas vous rendre la voiture. Dans le cas contraire ils seraient régulièrement victimes d'impayés puisque nombreux seraient les clients qui viendraient récupérer leur auto de force sans s'acquitter de la facture.
La loi stipule dans l'article 1948 du code civil que le garagiste peut faire la rétention du véhicule si le client ne paie pas la facture liée aux réparations. Hélas, le litige est souvent lié à un désaccord sur le montant de la facture justement ...
C'est donc au niveau du devis ou de l'ordre de réparation que toute l'affaire va se jouer. En effet, si aucun papier (donc ni devis ni ordre de réparation) ne précise le montant des sommes à payer, le mécanicien ne peut donc justifier le non paiement des opérations. Dans ce cas il ne peut pas vous garder la voiture dans son garage et doit vous la restituer. Si en revanche tout a bien été établi noir sur blanc avant de démarrer les opérations, alors vous devrez le payer si vous voulez récupérer votre voiture.

Sachez quand même que vous pourrez par la suite contester si vous êtes victime d'un abus. Il faudra alors saisir le tribunal d'instance après avoir payé la facture.

Que faire ?


Le soucis ici est que vous ne serez probablement pas légitime à demander la remise de l'auto, la loi est claire sur le sujet et il faut payer ce qui a été fait et noté sur un devis ou ordre de réparation. Si il n'y en a pas, alors le garagiste doit vous restituer l'auto : dans ce cas il faut lui envoyer une mise en demeure (courrier RAR) afin de lui demander de rendre l'auto selon la jurisprudence.
Rappelez donc à ce professionnel qu'il ne peut faire la rétention d'une auto dont il n'a établi ni devis ni ordre de réparation.

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Dernier commentaire posté :


Par Fabyme (Date : 2023-07-17 22:19:23)

Bonjour ma voiture tombée en panne lors d’un voyage transportée chez un concessionnaire … il me repousse de jours en jours j’ai pourtant envoyé un accord pour la somme du devis. Je rentre ds la 4ème semaine d’attente .. de mardi il me reporte à jeudi à ce jour
Qu’est-ce que je peux faire pour la récupérer

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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-18 11:40:33) : Bonjour,

    De fait il faudrait savoir à quoi il s'est engagé en terme de délai en regard du devis de réparation signé. Ce devis proposé et signé valant ordre et contrat de réparation doit voir son exécution se réaliser et ses termes respectés.

    A défaut l'article 1217 du code civil indique vos droits et les contre-parties exigibles en cas de non respect ou d'inexecution du contrat. Démarrer par un courrier recommandé avec accusé de réception récapitulant la situation et le contrat signé en référence à cet article, vers ce prestataire devrait faire bouger les choses. Au delà on rentrerait dans des démarches plus conséquentes.

    Il convient également de bien appréhender la situation générale actuelle, toute marque confondue, qu'il y a une grosse difficulté en terme d'approvisionnement en pièces détachées, dès lors votre prestataire pourra invoquer un cas de force majeure dans l'irrespect ou l'inexécution des termes du contrat, toutefois suivant le cas présenté cela ne l'exemptera pas systématiquement d'une compensation ou de dommages et intérêts, car il lui revenait de ne pas s'engager sur un contrat de réparation avec des termes qu'il savait d'avance ne pouvoir tenir.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 11:39:48) : Je ne sais comment remercier Fab ...
  • Par Opel1900 (2023-08-22 18:02:21) : Quid d'un véhicule déposé dans un garage pour une demande de devis, gardé depuis 2 mois sur un parking ouvert,non sécurisé. Non verrouillé et Doc de bord dedans? La voiture a été sortie et récupérée mais pas les clefs. Aucun documents signés (devis...

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Suite des 14 commentaires :

Par (Date : 2023-05-23 13:40:08)

Bonjour j'ai déposé ma voiture dans un garage pour une réparation sa fait plusieurs fois que je lui demande le devis la sa fait 3 semaines qu'il a la voiture. Je la récupère normalement demain je n'ai toujours eu aucun devis les réparations sont effectuées et je n'ai aucun montant à savoir combien je vais payer ? Que puis-je faire si la somme est trop haute? Merci pour vos réponses


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-24 12:12:32) : Négocier en cas d'abus. Ne jamais laisser un véhicule sans ordre de réparation.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 09:49:30) : A ce stade là vous pouvez commencer à devenir désagréable. Ce genre de mécano, très courant, est à vomir. Il cherchera probablement à vous faire payer plein pot. Quand on cache la facture et les opérations ce n'est pas bon signe.
    Je suis content que l'électrique mette à genou tous ces arnaqueurs (80% de la profession d'après mon ressenti). Merci Elon ...

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Par Dell (Date : 2023-05-13 15:29:32)

Bonjour
J ai emmené mon véhicule en panne à un garagiste
Il me fait un devis de dingue
Puis je récupère mon véhicule
Maintenant il parle de frais de gardiennag e...cherch er l erreur


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-13 15:40:44) : C'est une rétention frauduleuse. Il faut faire un courrier calmement par AR, disant que s'il ne rend pas la voiture sur le champ, vous porterez plainte pour vol ou abus de confiance.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-14 05:42:46) : Dépannage avec dépose dans un garage X ?

    Pouvez vous détailler un plus votre problème.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-14 22:35:55) : Bonjour,

    En fait tout dépend des documents que vous auriez signés lors du dépôt de votre véhicule pour faire établir votre devis de réparation.

    Si rien de ce genre n'était prévu dans ces documents, vous ne leur devrez alors rien. Ce qui est plus courant, ce sont les devis payants pour des évaluations sur des réparations plus compliquées dès lors la non signature du devis entraîne la facturation de ce qui a été entrepris pour l'établir.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-22 14:13:48) : Une chose est certaine, ce garagiste ne veut vous pas du bien, car les frais de gardiennage ne sont évoqués que pour ennuyer certains clients non appréciés ...

    Merci aux contributeurs pour leur soutien !

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Par Kel (Date : 2022-11-17 21:27:04)

Bonjour, voilà j’ai amener ma voiture à un garage qui mon fait un devis. Avant de prendre rdv pour la réparer j’ai demander si cetais possible de payer en plusieurs fois car la facture étais très haute (919e) Ils m’on répondu qu’on pouvais payer en 4 fois avec simplement une carte bancaire. Parfait je prend rdv le jour j arrive le garage me répare ma voiture et au moment de payer je dit que je veut payer en 4 fois mais il m’annonce qu’il faut une carte bancaire à relief se que je n’ai pas. Donc forcément ça ne marche pas. Il me disent qu’on va faire autrement que je doit payer 230euro et que tout les mois je vais leur verser les 230 mais avant qu’il doivent vérifier si j’ai bien les 689 euro sur mon compte de ne pas m’inquiéter que ça ne sera pas prélevé ni rien que c juste une vérification… parfait on vérifie et je paye les 230 euro. Au final je m’aperçois que les 689 euro ne sont plus sur mon compte qu’il me les ont bloquer et me les rendront quand j’aurais payer sauf qu’à aucun moment il m’on prévenu , on t il le droit de faire ça ??


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-18 12:56:30) : Je ne sais pas mais le mieux n'est-il pas encore de voir directement avec votre banque ?

    Cette histoire d'argent bloqué me paraît très bizarre !?
    Ou bien ils ont prélevé l'argent et donc votre facture est réglée ou bien il existerait en effet une possibilité que la somme soit 'bloquée' mais je ne vois pas très bien un accord direct entre un commerçant et la banque dans votre cas de figure 🤔 ??
  • Par (2022-11-18 12:58:49) : La banque m’a dit que l’argent étais bien bloquer sur mon compte
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-18 13:38:21) : Bonjour,

    De façon ordinaire, pour un paiement en 4 fois soit on passe par une carte bleue pour le 1er versement et un RIB pour les 3 autres prélèvements, soit on laisse 4 chèques dont 1 tiré tout de suite. Certaines cartes de groupe commerciaux telles les grandes surfaces, intègrent cette fonctionnalité en direct, à activer au 1er paiement sur le terminal de paiement par le client lui même.

    L'avantage par CB classique, c'est que le commerçant adhérent bénéficie d'une assurance en cas de non paiement. J'ignore les possibilités de votre carte mais celle ci doit comporter un mode opérationnel différent. Vôtre prestataire n'ayant pu opérer de lui même une telle opération, il est probable qu'elle se soit faite avec l'assentiment de votre établissement bancaire.

    Du coup ce n'est plus un vrai paiement en 4x, puisque les 3 autres fois sont d'ors et déjà bloquées sur "un" compte, donc c'est comme si vous aviez payé en 1 fois. Cette somme est donc mise à part de sorte à être réservée au paiement exclusif de votre prestataire, du coup c'est votre banque qui se l'est attribuée sauf à vous versez les intérêts qui en découleront, quoi que ils seraient foutus de vous compter plus de frais que d'intérêts 🙃.

    Quant à la légalité ou vos droits en la matière, là, vous sortez de mon domaine de compétence et ne pourrai vous répondre sur cette partie. Donc si vous le pouvez, à l'avenir, prenez une carte de bleue classique plutôt que votre carte actuelle.

    Bien à vous
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-20 00:22:04) : Est ce que vous avez signé une autorisation de prélèvement ? La situation me semble abracadabrante. La banque saisit une somme sur votre compte immédiatement et ne la remettra que dans trois mois au bénéficiaire ? C'est pas ça un crédit ! Le commerçant se fait arnaqué et vous aussi. DEmandez à votre banque, si vous arrivez à trouver un agent, quel est l'instrument juridique utilisé par la banque...UN garagiste ne peut donner un crédit bancaire mais un crédit client !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 10:13:23) : J'avoue ne pas être qualifié pour tout ça, mais la réaction de Bug me semble être pertinente car l'acheteur a le même désagrément que si il avait payé comptant et le mécano a les désagréments d'une prestation à crédit.
  • Par Mika (2022-11-26 22:36:57) : Bonjour,
    Spontanément, je pense à une empreinte sur votre CB. Toutefois, avec une carte Électron (pas en relief), le paiement en plusieurs fois est impossible car c'est une CB qui interroge systématiquement la banque pour dire oui ou non au paiement. Je ne crains que le commerçant vous ai fait payer le montant total de la facture.
    A ce jour, qu'en est-il ?

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Par Lili (Date : 2022-10-28 00:12:23)

Bonjour , j'ai acheté mes pneus et mon garagiste habituel doit me les poser ce samedi .Hier j'ai un pneu non usé arrière qui a eu une crevaison non réparable avec le kit fourni a l'achat de notre véhicule.le dépannage de mon assistance auto intervient et c'est parti en cacahuètes a ce moment là ,dans un premier temps nous lui demandons de déposer notre véhicule chez nous et non au garage , il refuse nous dit que ça coûte cher pour 10km supplémentaires mais refuse de donner le tarif,on prend notre mal en patience dépose la voiture dans son garage et le lendemain matin nous dit qu'il faut changer les deux pneus arrières car c'est obligatoire la note est salée nous disons non dans un premier temps mais il insiste beaucoup mon mari cède on a besoin de notre véhicule au plus vite, mais nous avons déjà acheté il y quelques jours nos pneus chez notre garagiste donc cela nous fait 330¤ supplémentaires a sortir .mon mari reçois un autre appel du garage dépanneur quelques minutes en suivant et il nous dit je ne veux pas vous rendre votre véhicule je dois changer les 2 autres pneus . nous savons qu'ils sont au témoins d'usure et la réparation est prévu ailleurs dans deux jours on lui réexplique que notre garage va faire cette répartition mais il force encore pour nous faire ça .mon époux se fâche et lui dit qu'il refuse le deuxième devis que la voiture part ailleurs chez notre garage.a t'il le droit de retenir notre véhicule de la sorte ?


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  • Par BUG Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-30 08:36:36) : Merci de nous distraire avec tous les détails de votre histoire de Corneloup, même si votre détresse doit être réelle. Evidemment que vos prestataires vous mènent en bateau et abusent de la situation. Simplement votre garagiste a oublié une chose. C'est un petit commerçant, pas un mastodonde de la bourse. Portez plainte pour abus de confiance au commissariat de police et faites le lui savoir, ça va un peu le calmer, normalement.

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Par Jenny (Date : 2022-10-21 12:54:15)

Bonjour,

Je vous explique la situation.

Mon véhicule a été remorqué début septembre (le 12) car il avait une perte de puissance et les voyant moteur et ESP était allumé en orange.
Suite à ça ma voiture a été remorquée et déposé dans un garage pour effectuer les réparations.

Il détecte une panne concernant le capteur anti cliquetis. Il m'informe que ma voiture est prête et que je peux venir la récupérer. Le 22 septembre je la récupère et au bout de 30 minutes la voiture retombe en panne mais cette fois elle n'a plus du tout de puissance et elle me ré affiche les mêmes voyant que la première fois.
Je remorque à nouveau mon véhicule pour la ramené au même garage. Cette fois ci il me change la pédale d'accélérateur.

Je retourne récupérer mon véhicule (le 3 octobre) car ce dernier est soit disant réparé lorsque j'arrive sur place il m'informe que la voiture ne démarre pas et que ce serait peut être la batterie (changé en début d'année chez Speedy) et que la cosse était desserré.
Il réussi à me la démarrer et je me rend chez Speedy afin de vérifier la cosse, il me la resserre je rentre chez moi et le lendemain matin elle ne démarre plus (toujours les mêmes voyant allumé).

Je les rappelle en leur expliquant le problème et je leur indique également que je n'ai plus de dépannage compris dans mon assurance.
Il sont donc venu récupérer le véhicule (le 05 octobre) et m’ont informer qu'il ne trouvais pas la panne et le responsable m'a indiqué qu'il regardais avec un collègue a lui dans le garage d'a coté si il trouvait la panne.

Le 19 octobre il m’informe qu'ils ont trouvé la panne, c'est le calculateur moteur et que ce n'est plus le garage en question qui peut faire la réparation mais le garage d'a coté.

Le garage d'a coté m'indique une réparation de 980 ¤ sans facilité de paiement ou voir en 2 fois. Tout en sachant que pour les réparations effectuer en amont j'ai débourser dans les 530 ¤.

De ce fait je me pose la question si ce n’étais pas le calculateur dès le départ, si les réparations effectué en amont était réellement nécessaire.
Et pour finir je n'ai aucune confiance dans le garage d'a coté donc je souhaiterais aller récupérer mon véhicule pour l'emmener ailleurs.

Auriez-vous des conseils et selon vous puis-je récupérer mon véhicule tout en sachant que je n'ai pas de devis concernant les 980¤ et je n'ai pas donné mon accord pour que le garage d'a coté s'occupe de ma voiture.

Selon vous les premières pannes était elle en lien avec le calculateur ?


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-22 14:12:44) : Bonjour,

    Pour déterminer quels sont vos engagements, il faut regarder quels sont les documents que vous auriez signés et ce qu'ils impliquaient en regard de leurs termes.

    Si vous êtes libre d'engagement, vous n'auriez qu'à régler l'enlèvement de votre véhicule entre votre domicile et "son" garagiste actuel. Vous serez alors libre de reprendre votre automobile.

    Cependant pour ce faire, sauf à ramener chez vous cette voiture, trouver au préalable un prestataire compétent en qui vous pourriez avoir confiance me semble une priorité.

    Ces conditions réunies, il conviendrait de prévenir le garagiste actuel, et du refus de prestation, et de la reprise du véhicule de sorte que l'auto soit prête à être reprise sur plateau au moment J souhaité. Vous n'y seriez pas obligé mais cela permetterait d'éviter les déconvenues et litiges possibles en amont du jour J. Un courrier courtois en recommandé et accusé de réception récapitulant la situation, en déterminant le refus et en y amenant la conclusion sera adéquat en datant tout cela et en fixant le contexte.

    Faites cela rapidement (recherche d'un nouveau prestataire) et en délai très resserré (courrier à suivre puis enlèvement de l'auto) de sorte à éviter qu'il ne vous soit facturé en sus des frais de "garage ou gardiennage".

    Cordialement
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-22 21:09:07) : Au fonds votre garagiste vous fait payer deux fois ses erreurs. un régal pour lui. Essayez la méthode de Fab. Je privilégierais des méthodes moins courtoises mais plus démonstratives. Bonne chance.

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Par Nina8719 (Date : 2022-09-13 14:16:37)

Onjour
J'ai exactement le même problème que cette personne. Mon véhicule est au garage suite à un acte de vandalisme (perçage du réservoir et vol de carburant). Je suis assurée en tiers plus donc l'assurance ne prend pas la réparation en charge, le garage a effectué un devis de plus de 850 euros passées, avant j'ai dû plusieurs jours pour obtenir ce devis, j'ai demandé également un réservoir d'occasion le garage "ne trouve pas, paraît il car ils doivent dépolluer la pièce en question. Le devis n'est plus valable car il a été établi le 2 septembre et la date d'échéance le 7 septembre. Donc je ne sais plus quoi faire le devis n'étant plus valable ils peuvent me compter ce qu'ils veulent si je signe l'OR ? En plus mon véhicule est là bas depuis le 29 août pourquoi ils font autant traîner ? Bon après je n'ai rien signé mais le devis est périmé je sens que je vais me retrouver avec une facture de plus de 1000 euros en plus pour une chose où je ne suis nullement responsable.
J'ai pensé de changer de garage mais les frais de remorquage c'est pour moi et j'hésite pour un réservoir d'occasion car il doit être nickel si je ne veux pas d'autres soucis exemple encrasser les injecteurs etc. Alors ?
Une maman de 2 enfants piétonne et sans aide extérieure possible 😑


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 17:50:30) : Avez-vous cherché un réservoir sur Internet, ce n'est pas si difficile de voir.

    Comment le garage justifie-t-il le délais ?
  • Par (2022-09-13 18:01:31) : Sur le net j'ai trouvé le prix d'occasion pour des réservoirs 50 euros 250 euros etc donc çà se trouve c'est le garage qui ne veut pas s'embêter pour le nettoyer et ça reste de l'occasion en même temps donc...

    Quel délai ???

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Par David (Date : 2022-09-10 20:51:17)

Bonjour tout le monde , J'ai un petit accident avec ma Toyota yaris tout seul dans parking donc j'ai contacté assurance pour transporter la voiture à chez les garage pour la réparation mais mon assurance m'a livré ma voiture à chez Renault Carrosserie ,en fait, Renault Carroserie il répare toute types de vehicule. (Sachant que je n'ai pas l'assurance tous risque j'ai autre aussrance).
Donc après j'ai demandé tenchnique faire un devis (Estimation) mais après j'ai vu le devis (Estimation) un grand surpirse car c'est vraimment trop élévé pour la réparation donc je ne peux pas faire répration chez eux car mon aussurance ne prendre pas en charge avec cette réparation donc je voulais récupérer ma voiture à chez moi .
Ma question :
1) Est ce que si on ne fait pas la réparation dans ce garage on a droit récupérer notre voiture et chercher autre garage ?

2) Est ce que il peut nous demander de payer le frais pour un devis ou pas ? sachant que le devis fait sans demontage la voiture juste(Estimation).
3) Peut-t-il demander le frais gardiennage ou pas car j'ai laissé ma voiture depuis 4 jours.

Maintenant j'ai aucune signé pour la réparation juste j'ai demandé de faire un devis (Estimation). et ils ont pas encore démontage ma voiture , ce que j'ai compris si on est d'accord de faire réparation on doit signer entre les deux partie mais maintenant rien a été signé.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 10:45:59) : 1) Oui, demandez à votre assurance si ils en ont d'agréés
    2) Oui mais c'est peu probable qu'il le fasse
    3) Oui, mais encore une fois c'est peu probable. Si il le fait c'est qu'il ne peut plus voir votre tête ...

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Par tortures (Date : 2022-07-03 08:02:14)

Jai donner une loga pour un moteur elle a ete reparee le 5 avril 2022


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 10:57:37) : Beaucoup de mystère derrière ce message ..

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Par Youyou (Date : 2022-06-02 00:15:32)

Bonjour,
J’ai emmené mon véhicule chez VW pour effectuer une vidange moteur et boîte Dsg. j’ai signé l’ordre de réparation et le midi le garage me rappelle pour m’annoncer que le support filtre à huile a cassé probablement a cause de l’ancien garage qui a fait la vidange qu’il a trop serré…il me dit qu’elle n’est pas suivie chez VW donc ne me fera pas de cadeau…je m’énerve et me calme en lui demandant de changer mais que je ferai une réclamation chez VW France.

Le lendemain je me rends chez VW pour récupérer la voiture…on me fait attendre 30 minutes ça m’énerve je rentre chez moi je récupère la deuxième clé et je sors le véhicule du garage car il était garé sur le parking extérieur donc je pense qu’ils devraient même pas avoir le droit de garer le véhicule à l’extérieur avant la livraison…
Puis j’appelle dans l’après midi pour leur demander de m’envoyer la facture pour que je règle à distance je souhaite régler uniquement ce qui était prévu à la base c’est à dire les vidanges car la casse du support filtre à huile c’est bien eux qui me l’ont cassé ça ne me regarde pas.. ils étaient pas capables de me rendre le véhicule dans l’état dans lequel je leur ai donné…je souhaite donc avoir votre avis dois je y retourner régler l’ordre de réparation ou leur envoyer un chèque je suis quelqu’un d’honnête je souhait bien entendu régler la facture prévue initialement…? Qu’est ce que je risque… merci de vos précieux conseils
Je n’ai signé qu’un seul ordre de réparation
Ils ont mes double de clés mis à part ça rien du tout …


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-03 00:19:52) : Bonjour,

    Rien que le fait de nous poser la question ici, et vous avez déjà au fond de vous même la réponse.

    En regard de la casse constatée rien ne permet de prime abord de savoir qui en est responsable, mais laisser ce point en l'état n'était pas réaliste non plus. D'autre part les établissements ayant pignon sur rue ont bien souvent une assurance professionnelle en responsabilité civile, la fameuse RC, dès lors s'ils cassent leurs RC prend le relais, donc reconnaître leurs bêtises n'est pas un obstacle pour eux, par contre ils n'endosseront pas une casse pré-existante.

    Je comprend votre énervement, mais là c'est à priori contre productif surtout pour vous, et tout ça pour finalement régler ce que vous devez.

    Je pense que vous connaissez comment remettre tout comme y faut cette situation et en restant calme.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 15:51:22) : Merci à Fabi pour ses réponses particulièrement proportionnées.
    Ici il n'y a en effet pas la possibilité de savoir qui est responsable. Toutefois, l'excuse semble ici un peu limite et j'aurais tendance à dire qu'ils bluffent pour se débarrasser de la patate chaude.

    Fabi idéalise toutefois le système assurantiel ... Chaque bourde accroît généralement la prime et peut induire une radiation potentielle (les assureurs sont aussi très mal intentionnés, ils n'aiment couvrir le risque que quand il est minime ou inexistant ! Et ils radient qui ils veulent quand ils veulent). L'objectif des mécanos est donc de ne jamais utiliser l'assurance. Donc même en cas d'erreur, ils font tout pour ne rien reconnaître (les mécanos ont aussi des égos qui sont généralement supérieurs à la moyenne).
    Faire attendre 30 min montre bien qu'on a affaire à des gens dont l'éducation reste précaire, ce qui permet de déduire pas mal d'autres en aval.
    Franchement, j'ai aussi le sang un peu chaud et j'aurais eu tendance à faire comme vous !

    Maintenant il sera très compliqué pour eux de vous forcer à payer, car il n'y a pas vraiment de traces qui leur permettraient de mobiliser un huissier pour le faire. Pas d'ordre de réparation c'est un peu parole contre parole .. Et puis au pire vous paierez la même chose mais bien plus tard, quand l'huissier vous aura rattrapé, sans qu'il n'y ait vraiment de pénalités financière pour vous (le système favorise aussi beaucoup les crapules et les mauvais payeurs).

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Par Anonyme (Date : 2021-05-28 14:56:46)

Bonjour mon véhicule a été endommagé
Mon mari l à ramène en réparation
Seulement l assurance tardé à payer le garagiste
De plus ce n est pas moi qui est cause l accident et qui ait fait appel à ce garage
Je suis infirmière liberale mon véhicule est indispensable à mon travail
Que puis je faire pour récupérer ma voiture ?


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-29 09:19:35) : Il y a bien quelqu'un a mener la voiture au carrossier?. Quand a celui qui a causer l'accident le garage a rien a faire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:02:22) : Si l'assurance a tardé c'est donc que c'est payé ? En tout cas c'est ce qu'indique l'emploi du passé composé.

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Par Cathy (Date : 2021-01-05 21:38:47)

Bonsoir,
La facture a été payée depuis 1 mois mais garagiste ne trouve pas apparemment la panne,ne me donne pas de nouvelle concernant ma voiture et elle dort dans son garage. Que faire après une lettre recommandée avec huissier si il ne m'appelle pas et garde ma voiture ?
Merci.
Cordialement.
Cathy


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 12:05:46) : Une facture payée pour une auto qui n'a pas de panne ?
    Quand vous voulez récupérer l'auto, il vous en empêche ?

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Par celina76 (Date : 2020-11-02 17:00:48)

J'ai acheter une vsp en 09/20.Ayant vu que certaines choses n'allaient pas, j'ai donc contacté le garagiste qui est venu le 02/10/20 , de la nous avons constater que le bouchon du réservoir était manquant. IL est parti avec le véhicule . pour ces frais je me suis acquittée de la facture après devis. nous avons pris rdv pour la livraison de ma vsp et le jour dis il n'ai pas venu et depuis rejette mes appels ,répond aux sms et refuse de me livrer la vsp ;voila 3 semaines qu' il me balade et dernièrement m'a dis si je veux la voiture je viens la chercher en prenant le train.
est-ce normal de ne pas assurer la livraison, quels sont mes recours
cordialement


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  • Par Nounou (2021-02-02 21:57:00) : est ce que par hasard votre garagiste se trouve à Velizy ? j ai le meme il refuse mes appels et ne veut plus me rendre ma voiture il le donne rdv sans venir je trouve le garage fermé à chasue fois !!

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Par Tino (Date : 2019-02-14 18:27:32)

Accidentée depuis fin Aout2018, apres de nombreux appels cordiaux mais sans effets, le devis en date du 15 novembre 2018 a éré envoyé par Mail le 9 janvier 2019. Apres accusé de reception et demande de modification de l'amplitude des réparation pas de réponse jusqu'à l'envoi d'un lettre recommandée avec AR. le garagiste repond qu'il étudie....depuis aucune réponse aux Mails.
Je suis preneur de tout conseil


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 10:03:12) : L’article L.138-1 du code de la consommation stipule que si aucun délai n'est précisé dans l'ordre de réparation (qui constitue le contrat qui vous lie au mécano), alors le professionnel a 30 jours pour exécuter sa tâche.
    Menacez de saisir le tribunal d'instance via une deuxième mise en demeure. Et si il commence à trop vous agacer armez-vous d'un avocat et passez à l'attaque.
    Je vais justement faire un article sur le sujet.
  • Par LITIGE AVEC MA VOITURE (2020-08-06 14:49:44) : j ai acheté ma voiture a un garagiste ; il ya 2 mois est elle garantie 6 mois au debir il n y avait pas de gps il me la remplacé puis j ai eu le moteur de la prte a essence qui la fallu remplacé il la fait j ai été mal conseiller et lui envoyé une lettre qui stipule que la voiture était garantie celui ci la tres mal pris et ma dis q uil m avait envoyer un recommander Peut il réclamer les travaux qu il a fait sur la voiture ????

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