FERMER X

Dernier avis posté

1.2 TCE 120 ch Intens - Boite 6 manu - 07/2016 - 28 000 km (2020-05-20 22:50:23)

Qualités : Possédant une Clio 3 DCi 90 et étant très satisfait de cette dernière, j'ai naturellement regardé vers la Clio 4 pour la seconder.

Premièrement : je n'aurais jamais acheté une IV avant restylage tant l'intérieur fait pitié ! Les matériaux utilisés sont déplorables et donne une impression de très bas de gamme dés le premier regard.
Entrer dans ma clio 3 (une XV de France) après m'être assis dans une première génération de IV m'a fait tirer un trait sur cette dernière.
Le restylage à été plus que bénéfique et mon exemplaire Intens bien optionné (Rouge, JA 17'', toit vitré, tableau de bord et bandes latérales des sièges rouges) m'a immédiatement tapé dans l'œil.

Je l'ai acheté d'occasion (3 ans 1/2, 26 000 km, 11500€)

Les Qualités :

-Tenue de route.

-Confort, pas de roulis.

-Esthétique extérieure et intérieure (après c'est toujours pareil, en entrée de gamme, c'est bien moins flatteur).

-Son de l'autoradio plus puissant et agréable (+ de basses) que dans la 3 XV de France.

-Performances bien suffisantes (0 à 100 en 9s, c'est pas sportif mais vraiment suffisant et dynamique pour une utilisation agréable. Les 2 secondes de moins que ma Clio 3 DCi 90 sont vraiment flagrants. Ca me surprend à chaque fois que je passe de l'une à l'autre).

-Voiture qui se centralise très vite quand vous vous éloignez, même dans un parking couvert. J'ai eu une Laguna 2, il lui fallait des plombes pour se fermer dans ces conditions. Je ne peux pas comparer avec la Clio 3 qui n'avait pas de verrouillage automatique des portes.

-Le petit pommeau de vitesse rond en alu, un vrai plaisir à avoir en main.

Les Défauts :

Il y a malheureusement quelques défauts agaçants, d'autant plus qu'ils ne sont pas présents sur ma Clio 3.

-Manque de souplesse du moteur. Il reprend pourtant bien à bas régime, mais il n'y a absolument rien à TRES bas régime (défaut absent semble-t-il sur la TCE 90).
En gros, à moins de 1500/1600 tours, t'as l'impression qu'elle n'accélère pas (je n'ai jamais eu ce sentiment avec aucune voiture). Le problème, c'est qu'en seconde, tu ne peux pas rétrograder en première car la voiture roule. Donc ton pied enfonce naturellement la pédale de droite et là, vers 1600 tours, elle t'arrache les bras et tout le monde se retourne. C'est désagréable.

-Passage de la seconde qui pose problème : difficile de ne pas avoir un à-coup. C'est très désagréable et pour moi le plus gros problème de cette voiture. Je demanderai lors de la révision si il n'existe pas un correctif - sur la gestion moteur ou je ne sait quoi, pour atténuer cet à-coup.

-Turbo qui met un petit temps à se réenclencher au passage d'une vitesse supérieure. Attention, juste perceptible quand vous tapez dedans à fond.
Vous mettez 0.2 secondes à passer votre rapport, et là, la voiture en demande autant pour enclencher son turbo. C'est rageant. Mais c'est juste perceptible quand on passe la vitesse en haut du compte tours avec une pédale soudée au plancher.

-Bruits d'air au niveau des rétros (à partir de 110 km), mais moteur assez silencieux. Ca explique en partie qu'on entend plus les bruits d'air, mais... non, c'est vraiment bien + bruyant que sur la Clio 3.

-Limiteur de vitesse qui peut être agaçant, je m'explique :
Là encore, seulement quand on a le pied lourd. Tu accélère fort, tu montes un rapport vers 80/85 km/h avec un limiteur à 90 km. Et bien au passage du rapport, elle va couper l'accélération alors qu'on est qu'à 82 ou 85 km/h, puis elle accélère doucement jusqu'à 90. Ma Clio 3 ne me fait pas ça.
Le régulateur je ne sais pas, je ne l'utilise jamais.

-Visibilité arrière pas terrible, l'esthétique à primé sur la praticité.

-Consommation : difficile d'être sous les 7 litres (2/3 route à 80/90 km/h rarement en vitesse stabilisée, 1/3 ville rarement dans les bouchons). Je fais 7.5 à 7.7 litres en générale (en me faisant plaisir de temps en temps).

-Le petit pommeau de vitesse rond en alu quand les températures sont négatives. C'est froid...

Consommation moyenne : 7.5 L/100 km

Problèmes rencontrés : Stop and start qui marche quand il veut, ça doit être la batterie qui est à la limite des 90% de charge pour qu'il fonctionne. Il faut que j'achète un chargeur.

Ce moteur a rencontré un problème de consommation d'huile mais ce défaut à été corrigé, de mémoire, en mai 2016. La mienne étant de septembre 2016, je croise les doigts. (bon à savoir, problème identique sur 208 3 cylindres 110ch).

Note : 15/20

Prix assurance : 500 euros/an

Voilà, j'ai été un peu long mais plus l'avis est exhaustif, mieux c'est.
Ces quelques défauts peuvent gêner selon les personnes, donc voiture à tester avant d'acheter.
Honnêtement, le seul défaut qui me gène au quotidien, c'est l'à-coup au passage de seconde. D'où le 15/20, sans quoi je lui aurais mis un 17 ou 18/20 tant elle est sympa à conduire et à regarder.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Test / Avis RENAULT Clio 4 1.2 tce 120 ch (2012-2019)

 


1.2 TCE 120 ch
Merci aux 60 internautes
qui ont témoigné sur cette 1.2 TCE 120

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1198 cc 9.9 s 199 km/h 205 Nm
à 2000 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Il fait le bonheur de nombreux clients sur le Dacia Lodgy, ce qui prouve qu'il a suffisamment de muscle pour animer sans soucis la Clio 4. Avec moins de 10 secondes pour arriver à cent, il est dans la très bonne moyenne. Pour ceux qui se posent des questions quant à sa sportivité, on regrette le côté un peu trop linéaire du moteur. Donc presque sportif, on préfèrera le qualifier de très polyvalent. Notez qu'il était à 190 Nm de couple et qu'il a progressé vers 205 Nm lors de l'arrivée de la version manuelle (6 rapports), car au début elle ne se vendait qu'avec l'EDC. Niveau fiabilité il faut hélas rester méfiant, surveillez sa consommation d'huile.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1100 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage EDC)
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    17 pouces
- (205/45 R 17 : Conso raisonnable)

Note des internautes :
    13.8/20

Panne la plus signalée :
    consommation excessive d'huile

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité Clio 4 1.2 TCE 120 ch

Statistiques fiabilité Clio 4 1.2 TCE 120 appuyées sur les 60 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 60 avis Clio 4 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+TCE+120")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
6/60 2/60 0/60 0/60 0/60
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/60 1/60 0/60 3/60 0/60
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/60 0/60 8/60 2/60 1/60 0/60
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/60 2/60 0/60 0/60 0/60
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/60 0/60 0/60 0/60 1/60 0/60

Fiabilité Clio 4 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.2 TCE 120 ch Essence

16/20
1.2 TCe 120 1000 (2616/2)
06/20
1.2 TCE 120 ch (1048/0)
-- /20
1.2 TCE 120 ch (643/0)
18/20
1.2 TCE 120 ch (428/0)
14/20
1.2 TCE 120 ch (418/0)
15/20
-- /20
15/20
1.2 TCE 120 ch (226/0)



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts Clio 4 signalés par les internautes via les 60 avis postés :

Parmi les essais de la Renault Clio 4 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Clio 4.


Comportement routier : 17 aiment 2 n'aiment pas

Roulis : 1 aime

Précision direction : 2 aiment

Consistance direction : 2 aiment

Freinage : 2 aiment 3 n'aiment pas

Rayon de braquage : 1 n'aime pas

Agrément : 15 aiment 8 n'aiment pas

Poids : 1 aime

Confort global : 19 aiment 4 n'aiment pas

Confort des sièges : 8 aiment

Insonorisation et bruit perçu : 12 aiment 9 n'aiment pas

Bruit roulement/pneu : 1 aime 5 n'aiment pas

Bruit d'air : 1 aime 8 n'aiment pas

Bruits parasites : 2 n'aiment pas

Finition / qualité des plastiques : 9 aiment 15 n'aiment pas

Vieillissement des plastiques : 1 n'aime pas

Sensibilité plastique : 3 n'aiment pas

Qualité des assemblages : 2 n'aiment pas

Présentation intérieure : 1 aime

Luminosité : 2 aiment

Qualité son/autoradio : 11 aiment 4 n'aiment pas

Habitabilité : 4 aiment 6 n'aiment pas

Position de conduite : 2 aiment

Rétrovision : 1 aime 12 n'aiment pas

Visibilité avant : 4 n'aiment pas

Volume de coffre : 5 aiment 3 n'aiment pas

Nombre de rangements : 1 aime 1 n'aime pas

Roue de secours : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 10 aiment 6 n'aiment pas

Couple moteur : 1 aime 2 n'aiment pas

Consommation : 6 aiment 17 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 4 aiment 5 n'aiment pas

Style : 15 aiment 2 n'aiment pas

Résistance peinture : 1 aime 3 n'aiment pas

Equipement : 14 aiment 3 n'aiment pas

Poids : 1 aime

Eclairage : 2 n'aiment pas

Fiabilité : 2 aiment 4 n'aiment pas

Service après vente : 1 aime 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 1 aime 1 n'aime pas

Assurance Clio 4 1.2 TCE 120 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tous risques
75
1500 €/an
Maaf
Tiers
25
410 €/an
NC
Tout risque
50
500 €/an
Matmut
Tous risques
50%
560 €/an
crédit mutuel
Tous risques
1
900 €/an
mma

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Clio 4 >>




Consommation Clio 4 1.2 TCE 120 ch

Consommation du 1.2 TCE 120 ch : DERNIERS témoignages

  • 7.5 L/100 km (1.2 TCE 120 ch Intens - Boite 6 manu - 07/2016 - 28 000 km)
  • entres 7 à 8 litres au 100 (1.2 TCE 120 ch 560000 km année 2014 boite automatique)
  • 5.7 l/100 (1.2 TCE 120 ch clio IV Estate Intens 120TCE EDC 12/2016 - 38000km)
  • 6 litres en ville et 7 litres sur route à 120 et 7.5 litres à 135 km/h (1.2 TCE 120 ch décembre 2018 intens, essence)
  • Consommation moyenne ~ 7 litres (1.2 TCE 120 ch Clio 4 Estate GT, Boîte auto, 54000 km, année 2016,)
  • 8.8 /100 (1.2 TCE 120 ch 57000km)
  • 8 L/100 km (1.2 TCE 120 ch Boîte manuelle ,31000km de 2017 finition limited)
  • 7 l/100 km ? (1.2 TCE 120 ch)
  • 10 L avec (1.2 TCE 120 ch Clio 4 , 1.2 Tce finition gt Line)
  • 6.0 litres/100 (1.2 TCE 120 ch edc intense 112000 kms 2015)
  • 6.5 litres (1.2 TCE 120 ch Avril 2014 / 80000kms / GT)
  • 7.2 l/100 (1.2 TCE 120 ch Boite auto - 24000 kms)
  • 7.5 litres / 100 km (1.2 TCE 120 ch boite EDC - 28000 km - 06/2016 -)
  • 8.5 L (1.2 TCE 120 ch EDC ,5000 KMS 2018 JANTES ALU SERIE LIMITED)

Tous les autres moteurs et consommations sur la Clio 4 (1.2 16v 75 ch,0.9 TCE 90 ch ...) >>

Concurrentes des Clio 4 1.2 TCE 120 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
A1 1.4 TFSI 122 ch (45 avis) 1.1 t 200 Nm Méc 6 210 km/h 8.8 s
2 1.5 Skyactiv-G 115 ch (4 avis) 1 t 150 Nm Méc 6 200 km/h 8.7 s
Yaris 3 1.5 VVTI 110 ch (3 avis) 1.05 t 136 Nm Méc 6 175 km/h 11.2 s
208 1.2 Puretech 110 ch (37 avis) 1.05 t 205 Nm Méc 5 190 km/h 9.6 s
i20 1.0 120 ch (0 avis) 1.05 t 172 Nm Méc 6 190 km/h 10.2 s
DS3 1.2 PureTech 110 ch (13 avis) 1.1 t 205 Nm Méc 5 190 km/h 9.6 s
Fabia 3 1.2 TSI 110 ch (8 avis) 1.15 t 175 Nm Méc 6 196 km/h 9.4 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel dCi est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations dCi (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Clio 4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Clio 4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Renault

Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)