Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch 2015

Avis Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch Boîte auto EDC. 9000 km. année 2015. Intens

Posté le : 2015-10-06 14:46:25

Qualités : confort, tenue de route, freinage.

Problèmes rencontrés : aucun

Véhicule acheté neuf en mai 2015. Modèle essence 1.2 boîte auto EDC, finition Intens. Actuellement 9000 km (octobre 2015). Options : peinture métallisée, tapis de sol AV/AR/coffre, accoudoir AV… et vraie roue de secours. Roues en 16 pouces, 195 mm de large.
Aucune panne à ce jour… normal pour une auto quasi-neuve !
Qualité, finitions :
Extérieur : bonne à très bonne. Bons ajustements, très bonne application de la peinture.
Intérieur : bonne finition, bons ajustements. Les contre-portes sont en plastique « dur », d’aspect quelconque. J’aime moins le plastique « noir laqué » des accoudoirs de portières et de l’entourage du Média-Nav : la poussière s’y voit très bien !
D’un point de vue esthétique, je n’aime pas DU TOUT le volant avec ce même plastique « noir laqué » dans sa partie inférieure. De plus, quelques défauts d’ajustages avec le reste du volant accrochent le bout des doigts : ça fait vraiment « low cost ».

Instruments de conduite, compteurs : très lisibles, de jour comme de nuit.
Jauge essence peu fiable (surtout par rapport à sa taille, imposante !) : il faut environ 150 km pour la voir décoller du maxi. Puis, passé la moitié, l’aiguille arrive très vite sur la réserve : difficile à suivre sur un long trajet. C’est indigne d’une voiture moderne !
Commandes, commodos : pas de problème. La « gâchette » du levier de vitesse (boîte auto) a beaucoup de jeu : question qualité de finition, ça ne fait pas serieux.

Système Média-Nav : pratique à l’usage. L’écran aurait mérité d’être positionné un peu plus verticalement (ou d’avoir une petite « casquette »), car sujet aux reflets de lumière. Guidage GPS très correct et précis, mais un peu lent dans les intersections/ronds-points (ou alors il faut rouler TRES lentement !).
Radio : facile à gérer, bonne sonorité.

Confort :
Habitacle spacieux pour la catégorie à l’AV. Très bons sièges AV en tissu, assise à la fois dense et souple (mais pas molle). Bon maintien du dos, malgré l’absence de réglage lombaire. Pas de fatigue, même sur long trajet.
Confort de suspension : raide/trépidant sur mauvais revêtement abîmé et à faible vitesse. Ce défaut disparaît en augmentant l’allure.
Bruit : moteur silencieux (c’est un essence). Voiture silencieuse jusqu’à environ 100/110 km/h. Puis d’autres bruits deviennent importants : d’air, surtout au niveau des rétros, et de roulage (suivant les types de goudrons rencontrés). Bruits de chauffage/climatisation : bien contenus, mais, comme sur d’autres voitures, ça devient bruyant dès que ça doit souffler fort (si on dépasse les 30°C…).
Aucun bruit parasite à ce jour.

Accoudoir entre les sièges avant : bien positionné, il « tombe bien » sous le coude.

Tenue de route : très bonne ; véhicule agile, le train AV n’est pas pataud. Freinage puissant et endurant. ABS et ESP peu « intrusifs ».
Direction : précise, bon « rendu » au volant (= pas d’effet de retard) que se soit en conduite calme ou dynamique. Elle pourrait être un peu moins assistée.

Motorisation, boîte :
Puissance et couple : avec 120 ch et 190 Nm, pas de problème. La 6ème tient le 130 km/h même dans les côtes d’autoroutes les plus sévères (à 2 personnes à bord et leurs bagages).
Vitesses aux 1000 tours/min : en 5ème : 34 km/h ; en 6ème : 42 km/h.
Le moteur monte bien dans les tours. La BVA est réactive et très douce.
La BVA devrait être mieux paramétrée pour garder du frein moteur. Exemple : si on descend un col, on freine ; la boîte passe de 6ème en 5ème et devrait y rester, au lieu de repasser (trop) rapidement sur le rapport supérieur.

Consommation : sur mes trajets habituels (route 50%, ville 25%, autoroute 25%) : environ 7,4 L/100, en conduite « dynamique ». A vitesse stabilisée à 130 km/h : 6,4 L/100. Un peu mieux à vitesse stabilisée à 90 km/h : environ 5,8 à 6 L/100.
Touche « ECO » : je ne l’utilise pas, car je roule peu en ville aux heures de pointe. Cela abaisse le seuil de passage des rapports vers 1500 tr/min : silence et réelle douceur de fonctionnement ! Exemple : si on est englué dans le trafic, on peut rouler en 6ème avec ECO en service jusqu’à 60/65 km/h. Sinon (ECO « OFF ») on reste en 5ème, la 6ème s’enclenchant vers 80 km/h. A noter : ECO « ON » coupe la climatisation, ce qui est rédhibitoire, notamment en été et/ou dans le Midi !

Equipement : cette finition Intens est bien équipée de serie (rétros rabattables électriquement, GPS, carte mains-libres, clim auto, limiteur de vitesse, radar de recul, allumage automatique des feux, essuie-glace auto, anti-brouillard, bluetooth).
Que manque-t-il à la Clio (et d’ailleurs à TOUT AUTRE VEHICULE) ? Un limiteur de vitesse ACTIF PAR FREINAGE. En effet, quand on roule avec le limiteur, la vitesse de consigne est dépassée dès qu’une descente est supérieure à 6 % environ. Et comme c’est en bas des pentes que se trouvent les radars…

Petits regrets :
- J’aurais aimé avoir la température extérieure en permanence sur l’écran du MédiaNav plutôt que sur le combiné d’instruments, où il faut aller la chercher.
- Liquide de refroidissement : un logo n’apparaît qu’au démarrage, tant que le moteur n’est pas chaud, puis s’efface. Pourquoi pas ? Mais si sa température s’élève un peu au-dessus de la normale (en cas de fuite légère par exemple) je suppose qu’on ne verra rien… jusqu’à ce qu’il soit trop tard ?
- Boîte à gants un peu petite et non réfrigérée.
- Eclairage habitacle : à l’avant uniquement. Il faudrait au moins qu’il soit plus puissant.
- Impossibilité d’avoir, même en option : la trappe du réservoir d’essence sans bouchon ; le rétro électrochrome ; les feux de croisement xénon ou LED ; 2 feux de recul et 2 feux AR antibrouillard au lieu d’un ; et un volant sans le plastique noir laqué !

• Par Cyril78 - (2016-06-22 17:27:55) : Merci pour tous ces détails, cela répond parfaitement à toutes les questions que les journalistes ne traitent pas dans les essais notamment sur le fonctionnement du mode eco et de la boite EDC en conditions d'utilisations réelles( villes, montée, descente, autoroute...)
  • Par Gdzl - (2017-01-31 14:32:33) : Bravo pour cet avis très pertinent QUI mériterait d'être pris en compte par les constructeur.
  • Par Louis Pierre - (2018-05-16 19:16:57) : Bonjour , Je vais prendre possession dans quelques temps d'une clio 4 tce edc intens du même modèle que celui décrit ici , j'avoue m'y intéresser de près et étudier tous les commentaires - Merci pour ces avis très très utiles -
  • Par seb - (2019-10-24 12:00:49) : Merci pour cet avis tres complet qui m'aide beaucoup dans ma prise de decision.
  • Par Nakata - (2022-02-10 21:26:10) : Pour avoir le peu de frein moteur que procure le moteur essence, je sélectionne le mode semi-auto de la boite et je choisis moi-même le rapport

Autres avis Clio 4 1.2 TCE 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4