Dernière modification 18/02/2019

Le garagiste ne veut pas vous rendre votre voiture


Vous êtes en litige avec votre garagiste et ce dernier ne veut pas vous rendre l'auto ? En général ce genre de situation arrive quand le stade de tension est au maximum et que le dialogue devient difficile. Le premier conseil à donner, malgré que vous soyez en rogne contre le professionnel, est de garder son calme et et se maîtriser afin d'améliorer la communication, ou au moins de la rendre possible. Vous avez tout intérêt à avoir ce comportement même si il ne vous ressemble pas, mais cela ne veut pas non plus dire qu'il faille se soumettre et acquiescer tout ce que vous dira le mécanicien. Car c'est souvent en se laissant faire que les garagistes se permettent alors d'abuser. Bref revenons à nos moutons et voyons un peu plus en détails ce que le droit dit sur le sujet.


A lire aussi : Comment les délais de réparation sont encadrés par la loi ? Que faire quand le mécanicien traine la patte pour effectuer les opérations ?

A-t-il le droit de garder ma voiture de force ?


Sachez que oui, dans certains cas le garagiste peut se permettre de ne pas vous rendre la voiture. Dans le cas contraire ils seraient régulièrement victimes d'impayés puisque nombreux seraient les clients qui viendraient récupérer leur auto de force sans s'acquitter de la facture.
La loi stipule dans l'article 1948 du code civil que le garagiste peut faire la rétention du véhicule si le client ne paie pas la facture liée aux réparations. Hélas, le litige est souvent lié à un désaccord sur le montant de la facture justement ...
C'est donc au niveau du devis ou de l'ordre de réparation que toute l'affaire va se jouer. En effet, si aucun papier (donc ni devis ni ordre de réparation) ne précise le montant des sommes à payer, le mécanicien ne peut donc justifier le non paiement des opérations. Dans ce cas il ne peut pas vous garder la voiture dans son garage et doit vous la restituer. Si en revanche tout a bien été établi noir sur blanc avant de démarrer les opérations, alors vous devrez le payer si vous voulez récupérer votre voiture.

Sachez quand même que vous pourrez par la suite contester si vous êtes victime d'un abus. Il faudra alors saisir le tribunal d'instance après avoir payé la facture.

Que faire ?


Le soucis ici est que vous ne serez probablement pas légitime à demander la remise de l'auto, la loi est claire sur le sujet et il faut payer ce qui a été fait et noté sur un devis ou ordre de réparation. Si il n'y en a pas, alors le garagiste doit vous restituer l'auto : dans ce cas il faut lui envoyer une mise en demeure (courrier RAR) afin de lui demander de rendre l'auto selon la jurisprudence.
Rappelez donc à ce professionnel qu'il ne peut faire la rétention d'une auto dont il n'a établi ni devis ni ordre de réparation.


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Nina8719 (Date : 2022-09-13 14:16:37)

onjour
J'ai exactement le même problème que cette personne. Mon véhicule est au garage suite à un acte de vandalisme (perçage du réservoir et vol de carburant). Je suis assurée en tiers plus donc l'assurance ne prend pas la réparation en charge, le garage a effectué un devis de plus de 850 euros passées, avant j'ai dû plusieurs jours pour obtenir ce devis, j'ai demandé également un réservoir d'occasion le garage "ne trouve pas, paraît il car ils doivent dépolluer la pièce en question. Le devis n'est plus valable car il a été établi le 2 septembre et la date d'échéance le 7 septembre. Donc je ne sais plus quoi faire le devis n'étant plus valable ils peuvent me compter ce qu'ils veulent si je signe l'OR ? En plus mon véhicule est là bas depuis le 29 août pourquoi ils font autant traîner ? Bon après je n'ai rien signé mais le devis est périmé je sens que je vais me retrouver avec une facture de plus de 1000 euros en plus pour une chose où je ne suis nullement responsable.
J'ai pensé de changer de garage mais les frais de remorquage c'est pour moi et j'hésite pour un réservoir d'occasion car il doit être nickel si je ne veux pas d'autres soucis exemple encrasser les injecteurs etc. Alors ?
Une maman de 2 enfants piétonne et sans aide extérieure possible 😑

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 17:50:30) : Avez-vous cherché un réservoir sur Internet, ce n'est pas si difficile de voir.

    Comment le garage justifie-t-il le délais ?
  • Par (2022-09-13 18:01:31) : Sur le net j'ai trouvé le prix d'occasion pour des réservoirs 50 euros 250 euros etc donc çà se trouve c'est le garage qui ne veut pas s'embêter pour le nettoyer et ça reste de l'occasion en même temps donc...

    Quel délai ???

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 8 commentaires :

Par David (Date : 2022-09-10 20:51:17)


Bonjour tout le monde , J'ai un petit accident avec ma Toyota yaris tout seul dans parking donc j'ai contacté assurance pour transporter la voiture à chez les garage pour la réparation mais mon assurance m'a livré ma voiture à chez Renault Carrosserie ,en fait, Renault Carroserie il répare toute types de vehicule. (Sachant que je n'ai pas l'assurance tous risque j'ai autre aussrance).
Donc après j'ai demandé tenchnique faire un devis (Estimation) mais après j'ai vu le devis (Estimation) un grand surpirse car c'est vraimment trop élévé pour la réparation donc je ne peux pas faire répration chez eux car mon aussurance ne prendre pas en charge avec cette réparation donc je voulais récupérer ma voiture à chez moi .
Ma question :
1) Est ce que si on ne fait pas la réparation dans ce garage on a droit récupérer notre voiture et chercher autre garage ?

2) Est ce que il peut nous demander de payer le frais pour un devis ou pas ? sachant que le devis fait sans demontage la voiture juste(Estimation).
3) Peut-t-il demander le frais gardiennage ou pas car j'ai laissé ma voiture depuis 4 jours.

Maintenant j'ai aucune signé pour la réparation juste j'ai demandé de faire un devis (Estimation). et ils ont pas encore démontage ma voiture , ce que j'ai compris si on est d'accord de faire réparation on doit signer entre les deux partie mais maintenant rien a été signé.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 10:45:59) : 1) Oui, demandez à votre assurance si ils en ont d'agréés
    2) Oui mais c'est peu probable qu'il le fasse
    3) Oui, mais encore une fois c'est peu probable. Si il le fait c'est qu'il ne peut plus voir votre tête ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par tortures (Date : 2022-07-03 08:02:14)


Jai donner une loga pour un moteur elle a ete reparee le 5 avril 2022


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 10:57:37) : Beaucoup de mystère derrière ce message ..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Youyou (Date : 2022-06-02 00:15:32)


Bonjour,
J’ai emmené mon véhicule chez VW pour effectuer une vidange moteur et boîte Dsg. j’ai signé l’ordre de réparation et le midi le garage me rappelle pour m’annoncer que le support filtre à huile a cassé probablement a cause de l’ancien garage qui a fait la vidange qu’il a trop serré…il me dit qu’elle n’est pas suivie chez VW donc ne me fera pas de cadeau…je m’énerve et me calme en lui demandant de changer mais que je ferai une réclamation chez VW France.

Le lendemain je me rends chez VW pour récupérer la voiture…on me fait attendre 30 minutes ça m’énerve je rentre chez moi je récupère la deuxième clé et je sors le véhicule du garage car il était garé sur le parking extérieur donc je pense qu’ils devraient même pas avoir le droit de garer le véhicule à l’extérieur avant la livraison…
Puis j’appelle dans l’après midi pour leur demander de m’envoyer la facture pour que je règle à distance je souhaite régler uniquement ce qui était prévu à la base c’est à dire les vidanges car la casse du support filtre à huile c’est bien eux qui me l’ont cassé ça ne me regarde pas.. ils étaient pas capables de me rendre le véhicule dans l’état dans lequel je leur ai donné…je souhaite donc avoir votre avis dois je y retourner régler l’ordre de réparation ou leur envoyer un chèque je suis quelqu’un d’honnête je souhait bien entendu régler la facture prévue initialement…? Qu’est ce que je risque… merci de vos précieux conseils
Je n’ai signé qu’un seul ordre de réparation
Ils ont mes double de clés mis à part ça rien du tout …


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-03 00:19:52) : Bonjour,

    Rien que le fait de nous poser la question ici, et vous avez déjà au fond de vous même la réponse.

    En regard de la casse constatée rien ne permet de prime abord de savoir qui en est responsable, mais laisser ce point en l'état n'était pas réaliste non plus. D'autre part les établissements ayant pignon sur rue ont bien souvent une assurance professionnelle en responsabilité civile, la fameuse RC, dès lors s'ils cassent leurs RC prend le relais, donc reconnaître leurs bêtises n'est pas un obstacle pour eux, par contre ils n'endosseront pas une casse pré-existante.

    Je comprend votre énervement, mais là c'est à priori contre productif surtout pour vous, et tout ça pour finalement régler ce que vous devez.

    Je pense que vous connaissez comment remettre tout comme y faut cette situation et en restant calme.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 15:51:22) : Merci à Fabi pour ses réponses particulièrement proportionnées.
    Ici il n'y a en effet pas la possibilité de savoir qui est responsable. Toutefois, l'excuse semble ici un peu limite et j'aurais tendance à dire qu'ils bluffent pour se débarrasser de la patate chaude.

    Fabi idéalise toutefois le système assurantiel ... Chaque bourde accroît généralement la prime et peut induire une radiation potentielle (les assureurs sont aussi très mal intentionnés, ils n'aiment couvrir le risque que quand il est minime ou inexistant ! Et ils radient qui ils veulent quand ils veulent). L'objectif des mécanos est donc de ne jamais utiliser l'assurance. Donc même en cas d'erreur, ils font tout pour ne rien reconnaître (les mécanos ont aussi des égos qui sont généralement supérieurs à la moyenne).
    Faire attendre 30 min montre bien qu'on a affaire à des gens dont l'éducation reste précaire, ce qui permet de déduire pas mal d'autres en aval.
    Franchement, j'ai aussi le sang un peu chaud et j'aurais eu tendance à faire comme vous !

    Maintenant il sera très compliqué pour eux de vous forcer à payer, car il n'y a pas vraiment de traces qui leur permettraient de mobiliser un huissier pour le faire. Pas d'ordre de réparation c'est un peu parole contre parole .. Et puis au pire vous paierez la même chose mais bien plus tard, quand l'huissier vous aura rattrapé, sans qu'il n'y ait vraiment de pénalités financière pour vous (le système favorise aussi beaucoup les crapules et les mauvais payeurs).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anonyme (Date : 2021-05-28 14:56:46)


Bonjour mon véhicule a été endommagé
Mon mari l à ramène en réparation
Seulement l assurance tardé à payer le garagiste
De plus ce n est pas moi qui est cause l accident et qui ait fait appel à ce garage
Je suis infirmière liberale mon véhicule est indispensable à mon travail
Que puis je faire pour récupérer ma voiture ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-29 09:19:35) : Il y a bien quelqu'un a mener la voiture au carrossier?. Quand a celui qui a causer l'accident le garage a rien a faire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:02:22) : Si l'assurance a tardé c'est donc que c'est payé ? En tout cas c'est ce qu'indique l'emploi du passé composé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cathy (Date : 2021-01-05 21:38:47)


Bonsoir,
La facture a été payée depuis 1 mois mais garagiste ne trouve pas apparemment la panne,ne me donne pas de nouvelle concernant ma voiture et elle dort dans son garage. Que faire après une lettre recommandée avec huissier si il ne m'appelle pas et garde ma voiture ?
Merci.
Cordialement.
Cathy


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 12:05:46) : Une facture payée pour une auto qui n'a pas de panne ?
    Quand vous voulez récupérer l'auto, il vous en empêche ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par celina76 (Date : 2020-11-02 17:00:48)


J'ai acheter une vsp en 09/20.Ayant vu que certaines choses n'allaient pas, j'ai donc contacté le garagiste qui est venu le 02/10/20 , de la nous avons constater que le bouchon du réservoir était manquant. IL est parti avec le véhicule . pour ces frais je me suis acquittée de la facture après devis. nous avons pris rdv pour la livraison de ma vsp et le jour dis il n'ai pas venu et depuis rejette mes appels ,répond aux sms et refuse de me livrer la vsp ;voila 3 semaines qu' il me balade et dernièrement m'a dis si je veux la voiture je viens la chercher en prenant le train.
est-ce normal de ne pas assurer la livraison, quels sont mes recours
cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nounou (2021-02-02 21:57:00) : est ce que par hasard votre garagiste se trouve à Velizy ? j ai le meme il refuse mes appels et ne veut plus me rendre ma voiture il le donne rdv sans venir je trouve le garage fermé à chasue fois !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tino (Date : 2019-02-14 18:27:32)


Accidentée depuis fin Aout2018, apres de nombreux appels cordiaux mais sans effets, le devis en date du 15 novembre 2018 a éré envoyé par Mail le 9 janvier 2019. Apres accusé de reception et demande de modification de l'amplitude des réparation pas de réponse jusqu'à l'envoi d'un lettre recommandée avec AR. le garagiste repond qu'il étudie....depuis aucune réponse aux Mails.
Je suis preneur de tout conseil


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 10:03:12) : L’article L.138-1 du code de la consommation stipule que si aucun délai n'est précisé dans l'ordre de réparation (qui constitue le contrat qui vous lie au mécano), alors le professionnel a 30 jours pour exécuter sa tâche.
    Menacez de saisir le tribunal d'instance via une deuxième mise en demeure. Et si il commence à trop vous agacer armez-vous d'un avocat et passez à l'attaque.
    Je vais justement faire un article sur le sujet.
  • Par LITIGE AVEC MA VOITURE (2020-08-06 14:49:44) : j ai acheté ma voiture a un garagiste ; il ya 2 mois est elle garantie 6 mois au debir il n y avait pas de gps il me la remplacé puis j ai eu le moteur de la prte a essence qui la fallu remplacé il la fait j ai été mal conseiller et lui envoyé une lettre qui stipule que la voiture était garantie celui ci la tres mal pris et ma dis q uil m avait envoyer un recommander Peut il réclamer les travaux qu il a fait sur la voiture ????

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous de Top Gear France ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)