Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.2 TCe 120 1000 2012

Avis Renault Clio 4 1.2 TCe 120 1000

Posté le : 2013-07-01 13:34:44

Qualités : la position de conduite, l'amplitude des réglages du volant, la qualité des sièges, la direction, le "silence" du moteur (mais qui laisse du coup entendre les bruits d'air et de pneus), la souplesse générale, la différence bien marquée entre les modes Echo et Sport, le coffre et son double fond, l'équipement, l'effort fait sur l'accès aux lampes et aux fusibles, la carte main-libre, l'agrément général, l'aspect polyvalent, etc.

Défauts : le manque d'espace de rangement, l'absence d'anti-brouillard, l'absence d'éclairage aux places arrières, l'absence d'éclairage de bas de portière, l'absence de crochets dans le coffre, la laideur de la console centrale dans la partie postérieure au levier de vitesse, l'absence de disque à l'arrière (même si ça freine bien - Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de frein moteur en automatique, sauf à reprendre la main*), l'absence de sortie audio pour ampli et/ou caisson de basses, la qualité moyenne des haut-parleurs, le peu de réglages du son (pas de DSP), les prises cartes SD et USB auraient pu être cachées, l'absence d'accoudoir central avant et arrière, quelques réglages du R-Link, l'afficheur qui ne montre pas le rapport engagé en mode Auto, etc.

La consommation semble à première vue bien plus élevée que les chiffres officiels (7 l en usage mixte sur 100 km pour l'instant en mode Echo).

Je ne regrette pas mon choix car cette auto est très agréable à conduire.
Bien sûr, l'appellation Sport GT est usurpée, mais le rapport masse/puissance inférieur à 10 kg/Ch est assez bon et la voiture est vive, très linéaire à partir de 1500 t/min. En mode Eco elle incite à une conduite paisible. Grand non , mais tourisme très agréable !
Je reviendrai sur le mode Sport après rodage...

Attention : Le R-Link ne correspond pas à la description, car il manque des fonctions (Echo drive, rabattement des rétroviseurs à la fermeture, etc.) bien plus utiles que le Vroom-vroom du R-Sound Effect !

* Petite précision sur la boîte auto:
- en mode Drive levier vers la droite les palettes peuvent prendre la main et on peut donc rétrograder, l'afficheur montre le rapport engagé, mais au bout de quelques secondes la boîte revient en auto et choisi son rapport (D sur l'afficheur),
- en mode Drive levier vers la gauche (+-) les rapports se passent soit aux palettes soit au levier, l'afficheur montre le rapport engagé, la boîte reste en mode "manuel".

Bonne route.

• Par Maniac - (2014-03-18 00:25:00) : À 7000km, ma conso varie de 5,6l à 6,4 en roulant en mode très eco en ville. Pas mal de nationales et d'autoroutes. Sp95 et pas de clim
  • Par berny - (2014-12-16 12:29:35) : Bizare votre réaction. Je possede un Clio 4 Estate GT 120 et ma femme une Clio 4 Dynamique 0.9 TCE. Les deux sont pourvues de crochets dans le coffre.. Le manque d'anti bruillard n'est pas rédibitoire, j'ai du les allumer 2x en 10 ans (je ne suis pas de ceux qui en abusent dès le moindre voile nuageux ou pire de pluie). Par contre, je peste sur l'absence d'alaira aux place AR et dans la boite à gants (j'ai déjà rémédié a celui de la boite à gants et je vais m'attaquer a celui des places AR. Par contre, je trouve un peu cheap le fait de n'avoir pas mes les capteurs optique sur les poignées pour profiter de la carte main libre sans avoir a appuyer sur le bouton. Pour les rétros electrques, ils se rabattent en tourant le bouton, ce qui permet de rentrer dans un garage étroit... à la fermeture des portes c'est un peu tard et pas indispensable. Comme quoi chacun y voit des avantages et des inconvénients.

Autres avis Clio 4 1.2 TCE 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4