Toutes les fiches Prius 3 :
Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 2011

Avis Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 2011, dynamic, roues 15 pouces

Posté le : 2015-09-13 20:53:06

Qualités : Automatique, douce, sans à-coups, silencieuse en ville, extrêmement sobre, très très fiable, s'use très lentement, faible coût d'entretien, faible budget des pièces d'usure, très bon confort. Bonne visibilité pour les manoeuvres. Bonne habitabilité pour sa taille.

Défauts : Coffre moyen, mauvaise insonorisation aux bruits de roulement sur autoroute, bip bip énervant en marche arrière (supprimé en concession). Tendance au roulis et train arrière moyennement stable. Finition moyenne. Freinage un peu juste poussé à la limite.

Avec sa douceur, son absence d'à-coups, sa facilité d'utilisation et son faible coût d'usage, on est incité à faire plus de km.

Consommation moyenne : 5 litres/100 km avec beaucoup de très courts trajets urbains et aussi de longs trajets autoroutiers avec 4 adultes et bagages.

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel Assurance) (type de contrat : tout sauf tout risques) (Bonus/Malus : 56 %)

Voiture très très agréable sauf si on veut absolument aller très vite, alors les accélérations sont vraiment bruyantes. Sinon, le moteur est soit éteint, soit inaudible en dehors des accélérations.

Par rapport aux meilleures, l'insonorisation générale sur autoroute est très décevante pour une voiture de ce prix. Les bruits de roulement sont très sensibles. Il ne s'agit pas du moteur.

Achetée d'occasion, c'est bien mieux qu'un diesel qui gratifie d'un coût d'entretien bien plus élevée et de pannes très coûteuses.

Elle coûte moins cher qu'un diesel en carburant, et nécessite très peu d'entretien de part sa conception. Les pneus et freins durent très longtemps. Pas d'embrayage, de turbo, de boite de vitesse, de volant moteur bi-masse, de système d'injection diesel hyper fragile, pas de courroie, ni de distribution, ni d'accessoires.

Les passagers apprécient beaucoup cette voiture très zen et absolument sans à-coup. La suspension est douce avec les roues de 15".

On peut faire dériver le train arrière bien plus facilement qu'avec la plupart des voitures que j'ai eu. Ce n'est pas une qualité.

Pour moi, face à une Laguna 3 1,5 DCI 110 ch, vu mon usage urbain, elle est :
- bien plus pratique en ville (encombrement)
- Son habitacle est un moins large mais plus long
- Son coffre est 30 % moins grand
- Sa finition est bien moins cossue
- Sa consommation : 5 l/100 essence contre 7,5 l/100 Go
- Sa fiabilité très supérieure aux diesels modernes
- Elle est bien plus douce en ville (bruit, suspensions)
- Elle est bien plus bruyante au-dessus de 80 km/h
- Plus chère de 50 % à l'achat d'occasion
- Deux fois moins coûteuse en pièces d'usure (pneus, freins, etc) et révisions usuelles.

C'est le top de l'automatisme pour un usage plutôt tranquille. Le tout avec une grande sobriété et un très faible coût d'entretien.

Dans 20 ans la grande majorité des voiture sera hybride essence. C'est l'avenir.

• Par Hbourj - (2022-06-18 15:51:36) : Je commenté mon propre avis :
    Ayant possédé cette voiture pendant 7 ans et 83000 km, je précise n'avoir eu absolument aucune panne.
    La consommation est restée en moyenne entre 5 l et 5,2 l aux 100, l'assurance n'est pas chère, les pneus durent longtemps.
    Seuls regret sur ma version de base (Active), pas de radar de recul ni de régulateur /limiteur de vitesse.

Gros défaut quand même, cette voiture est vraiment très très mal insonorisée pour les longs voyages, pour la légèreté les insonorisants sont absents, les tôles et vitres minces.

Du coup je m'étais acheté une grosse diesel pour les voyages, moins économique mais tellement plus silencieuse.

Le confort de suspension
  • Par Hbourj - (2022-06-18 15:54:15) : ... Le confort de suspension est une grande qualité de cette voiture, avec les roues de 15 pouces, c'est vraiment agréable sur les chaussées dégradées des villes.

Autres avis Prius 3 1.8 hybride 136 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Prius 3