Avis Mazda 2 2015
4.1/5 40 avis

1.5 Skyactiv-G 90 ch BVA, 2019,12000km (2020-09-20 23:07:24)

Qualités : confort pour un modèle de cette gamme.
reprises correctes
équipement assez complet

Consommation moyenne : 6.5 litres

Problèmes rencontrés : pompe de gavage en panne après 12000km
fragilité en cas de choc au ralentit (organe vital touché en touchant un plot dans un parking à moins de 5km/h)

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 50)

40 avis MAZDA 2 (2015)

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA 2

Critique sur la Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 115 ch 2017 BVM6

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda 2 (Poster mon avis)

Posté le : 2020-07-27 14:50:30

Qualités : Mécanique :
- Moteur très souple (régime optimal entre 1250tr/min et 1750tr/min) qui vibre très peu et qui est très discret dans sa plage d'utilisation recommandée par l'ODB. Avec ce faible régime en situation de vitesse stabilisée (ville, route nationale), la consommation est très sobre. A noter que la voiture est très difficile à faire caler, ce qui la rend très intuitive à conduire. Frein moteur plutôt bien présent, rare sur un moteur essence, ce qui limite dans certaines conditions l'usage du frein. En côte, le moteur s'en sort très honorablement ;
- Boîte de vitesse très bien guidée, à débattement court. Aucune résistance lors du passage des rapports, on peut très bien enclencher une vitesse du bout des doigts (par exemple de la 3ème à la 4ème). Le passage des vitesse n'entraîne pas de vibration ou d'accroc particulier ;
- Pédales assez fermes mais pas trop. Mention spéciale pour la pédale d'accélérateur, elle est fixée au plancher et non flottante comme dans la plupart des voitures grand public. Le frein est très bien dosé contrairement à d'autres modèles où il faut enfoncer profondément la pédale pour bien sentir l'effet. Ici, une simple pression permet déjà de freiner la voiture délicatement mais de façon notable. Ça donne un côté très rassurant et permet surtout de bien jauger le freinage. La conduite est donc plus agréable, douce y compris pour les passagers ;

Confort/espace :
- Bon confort général de la voiture : position de conduite, ergonomie impeccable où tout tombe sous la main, sièges. Les suspensions sont typé fermes, personnellement j'aime beaucoup mais ça peut déplaire. Le roulis est peu ressenti en virage ou dans un rond-point, on se sent moins balloté.
- Rangements suffisants pour moi qui ait un besoin très sommaire MAIS avec toutefois l'accoudoir central (qui offre un petit espace de stockage supplémentaire pour des clés ou des lunettes par exemple). Il est cependant souvent admis qu'ils manquent, ça dépend de ce dont chacun a besoin dans sa voiture. J'utilise très peu mon téléphone, ça peut être plus embêtant pour celles et ceux qui utilisent le GPS avec car aucun espace n'est prévu pour. A noter qu'il n'y a aucun rangement aux places arrières ;
- Coffre très correct pour une voiture de cette catégorie. Il ne faut pas s'attendre à pouvoir ranger un buffet mais on peut très bien y mettre un sac de sport, des courses et quelques affaires de voiture en même temps. Il peut aussi contenir des bagages pour deux personnes ;

Électronique :
- Infotainment qui fait le travail : CD/MP3/radio, GPS en 3D, Bluetooth/WiFi pour le smartphone, ... Je n'utilise pas tout et j'ai un usage basique, principalement une clé USB pour la musique et un peu le GPS. Je n'ai pas Android/Apple, ce qui me convient parfaitement ainsi, mais on peut les installer auprès de la concession (payant). Je n'ai pas constaté de bug particulier avec le système en place. Il est basé sur de nombreux logiciels libres, cf. les licences dans les menus du système, et quelques uns sont propriétaires ;
- Électronique générale fiable. Je ne remarque pas de défaillance particulière avec les équipements automatisés (optionnels) : feux de route, essuie-glace avant, ... Les différentes alertes (franchissement de ligne, vitesse, ...) sont discrètes et paramétrables (volume sonore, effet sur le HUD), elles et ne sont donc pas anxiogènes ;
- HUD très pratique et très rare sur ce segment. A noter que le GPS s'affiche de façon très succincte dessus, ce qui facilite le suivi des instructions ;
- Phares avant à LED, très bon éclairage de nuit ;
- Caméra de recul (installée en option) très pratique et surtout elle offre une excellente visibilité dans les endroits sombres (type garage non éclairé) : on voit mieux sur l'écran qu'avec ses propres yeux ;
- Capteurs avants (installés en option) bien utiles par rapport au long capot plngeant, difficile à appréhender ;

Autres points :
- Légèreté de la voiture, ce qui la rend très agréable à conduire sur route nationale/montagne mais tout de même sécurisante ;
- Peu sensible aux vents latéraux ;
- Design général (extérieur et intérieur) très réussi, chic et sportif à la fois, très plaisant et qui continue de me séduire après 3 ans. Aucun regret par rapport à la couleur, magnifique. Il faut cependant en prendre soin car il est dit qu'elle est fragile (peinture Soul Red) ;
- Pour donner un intérieur plus valorisé de nuit, j'ai remplacé les ampoules du plafonnier par des LED et j'ai fait installer les LED (options) aux pieds ;
- Installation aussi de LED (options) à droite et à gauche dans le coffre (l'éclairage de base ne se fait que d'un seul côté, ce qui peut être embêtant dans un garage non éclairé et un coffre un peu rempli) ;
- Variable selon les garages, celui de ma concession est très bien.

Défauts : - Choix des pneumatiques très limité en 16". Les Toyos de base me conviennent (conduite douce) mais j'aurais aimé plus de choix pour avoir de vraies alternatives et pas des pneus de marques "random" aux performances exécrables ;
- Performances en freinage qui semblent être peu flatteuses par rapport aux concurrentes (probablement à cause des pneus Toyo). Peu de problèmes en conduisant de façon sécurisée : distances de sécurité et vitesse maîtrisées ;
- Souffle d'air audible à 130km/h ;
- Pas de roue de secours (payante et chère mais remplacée par un kit).

Consommation moyenne : 5.6L/100km

Problèmes rencontrés : Aucun souci après 3 ans d'utilisation quotidienne.

Prix assurance : 1150 euros/an (Assureur : Créduit Agricole) (type de contrat : Tout risque intégral) (Bonus/Malus : 76%)

Boîte manuelle 6 rapports ; Compteur 33000km ; Achat neuf en 2017 ; Jantes alu 16" ; Finition Sélection (peinture Soul Red, intérieur cuir Pure White)

Avant d'acheter la Mazda 2, j'ai passé près d'un an à écumer les différentes offres de constructeurs automobiles, en particulier les voitures japonaises après avoir eu le bonheur de conduire une petite Yaris de Toyota qui m'a convaincu de leurs qualités mécaniques.
La plupart vendent des moteurs 3 cylindres équipés de turbo mais ça ne me plaisait pas. J'ai toujours conduit des voitures à moteur atmosphérique d'environ 70cv et j'aime cette conduite douce qui me correspond. Par chance, Mazda a continué sur la voie des moteurs 4 cylindres atmosphériques.

Au bout de 5 minutes d'essai en concession, j'étais conquis.

A titre indicatif, je consomme autant avec la Mazda 2 1.5L 4 cylindres 115cv (2017) qu'avec mon ancienne Toyota Yaris 1.0L 4 cylindres 70cv (2002).

0 avis 1.5 Skyactiv-G 75 ch Essence

Avis SEAT Ibiza 2017 15
Avis SKODA Fabia 3 2014 62
Avis VOLKSWAGEN Polo VI 2017 59

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 2

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre MAZDA 2. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 2 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch - Vos commentaires - avis mazda 2 - Avis fiabilité mazda 2 1.5 Skyactiv-G 115 ch - mazda 2 1.5 Skyactiv-G 75 ch vos impressions et commentaires - mazda 2 1.5 Skyactiv-G 75 ch toutes vos remarques.

NEWS Mazda

Infos Mazda