Avis Mazda 2 2015

Service après vente : 3 aiment 3 n'aiment pas

Prix pièces détach. : 1 n'aime pas

Coût assurance : 1 aime 2 n'aiment pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA 2

Critique sur la Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Bvm5, 70000kms (en août 2019), de août 2015, jantes 15 pouces dark gun metal, finition dynamique

16.7/20

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda 2 (Poster mon avis)

Posté le : 2021-10-09 15:04:32

Qualités : - accélération excellente pour un simple 90cv
- consommation rien a envier aux diesels
- place du conducteur et place a lavant
- joli écran tactile et tableau de bord surtout avec sieges rouges
-polyvalence pour tout type de trajet
- accélération et bruit moteur de 0 a 4500t
- look mazda Kodo design sportif très réussi
- plaisir de conduite assure avec une excellente boite de vitesse
- moteur essence atmosphérique
- couple de 148nm a 4000t environ 84cv
- originalité du modèle on en voit peu

Pour le reste voir mon commentaire a la fin, j'ai déjà parlé de la 2 ici (Alexandre scherding ou alexcorsab ou alexmazda2 sur zeperf et caradisiac), je suis revenu faire mon bilan final avant de changer pour une Opel Astra v 1,4 t essence ou je ferai un avis aussi ici

Défauts : - taille coffre et places a l'arrière
- acceleration et bruit moteur entre 4500 et 6000t
- reprise moyenne car boîte trop longue
- Bride électronique a partir de 4500 tours.

Consommation moyenne : 5.1 litres

Problèmes rencontrés : Uniquement problème de pression pneus sous gonflés par fois sinon de août 2015 a août 2019 et 70000kms en tout avant reprise rien. Voiture très fiable sur le long terme je pense.

Note : 16,7/20

Prix assurance : 600 euros/an

Bonjour tout le monde,
Alors je vais donner mon avis sur cette voiture version 1,5 atmo essence 90cv bvm5 que j'ai possède de août 2015 a août 2019 soit 4 ans, 60000kms les 3 premières années et 10000kms la dernière année. Mon but était de trouver quelque chose de pas trop cher assez puissant économique et conception simple et sérieuse de la mécanique. A la base je pensais la garder plus longtemps que ça mais le manque dune 6e vitesse m'enervera par moment Et c'est alors que je trouverai une occasion presque neuve d'une Opel Astra v 1,4 turbo essence 150cv de mars 2018 (en août 2019) a 1,5 ans et 15000kms a l'achat avec 6 vitesses surtout et pour 15900 - 7000 reprise Mazda 2 soit 8900¤ seulement au lieu de 30000 neuf en concession. Si ça vous intéresse j'ai laissé un avis aussi. J'avais hésité avec une Mazda 3 que je préférai même mais j'avais plus a y gagner avec l'Astra v en tout sur le long terme beaucoup d'économies comme j'ai de la famille qui ont un garage Opel indépendant etc. Donc un choix logique. Mon oncle étant quasiment à la retraite lorsque je devrais changer je retournerai chez Mazda a coup sûr pour une 3, même pas la peine de regarder d'autres concurrentes je ne voudrai que ça haha.
Concernant la Mazda 2 en seulement 90cv bvm5 j'ai regardé pas mal de concurrents a l'époque et aucun ne faisait le 0 a 100 en moins de 10 sec avec 90-95cv mais tous entre 10,5 et 12sec en general, un très bon point pour la Mazda. Je serai même surpris de voir qu'une corsa 1,4 turbo essence 100cv et qu'une corsa 1,0 turbo essence 115cv faisaient un moins bon 0 a 100 en 11 et 10,3 sec ce qui m'avait surpris pour 10 et 25 CV de plus. A ce jour j'ai vu que la Mazda 2 90cv 6vitesses cette fois ci fait le 0 a 100 en 9,7sec et seul la Honda Jazz 97cv fait le 0 a 100 en 9,4 sec d'après mon bouquin et aucun autre concurrent en dessous de 10 sec Pour 90-95cv. Pour un meme 0 a 100 il fallait monter à des Audi A1 polo Ibiza etc. A 110cv et pour les berlines 120-130cv c'est dire à quel point les 90cv de la 2 sont excellents et suffisant au quotidien pour un usage mixte. Vous serez assez à l'aise en ville autoroute voie rapide route etc. L'accélération est parfaite entre 0 et 4500t dommage pour lA bride électronique après, dans ce cas prenez sans hésiter la 115cv (chose que j'aurai du faire a l'époque) pour avoir du punch et surtout 25cv De plus entre 4500 et 6000t pour un plaisir de conduite à l'ancienne. La Mazda 2 90cv bvm5 est suffisamment puissante pour être polyvalente cependant si on veut rouler un peu plus dynamique on restera vraiment sur notre faim parceque ne rien avoir entre 4500 et 6000t c'est très frustrant. Mais dans la plupart des cas on a pas besoin de dépasser 4000t grâce au bon couple de 148 Nm a 4000t, on a plus de 75% de couple disponible entre 2500 et 5000t donc ca va. Question acceleration en montant jusqu'à 4000t en 2e et 3e vu qu'on a une boite Longue on peut vite se trouver en excès tellement la Mazda 2 accélére bien. A 4000t en 2e on est vers 65kmh et en 3e a 4000t vers 105kmh. Voilà, Je donnerai un 18 pour l'accélération.
Par contre en ce qui concerne les reprises, ceux qui n'aiment pas les boîtes longues mais plutôt courtes je vous conseille sans hésiter la 115cv n'hésitez pas nettement meilleure en reprise (16/20 pour moi) que la 90cv bvm5 (je lui mets un 12/20). On peut quasiment monter jusqu'à 110kmh en 2e d'où un excellent 0 a 100 et a plus de 160kmh en 3e c'est beaucoup trop.
Avec la 115cv pour toutes les fois où je roulerai avec je sais qu'en 2e on monte max a 80-85kmh et en 3e a 120-125kmh ce qui est nettement mieux.
A ce jour je pense que si j'avais directement pris la 115cv je l'aurai encore contrairement à la 90cv.
Avec les reprises moyennes l'autre grosse déception (heureusement les déceptions ne sont pas nombreuses) c'est lorsque on est dans une montée sur autoroute a 130kmh en 5e a 2900t il est impossible de garder la vitesse si on ne passe pas en 4e a plus de 4000t ca je trouvais horrible pour la consommation et horrible tout court. Je pense qu'avec des turbos essence ou des essence atmo boîte courte comme la Mazda 2 115 Mazda 3 165 186cv on devrait moins avoir ce problème.
Si vous étiez dans une montée encore plus franche a 130kmh en 5e a 2900t sur autoroute il fallait même passer en 3e parfois a plus de 5000t.

Entre les versions 90cv bvm5 et 115cv bvm6 je vous conseille vivement même si c'est plus cher le 115 CV sans hésiter. On a les avantages de la 90cv sans les défauts de la 90cv. Je pense que le surcoût vaut vraiment le coup. d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on a enlevé la 115cv du catalogue je pense que des gens l'auraient toujours acheté vu qu'on a une boite coUrTE dynamique sans bride.
j'ai également vu qu'actuellement on ne propose la Mazda 2 plus qu'en 90cv 6 vitesses mais toujours avec moteur complètement bride passe 4500t et 148 Nm de couple, la 115cv a disparu et c'est bien dommage. Même si il y a 6 vitesSes j'ai vu sur zeperf que la boîte est toujours longue pour la 90cv et qu'elle se fait même un peu dépasser par la 90cv bvm5 en reprise accélération. Un conseil : privilégiez la 115 CV en occase faible kilometre plutôt qu'une 90cv neuve au même prix, vous serez gagnants et vous aurez une version avec boîte courte et donc plus de plaisir de conduite avec moins de changement de rapport et on aura moins bEsoin de jouer de la boîte de vitesse. Même si c'est 1000-1500¤ de plus vous y gagnerez plus sur le long terme avec la 115cv je pense.

Au niveau des places a lavant a condition d'avoir moins de 1m90 c'est bien, j'ai un ami de 1m97 et il a des difficultés a s y installer a l'aise de devant. Pour les places arrières c'est passable mais je suis déçu compare a ma corsa b de l'époque. 2 adultes de moins d'1m72-1m74 seront correctes a l'arrière par contre si vous dépassez les 1m75 attention il faudra un peu se courber pour pas toucher le haut de la voiture. En fait j'ai regardé pour toutes les Mazda depuis 2011-2012 les places a l'arrière ne sont pas optimisées au max parceque le capot est plus long pour accueillir les gros moteurs, ça reste correct mais ça pourrait être meilleur. J'avais pratiquement la même place a l'arrière pour ma corsa b de 3m73 que la mazda 2 4m07.

Niveau conduite entre la 115cv et la 90cv en bvm5 ou bvm6 Pour la 115cv on a une accélération linéaire sur toute la plage de régime de 0 a 6700t avec des reprises canons et un bruit canon entre 4500 et 6000t et le 90cv (vraiment bride a partir de 4500t, très bonne acceleration jusqu'à 4500t puis soudain plus rien c'est presque choquant quand on montre trop haut l'absence de puissance on fera juste hurler le moteur pour rien) et 148nm a 4000t soit 84cv pour les 2, la réflexion du choix a l'époque se posait. En finition haut de gamme sélection la 90cv bvm5 coutait 18800¤ et la 115cv bvm6 19750¤ soit seulement 950¤ de plus. Moi j'avais la finition dynamique a partir de 17400 ou on pouvait rajouter des sièges rouges (250¤) c'est pour ca que choisirai ca, gps (500¤), becquet + pose (400)ce seront les 3 remises que j'aurai soit 1150¤ de remise c'est pas mal et a peu près 500 carte grise papiers pour circulation plaque etc. J'arriverai a me maintenir sous les 18000¤. J'ai calculé ce que la 115cv m'aurait réellement coûte, soit environ 20300¤ soit 2300¤ de plus que ma version. Au jour d'aujourd'hui je regrette de ne pas mettre jeter sur une 115cv, voire même celle qui était en concession véhicule d'essai prévu en vente après 5000kms pour 18900¤ soit seulement 1000¤ de plus.

Je vous rassure les amis(es) automobilistes, la 90 CV est déjà très bien et suffisante pour le quotidien (la 115cv c'est surtout aussi pour ceux qui recherchent un plaisir à l'ancienne et a monter plus fréquemment en haut du compte tour), la boîte est faite de telle manière qu'on a pas besoin de dépasser les 4000-4500t a chaque accélération ou changement de rapport, on peut très bien se contenter de 2500t en ville avant changement, 3000-3500t sur route voie rapide et 3500-4000t sur autoroute. Le 90cv fait son job de bonne Petite polyvalente sans être sportive mais dynamique, d'ailleurs comme toutes les Mazda et même toute leur entrée de gamme, contrairement à d'autres constructeurs qui peuvent encore proposer des autos très faibles en entrée de gamme, ce n'est pas la politique de Mazda. De plus depuis l'arrivée de la 2 90cv 6 vitesses toutes les Mazda ont 6 vitesses maintenant.

Niveau place avant arrière et taille du coffre je dirai ça :
- coffre moyen mais suffisant pour weekend ou vacances a 2, places avant très bonnes pour tout type de gabarit inférieur a 1m90, place a l'arrière moyenne si on a plus de 1m75. 1m60-1m70 c'est très bien. Plus de 1m75 on est serre a l'arrière et avec les genoux on touche l'arrière des sièges a lavant.

Le 1,5 atmo essence est très agréable au quotidien, il doit se conduire différement qu'un petit turbo essence downsizing mais ça a son charme et fait un tres bon travail. LE couple est bon 148nm a 4000t soit 84cv. On peut se permettre de changer les rapports entre 3000-3500t si on veut rouler assez économique, voire dans certains cas 2500-3000t mais pas trop, le meilleur se faisant entre 3000 et 4500t.

Voilà mon résumé sur cette auto en 90cv bvm5 :
Si c'était a refaire et que je devais reprendre une citadine, je me tournerai a nouveau sans problème vers une Mazda 2 en 115cv CEtte fois-ci pour avoir le meilleur et pas en 90cv (pour avoir une boite plus courte et de meilleures reprises, un moteur linéaire de 0 a 6700t et pas bride complètement a 4500t, pour avoir la meilleure version Possible seulement pour 950¤ plus cher que la 90cv en même finition le surcoût pour moi est justifié si on prend le meilleur de la 2, la on aura le top pour une citadine, si c'était a refaire je prendrai la 115cv directement quitte à payer plus). Je n'ai pas gardé la voiture 200000-250000kms comme je l'aurai pense mais conaissant la réputation de fiabilité de Mazda en essence atmo je pense que ma 2 s'en sortira très bien sûr le long terme. Je n'ai fait que 70000kms sans aucun problème donc comme premier bilan c'est très bien, a voir pour le prochain propriétaire ce que ça donne si il elle la garde plus longtemps.
Selon mes 10 critères je lui donnais un 15,8 avec les critères Caradisiac j'arrive a 16,7 c'est déjà très bien et mention très bien comme au bac. Ne soyez pas choque si j'ai mis pleins d'arguments bof, ce ne sont que des petits détails, la voiture est déjà très bien en rapport perf qualité prix.

A ce jour si j'avais pris directement la 115cv a ce jour je l'aurai encore. Place a la note avantage inconvénient

• Par chevy - (2022-03-26 13:39:14) : c'est un roman.. et mal écrit.

LES 2 DERNIERS AVIS

Critique sur la Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Bvm 6 20000 kms juin 2022

Posté le : 2023-11-25 09:47:20

Qualités : Voiture très polyvalente et procurant un réel plaisir au quotidien. Ceci étant qu'il s'agit encore et toujours d'une conduite " à l'ancienne". Aspect positif pour les réfractaires aux nouvelles voitures boostées par diverses technologies... La fiabilité est présente, et sa consommation est assez basse en conduite normale. Le confort est aussi appréciable, tout comme sa tenue de route irréprochable. Bref, une réussite stylistique et mécanique pour un prix raisonnable eu égard à la concurrence!

Défauts : Visibilité 3/4 arrière limite, mais bien aidée par un radar de recul sur les versions qui en sont équipées.

Consommation moyenne : 5L/100 km

Problèmes rencontrés : Néant

Prix assurance : 700 euros/an

Avis sur la Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 115 ch BVM 6 vitesse, 65.000 km année 2016

Posté le : 2023-09-30 14:04:55

Qualités : Voiture achetée neuve en 2016, pour moi c'est un excellent rapport qualité prix.

La seule voiture avec la Honda Civic a avoir un vrai moteur atmosphérique et basta, ontrairement à la majorité des voitures européennes avec leurs moteur de mobylette avec turbos énooormes...
Du coup, beaucoup moins de raisons de tomber en panne (exit le turbo, la vanne EGR, les sondes à la con, etc...)

Défauts : Coffre un peu petit.
Banquettes rabattues, le plancher n'est pas plat

Consommation moyenne : 5,5 l en conduite pépère. 6 l avec la clim 6,5l en conduite un peu plus sportive

Problèmes rencontrés : Problème avec la puce de cartographie GPS

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : filia maif) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50)

0 avis 2 1.5 Skyactiv-G 75 ch Essence

Pas d'avis sur cette déclinaison ... Merci d'avance à tous ceux qui pourront témoigner.

43 avis 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Essence

Avis SKODA Fabia 3 2014-2021 109
Avis TOYOTA Yaris 4 2019 37
Avis VOLKSWAGEN Polo VI 2017 86

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 2

Mots clés relatifs à cette page

Les avis mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch - Vos commentaires - avis mazda 2 1.5 Skyactiv-G 75 ch - Avis fiabilité mazda 2 1.5 Skyactiv-G 115 ch - mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch vos impressions et commentaires - mazda 2 1.5 Skyactiv-G 115 ch toutes vos remarques.

Articles Mazda

Infos Mazda