Avis Skoda Octavia 2004-2012
3.7/5 208 avis

2.0 TDI 170 ch Octavia RS tdi 170 CR, BM, 135000km, 10/2009 (2019-08-31 07:32:50)

Qualités : Tenu de route, fiabilité, consommation

Défauts : Suspension très ferme, bruit moteur et aérodynamique dans l habitacle .

Consommation moyenne : 5.8 litres

Problèmes rencontrés : Vernis de l aileron et des emblèmes partis, aucun autre soucis.
Je ne l ai pas fais reprogrammé chez Skoda suite au scandale des fraudes à la pollution.
Révision avec huile standard « pas de long life »

Je ne l ai pas fait reprogrammer chez Skoda suite au scandale des fraudes à la pollution.
Révision avec huile standard « pas de long life »

208 avis SKODA Octavia (2004-2012)

Avis Octavia filtrés par motorisations

Accès rapide

Qualités et défauts Octavia signalés par les internautes via les 208 avis postés :

Parmi les essais de la Skoda Octavia effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Octavia.

Capacités 4x4 : 4 aiment

Rétrovision : 1 aime 1 n'aime pas

Volume de coffre : 44 aiment

Nombre de rangements : 4 aiment 1 n'aime pas

Roue de secours : 2 aiment

Puissance moteur et relances : 17 aiment (Sont concernées : SKODA Octavia 2 TDI 140 Confort, Combi s TDI 105 2006, 1.6 CR TDi 105 Ambiente Combi 2011, 40 000 km, 2.0 TDI 170 ch 90000kms, octobre 2007, RS, 25000 km laurin and klement 2008, 1.8 TFSI 160 ch 2009 98 000km 4x4 50ème anniversaire, 1.9 TDI 105 ch 140oookm 2006,combi confort, 2.0 TDI 140 ch année 2006 131000 km, 2.0 TDI 140 ch elegance bvm6 2006 145000km, 2.0 TDI 140 ch 220000 kms, 2005, Gamme Praha, 1.2 TSI 105 Classic de mars 2011, actuellement 103 000 kms, 1.9 TDI 105 ch 200000, 1.6 TDI 105 ch BVM 286 000 km Mars 2008 105 Cv Tour, 1.9 TDI 105 ch 2005 break 4x4 120000km, 1.8 TFSI 160 ch 94000, 2.0 TDI 140 ch Combi break - Boîte manuelle 6 rapports - 144000 kms - Février 2012 - Jantes Alu -, 1.9 TDI 105 ch 1.9 TDI 105 ch Combi Confort DSG6 125000 km 2007) 11 n'aiment pas (Concerne : FL 2011 combi classic 1.4 TSI 122 cv, 1.6 TDI 105 ch 76 800km, 2013, élégance 2010, 1.9 TDI 105 ch 140oookm 2006,combi confort, 1.6 TDI 105 ch 62400 kms 2012 berline ambition, 1.9 TDI 105 ch année 2005 - 165000Km, 1.6 TDI 105 ch, 1.6 TDI 105 ch 152000 kms / Modèle pep's 2010, 1.9 TDI 105 ch TDI 105 toutes options sauf clim et GPS... 190 000 km, année 2006, 1.9 TDI 105 ch Élégance 2013, 1.6 TDI 105 ch manu, 2012 52000 km, 1.9 TDI 105 ch 1.9 TDI 105 ch Combi Confort DSG6 125000 km 2007)

Couple moteur : 10 aiment (Sont concernées : SKODA Octavia 2 TDI 140 Confort, Combi 2.0 TDI 140CV, FL 2011 combi classic 1.4 TSI 122 cv, 1.8 TFSI 160 ch 51000km, 2010, Scout combi 4x4, 1.9 TDI 105 ch année 2005 - 165000Km, 1.9 TDI 105 ch 5 v. 230000km 2004, 1.9 TDI 105 ch 121000 km/2013 ambition , 1.9 TDI 105 ch année 2009/ boite manuelle, 2.0 TDI 140 ch 220000 kms, 2005, Gamme Praha, 1.9 TDI 105 ch 2005 break 4x4 120000km) 1 n'aime pas (Concerne : 1.6 TDI 105 ch)

Capacité de tractage : 1 n'aime pas

Service après vente : 2 aiment 9 n'aiment pas

Prix pièces détach. : 1 n'aime pas

Accessibilité moteur : 1 aime

AVIS LE PLUS COMPLET SUR SKODA Octavia

Critique sur la Skoda Octavia 1.2 TSI 105 Classic de mars 2011, actuellement 103 000 kms

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Skoda Octavia (Poster mon avis)

Posté le : 2017-02-23 22:43:37

Qualités : Coffre ultra-pratique, bonne habitabilité, comportement routier sain, direction agréable et précise, finition sérieuse (aucun rossignol, ni bruit parasite, même après 6 ans et 103 000 kms), moteur très volontaire, souple, peu sonore et assez sobre. Bonne tenue des pièces d'usure dans le temps.

Défauts : Distribution fragile (cf. commentaire), suspensions assez fermes, pare-soleil conducteur trop bas, quelques petites lacunes d'équipement (mais bon, c'est le modèle de base)

Problèmes rencontrés : Kit distribution changé à 52 000 kms (et les symptômes semblent réapparaître...), câbles d'allumage remplacés (en fibre de maïs, les rongeurs ont adoré !!), tendance à consommer pas mal d'huile ces derniers temps, changement du joint de coffre.

Prix assurance : 520 euros/an (Assureur : Sogessur) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Je possède une Skoda Octavia Classic 1.2 TSI 105ch noire depuis le 30 mars 2011 (achetée neuve).
Equipement de série : clim manuelle, radio CD, 6 airbag, capteur de pression des pneus, régulateur de vitesse, sièges avant réglables en hauteur et lombaires, accoudoir arrière avec trappe à skis, vitres AV et rétros électriques, rangement porte-lunettes...
Options et accessoires : jantes alu, phares antibrouillard AV avec feux de jour intégrés, peinture nacrée, radar de recul (la bête fait quand même 4,57m de long...). Extension de garantie (5 ans au total).

Ce qui m'a toujours plu avec cette voiture, c'est son côté pragmatique, rationnel, et le sentiment qu'elle me donne d'avoir une vraie Volkswagen pour un rapport qualité/prix/prestations plus favorable. Et puis, quel coffre : super volumineux et bien carré (560 dm3, avec pourtant une vraie roue de secours sous le plancher), hayon large, c'est l'ami des familles. Les vacances en camping ne sont qu'une formalité : hormis la glacière, tout rentre dans le coffre sans rabattre la banquette !!!
De manière générale, je ne regrette pas mon choix. Ce n'est pas un véhicule glamour, mais le noir nacré lui donne une certaine classe, ne la faisant pas paraître comme étant la finition de base. L'intérieur est plus austère et basique (pas de cuir sur le volant, commandes épurées et simples, pas de chichi électronique...) mais la finition est au niveau d'une bonne allemande (plastiques robustes et bien assemblés, bruit feutré à la fermeture des portes, plastique moussé sur le tableau de bord et les contre-portes AV, commandes douces). L'équipement est correct, sans plus, mais rien d'important ne manque pour une utilisation familiale). L'habitabilité est bonne pour une famille de 4 personnes, et puis QUEL COFFRE... Ha oui, pardon, je l'ai déjà écrit...
Niveau conduite, c'est un véhicule agréable à mener : saine, réactive à défaut d'être très incisive. La direction est douce et correctement démultipliée (je la trouve même plus facile à garer que la Sandero de ma femme !). La boîte de vitesses (à 6 rapports) est très agréable, bien que les débattements soient un peu longs et que la pédale d'embrayage a une course un peu longue. Le moteur 1.2 TSI donne l'impression d'en avoir un plus gros : ce n'est pas un foudre de guerre, mais il assure de bonnes accélérations, des montées en régimes nerveuses et de bonnes reprises sur autoroute. Il sait se montrer rageur en conduite nerveuse, et très discret en conduite calme. Conso moyenne de 6,3l/100kms, ce qui me semble très correct pour une familiale à essence (j'avais une Cordoba TDI 70 qui consommait plus !). Le confort est correct, bien que les suspensions soient assez fermes sur les bosses, et un peu trop souples en conduite soutenue.
Pour ce qui est de la fiabilité, globalement ça va, mais je connais des soucis récurrents avec la distribution (à chaîne). Apparemment, c'est un défaut connu sur ce moteur. Le principal symptôme est un bruit ressemblant à un disque dur de PC qui rame quand on démarre. C'est dû à une faiblesse des galets tendeurs. Le kit complet de distribution a été changé à 52 000 kms, avec prise en charge intégrale par Skoda (merci cependant à mon extension de garantie !). Mais j'ai l'impression que les symptômes réapparaissent... Je le signalerai à ma prochaine révision...
En dehors de ça, l'autre souci rencontré a été une section pure et simple des câbles d'allumage : la voiture s'est subitement mise à brouter, perte quasi totale de puissance, moteur en mode dégradé, tableau de bord se transformant en sapin de Noël). Une semaine d'immobilisation au garage, mais là aussi, la garantie a tout pris en charge. Néanmoins, fervent admirateur des animaux, j'ai eu la satisfaction d'avoir offert un merveilleux festin à un rongeur (câbles en fibre de maïs)... Un corbeau s'est également amusé à béqueter mes joints de porte et de coffre, ce dernier ayant dû être remplacé (mais ça, c'est une autre histoire)...

Au final, malgré ces quelques soucis, et un (trop?) grand classicisme dans sa conception, je suis très attaché à cette auto. Des quatre voitures possédées à ce jour (R19, Seat cordoba et Renault Mégane 3), elle aura été, à ce jour, celle qui m'aura donné la plus grande satisfaction. Je prévois de la changer d'ici un an ou deux pour un véhicule plutôt typé SUV (genre Ford Kuga), mais je crois que la séparation sera dure.
Inutile de m'attarder sur le côté affectif que je ressens pour cette auto : le long paragraphe que je viens de lui consacrer est une belle marque d'affection, non ?
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout !!

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-24 11:34:50) : Merci à vous pour cet avis très complet.
    Elle me rappelle beaucoup la Jetta 2 que j'avais dans les années 90 (le coffre immense qu'on pouvait charger à mort pour partir en vacances, l'habitabilité, l'agrément du moteur essence 90ch carbu ...) elle était de la même veine.
    Votre distribution c'est pas grave puisque vous savez faire de la prévention, en plus un garage qui est compétent, que demander de plus.
    Bonne route à vous.

Avis SEAT Exeo 2008-2013 99
Avis TOYOTA Avensis 2003 - 2009 345
Avis TOYOTA Avensis 2008-2018 63

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Octavia

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre SKODA Octavia. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Octavia avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis skoda Octavia 1.6 FSI 115 ch - Vos commentaires - avis skoda Octavia 1.8 TFSI 160 ch - Avis fiabilité skoda Octavia 2.0 TDI 140 ch - skoda Octavia 2.0 FSI 150 ch vos impressions et commentaires - skoda Octavia 1.9 TDI 105 ch toutes vos remarques.

NEWS Skoda

Infos Skoda