Toutes les fiches Prius 3 :
Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 2010

Avis Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 2010 75 000 km

Posté le : 2015-01-04 18:14:48

Qualités : Voiture à part : permet une conduite sereine, particulièrement en circulation urbaine dense

Défauts : léger manque de puissance en longue et forte côte sur autoroute

Problèmes rencontrés : néant

Prix assurance : 676 euros/an (Assureur : Groupama ) (type de contrat : tout risque sans franchise) (Bonus/Malus : 50 %)

Premier point perceptible : lorsque je sortais ma précédente voiture d'un box en parking souterrain, il y avait une odeur très désagréable qui se dégageait : il fallait le temps que le moteur monte en température avant que le pot catalytique ne fonctionne... Là, d'une part le moteur thermique ne se met en route qu'une fois sorti du box, en électrique (et comme je rentre en marche arrière, c'est de même), et ensuite il n'y a quasiment plus d'odeur ! (le moteur a un cycle de fonctionnement particulier qui diminue la pollution). Merci pour mes poumons !
En conduite, il n'y a qu'un petit stick seulement pour aller en avant, aller en arrière et utiliser le frein moteur en montagne, plus un bouton pour gérer l'ECO/le TT électrique/le "Power" en montagne. Si l'automatisation de ces 2 dernières fonctions était réalisée, la Prius, déjà très agréable à conduire, serait ultra top parfaite. Le seul point noir (très foncé) est le prix de l'option combinée GPS/caméra de recul (indispensable pour les petits, devrait donc être en serie), facturée en théorie à 2 300 €, qui met à disposition un GPS non intuitif qui refuse, soyez-en certain, de vous trouver la rue ou la ville à chaque fois qu'il vous est indispensable ! ! ! J'espère que c'est rectifié depuis 2010, car les avis sont unanimes. Egalement : les rétros abattables automatiques indisponibles sur une voiture d'un tel niveau de technologie est au moins contradictoire...
Sinon, le principe, évidemment breveté, tient du génie par sa simplicité et sa douceur d'utilisation. L'économie réalisée par rapport à mon précédent modèle (Avensis essence) est de près d'1,5 l sur route, et de 6 l (au moins !) en ville (d'où la place de 1er véhicule vendu en taxi).
Et ma conscience des nuisances auto est flattée lorsque, en circulation urbaine dense (même si j'évite), je vois fumer les pots d'échappement des véhicules autour de moi, sachant que le poucentage de personnes qui désactivent le start & stop des véhicules équipés m'étonne. J'ai eu l'occasion de louer un véhicule équipé. Conducteur de Prius, j'ai appris à anticiper en levant le pied bien avant d'arriver à un feu rouge : avec un start & stop, lorsque vous stoppez au feu, le moteur ne s'arrête... que lorsque le véhicule est immobile ! Alors qu'avec la Prius, il s'arrête dès que vous levez le pied, de longs instants avant le start & stop. Et qu'en sera-t-il de la durée de vie des démarreurs (absent sur la Prius, le redémarrage se fait par le moteur électrique, totalement silencieusement) sursollicités sur ces voitures ?
Dire que cette techno tout à fait nouvelle s'est placée d'emblée en haut du tableau de la fiabilité pour terminer fait que vous l'aurez compris : je suis fan.
J'ai également essayé la Yaris hybride : beaucoup de personnes avec une seconde voiture essence pour la ville qu'ils conservent 15 ans devraient se poser la question de la consommation de leur véhicule...
...Non, je n'ai aucun lien avec aucun garage Toyata ou avec la marque !...

• Par Le leuco - (2015-06-28 07:48:39) : Je conduis des Prius depuis son apparition sur le marché (Plus de 7 ans ? . Je ne me souviens plus ). Conduire une Prius demande un apprentissage de quelques semaines .Il faut avoir un pied très léger bien sûr, mais surtout il faut se servir du régulateur de vitesse pour accélérer ou ralentir la voiture : vous serez souvent sur le moteur électrique jusqu’à 70 km/h. Ma technique est la suivante : une fois la vitesse souhaitée atteinte, enclenchez le régulateur de vitesse , attendez quelques secondes, puis donnez une impulsion vers le bas pour diminuez la vitesse de un ou deux km/h, vous passerez souvent sur le moteur électrique, même à 70 km/h .C’est très confortable et ..amusant. Un inconvénient important : vous ne pouvez pas mettre un attelage pour une remorque à cause des batteries. Sur la Prius 3, le GPS est souvent fantaisiste. Toyota corrigerait ce problème .J’envisage mal de conduire une voiture classique, suis-je condamné à ne conduire que des Prius ?
  • Par kevinyuri740955 - (2018-11-01 14:38:44) : le garage toyota m'a dit qu'apres les 60 km/h la voiture roule à l'essence
  • Par Triumph - (2018-11-24 20:27:15) : Un ami qui a une Prius 3 m'a dit la même chose pour rouler un peu sur l electrique avec le regulateur
  • Par NoriceAga - (2019-02-18 08:41:49) : Moi aussi j'arrive à rouler à 70km/h en électrique suffit juste d'avoir le pied léger .
  • Par wizzoh - (2020-10-16 20:47:22) : Tout à l'heure avec ma Prius 2, sur un faux plat à côté de chez moi, "j'ai glissé" et maintenu ma vitesse à 88 km/h en électrique pendant 1 ou 2 mn. Puis la vitesse est retombée à environ 75 km/h et pour ne pas gêner les usagers derrière moi, j'ai dû remettre un coup de gaz. Sur cette route de 12 kms, qui n'est pas spécialement vallonnée, je fais souvent 6 kms en tout électrique. En faisant "glisser sans consommation" la voiture. Mais c'est pas simple.

Autres avis Prius 3 1.8 hybride 136 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Prius 3