Toutes les fiches Prius 3 :
Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 2009

Avis Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 120.000km - 2009 - Lounge -

Posté le : 2015-01-08 17:41:58

Qualités : silence, douceur, confort, économie, fiabilité, consommation, espace intérieur, performance globale

Défauts : rayon de braquage, garantie hybride limitée à 5 ans en France au lieu des 8 ans sur la Prius 2, impossibilité de tracter

Consommation moyenne : 4.6 l'été et 5.2 l'hiver litres/100km

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 480 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : TR ) (Bonus/Malus : 50 %)

Après 2 ans et 40.000km en Prius 2 finition pack sol, passage à la Prius 3, modèle lounge 90.000km. Quand on y a goûté, difficile de passer à autre choses...

En comparaison des 2 versions, la P3 est nettement plus "confortable" coté moteur (25cv de +), avec une bien meilleur tenue de route, une conso légèrement en baisse (-0.2L en moyenne), une esthétique intérieure et extérieure plus flatteuse et plus moderne.

Elle est par contre beaucoup moins maniable (rayon de braquage dantesque), le système d'information de gestion de l'énergie est bien moins claire, et je ne comprends toujours pas l’intérêt d'une monte d'origine en taille basse 215/45/17. Cette monte oblige à installer les gammes de pneumatique "performant-sport", au lieu des gammes "économie d’énergie".
Je ne comprends pas non plus pourquoi la garantie hybride est désormais limitée à 5 ans en France au lieu des 8 ans de la P2, ou des 8 ans dans les pays voisins.

Dans les deux cas, aucune pannes (la 1er avait 120.000km, la seconde également 120.000 à ce jour), trains de pneu avant tous les 80.000km à l'avant et 100.000km à l'arrière. Tout le reste est d'origine.

Conso la plus basse : 4.4L sur 800 km de trajet mixte
Conso la plus haute : 6.2L sur 2000 Km, 4 adultes à bord, voiture chargée à bloc, 90% d'autoroute à 140km/h au régulateur et 10% de montagne.
Conso moyenne depuis 30.000km = 5.0 L sur parcours mixte variant de 4.6/4.7 l'été à 5.2L l'hiver (la voiture dort dehors donc long dégivrage a froid, etc)

Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été dit, il est vrai que les plastiques intérieurs ne sont pas aussi flatteurs que les standards Allemands. Néanmoins ils sont solides dans le temps.
L’éternel reproche du "moulinage du moteur" n'est pas un défaut pour moi.

Pour les continuels sceptiques :
- Non, la Prius n'est pas un veau : les TDi restant dans mon retro au feu vert en sont la preuve...
- Non, il n'existe à ce jour aucun véhicule de même gamme (familiale) aussi économique dans le temps (conso, coût d'entretien, consommables, assurance, CG)
- Non la Prius n'est pas moche, elle est comme Thérèse, elle n'as pas un physique facile...

Evidemment elle n'est pas parfaite; c'est pour cela que nous attendons la version 4!

Admin : merci pour tous ces détails.

Autres avis Prius 3 1.8 hybride 136 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Prius 3