Articles / News Citroën

C3 III : façon Cactus : La C3 prend quasiment un virage à 180 degr&eacu ...

C4 Picasso restylé : La deuxième génération du C4 Pica ...

Stand DS : Toujours aussi séduisant et luxueux, le stand D ...

Avis auto > Citroen > Avis Xsara Picasso (1999-2010)
Evaluation citroen Xsara Picasso par les internautes :
3.6/5 (basée sur 334 avis notés)

Citroën Xsara Picasso (1999-2010) N68

2.0 HDI 90 ch 140000km
le 2016-08-22 10:47:13

Problèmes rencontrés : freinage du véhicule seul avec les feux stop qui s'allument et cela que de nuit....

Bonjour, voila j'ai un souci avec mon xsara picasso de 2005.... déjà en journée quand je freine... la veilleuse avant gauche s'allume en plus de l'éclairage de plaque. Et de nuit et seulement de nuit j'ai les feux stop qui s'allument et le véhicule qui ralenti.... Sachant que j'ai déjà changé le capteur de la pédale de frein. Cela peut il venir de la platine du feu arrière? merci pour votre aide

• Par Wanu1966 - TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-23 14:15:43) : Faux contact, platine de feu, BSI, à voir !

Appréciations de la CITROEN Xsara Picasso N68 1999-2010

Avis Xsara Picasso classés par motorisation

Qualités et défauts Xsara Picasso signalés par les internautes via les 374 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën Xsara Picasso effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Xsara Picasso.

Roulis : 8 n'aiment pas

Rétrovision : 1 aime 1 n'aime pas

Visibilité avant : 16 n'aiment pas

Nombre de rangements : 20 aiment

Roue de secours : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 13 aiment (Sont concernées : 1.8i 16v version exclusive, 1.6 hdi 110 16s 2004, 1.8 l 16V essence 2001 98000 km, 1.6 HDI 110 ch 86000km, 2007, exclusive, 2.0 16v 135 ch, 2.0 HDI 90 ch 195000, 1.6 HDI 110 ch 93000,2005, 2.0 HDI 90 ch 210000 km exclusive 2004, 1.6 HDI 92 ch 95000Km Année 2009 Air dream , 1.6 16v 110 ch 270000km - 2006 - exclusive, 1.6 16v 110 ch 203895km, année 2004, 1.6 HDI 110 ch Kilometr5age: 268.000 Anée: 2004 Exclusive fevrier 2004, 1.6 HDI 92 ch BVM5, 215500 KMS, 2006, finition exclusive) 26 n'aiment pas (Concerne : Citroên Picasso HDI 90ch Pack clim, xsara picasso HDI 90ch 2001 Pack Clim 160.000 KM, 1.8 l 16V essence 2001 98000 km, 2.0 HDI 110 CV 2005, Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 pack clim 2001, collection 1.6 l 92 ch 2006 , 2.0 HDI 90 ch 150000 km de 2003 , exclusive, 2.0 HDI 90 ch 193000, 1.6 HDI 110 ch 18/01/2005, 2.0 HDI 90 ch 145000km 2003 modele : Exclusive, 1.8 16v 115 ch 220000Km , Année 2001, SX PACK , 1.6 HDI 110 ch 2007 - 99000 km, 2.0 HDI 90 ch, 2.0 HDI 90 ch 2003 - exclusive , 2.0 HDI 90 ch 345000 1999 pack 2000, 1.6 HDI 110 ch 146000/2005/exckusive, 2.0 HDI 90 ch 325000 kms, 2003, exclusive, 2.0 HDI 90 ch 140000Kms 2003 Exclusive, 2.0 HDI 90 ch 200000, 1.6 16v 110 ch 125 000 km 2006 collection, 2.0 hdi110 exclusive 289000 km - 1999 - exclusive, 2.0 HDI 90 ch 300000, 1.6 HDI 92 ch, 2.0 HDI 90 ch 408000 decembre 1999 pack clim, 2.0 HDI 90 ch 201000, 2.0 HDI 90 ch 248000, 2004)

Couple moteur : 4 aiment (Sont concernées : 2.0 HDI 90 ch 160000kms 12/2002 Exclusive/siege cuir/GPS, 2.0 HDI 90 ch 195000, 2.0 HDI 90 ch 2005 Collection 225000 kms, 1.6 HDI 92 ch BVM5, 215500 KMS, 2006, finition exclusive) 1 n'aime pas (Concerne : 2.0 HDI 90 ch EXCLUSIVE 2003 165000KM)

Capacité de tractage : 1 aime 2 n'aiment pas

Entretien (coût) : 21 aiment 1 n'aime pas

Prix pièces détach. : 1 aime

Coût assurance : 2 aiment 1 n'aime pas

Critique sur la Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch 2009 / 124000km / Airdream

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen Xsara Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2013-03-01 02:20:09

Confortable et économique
espace à bord (plancher plat...partout, même entre les sièges AV); modularité et espaces de rangement.
Éclairage excellent

visibilité (montant AV masque la vue 3/4 AV)
Clim auto irrégulière ( trop chaud ou trop froid...)
Ventilation mal aboutie.
Boutons de lève-vitres mal placés

5,5 L/100 sur départementales ou ville
6 L/100 sur voies rapides
6,5 L/100 sur autoroute, voire même plus si chargé ou vent de face.

* Petit bruit de courroie à partir de 70MK...diagnostic réseau Citroen : il faut faire avec... Rien de bien génant, mais c'est pénible à la longue..

* Fuite de gasoil sur rampe d'injection à 98MK
- remplacement faisceau sous période de garantie... valeur 250?

* Patinage de l'embrayage lors de relances fortes en 4ème ou 5ème à partir de 80 ou 90km/h; apparu vers 100MK de manière aléatoire par temps froid (même avec le moteur chaud)... diagnostic réseau : normal, embrayage hydraulique .. ??

Note : 13/20 (dans sa catégorie...)

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : AREAS ) (type de contrat : TOUS RISQUES usage pro ) (Bonus/Malus : 50 %)

Ce Picasso (1er du nom) est avant tout un véhicule familial homogène, sans réel défaut; mais sans vibrato particulier non plus.
Acheté de 1ère main à un collaborateur à 11 000 km, nous venons de parcourir ensemble 120 000 km en 32 mois; 90% sur trajets quotidiens de 100 à 600 kms sur voies rapides, autoroutes et nationales... le reste en péri-urbain.
Le Picasso a une bonne "bouille" de gentil. Avec le temps, son aspect tout en rondeur me l'a rendu expressif...

L'habitacle est agréable et les sièges accueillants. Le plancher tout plat renforce la sensation d'harmonie et de fluidité que dégage l'intérieur de ce petit monospace. La planche de bord n'est certes pas garnie de cuir, mais les plastiques conservent au fil du temps leur aspect d'origine. Quelques (rares) vibrations me sont apparues de temps à autre, mais cela reste très convenable de ce point de vue.
Le niveau sonore d'ensemble est correct, même si le moteur 1,6 HDI se fait parfois entendre si on le sollicite un peu. A vitesse stabilisée, le Picasso est globalement bien insonorisé et on ne ressent pas de fatigue particulière...

Budget :
Très économique..
Entretien tous les 20MK : 210 à 350€
2 pneus AV à 85 MK / pneus AR toujours bons à 120MK

L'ergonomie:
nickel pour la position de conduite; le levier de vitesse tombe sous la main à bonne hauteur, RAS, même sur grands trajets pour la conduite sans fatigue excessive. On n'à toutefois pas de sensation "cocon" ressentie dans un C-MAX ou une compacte style 308.
pour les commandes c'est un peu plus... folklorique, surtout pour les boutons de lève vitres électriques, je ne m'y suis pas encore fait; à l’exception de celui du conducteur, les 3 autres sont toujours introuvables à taton !
Les 4 commodos au volant restent assez exploitables, bémol pour le régulateur de vitesse et sa petite molette de sélection. des boutons au centre du volant restent plus faciles. PSA n'est peut être pas un champion du genre ... ?
On regrette aussi à l'usage l'absence de compte-tours sur le tableau de bord central, bien lisible par ailleurs.

Les espaces de rangements sont grands et nombreux...et l'espace plat entre les sièges AV n'est pas négligeable... si votre moquette est propre, cela va de soi !

Ce Picasso tient bien le pavé, il ne m'a jamais fait défaut en tenue de route. Il tangue pas mal dans les virages mais garde toujours le cap; ce descendant de la 2CV à de qui tenir...c'est un peu son pendant moderne.

Conduite typée monospace, un peu "bateau" (Ca tranche après un C-Max avec lequel la route est tranchée au cordeau)

Le freinage est très correct.

Les 90 ch suffisent au quotidien, on aimerait bien un peu plus d'allant lors de dépassements et sur de très rares et très longues montées d'autoroute, les 130 sont tout juste soutenus...

La commande de boite est agréable et précise. La direction également, même si on pourrait lui reprocher d'être trop souple, ou pas assez incisive.

Je ne regrette pas ce Picasso, acheté pour son compromis économie/usage, mais je le quitte sans regrets: après le C-MAX (que j'ai regretté, lui) il m'a simplement laissé un sentiment de fadeur, mais à rempli son rôle sans faillir.

Mes autres véhicules, 130 MK chacun en moyenne : C-Max 90ch / Stylo 105 ch / Bravo 90ch / 307 D 90ch / Saxo D / Corsa TD 77ch / Golf ESS. 70ch

Admin : avis IMPRESSIONNANT ... Merci à vous pour toutes ces précisions qui serviront à beaucoup !

• Par popo - (2013-12-12 20:14:30) : dsl la plus mauvaise auto pour moi....je vous aurais bien tout dit mais un livre est nécessaire alors que je n'ai que 100 000km
  • Par hca - (2014-11-26 18:45:05) : 80000km essence tout va bien
    défaut j'ai du changer le tableau de bord électronique
    autre défaut ne braque pas assez
  • Par paloguitare - (2015-05-03 19:58:47) : J'ai le même niveau conso je suis largement en dessous :5,5 l en moyenne en petits trajets et ville , 5,2 l sur autoroute à 130 km/h et parfois moins , assurance tous risques 390 € 50% de bonus , pas de soucis particulier à part un peu bruyant au ralenti et j'ai changé une sonde de température qui ronronnait un peu trop ( ocas 11 € et 10 mn pour la changer)

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch Pack Style

Critique la plus complète numéro 2 posté par les internautes pour cette Citroen Xsara Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2013-02-02 20:04:18

Qualités : Fiabilité, consommation, Confort, Insonorisation

Défauts : Montants latéraux (et encore que ....)

Problèmes rencontrés : AUCUN !!!

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

Contrairement aux idées reçues (et pour avoir possédé de nombreuses voitures), le Picasso Xsara dans sa version 2.0 hdi90, supporte aisément la comparaison avec les "sacro-saintes" allemandes !
Pas au niveau de la finition, je vous l'accorde,.....mais pour le reste (et sans être chauvin), tenue de route, confort, consommation et équipement sont largement au diapason, voire mieux.

La version que je possède est la série très limité (6000 exemplaires en 2004)baptisée "Pack Style", et dont le niveau d'équipement la situe au niveau d'une Exclusive (régulateur, jantes alu, prise 12v à l'arrière, sellerie alcantara/tissu, vitrage arrière surteinté, anti-brouillards avant-arrière,climatisation automatique, détecteur de luminosité, etc.).
Ainsi, beaucoup d'Audi A4 (modèle surcoté) ne possèdent pas le régulateur de vitesse en série (idem pour BMW),....or quant l'on connait le confort de conduite indéniable que cela apporte ...!
Niveau fiabilité, le 2,0 hdi 90 (hormis au début de carrière), est un bloc qui ignore les ennuis mécaniques,...ce qui est loin d'être le cas des 2.0 150 de BMW (casse turbo récurrente), du 2.0 tdi 140 de VAG / Audi, avec la culasse poreuse, sans parler des tdi 90, 110, 130 et 150, tous sujets aux débitmètre et autres ailettes de turbo encrassés avec les répercussions que cela implique !!

La comparaison en terme d'habitabilité ne serait pas juste avec les berlines allemandes,...en sa qualité de monospace, le Picasso est forcément bien plus spacieux, l'on apprécie la largeur aux coudes (je mesure 1.96 m),de même que le confort ..royal !! (une allemande est toujours plus "raide" !).
Le design intérieur est moderne même encore aujourd'hui, mais force est de reconnaitre que la qualité des matériaux utilisés est bien moindre (et c'est peu dire), que sur une Audi par exemple !

En bon monospace qu'il est, le Picasso propose une modularité bien pratique avec les sièges arrières que l'on peut déposer (même si le C4 fait mieux avec les sièges qui s'escamotent dans le plancher !), .....les rangements intérieur sont multiples et efficaces. (trappes dans plancher à l'arrière, tiroir sous siège passager, bac dans console centrale, boite à gants volumineuse, ...).

Le moteur 2.0 hdi 90 est pour ma part très suffisant, et avec le régulateur, le Picasso se conduit vraiment du bout des doigts avec des reprises convaincantes même si elles ne sont pas tonitruantes...mais es-ce bien la vocation de l'engin !? Je dirais que la souplesse et l'onctuosité sont les maitres mots de la conduite du Picasso.
La cylindrée de 2.0 litre est aussi fortement appréciable dans les 'rampes' d'autoroute ou sur les faux plats, ou le Picasso ne faiblit pas dans l'effort, ..contrairement aux 1.5 dci, 1.6 hdi ou autres 1.4 hdi et même 1.9 dci !! Dans cet exercice "réel", l'on ne peut que se demander l'intérêt du 'downsizing' ....!?.
Et je rajoute ici que le 2.0 hdi ne faiblit pas, même avec la clim enclenchée, ...subtile cabriole pour faire l'éloge de ladite climatisation qui ne fait pas semblant quant elle pulse : ça gla-glace vraiment l'atmosphère !!

Je conclurais en précisant que le Picasso 2.0 hdi 90 ne coute pas cher en entretien ni en assurance, cerise sur un tableau non pas idyllique car tout n'est pas parfait, ..mais ou les 'plus' l'emportent nettement sur les moins !! Bien sûr, les possesseurs de Picasso 1.6 hdi ne partageront pas mon enthousiasme (et je les comprends), mais je dirais qu'a notre époque en matière automobile, mieux vaut appliquer l'adage qui dit que "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes" ....
Autrement dit, préférez un "vieux" moteur qui à fait ses preuves, plutôt que les modernes, trop poussés et donc, trop fragiles, pour faire simple !.

Admin : un grand merci pour cet avis très détaillé !

• Par JackyJacques - (2013-10-31 18:50:33) : J'ai un picasso 2.0 hdi SX pack exclusive de novembre 2002. Avant, j'avais un kangoo. Avec le kangoo, mes oreilles bourdonnaient, j'avais mal au dos, des pannes successives à même pas 120 000 km. Dès j'ai eu ma Picasso,silence absolue. plus le moteur chauffeur, moins je l'entends: j'écoute aisément ma musique, ma radio, je discute avec ma famille... Je n'entends qu'un petit sifflement continue douce à l'oreille. côté confort, rien à voir: je fait 1 m 94, et je n'ai jamais été à l'aise autant dans un véhicule. j'y rentre facilement, et j'en sors sans me tortiller. côté fiabilité, y a pas mieux. Moteur impeccable, qui démarre d'un coup à froid, alors qu'avec les autres voitures essence que j'ai eu ( clio, twingo, kangoo, peugeot 307), j'ai souvent eu des difficultés à démarrer même à chaud, malgré un changement récent de démarreur.
    J'ai eu ma picasso chez un garagiste qui m'a assuré que le moteur 2.0 hdi est le meilleur, et je lui ai fait confiance. Et j'en suis heureux.

Opinion sur la Citroen Xsara Picasso 1.6 92 ch BM5V ,128000 Km ,2006 ,EDG

Critique la plus complète numéro 3 posté par les internautes pour cette Citroen Xsara Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2016-03-18 21:41:14

Prestation routiére: Bonne routiére ,direction franche ,comme tous les monospace attention a la vitesse en virage mais bon comportement général,qualité des butées d'amortisseure à revoir car elle claque (plus il fait froid et plus celà fait du bruit sur route de campagne)-Seront changer avec les amortisseurs ou avec la voiture (voir plus bas)!

Habitacle: trés intéressant car siéges AR totalement rabattables et démontables_Absence de console centrale entre les siéges qui permet le passage des enfants et d'y loger de long carton.

63251Km -Boitier com 2000 dans coquille volant HS -La voiture faisait guirlante de sapin de noel en tournant le volant !Pbs d'allumage de feux AV intempestif !
Cout répa facture 214.99Eur TTC avec 40% gracieusement offert par SAV Citroen sur la piéce à 240,47 Eurs HT

104361Km -Joint d'injecteurs (une des maladies des 1.6Hdi Psa)
272.44 Eur TTc -Serrage à controler réguliérement-Surveiller apparition de goudron a la base -A changer rapidement sinon danger.

113733Km -Résistance de commande vitesse ventilo (vehicule clim manuelle) HS -Changé moi même Cout répa piéce 32.53Eur +1H

125500Km -Capteur PMH (point mort haut (info controle rotation )) HS - Le moteur s'arrêtait tout seul a bas régime en 3éme -Ce défaut apparait surtout quand le moteur chauffe(capteur monte en T° et n'assure plus sa fonction)-Code P0335 sur valise en attente de la facture (estimation 150 à 200 Euros)

Depuis Primtemps 2015 -Clim HS -Diagnostique CITROEN radiateur condenseur de clim percé -En Effet sur ces véhicules une zone et exposé au gravillons -Avec le temps et les multiples impacts le radiateurs se perse - Vu point ci dessous décidé de ne pas réparer et de redonner 500 Euros à Mr CITROEN.

Depuis début 2015 ,le témoin d'autodiagnostique moteur "defaut moteur" s'allume de façon intermitante -Le moteur passe en programme de sécurité -Symptome : en 4émé ou 5éme lorsqu'on demmande de la puissance le témoin s'allume-Sensation que le moteur manque d'air et ne peut assurer sa pleine puissance -C est dangeureux car le véhicule perds de la vitesse.
C'est pas le turbo (controlé par citron)
C'est pas l'électrovanne du turbo (controlé par Citron)
128000Km enfin:
Aprés 1 an de galére ,un petit garage dieseliste a trouvé (mais pas Mr CITROEN voulait changer le BSM) -C'était la durite de vide entre la pompe à vide et l'électrovanne TURBO qui était bouchée par un suintement d'huile (pate grasse).Du coup le TURBO n'était plus piloté.Maintenant celà roule beaucoup mieux-
Prix : 220 Eurs avec temps de recherche de panne.

La prochaine sera ...pas Psa. Sans doute avec des yeux bridés.

Note générale : 07/20 (La partie mécanique moteur est sans doute bonne par contre toute la partie électronique et graissage TURBO est une Mxxxxxx!)
Fuyer ce moulin ...Vidanger votre moteur vers 12000 Maxi et non comme indiqué par le constructeur -Surveiller les injecteurs danger si goudron autour!

Prix assurance : 517 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Les moteurs Hdi sont devenus des vrais usines à gaz sous couvert de normes Euros 4 et 5 (antipollution) -Trop d'électroniques , de capteurs ,électrovannes et commandes diverses engendrant des Pbs que même les concésionnaires du groupe ne sont pas capables d'élucider !- Le probléme sur les Hdi de début /Mi 2000 est que l'ordinateur de bord ne gardent pas autant de paramétres en mémoire que sur les derniéres générations !Donc plus difficile de cibler et de résoudre les pannes-La méthode de tatonnement et de rigueur ,on change un bout puis un autre et celà au bénéfice du constructeur et équipementiers.
Mr Psa si vous voulez redresser la barre des ventes et de la confiance vous avez du pain sur la planche !

Les joints d'injecteurs ,les boitier COM2000,le condenseur de clim sont des problémes récurants chez Psa ! Une prise en charge totale devrait être de rigueur.

1.6 HDI 110 ch 200000 kms, 2004, Version Exclusive

Qualités : Confort, Rangements, Vaste espace intérieur, Économique en Gasoil, Sécurisante (ABS, ESP, AIR-BAG etc...)

Défauts : Bruit siège conducteur en virages, Bruits plastique TdB en roulant, mécanique fragile (Turbo, Vanne EGR, Pompe Gavage)

Problèmes rencontrés : Usure Pneus prématurés, coffre a ouvrir avec une certaine manipulation, détecteur de pluie/nuit un peut capricieux par moments... Pannes Turbo, Vanne EGR, Pompe Gavage

Prix assurance Xsara Picasso : 324 euros/an (Assureur : BPCE ) (type de contrat : Tiers + ) (Bonus/Malus : 50% )

Véhicule idéale pour petite famille, amis attention toutefois a bien laisser tournée la moteur quelques secondes (10 a 20 sec)avant de couper le contact ou avant de partir sur le moteur est froid !

Une conduite souple en ville est préférable afin de profiter pleinement de la souplesse et le silence du moteur, une fois le pied dedans celui-ci part au quart de tour!, surtout pratique dans les zones de voie de lancement rapide sur autoroute ou pour les dépassements (sur gamme 1.6l 110cv)

Les enfants apprécieront les rangements intérieurs variés et pratiques (cachettes sous les tapis de sol arrière), les sièges arrière sont tout les trois escamotables (celui du milieu peut servir de tablette porte-gobelets une fois escamoté) , réglables et démontables (vous passez du monospace a l'utilitaire en une poignée de secondes)

Sur la version Exclusive un allume cigare est placé sur la plage arrière gauche au niveau de la custode, pratique pour y branché un chargeur pour une console portable, un lecteur DVD ou un Baladeur MP3 lors de gros trajets sans puisé sur la batterie de ceux-ci.

Madame appréciera les pare-soleil avec miroir éclairé, bac de rangement sous le siège avant passager, cette version Exclusive possède une boite-a-gants réfrigérée, les vides poches peuvent contenir une grande bouteille d'eau de 1,5 litres, la console centrale possède aussi un bac de rangement pour CD, lecteur GPS ou Téléphone portable

Monsieur apprécieras la position de conduite assez haute, le moteur 110cv avec des bonnes reprises et les divers vides poches sur tableau-de-bord pour clefs, portable, lunette de soleil ou carte routière (si pas de GPS)...

bref, en point négatif je dirais, moteur un peut bruyant en vitesse assez élevée, montant de pare-brise gênant dans certaines situations, qualité des plastiques moyens (bruyant et vite salissant) attention a vos centres de roues!, sur les jantes Melbourne ceux-ci sont très facilement démontables par personnes peut scrupuleuses...

voici les options et équipements de série que possède mon modèle:

-4 vitres électriques (une commande par portes mais le conducteur peut commandé les deux arrières avec des boutons prévus sur plage de bord, pratique pour les enfants qui ont tendance a jouer avec les boutons)

-ESP (option permanente mais que l'ont peut aussi coupé graçe a une commande)

-ABS

-Air-Bag fronteaux et latéraux

-rétroviseurs extérieur repliable éléctriquement

-Direction Assistée

-Climatisation Automatique

-Régulateur de vitesse au volant

-Poste auto-radio CD avec aussi commandes au volant

-Détecteur de pluie et de nuit

-Anti-brouillard avant et arrière

-Filet de plage arrière

voila, je pense n'avoir rien oublié, merci a vous de m'avoir lu, bonne route en Picasso

[Admin : merci pour ce commentaire riche et détaillé. Il faudrait plus d'internautes comme vous !]

Posté le : 2011-12-11 14:10:37

• Par - (2012-01-24 10:35:11) : voiture toujours en panne 3000 euros de frais depuis juin sortie garage hier panne a 1 km le garage n'arrive pas a detecter le pourquoi que faire ? financierement ca suis plus
  • Par v6auto - (2012-02-29 15:51:32) : d'abord pas toujours en panne, moins de 3000 euros, il faut bien choisir le garagiste par contre les défauts il y en a beaucoup mais pas énormément le style super,fiabilité super (ect)
  • Par Sailor8 - (2012-04-04 20:01:26) : Je vais certainement m'en séparer car il a trop de problème.Volant moteur puis butée enbrayage, vanne EGR et maintenant l'ESP qui fonctionne tout seul au risque d'avoir eu un accident. S'en est trop!
  • Par lucas - (2012-06-20 12:16:00) : vous avez oublié de parler de la finition

Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI Exclusive Juillet 2004 180.000 KM

Qualités : Routier, Consommation

Défauts : Beaucoup

Problèmes rencontrés : Volant moteur, Embrayage, Turbo, Sifflement

Prix assurance Xsara Picasso : 510 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous Risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive de Juillet 2004 180.000 KM :

Problème sifflement de turbine ou turbo trop présent à chaque accélération

Patinage de l'embrayage en 1ére 2éme et en rétrogradant sur tout rapports de vitesse

Couinement (ou frottement de bruits grincement ferraille) au démarrage, en passant les vitesses, rétrogradant, au point mort et à l'arrêt du moteur

A froid, claquements trop présent du moteur (bruit désagréable) et sur forte accélération aussi

Régulateur de vitesse HS (affichant sur le tableau de bord régulateur de vitesse inactif)

Pas de détecteur de pluie

Bruits de plastique à bord

Autoradio d'origine = gadget, maquant de puissance (4X10w) avec Haut Parleurs de piètre qualité pire qu'un classement en bas de gamme (saladier en plastique sans marques) vraiment honteux pour une finition Exclusive au tarif le plus élevé. Quant dans d'autre gamme de marque différent et moins chère on peu trouver du Pionner, Alpine, Bose et ou Harman-Kardon ! Pire encore ne lit pas le format MP3, AAC... Obligé d'acheter en option petit boîtier USB/Phone audio in (de 80 à 150 euros) que l'on doit câbler derrière l'autoradio d'origine et le fixer dans la boite à gant et pour terminer par un coup de valise chez Citroen ! (pour certains boîtiers)

Accès à certain filtres difficile d'accès

Accès pour changer les bougies très difficile

Fuites d'huile joints injecteurs

Fuite d'huile ou liquide noir tuyau PVC d'arrivée d'air reliant le Turbo

Option gonflement lombaire via mollette sur siège conducteur inefficace (gonfle pas suffisamment)

Appui tête pas assez efficace

Repose coude trop fin et de très bas de gamme

Réglage du volant en hauteur uniquement

Volant emmagasinant de la crasse (très désagréable au touché)

Planché intérieur coté passager et conducteur, bruits parasite à l'accessibilité (bruits comme ci on marche sur un boîte en carton)

Boîte à gants avec une porte plastique de piètre qualité (plastique trop fin)

Rayon de braquage trop large et direction un peu dur

Montants latérales pare-brise gênant la visibilité

Léger reflet sur tableau de bord pouvant être gênant par moment

Sonar du radar de recule pas assez fort

Carrosserie trop sensible au coup de porte d’autrui

Pâtes plastique de support filtre au fond du moteur (au centre) dessoudées

Cache plastique haut parleur vibration désagréable lorsque l'on monte le volume de l'autoradio

Commande des vitres arrières très mal placées

Clim pas assez efficace (sans doute à recharger)

Forte pénétration de chaleur par temps ensoleillé

Feux de détresse trop éloigné du poste de conduite

Retour portière avant imprévisible lors de l'ouverture (attention à ne pas se la prendre dans le nez)

Jantes se rayant un peu trop facilement aux trottoirs

Motorisation bruyante à l'accélération

Pas de compte tours moteur

Bruits vibration de vitres lorsqu'elles sont ouvertes quand ont roule

Posté le : 2011-08-08 17:24:35

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 248000, 2004

Qualités : habitabilité, fiabilité, confort

Défauts : qualité de la moquette, bruits parasites, puissance

Problèmes rencontrés : rien de scandaleux, que des pièces d'usure ou presque (voir plus bas)

Prix assurance Xsara Picasso : 400 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50%)

J'ai acheté ce véhicule à 75000 km et j'étais très sceptique quant à la fiabilité, notamment turbo, injecteurs, EGR, électronique... Il s'est pourtant avéré très fiable. Néanmoins j'ai raccourci les intervalles de maintenance à 15000 km et les changement de filtre carburant et air à 30000.
- une biellette de barre stabilisatrice à 92000
- grippage des étriers de frein AV à 160000 (salage des routes)
- triangle de suspension AV à 165000 (mauvaise routes fréquentes)
- vérins de hayon à 185000/10 ans (coffre tenait faiblement ouvert = dangereux)
- embrayage à 192000 km (pas de problème de volant moteur par ailleurs simple masse)
- 4 amortisseurs + butées à 200000 km (ça pompait à l'arrière voiture chargée)
- freins AR à 203000 km
- charnière capot + à nouveau triangles AV + sonde température extérieure à 225000
- arrêts de porte (4) à 235000 (ça grinçait à l'ouverture suivant le temps)
- à nouveau biellette de barre star à 248000 km
- une pompe de lave glace

Il semble qu'il y ait un défaut de préchauffage (vu à la valise) et je dois lors de la prochaine distribution démonter la vanne EGR et l'admission pour tout nettoyer car la voiture a tendance à brouter dans certaines circonstances.

Parmi les doléances, les vibrations dans la planche de bord qui sont apparues vers 100'000. Le changement des supports moteur a un peu amélioré les choses. La qualité de la moquette est assez déplorable, comme sur la plus grande majorité des voitures françaises et de cette gamme. J'ai un chien et c'est vite l'enfer lorsqu'il faut aspirer les poils. Cette moquette en plus de rapidement s'user agit comme un velcro. Un bon velours de qualité aurait-il coûté vraiment plus cher ?
Le moteur manque cruellement de nervosité, c'est une voiture placide. Je n'imagine même pas tracter avec ce genre de véhicule. Le moteur est aujourd'hui daté par ses vibrations, son volume sonore et son manque de nerf.
La qualité du traitement anti rouille sur le tablier AR est très légère ce qui est problématique lorsque l'on roule souvent sur des routes salées. L'échappement est résistant si l'on exclut la patte de fixation du silencieux AR cassée depuis 5 ans et réparé par un bout de gros câble alu.
Le rayon de braquage est assez déplorable pour la taille de la voiture. C'est handicapant en ville.
La qualité de la peinture est plutôt bonne sous réserve que la voiture soit maintenue propre. 12 ans après le brillant est identique au neuf (peinture neuve sur le capot suite à accrochage).

Cette voiture est à recommander pour les petits budgets, sous réserve qu'elle ait été menée correctement et entretenue. Elle est pratique et assez polyvalente.

Posté le : 2016-04-10 17:28:53

1.6 HDI 92 ch BVM5, 215500 KMS, 2006, finition exclusive

Qualités : Sur ce véhicule le gros point fort est l'habitabilité. Les sièges arrières sont 3 vrais sièges pouvant accueillir sans problèmes 3 adultes d'1m80. Le volume du coffre est excellent aussi. A condition d'être entretenu normalement le 1.6L est toujours un vrai régal même avec plus de 210000 KMS au compteur. La puissance est suffisante pour déplacer les 1.3t de ce monospace, le couple est suffisant, lui aussi, pour pouvoir doubler en toute sérénité. La consommation est elle aussi un très gros point fort, environ 5l/100 en usage "normal" ( un peu plus en ville évidemment) à condition de ne pas taper trop fort dans la pédale de droite !! Ce monospace dispose d'espaces de rangements nombreux avec notamment la possibilité de mettre une bouteille d'1L5 dans TOUTES les portières. Tous ces avantages permettent au Picasso de pouvoir rivaliser en terme de praticité avec des véhicules beaucoup plus récents et beaucoup plus chers aussi !

Défauts : Pour ma part je trouve que le plus gros défaut est la prise de roulis, en effet avec son centre de gravité assez haut à tendance a se pencher dans tous les virages. Etant donné que les sièges n'ont quasiment pas de soutien latéral, il faut s'accrocher quand on prend un virage assez fort. Ayant souvent été assis à l'arrière avant que mes parents me donne le Picasso, je peux vous assurer que sur route un peu dégradée, ça saute ! Bien sûr, sur autoroute ça ne bouge quasiment pas, ça a été conçu pour ça !
Le design est un point que je voudrai aborder aussi, bien que "révolutionnaire" chez Citroën à l'époque le design du Picasso a bien vieilli. Je le compare souvent, d'ailleurs, à un suppositoire (Mon xsara P est blanc). Après chacun est libre de penser ce qu'il veut bien sûr.

Conclusion : Au final ce monospace a bien vieilli d'un point de vue pratique mais très mal au niveau du design. Le Picasso en 1,6L HDI est un peu une machine à tout faire (sauf du circuit... quoique ! : p ), il est capable d'avaler les kilomètres sans broncher en emportant 5 personnes avec toutes leurs affaires ou même de faire 15 bornes dans les bouchons tous les matins et tous les soirs pour aller au boulot. Avec sa garde au sol un peu sur élevée vous pourrez même faire de la piste si l'envie vous prend ! Il peut même accélérer franchement quand on lui demande (vérifiez bien de pouvoir freinez ensuite...).
De plus son prix sur le marché de l'occasion devient franchement abordable ce qui est un argument de poids!
Bref un couteau suisse automobile comme on les aime !

Problèmes rencontrés : Prise au vent (spécifique à cet exemplaire). Prise de roulis, aucuns soucis mécaniques!

Prix assurance Xsara Picasso : 400 euros/an (type de contrat : Tout risques ) (Jeune conducteur en 2nd conducteur)

Posté le : 2016-05-31 20:55:30

• Par pat 91 - (2016-06-05 07:41:24) : Meme avis sur ce véhicule.J'ai parcouru plus de 250000 kilomètres sans aucun problème mis à part un soucis de bougies de préchauffage impossible à changer(obligé de déculasser pour les retirer)
    Je recommande cette voiture pour les petits budgets

2.0 HDI 90 ch 345000 1999 pack 2000

Qualités : pratique agreable bonne clim faible consommation fiabilité

Défauts : manque de puissance suspension un peu dure

Consommation moyenne : 5.2 litres /100 kms

Problèmes rencontrés : silentblocs de triangle avant à 280000 poulie damper partie electrique miaman blocquée cramé cause pas de relais de ventilation de clim ,modif perso et achat neiman a la casse avec les deux j'en est fait un pour conserver mes clés origine et l antidémarrage origine ( un peu délicat a faire mais on y arrive) embrayage hs a 310000 télécommande hs remplacée par une olympio ( environ 50 euros ) il faut savoir lire un plan électrique mais ca marche depuis 3 ans sans soucis plusieurs courroies accéssoires attention avec la clim ca tire pas mal dessus et la qualité des courroies est différentes selon les marques achat internet possible mais pas en marque inconnue si non elle fait pas 10.000 kms .coté moteur juste 2 joints d injecteur très peu cher mais toutes les réparations sont faites par moi même donc il n y a aucun coups de main d oeuvre pour moi .maintenant pour 2014 il va falloir prevoir une grosse revision disques frein avant kit frein ar kit distri plus galet et pompe a eau et amortisseur avant avec les coupelles (roulement de semelle d'amortisseur ) j espere l amenner a 500.000 kms à oui et 2 batteries .vidange avec total activa 9000 c2 cher au litres et filtres uniquement purflux .pour l'instant mon moteur ne proteste pas .pour mieux faire oui citroen aurait pue mettre le 2.0hdi 110 pas le 1.6 trop de soucis un rayon de braquage plus important pour faciliter les manoeuvres et un éclairage du tableau de bord par leds eviterait de changer les ampoules du compteur et de l ecran de clim tous les ans .
bonne route a tous pascal

Prix assurance Xsara Picasso : 330 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tous risques ) (Bonus : 50%)

venant d un espace 2 avant c est un peu plus petit mais le hdi est très éconnome 5.2 litres au cent 4 enfants mais le grand a maintenant sa voiture .
le confort de la clim qui fonctionne nickel malgre les 345.000kms au compteur .sa principale qualité elle se fait oubliée c'est un peu la MMA de la voiture peu de soucis peu de tracas .c est sur trouver une remplacante le moment venu sera difficile .
certes le 2.0hdi 110 aurait été plus sympa, mais au moment ou le periph va être limité a 70 km/h pourquoi avoir une voiture de 200 cv ???

le truc qui manque vraiment maintenant le régulateur de vitesse .

Posté le : 2013-12-22 10:46:01

• Par phigi - (2014-12-12 06:59:46) : j'ai lu ton témoignage les problèmes ne font que commencer,j'ai moi meme un picasso(480000km)prés d'une quinzaine de cable d'embrayage et plein d'autres soucis mais le plus gros c'est la mise en sécurité du moteur en roulant,plus accelération et coupure moteur décidé tout seul par le calculateur c'est trés dangereux surtout sur autoroute,aprés recherches le probleme vient du fap bouché donc je l'ai démonté et supprimé le filtre intérieur il ne reste plus q'un tube vide et depuis plus de soucis mais j'attends les prochaines pannes,donc je déconseille les moteurs hdi
  • Par jeandu94 - (2015-07-12 23:03:33) : Des probleme au dessus de 250 000 km sont une usure normale pas du a la fiabilite

2.0 HDI 90 ch 230000km, année 2003, exclusive

Qualités : confortable, spacieux/modulable, 3 vraies sièges arrières de taille identiques

Défauts : moteur pas assez puissant

Consommation moyenne : 8/100km

Problèmes rencontrés : En dehors de l'entretien courant et usure normale: retroviseur électrique côté passager (moteur HS 30MK), soufflet du levier de vitesse craquelé (50MK), disques et plaquettes avant + catalyseur (125MK), silencieux + disques et plaquettes arrière et câble de frein à main (150MK), amortisseurs avant et distribution (180MK), pompe de gavage HS (220MK), quelques bugs de l'ODB (réinitialisation en débranchant la batterie)

Prix assurance Xsara Picasso : 364 euros/an (Assureur : direct assurance ) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 50%)

Monospace économique, fiable, confortable aussi bien à l'avant qu'à l'arrière (testé lors de long parcours nord-sud 800km) et notamment la position du conducteur avec le levier de vitesse dans le prolongement de l'accoudoir.
Les grands (plus d'1m80) ont de la place, les personnes âgées montent et descendent facilement à l'avant (ma grand mère préfère monter et descendre du picasso plutôt que d'aller dans la mini cooper!). Les enfants ont des tablettes d'avion et une prise allume cigare à l'arrière-->facile de brancher une console lors des longs parcours.

Le prix des pièces, des pneus, de l'assurance sont abordables.

Vaste coffre surtout si on ôte les 3 sièges: on peut mettre un vélo, un frigo, une tondeuse etc... sans avoir à prendre une remorque! Ce véhicule est polyvalent et très pratique pour les bricoleurs. Beaucoup de trappes de rangement, boite à gant réfrigérée qui rafraîchit vraiment.

Emplacement du lecteur de CD pas pratique impossible d'y accéder si on est en troisième à cause du levier de vitesse et qualité audio médiocre.

Bonne tenue de route, bon freinage.

Moteur poussif, limite les possibilités de dépassement surtout en région montagneuse mais pas de baisse de régime lorsqu'on est lancé sur voie rapide et qu'on est en montée. surconsommation de carburant si utilisation sur petits parcours, économique sur les longs.

Véhicule que je possède depuis 11 ans, première main, modèle commandé en Allemagne.
Mes autres véhicules: super 5 essence/ 205 GTI/ 205 Diesel/ mini cooper S

Posté le : 2015-01-14 20:36:05

1.6 HDI 110 ch

Qualités : tres confortable/ consommation ridicule vu la voiture .

Défauts : montant avant gênant pour la visibilité

Consommation moyenne : 5,3 L/100km

Problèmes rencontrés : condensateur clim casse/legere(mini)fuite d'oil

Prix assurance Xsara Picasso : 230 euros/an (Assureur : axa ) (type de contrat : mini -de 10.000km a l'annee ) (Bonus/Malus : 50 %)

superbe voiture mon picasso hdi 110 cv comme mon autre citroen berlingo 2.0 hdi ,le plus du picasso 5,3l au 100km contre 6,2l/100km du berlingo .
le moins les problèmes de condensateur de clim que le berlingo na pas .
Et alors la rient de comparable avec ma renault megane 1.6 16v essence sport privilège phase 2 de 5/2004 que a 27.000km au garage pour changer les carions des bougies 250 euros ,puis 32.000km vitre electr.avantdroit + clignoteur avant droit hors usage total chez renault 480 euros une vrais catastrophe cette renault que je me suis empressée de la donnée en reprise d une hyundai.
alors je possédé maintenant :

citröen berlingo 2.0hdi 90cv phase2 2003 173.000km: tres fiable rient a dire (juste ressort avant gauche casse a 120.000km prix en charge par citröen)

citröen picasso 1.6hdi 110cv phase1 2004 184.000km : tres fiable rient a dire (condensateur clim perse . 83euros un nouveau )

renault 19 cabrio 1.8i RT phase2 1993 135.000km : fiable tres belle(problème de fermeture de capote poignée droit(normal pour les r19 cab).)

mercedes c-250 TD sport auto 155cv 1998 367.000km : superbe fiabilité moteur (carrosserie attaque par la rouille et tuyaux clim fissure )

hyundai azera 2.2 crdi auto 155cv 2008 50.000km : fiable /confortable (tout options possibles) par tout voyages . ( !!!! vérifier toujours le travail fait par les ateliers hyundai , je me suis retrouvée avec une roue desserre du cote de Bayonne trajet longwy-lisbonne suite a un changement de plaquettes de freins !!!! )

fiat ducato double cabine/plateau 2.8TDdi maxi phase1 de 1998 250.000km :belle bette de travail ( alors plus de 5eme vitesse ,perte de puissance plus de klaxon siège conducteur déchire attaque par la rouille ) mais toujours présent a l appelle quand j ai besoin de lui . lol

Posté le : 2013-07-20 09:35:05

Citroên Xsara Picasso 1,6l HDI 110 Exclusive 2004

Qualités : Confort et consommation

Défauts : Volant moteur, BSI, Turbo, autoradio, étriers de freins. J'ai pas tiré le bon lot.

Problèmes rencontrés : J'ai acheté ce véhicule d'occasion en avril 2008 avec 79000 km au compteur chez un professionnel d'une autre marque. Celui-ci ma fourni les factures d'entretien de l'ancien propriétaire qui avait acheté et fait entretenir celle-ci chez un agent Citroën. Au bout de trois jours le moteur faisait un bruit épouvantable. Je l'ai emmenée chez le concessionnaire Citroën, diagnostique Volant Moteur. Heureusement, dans mon crédit j'avais pris une assurance car bien entendu Citroën refuse la prise en charge alors que c'est un défaut connu. Donc changement du volant moteur et du kit embrayage en avril 2008 l'assurance prend en charge en se faisant tirer l'oreille. Octobre 2008 contrôle technique OK mais barre siège avant dessoudée et problème de turbo l'assurance accepte de prendre en charge sauf les injecteurs et barre de siège désoudée 337 euro à ma charge. Problème d'à coups moteur signalé entre 50km/h et 90 km/h non résolu à ce jour. Avril 2009 révision chez le concessionnaire Citroën RAS. Mai 2009 l'essuie glace arrière ne s'arrête plus même moteur coupé. Changement du BSI, l'assurance prend en charge. En même temps le lecteur CD refuse de rendre les CD je ne fait pas la réparation (150 euro en échange standard) maintenant je n'écoute que la radio. Aujourd'hui les étrier de freins arrière sont bloqués. Coup 750 euro mais l'assurance refuse la prise en charge prétextant que le liquide de frein n'a jamais été changé ni chez l'agent Citroën en 2006 ni chez le garagiste qui ma vendu le véhicule alors que le liquide de frein doit être changé tout les 2 ans suivant le carnet d'entretien. Demain le garagiste qui ma vendu le véhicule accepte de me dégripper les étriers, de purger et changer le liquide de frein pour que l'assurance couvre à nouveau l'ensemble du système de freinage. On va voir!...

Note : 10/20 Accueil du personnel Citroën impeccable prise en charge par Citroën nul.

Prix assurance Xsara Picasso : 540 euros/an (Assureur : Filia MAIF ) (type de contrat : plénitude ) (Bonus/Malus : 50 %)

1.6 16v 110 ch BVM, 185000km, 2005, toit ouvrant panoramique

Qualités : Spacieux, Confort, vie à bord, entretien, lumineux (merci le toit ouvrant)

Défauts : je trouve le moteur peu puissant à bas régime (Mon véhicule précédent était un Turbo Diesel, c'est très différent); bruits aérodynamiques (étancheité toit ouvrant à refaire), des plastiques fragiles

Problèmes rencontrés : embrayage à 185000km, mais c'est "normal"

Véhicule acheté d'occasion après un Mégane Scenic dTi.
Véhicule ayant 150000km, payé 2800€

Le style est particulier. Perso, je trouve la face avant (style TGV) et le tableau affreux, mais je ne suis pas exigeant à ce prix là

L'approche de la conduite est très différente d'un TuboD: le Xsara Picasso 1.6i 16V est plus lourd et le moteur demande à plus prendre les tours pour s'exprimer (normal, c'est une essence ?, sans turbo)

L'intérieur est très spacieux et confortable. Tout les passagers le disent surtout sur les longs trajets. Certaines pièces en plastiques dur et rigide cassent (baguette de coffre, poignée de boite à gant, support de rideau de toit, support d'autoradio)

Le toit ouvrant panoramique est à la fois un gros point positif et négatif : il illumine l'habitacle et ouvre l'espace. Malheureusement il est source de bruits aérodynamiques (besoin de remastiquer le tour) et le rideau occultant est un filet, donc pas l'idéal quand le soleil tape fort.

Consommation un peu décevante 7.0l/100 (je pensais plus me rapprocher des 6.5l). j'ai fait du 7.5l/100 sur 2000km d'autoroute.
Je roule parfois à 50% d'éthanol sans problème 20% d'économie, mais 10% de conso en plus

L'entretien courant (vidange, bougies, filtres, freins et autres petites réparations) est très facile, à la portée de presque tout le monde.
Les réparations "lourdes" que j'ai eu à faire sont, je pense, dues au propriétaire précédent : embrayage fatigué (kit + emetteur + recepteur hydraulique), mais à 185000km, ce n'est pas un scandale non plus + un goujon de roue foiré qui oblige à changer le moyeu complet. Sinon RàS

Bref, une super voiture à vivre, un peu chère à l'usage (essence), mais économique à entretenir

Posté le : 2016-03-31 09:34:27

Picasso 2.0 HDI 90ch Pack clim de novembre 2003

Qualités : grand coffre, fiabilité moteur, voiture familiale, tableau de bord central avec affichage digital, budget général, longévité des pneus Michelin (surtout pas Continental qui ont duré 3 fois moins longtemps!, consommations raisonnables.

Défauts : Les finitions par rapport à une Volvo S40 (2006) que je possède également, c'est le jour et la nuit en termes de confort et de sécurité! (d'ailleurs ma prochaine voiture sera une Volvo break!), lève vitres manuel à l'arrière (vraiment mesquin!),4 airbags seulement (pour une voiture familiale la sécurité est à revoir sérieusement contrairement à Volvo!), le roulis dans les virages ce qui dégrade le confort, les reprises sont trop justes (90ch seulement...), pare-chocs qui 's'écaillent' au bout de la 5ème année alors que la voiture dort au garage!, rayon de braquage trop important, visibilité gênée par les montants avant, volant 'lisse' qui 'dérape' facilement, prise au vent , voiture très répandue (comme les Scenic) donc pas originale et donc très présente sur le marché de l'occasion d'où des difficultés de revente.

Consommation moyenne : 6.9 litres/100km sur autoroute, 9 litres en ville, 7.6 litres sur route (900 km d'autonomie sur autoroute)

Problèmes rencontrés : aucun problème majeur rencontré et la voiture a 150.000 km., juste le moteur de portière arrière droit qui ne fonctionne plus.

Note : 10 /20

Prix assurance Xsara Picasso : 468 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Pour résumer, je conseille cette voiture pour un jeune couple dont le budget est limité. Le Picasso est très abordable et surtout il est bien plus fiable (moteur et électronique) qu'un Renault Scenic ! Par contre, il ne faut pas hésiter à s'orienter vers un break (plus léger, consomme moins, pas de roulis, pas de prise au vent, coffre aussi grand, qualités d'une berline, ...). L'entretien de ma Volvo me coûte moins cher que celui du Picasso! Et la Volvo est une bien meilleure voiture pour un prix équivalent. Orientez vous vers un break Volvo V50 (1.6D 110ch ou 2.0D 136ch), vous ne serez pas déçus!

• Par arkonnen - (2012-03-08 23:31:56) : je possede le meme modele que dire merci citroen malgrés les défauts plastique, bruits, vitres manuelles arriere ok par contre moteur plus que fiable avec acces facile aux filtres etc...achat du vehicule pour usage journalier (tractage de remorque) en 2005 avec 100000 kms achats en belgique chez particulier,resultats 2012 vidanges par mes soins tout les 10000 kms et entretiens courants et a 226000 kms RAS.pas de gros travaux par contre en 2 eme voiture j avais un touareg de 2007 en tdi 85000,plus jamais!!!!!!en 1 an 10000 euros de factures diverses soupapes,allumage,volant moteur etc....avec des meccanos vw dans le flou total,au moins mon xsara est polyvalent,me coute peu,et m emmene ou je veux!encore merci
  • Par hapan - (2012-05-02 22:01:27) : moteur 2.0 hdi 90 Chevaux est très fiable, je fais tourner le moteur 1 minute puis je roule 850km à chaque trajet, je n'ai jamais eu de soucis. je fais faire les vidanges avec changement des filtres à chaque fois et c'est tout superbe moteur.
  • Par N3iibaf - (2012-07-15 21:38:47) : personnellemen moi j'ai un xsara picasso 2.0l hdi 90 ch de 2002 ... franchement je le conseille a tout le monde . bon d'accord a grince un peu mais franchement le véhicule je lui en fait voir de toute les couleur ... il es encore la ... actuellement il a 246000 kilometre et pas de soucis juste les piece d'usure quoi ...

1.6 HDI 110 ch Modèle Collection de 2006

Qualités : Grande capacité de rangement, habitabilité, confort, spacieuse, plancher plat.

Défauts : Turbo très fragile, isolation sonore médiocre, qualité des plastiques

Problèmes rencontrés : Frein à main qui relâche et se détend très vite, turbo qui siffle (maladie des 1.6 HDI), cale à froid (parfois...)

Prix assurance Xsara Picasso : 600 euros/an (Assureur : ALLIANZ) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 0,76%)

Acheté en Octobre 2014 à 162 000kms, il en a aujourd'hui un peu plus de 185 000.
Et j'avoue être un peu déçu de cet achat.
J'ai changé les pneus avants en Août 2015: Les Continental Premium Contact. Au final, ils n'auront même pas tenu 10 000kms et 6 mois! Bref, à éviter.
Un bruit d'air au niveau du toit ouvrant est particulièrement assourdissant à partir de 90 - 100 km/h. (problème connu également mais sans correction possible).
D'ailleurs, sur autoroute, on se croirait dans un avion de chasse avec le vent!
Petite frayeur qui a failli causer la perte prématurée du Picasso, le frein à main qui s'est relâché très rapidement: la voiture a failli chuter dans un fossé de 5 mètres de haut. Heureusement, il s'est arrêté juste avant. Le câble se détend constamment.
Chose à vérifier lors de l'achat d'un 1.6HDI: les injecteurs. Il ne faut pas qu'ils fuient. Sinon, vous allez avoir des soucis... Et le principal, c'est l'épée de Damoclès qui plane au dessus du turbo. Il siffle très fort malgré des vidanges rapprochées.
Sinon, très bonne voiture confortable, même sur route abîmée.
Le 110 chevaux est un peu mou mais on s'y fait.
Ca reste une voiture de bon père de famille!

Petite mise en garde:
L'ancien propriétaire m'a certifié avoir réalisé la courroie de distribution. Au final, un galet commençait à gripper. Heureusement qu'elle n'a pas cedé! Elle avait 181 000kms et 10 ans tout juste.
Donc conseil, (que j'applique en temps normal), veillez à faire ce changement 15 000kms avant l'échéance et au moins 1 an avant pour être tranquille.

Posté le : 2016-05-02 16:03:18

2.0 HDI 90 ch 190000km

Qualités : 15/20 , pour garder de la marge, mais ca reste ma meilleure routiere ( avant eux ASTRA, Clio, Golf ) Bonne tenue de route, silence suffisant, j'ai jamais eu mal au dos ds cette voiture, tres bonne routière, economique, volume familiale,super pour les enfant, fiable ( pas de vanne EGR sur le 2.0 HDI 90), entreteien pas cher, idem assurances.
a presque 200 000 km, je sais que je peux faire 1000 km d'affiler sans me poser de question. Dernier controle technique parfait. manque un regulateur de vitesse pour moi

Défauts : montant avant genant parfois la vision (ville), couleur claire planche de bord claire moyenne pour la vision car reflet dans le pare brise)

moyenne sur 99999KM = 7.0 litre pile poil, a régime soutenu sur autoroute, son terrain de predilection

leve vitre, que j'ai reparé en demontant le porte ( araldite plus maintient supplementaire sur une poulie plastique qui prend trop de tension)
la pompe de gavage avait été changée par rappel citroen.
RAS autrement.
Cable d'embrayage, mais changer à 150 000, c'est surement normal ( et peu cher ).

Prix assurance Xsara Picasso : 450 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tout risque avec conducteur et avec franchise (medium)) (Bonus/Malus : 50 %)

Tres bonne routiere, pouvant aller tres loin si on ne la prend pas pour un porsche, elle remplit parfaitement son role de voiture familiale. maintenance facile.
je n'ai jamias eu mal au dos ds cette voiture, et si je dois comparer cela à la precedente ( astra 2.0 DTI comfort ), c'est beaucoup moins glamour, mais les qualités sont ailleurs. Dès que les gosses arrivent, la voiture passent apres,pour ceux qui grandissent, et il ne faut pas qu'elle coute trop cher ( la dessus 20/20)...
Je vais bientot changer ( je veux un reglateur de vitesse, ajouter du confort ( silence )... ), mais je garderai un très bon souvenir de ce modele.

Posté le : 2013-05-16 15:59:21

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch 235000 Km, 2002, Exclusive

Qualités : Confortable, souple, facile d'entretien

Défauts : à conduire " sagement "

Prix assurance Xsara Picasso : 400 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : usage pro tr ) (Bonus/Malus : 50 %) :

J'ai 2 Picasso essence 1l8 16V. Le 1er est de 2002, acheté en avril 2013 (1600 euros) (1ere main) à 200 000 km finition exclusive. Le second est aussi une 1ere main acheté en avril 2015 (2700 €), il est de juin 2005 finition exclusive avec 148 000 km. J'apprecie pouvoir enlever les 3 sièges arriere pour transporter mon matériel de sonorisation. Conso moyenne ordi de bord (conduite cool) : affichée ordi : 8l, réelle : 7l5. Sur le second j'ai l'embrayage à faire, environ 450 € MO + pièces chez un petit garage (c'est + de 900 € chez Citroen!), et les 4 amortisseurs (environ 400 € chez un petit garage). Surveillez le niveau d'huile 1 fois par mois est necessaire, le 1800 va très bien mais mange un peu d'huile (10w40). Vehicule pas cher à l'assurance, tiers, vol, bris de glace chez Macif (50%) : 180 € à l'année, tous risques + deplacements pro : 400 € chez AXA (pour le second de 2005). De plus la France roulant au Mazout depuis 25 ans, les modèles essence se vendent pas cher et n'ont pas d'ennuis ... a éviter les toits ouvrants, chaud l'eté, froid l'hiver, problemes recurrents de joints, mais surtout des petites pattes qui cassent avec le temps et du coup plus possibilite d'ouvrir le toit en mode electrique, aucun interet donc (ah si ... des devis à 1700 € chez Citroen pour l'échange ! la farce !!!). un vehicule donc à recommander en occase, très bon rapport qualité prix / espace / prix assurance / entretien. Meilleur agrément du 1800 / 117 cv essence que du plus récent 1600 /110 cv de 2005. A éviter le 1600 / 95 cv essence un VEAU avec une conso forte !

Posté le : 2015-04-26 09:37:42

1.6 HDI 110 ch 170.000ms année 11/2006

Qualités : Très bon rapport qualité prix

Défauts : couinement volant moteur dés 90.000Ks

Consommation moyenne : moins de 5.5 en moyenne

Problèmes rencontrés : A coup moteur à 90.000Km venant de la vanne EGR remplacée à 120.000

Prix assurance Xsara Picasso : 358 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 50%)

C'est la première voiture que je garde aussi longtemps
Aujourd'hui, 170.000 Kms Vanne EGR remplacée à 120.000 Kms ainsi que les bougies de préchauffages, et électrovanne pilote du turbo à 140.000.
Consommation lus que raisonnable, voir même très économique. 6l à 100% ville et tout juste 5 litres sur route ( je ne roule jamais à 90 mais plutôt à 105) 4.6 litres sur routes sur régulateur à 110.
Par contre, je ne suis pas un furieux de l'accélérateur et à 140.000 mon mécano m'a demandé de la pousser car le catalyseur commençait à s'encrassé.
Mauvaise qualité du revêtement du siège conducteur, constaté aussi sur d'autre Picasso.
Aucun autre problème, même la batterie est d'origine, sauf que je constate que les pneus Michelin ne dure plus aussi longtemps qu'avant (qualité gomme ??? usure amortisseurs???).
Prochaine révision, kit distribution par précaution, le constructeur prévois 10 ans ou 240.00 Kms, je le ferai à 9 ans et 180.000. Moins cher qu'une casse moteur.
En fait, après mes emmerdes avec mes fiat et mes alfa, j'ai voulu une voiture fiable, et dans l'ensemble je suis très satisfait. Je compte passer au C4 Picasso maintenant en boite EAT.
Un grand regret si si, il est fort dommage de constater que la grande concession Citroën de Bordeaux vous prend vraiment ses clients pour des c..et des vaches à lait. Un petit garage portant l'enseigne vous rendra de meilleurs services et bien moins cher.

Posté le : 2015-12-07 14:45:26

HDI 1,6l 110 CV 2004

Qualités : véhicule familial agréable

Défauts : volant moteur (comme tout le monde)
Bruits moteur au démarrage et à l'arrêt (couinement au ralenti et lorsqu'on coupe le contact)
Casse fixation de la protection du départ de la tubulure d'échappement, ce qui provoque un bruit de casserole au ralenti.

autoradio qui ne rend pas les CD (échangé sous contrat Service compris citroen)
amortisseurs à 100 000 Km;
Trous d'accélération vers 70 Km/h, insoluble...

Prix assurance Xsara Picasso : 430 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Véhicule acheté à 10000Km dans un garage, avec contrat entretien service compris citroen, mais l'agent ne joue pas le jeu, c'est de la pure arnaque, tant qu'on est sous contrat, ils vous prennent pour un fou, en disant que les phénomènes observées sont normaux, ou qu'aucun dysfonctionnement n'est remarqué par eux, bref, ils vous discréditent en permanence...
Ensuite, à la fin du contrat, le discours change, tout à coup, il devient judicieux de procéder au remplacement de cela, ... et de penser à l'entretien de ceci...
En résumé, le véhicule n'est sans doute pas pire que les autres modèles du segment, mais le comportement du réseau est déplorable, j'y allais dans un esprit de confiance, mais je me suis fait croquer environ 40 €par mois pendant 5 ans pour avoir droit aux vidanges et aux balais d'essuie glace gratuits...
C'est du vol organisé.
Aujourd'hui, mon volant moteur est HS, alors que je signale le bruit depuis longtemps au garagiste, mais il a temporisé pendant 2 ans, et maintenant le contrat est fini...
Je suis trop con...

Posté le : 2011-07-27 13:37:44

1.8 16v 115 ch boite 5 vitesses,160 000 modèle 2005

Qualités : très bonne habitabilité, moteur fiable,agréable à conduire, convivial, démarre par tous les temps

Défauts : Jauge à essence fantaisiste, conso un peu élevée, phares qui s allument dés les clignotants enclenchés, jantes pleines sans caches centraux , suspension assez dure

Consommation moyenne : 9/10 litres/100km

Problèmes rencontrés : Aucun pour le moment,à part un silencieux hs et un jeu de plaquettes de freins

J ai acheté ce Picasso à 140 000 kms d occasion,vu que mon ancienne voiture avait son moteur cassé...Voiture très agréable à rouler,mais manque de peche quand la route commence à monter.Bien équipé,vitres électriques avant arrières,quoique la commande des arrières est très mal placée,moteur qui tourne rond,et n a pas de problèmes majeurs je trouve..Si j avais su j aurai pris son frère en 2 litres boite auto,mais bien conçu,fourmille de rangements,et une fois les sièges arrière rabattus,une place énorme..Le petit plus aussi,c est la place dans le coffre pour installer une chaise roulante,et grace à la ceinture de sécurité centrale,on peut la caler sans qu elle bouge et tape sur la lunette arrière..Je trouve que la suspension est dure et on ressent pas mal les trous et bosses...Celà dit voiture modulable et qui a une bonne tete,enfin c est mon avis..là on arrive à 160 000,l embrayage est fatigué,mais les seuls frais occasionnés sont deux vidanges un entretien complet un jeu de plaquettes et un silencieux..
J adore son bleu métalisé et ses jantes en alu en 15 pouces.
Le prochain sera un deux litres essence en boite auto,car peu cher à l achat..

Posté le : 2016-07-03 19:44:25

2.0 HDI 90 ch 266000km 2001 sx
17.5/20

Qualités : très bonne dans l'ensemble

Défauts : clim modification obligatoire d'ajouter un relai

Problèmes rencontrés : clim, poulie damper 2 fois à 143000km et 240000km

Note : 17,5/20

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : macif ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : + 50%+ majorations jamais d'accident responsable)

c'est la première fois que je roule en citroën, j'ai roulé avec du ford escort diesel, du ford mondéo, de l'opel vectra.
les deux meilleures voitures jusqu'à présent l'opel vectra que j'ai vendu à 284000km en parfait état, jamais de problème ( moteur ISUZU) et le xsara picasso 2.0 HDI 90 cv qui est arrivé à 266000km sans problème sauf les petits problème cités ci dessus mais une voiture sans un problème, je crois qu'elle n'existe pas encore, si non je suis descendu plusieurs fois avec dans le sud de la france, moi qui habite dans le nord ( région de Valenciennes, c'est très confortable et très robuste.
ne possédant qu'une seule voiture à la maison, je vais la changer quand même fin 2013 avec presque que 290000km au compteur mais je pense que entretenue comme je le fais elle pourra certainement faire encore beaucoup de kilomètres elle tourne comme une horloge avec regret sans doute, puisque le moteur 2.0 HDI n'existe plus, il à été remplacé par le 1.6 HDI 92 cv qui d'après les avis que j'ai pu lire est quand même un véhicule fiable et robuste, mais il y à quand le problème de casse de turbo fréquente qui me chagrine, on verrà !!!

Posté le : 2013-03-07 11:47:21

• Par sined80 - (2015-03-19 17:48:52) : mon 2.0HDI de janvier 2000 avec 376000 km.tres tres fiable j uste de petit problèmes de lampes temoin si non un grand ras.j ai posseder un espace 3 phase 2 a 200000 direction la casse un vrai cauchemard le jour et la nuit avec mon picasso.je fait tout pur garder mon picasso.
  • Par Gaston - (2016-03-02 12:58:45) : xsara picasso 1.6hdi92 cv 12/2009 210000kms aucun probleme de turbo ni embrayage.(il s'agirait plutot des 110cv)

1.6 HDI 110 ch 75000km,2009,exclusive

Qualités : confort, tenue route, prix entretien, consommation, espace intérieur

Défauts : présentation dépassée, angles mort pare brise

Problèmes rencontrés : ZERO

Prix assurance Xsara Picasso : 350 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Envie d'une familiale spacieuse, avec un grand coffre, qui consomme peu, economique à l'entretien????
Vous l'avez trouvé : XSARA PICASSO !!

Certes, la présentation de ce modèle est "dépassée",les plastiques sont rustiques..mais on peut trouver un avantage à cela!
Pas besoin de prendre attention aux faits et gestes de vos enfants, aux éventuelles rayures : c'est du costaud !

Le coffre est généreux, les poussettes de toutes tailles rentrent dans n’importe quel sens (j'ai trois enfants)

L'espace aux places arrières est conséquent avec les trois sièges indépendants, en plus d'être confortables.
Le HDI 110CV, pourtant réputé pour ses problème de volant moteur, se montre fiable et économe !
Et quelles reprises !!

L'entretien??
Dans le réseau Citroen, 117 euros la vidange annuelle (je roule 20000par an)

La voiture parfaite ?
Pour moi OUI !
Il s'agit de ma deuxieme Xsara Picasso, la première vendue au bout de 180000km, sans aucun soucis (excepté leves vitres avant, pris en charge par le SAV)
Une belle alternative aux LOW COST, car la decote est importante..

Posté le : 2012-02-22 18:19:50

1.6 16v 110 ch picasso hdi 1.6hdi collection 110 cv

Défauts : qualite tres mediocre (plastique), insonorisation, bruits parasite, toujours un probleme mecanique (fiabilité), climatisation peu efficace aux places arriere, toit ouvrant tres bruyant(prise aux vents), reflexion du tableau de bord sur le pare brise desagreable par beau temps

Consommation moyenne : 5.6/100km

Problèmes rencontrés : lecteur cd hs au bout de la premiere annee (jamais changer par citroen) embrayage qui patine a 16000 km (bruit parasite selon citroen) rien de fait.
Allumage intempestif du voyant defaut moteur (aucun probleme signale sur la valise)
Fuite joints injecteurs et remplacement de ceux ci ,ainsi que d'un injecteur a 135000km.
bloquage etrier arriere qui entraine remplacement des disques plaquettes etrier et moyeux arriere a 140000 km
Fuite d'huile venat du joint spy embrayage et joint change a 144000km
embrayage hs (bruit depuis l'achat) toujours fait plus de 200000km avec mes autres voitures sans avoir a changer l'embrayage...
Recuperé mon vehicule il y a 15 jours et ... encore une fuite plus haut dans le moteur .le garagiste a mis un produite dans le reservoir d'huile pour colmater celle ci car si reparation obligatoire tres couteuse.a ce jour le vehicule a a 145000 km et en suis a plus de 4000 euros de reparation pour la seule annee 2012.c'est certain adieu les petites francaises

véhicule trés décevant, garage citroen malhonnête prix des revisions et pieces très chère

Posté le : 2012-09-14 11:03:43

1.6 HDI 110 ch 105000 km génération 2007 ou exclusive 2009

Qualités : TRES BONNE ROUTIERE, MOTEUR 110 CV TRES DISPO MÊME A BAS REGIME. HABITACLE ET CHARGEMENT RECORD POUR 4.30 M DE LONG AVEC UN ENTRETIEN TRES PEU COUTEUX. MODELE 2009 ET SERIE SPECIALE BOURREE D'EQUIPEMENT

Défauts : MATÉRIAUX DE FABRICATION DE PIETRE QUALITE ; POIGNEES DE PORTE ET HAYON - REPOSE BRAS - PLASTIQUE PLANCHE DE BORD - AJUSTEMENT MOBILIER TRES APPROXIMATIF - MOQUETTE QUI FAIT DES PELOCHES. TOUT EST TRES DECEVANT

Problèmes rencontrés : ENTRETIEN RESEAU. AUCUN PROBLEME RENCONTRE. PNEUS ET PLAQUETTES 95000 KM

Prix assurance Xsara Picasso : 330 euros/an (MAAF ASSURANCE TOUT RISQUE (Bonus/Malus 50%)

lorsque l'on croise un Xsara Picasso on a une impression de déjà vu et c'est tant mieux car cela signifie que le modèle s'est beaucoup vendu en 11 années de temps. Dommage que son esthétique un peu vieillotte nous plonge dans un autre siècle.
Très bonne conduite malgré une boite de vitesse un peu accrocheuse et désagréable mais on fini par s'y habituer de même que le montant gauche du pare brise qui masque la visibilité.
L'habitabilité pour les passager et la modularité sont remarquables et l'utilisation au quotidien est très apreciable.hauteur d'assise etc. . .
l'Amortissement, la filtration des imperfections de la route, le niveau sonore du HDI 110 font de ce véhicule un bon engin a avaler du kilometre dans de bonnes conditions pour chacun des passagers et pour le conducteur.

Posté le : 2014-08-27 01:36:28

1.6 HDI 110 ch 2007 - 99000 km

Qualités : Vehicule economique à l'achat, mais décevant à l'utilisation.
Spacieux, relativement sobre en carburant (7,0 l/100)

Défauts : Fragilité de certains éléments (embrayage)
problèmes de connectique : allumage intempestifs de certains témoins: défaut moteur fantôme, défaut air-bag (connecteurs sous sièges)
Moteur souple mais manquant de puissance, et bruyant en reprise.
RAYON DE BRAQUAGE INADMISSIBLE .
Roulis qui donne le "mal de mer" à de nombreux passagers, à l'avant comme à l'arrière
nombreux bruits aérodynamiques (toit ouvrant surtout, même en position fermée)
mauvaise qualité des plastiques de la planche de bord: ne résiste pas au soleil de Provence
Instrumentation tableau de bord illisible par temps ensoleillé
équipement très limité (absence de compte-tours par exemple)

Problèmes rencontrés : Butée d'embrayage HS à 56000 km et 2ans 1/2: REFUS de prise en charge par CITROEN , réparation dans le réseau (condition incontournable pour que Citroen commence à étudier votre réclamation)900 ? (devis par un garagiste indépendant: 600 ? toutes pièces égales en qualité)
A ma demande de restitution des pièces usagées pour contre-expertise: les pièces ont été "égarées"
mon expérience SAV Citroen : décevant à tous les niveaux

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tout risques) (Bonus : 50 %)

Posté le : 2012-10-27 11:41:48

1.6 HDI 92 ch 37000 km ,2011 , exclusive , 2010

Qualités : très fiable

Défauts : allure ancienne

Consommation moyenne : 5 litres aux 100 km

Prix assurance Xsara Picasso : Maif 500 euros tous risques plus assurance conducteur pas de malus

Depuis l'année 2000 , j'ai acheté chez des mandataires 3 XSARA Picasso Diesel .
La première à 40000 KM , donnée à ma fille en 2003 .Qualités : confortable , très utile en campagne , fiabilité du moteur 1990 cmm3 , peu gourmande en pneus (60000 km avec le train de pneus ) défauts : consommation : plus de 6 litres de gasoil aux 100 km .
Passons sur la seconde que j'ai vendue à 80000 km avec un seul problème l'obligation du changement de commodo cassé ( 600 euros se réparation prise en partie en charge par Citroen : 200 euros )
La troisième achetée à un mandataire Espagnol ESPAGNAUTO , début 2011 , a actuellement 37000 km est moins bien dotée : 2 disques à l'avant et deux tambours à l'arriére ° .
Elle est beaucoup plus économique . son diesel HDI de 92 cv ne consomme que 5 litres aux 100 km l'hiver , quand tout est utilisé : phares , antibrouillard , chauffage ...., sinon c'est 4,5 litres de gasoil .Elle a aussi les mêmes qualités que les précédentes très peu gourmandes en pneus par rapport à ses concurrentes. Elle est aussi très prisée par les acheteurs d'occasion elle est encore côtée plus de 11000 euros presque le prix hors taxes que je l'ai payée neuve au mandataire espagnol .

Posté le : 2014-11-23 13:27:06

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 233000km pack clim 2003

Qualités : comportement routier confort espace et modularité intérieure moteur fiable 210 000 km ct ok avec defaut fuite silencieux (un point de soudure et roulez jeunesse) une ampoule hs de la plaque d immatriculation et essui glace pas de defaut d étanchéité
véhicule acheter avec 150000 km et entretien Citroën

Défauts : qualité des plastiques crochet pout la roue de secours qui a rouillé haut parleur de qualité moyenne
fixation cache moteur les silent bloc casse facilement quand on veut enlever le cache

Problèmes rencontrés : 160000 km com 2000 hs 700 euros biellette de suspension 80 euros 187000 km amortisseur avant recharge clim plus filtre 600 euros 210000 km embrayage disque plaquette pneu michelin saver + révision complète ct 1600 euros 233 000 km disque plaquette arriere 300 euros jeu de clefs d origine dont une avec bip 160 euros
véhicule hs suite vandalisme de l habitacle

Prix assurance Xsara Picasso : 1300 euros/an (Assureur : allianz ) (type de contrat : tiers collision depannage 0km ) (Bonus/Malus : 100%)

véhicule agréable et securisant sur sol mouillé une frayeur dans un virage mais l esp a réagit de suite les frein arrière étaient hs. moteur montrant ses faiblesses dans les côtes de montagnes
120 km/h est sa vitesse de croisière sur autoroute la consommation de gazole reste modéré environ 5,5l à 130 c est entre 6,5 et 7l

Posté le : 2014-12-15 15:20:51

2.0 HDI 90 ch 300000

Qualité : Voiture familiale, nous sommes 5.
Car la plupart des voitures sont des 4 places et un accoudoir.

Défauts : manque de puissance pour tracter sereinement la caravane.

Problèmes rencontrés : pas de panne immobilisante, que l'entretien.

Prix assurance Xsara Picasso : 380 euros/an

Enfin une voiture ou l'on peut installer 3 sièges auto à l'arrière (véhicule de 2001).
Une consommation de 5,3 litres au 100 kms, je suis étonné de tous ceux qui annonce plus de 7 litres.
Mécanique très solide, vidange tout les 10 000kms.
4 amortisseurs,  2 poulies Damper, 2 biellettes de direction, 1 kit courroie distribution et 2 batteries en 300 000kms.Je passe les trains de pneus et les freins.
Bien sur il a fallu faire plusieurs modifs, une pour le chauffage avec la pose d'un relais et une autre: vanne egr et le débitmètre d'air débranché pour évité d'être en mode dégradé.
En étant un peu débrouillard c'est un véhicule qui n'est pas cher en entretien.
Après 2 Xsara Picasso amenés à 300 000kms chacun, nous hésitons pour un C4 Picasso 138 ch ou un Scenic2 150.(tant de critique négative à leur égard).
Je ne pense pas retrouver la solidité et surtout la quiétude que nous procure cette voiture vieillotte en 2015.
Je compte malgré tout la garder en secours.
Bonne route à tous.

Posté le : 2015-04-22 20:12:04

1.6 HDI 92 ch 140 000kms2006 collection

Qualités : simple a entretenir. usure correcte

Défauts : pas trés belle, tenue de route moyenne ,manque de précision de freinage sur les distances, changement bougies de préchauffage compliquées

Consommation moyenne : 6 litres

Problèmes rencontrés : fuite d'huile derriere courroie de distribution suite a joint d'un bouchon

Prix assurance Xsara Picasso : 578 euros/an (Assureur : allianz ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

ce vehicule me convient plus que ma c5 phase2 110cv hdi achetée a 32000kms revendue a 55000kms qui m'a occasionné beaucoup de problêmes avec son turbo(6 interventions de citroën).en cause un manque de savoir des mécanos Français mals formés,entre la panne mécanique et électronique,sortis de la valise aucune capacité de savoir en concession les véritables pannes.bravo aux petits garages qui cherchent à décelr une panne mécanique que la valise ne décéle pas.pour mon cas cette panne était tout simplement le variateur électronique du turbo qui grippait.cout de l'opération environ 400euros a d'éggriper avec vanne EGR. les pannes de turbo sont faciles a déceler quand ça occasionne un manque de puissance en prenant les préssions du turbo cela éviterait de remplir les garages.une partie des concessionnaires en France sont incapables ou manquent de matériel;(trouver l'erreur) mais ils gagnent beaucoup trop d'argent injustifiés

Posté le : 2013-01-08 19:51:10

Xsara picasso hdi110 avril 2004confort

Qualités : tenue de route, fiabilité générale (sauf mention ci dessous), moteur brillant conso < 6 litres longévité des pneumatiques que des louanges

Défauts : Quelques soucis de fiabilité

Consommation moyenne : < à 6 litres/100km

Problèmes rencontrés : (120000kms ) ....4 volants moteurs!! .....3 embrayages!!pour être honnête je n'ai payé que la moitié du dernier embrayage hs après 30 000 kms!! le volant actuel dans les phases d'arrêt moteur chaud fait penser à un indénor ou à un diesel de tracteur!... problème non résolu avec ces volants bimasse et en plus à mon avis la régulation est à peaufiner (c'était mon job dans les moteurs marins...autre taille certes mais en matière de mécanique il y a des lois et des impératifs communs à tous les diesels (pm..reg..paramètres de calcul ...pression de sural A/R etc...) et là PSA patauge ...et les autres marques aussi parfois même les plus prestigieuses à leur décharge la régulation des petites cylindrées est beaucoup plus pointue que les multicylindres et les grosses gamelles, mais les clients en font les frais pour ma part Citroen a été assez correct mais ....une montagne d'ennuis!!!!
_à part ceci à120MKMS tout le reste est OK (je touche du bois!!!)!

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : multirisque) (Bonus/Malus : maxi)

1.8 16v 115 ch 06/2004 150.000km Exclusive

Qualités : Pas acheté cher... Spacieux, confortable, assez puissant pour rouler à 130... au delà c'est dangereux vu la tenue de route...

Défauts : Pas acheté cher... on a ce qu'on mérite!

J'ai fait 25.000 km en 14 mois et ce que j'ai eu :
Panne bouton commodo droit (plus de défilement de l'ordi de bord)
Ampoules... ampoules... encore ampoules...
Bobines d'allumage HS (2 sur 4, j'suis resté sur le bas côté).
Moteur d'essuie glace remplacé (perte de puissance avant)
Etrier arrière qui grippe --> frein à main tout mou... (ajout d'un ressort pour aider l'étrier à reculer)
Radiateur de chauffage (habitacle) qui fuit --> perte de liquide de refroidissement et pieds conducteurs mouillés...
Tout ça à 150.000 km ça fait "quincaille"

Prix assurance Xsara Picasso : Pas cher au tiers... Faut pas +...

Malgré tout, il est pas cher en occaz et facile à bricoler!
S'il devait aller au garage, je serais ruiné par contre... lol

J'avais une BMW 118D avant le Picasso... 140.000km jamais rien changé dessus, hormis les plaquettes avant...La comparaison s'arrète là...
Les coups de portes sur le Picasso, je m'en **** et c'est ça le vrai luxe !

Posté le : 2014-12-12 22:07:56

• Par jeandu94 - (2015-07-18 09:17:04) : A 150 000 km des probleme comme le votre c'est un peut normale il faut etre réaliste usure normale
  • Par fastvince61 - (2015-09-22 20:47:20) : tant mieux pour ceux qui pense que tout cela est normale a 150000 kms je pense sincerement que ca ne l'est pas je n'ait jamais eut autant de frais sur des vehicules plus kilometrés.

Citroen xsara picasso 1.6 hdi 110 exclusive 2004

Qualités : très bonne routière, faible consommation, équipements intérieurs très corrects sauf le volant (l'habillage se dégrade depuis le début)

Défauts : fiabilité

Consommation moyenne : 5 litres/100km (consomme très peu si la conduite est souple) un plein 1000 km

Problèmes rencontrés : le sacré volant moteur, les injecteurs qui fuient, le turbo qui se voile. Bien que suivit dans le réseau depuis son achat à un collaborateur, personne ne m'avait parlé d'un quelconque problème. Lors de recherche d'un véhicule d'occasion avec reprise de l'ancien dans le réseau, on m'a prévenu que le volant moteur était fichu ( vous entendez bien le moteur 'cuicuiter') que la panne coutait à peu près 1 200 euros et que donc forcément la voiture avec 134 000 km ne coutait plus que 3000 à 5500 euros selon le garage et le rachat envisagé. Le garage dit que ce n'est pas la peine de le changer vu le prix et que cela ne résout pas le problème.
Depuis les injecteurs fuient (une première réparation à 700 euros sans effet car la fuite continue) et CITROEN qui refuse de prendre en charge quoi que ce soit car même s'il reconnait l'existence de ce problème au téléphone.
Donc véhicule invendable coté encore dans le réseau pro à 5 800 euros.

1.6 HDI 110 ch 183000,2005,

Qualités : confortable, beau volume pour personnes et bagages, tenue de route correcte, pas mal en general

Défauts : tissus de siege et du pommeaux de vitesses usures rapide, plastique moyen,climatisation bruyante, ainsi que la ventilation

Problèmes rencontrés : Probleme d embrayage ressort casser probleme connus et changement volant moteur sur garantie heureusement que j avais la garantie prolongee car apres 3 ans,turbo siffle mais fonctionne toujour ,roulement avant changer ,disque de freins changer avant arriere ,dernier morceaux echapement sortie changer ,presence d huile au nivaux des injecteur depuis pas mal de temps probleme joint injecteur ou injecteur desserer.... pour le moment je n y touche pas et pas d evolution negative, reGonflage de la clim 2 x

malgres des probleme apres moin de 3 ans embrayages et volant moteur facture de plus de 1500 euros heureusement garantie prolongee ouff car citroen ne fais pas de cadeaux hors garantie ,je suis quand meme satisfais de ce vehicules depuis bientot 7 ans sans trop de gros autres probleme que les pieces d usures mais bon cela est normal vu le kilometrages autrement je suis en general satisfais de mon vehicules note personel de 7,5 sur 10

Posté le : 2012-03-09 22:01:07

2.0 HDI 90 ch 250 000

Qualités : espace

Défauts : electronique a revoir

Problèmes rencontrés : voyant diag pb jamais regle

Je l ai achete quasi neuve a peine 6 mois et je l ai depuis 14 ans.toujours le voyant diag allume malgre passage concession une vingtaine de fois et des changements de potentiometres et de debimetres a repetition, on a meme bloque le vehicule 3jours pour analyse du faisceau complet a tel point que j ai abandonne apres j ai acheter le materiel pour lire et effacer les defauts mais ca tient une ou deux semaines et rebellotte. Citroen maison mere ne veut pas prendre en charge le probleme et m a propose d acheter un autre vehicule citroen bien sur.
J ai du changer le pulseur de clim tombe en panne, le relais electrique du neiman et le neiman en plus demander un correctif sur le relais car defaut d origine tout a ma charge. J ai change l embrayage complet et fait la courroie de distribution. J ai change les ammortisseurs coupelles et butee d amortisseur. J ai enleve le cache moteur qui m avait casse un bouchon creant une fuite de liquide de refroidissement. Enfin elle roule j attend encore un peu et je change mais plus jamais de voiture neuve.

Posté le : 2015-07-26 17:20:25

1.6 HDI 110 ch 86000km, 2007, exclusive

Qualités : espace, fiabilité /jamais de panne en route depuis l'achat en 2007/, agréable a conduire jusqu?à 130km/h, consommation réel 6.5-7.8, puissance suffisante 110ch, finition exclusive avec toit panoramique /luminosité/ et cuir c'est un régal, 3 sièges arrières coulissants

Défauts : comportement routier dans les virage sur l'autoroute à une vitesse supérieur à 130km/h - suspension trop mou, bruit de vent au delà de 130km/h, bruit parasite-surtout l'hiver, angle pointue de portier avant dangereux-en rentrant attention au yeux, service Citroën catastrophique (SAV)! Look un peut vieillot.

Consommation moyenne : 6.5/100km en été, 7.8/100km en hiver

Problèmes rencontrés : service!!!

Prix assurance Xsara Picasso : 600 euros/an (Assureur : MMA ) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 50 %)

Bonne monospace avec plusieurs atouts comme fiabilité à 100%, confort, espace et sa consommation.
Le plus grand problème c'est le service - personne ni aimable ni accueillant, manque d'information sur la réparation, les Allemands et les Japonais font mieux!!! La prochaine fois, mon choix sur l'achat de la voiture va être dictée par la qualité du service...

Posté le : 2012-02-05 10:12:19

2.0 HDI 90 ch Xsara Picasso 2003 238000 km

Qualités : confort de conduite, habitabilité, volume coffre, coûts d'entretien, tenue de route

Défauts : peu de reprise

Problèmes rencontrés : com2000 défaillant depuis quelques temps : phares qui s'allument et s'éteignent tout seul, clignotant qui s'arrête... pot d'échappement changé suite à corrosion, parfois quelques trous dans l'accélération sans cause clairement identifiée, poches intérieures déchirées.

Prix assurance Xsara Picasso : 385 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Ma femme a détruit 2 fois le parechoc et plusieurs fois rayé les ailes avant et arrière, mes 2 enfants maltraitent l'arrière de cette voiture depuis des années, elle est de couleur verte Citroën super moche. Mais on l'aime notre voiture.
Malheureusement le com2000 coûte trop cher à changer au regard du prix du véhicule. Nous allons donc chercher un autre picasso hdi 2.0 hdi 90 ch avec moins de km. Toutes les futilités électroniques des véhicules récents n'apportent rien de plus si ce n'est pour frimer ou se persuader que c'est mieux. Ce véhicule est top pour une famille qui a besoin de place et de commodités.

Posté le : 2015-12-24 11:10:15

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 135 000km occasion année 2000

Qualités : venant de la clio 1, le confort ! et économique...

Défauts : tenue de route façon voilier et angle trés mort AV gauche et créneau...

Consommation moyenne : 1000km avec un plein !

Problèmes rencontrés : raccord pour un nouvel autoradio tortueux

Prix assurance Xsara Picasso : 130/an (Bonus/Malus : 50%)

Acheté d'occasion a 135000km (année 2000), en bon état général, série pack.
Venant de la clio 1,9D 240000km (Serie confort...uniquement les lèves vitre électrique ou il faut retenir le carreau avant qu'il passe par dessus bord), cette picasso est vraiment spacieuse, avec des rangements partout, et relativement bien agencé...
Quelque soucis pour raccorder un nouvel autoradio...
J'ai en revanche pu enlever le GPS d'époque (2000) sans problème majeur.
J'ai effectué 3000km depuis l'achat (3 pleins !)

Défaut: Visibilité pour faire un créneau et angle mort AV gauche, tenue de route façon voilier.
Je m’était décidé a acheter un superbe Scenic 4x4 ou normal, mais quand j'ai vu la fiabilité...
Allergique aux garages et mécanos, j'ai opté pour le picasso...

Très satisfait de mon achat pour le moment

Posté le : 2013-08-24 08:29:01

• Par Citronner - (2013-09-02 06:00:23) : Correctif:
    Les 1000km c'est sans la clim et vitres ouvertes!
    L'autoradio se met en marche a l'ouverture d'une portière
    L'assurance est de 260 euros...

1.6 HDI 92 ch

Qualités : consommation basse , maniabilité en ville, confort sur route

Défauts : bruit sur autoroute

Problèmes rencontrés : embrayage à refaire (à 100000km)

Prix assurance Xsara Picasso : 320 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

après de nombreuses années (6) à emmener la famille en vacances ce xsara ne m'a rien coûté en entretien que je fait moi-même. je l'ai acheté neuf en avril 2009 chez espagnauto.seule la première vidange a été faite à 20000 chez citroen, ils ont sans doute resserré les boulons des 4 injecteurs moi je n'y ai jamais touché mais pas souvent de gasoil de supermarché souvent total ou elf à l'époque avant total access
des vidanges tous les 10000km
seul pb le silencieux d'échappement: la dernière attache du silent block a lâchée j'ai refixé avec du fil de fer gainé de plastique depuis 2 ans cela tient
l'embrayage n'en a plus pour longtemps elle fume bleu au démarrage l'hiver mais elle démarre quand même
j'en suis très heureux, mais aujourd'hui elle est invendable à la côte argus personne ne recherche cette voiture à plus de 6500 euros

Posté le : 2015-06-07 21:39:42

1.6 HDI 110 ch 18/01/2005

Qualités : position de conduite,volume coffre,exéllente routiere,rangement multiple,bonne modularité,confortable

Défauts : reflet du tableau de bord, montant pare brise épais, manque un peu de relance,son du poste pas térrible

Problèmes rencontrés : embrayage, volant moteur, calculateur

Prix assurance Xsara Picasso : 420 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel ) (type de contrat : Tous risque ) (Bonus/Malus : 50%)

Sur mon xsara picasso 1,6 HDI 110 Exclusive: Volant moteur HS à 153000km, se qui en découle un embrayage,et suite aux réparations le mécano ne peut plus démarrer le véhicule.
Cela viendrai soit disant du calculateur qui aurait perdu les infos, soit il aurait lâché selon les dires du mécano.
Il parétrait que cela arrive de temps en temps.
Vrai,Faux ou mauvaise manipe (ne pas avoir débranché la batterie),je ne le serai jamais
Au départ cela devait me couter 1000€ en ayant fournie moi même les pièces(Valéo),à ce jour,je n'ai toujours pas récupére mon picasso,il est au garage depuis Lundi 21/11/11 et nous sommes le 25/11/2011 et de plus,je vais devoir payer plus cher que prévu.

Posté le : 2011-11-25 04:18:12

1.6 HDI 110 ch juillet 2008, 125000km,exclusive

Qualités : confort,consommation,volume interieur/coffre

Défauts : présentation

Problèmes rencontrés : Zero

Prix assurance Xsara Picasso : 413 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50%)

Malgré la "mauvaise" reputation de ce 1,6HDI110 CV, voici un retour sur mes 4 années en Xsara Picasso.
Il s'agit de mon deuxieme vehicule de ce type (le premier a été vendu à 200000km, un seul pb de leve vitre passager).
Ayant trois enfants, je cherchais un monospace spacieux, fiable, peu gourmand et pas cher....Je n'ai donc décidé de reprendre un Xsara Picasso.
Oui la présentation commence à bien datée, le design est qq peu sommaire, mais les qualités sont bien là : bon confort, volume de coffre appréciable, volume interieur sympa, un coup d'eponge sur les plastiques et tt disparait...
Aucun soucis de turbo/volant moteur (vidanges faites ts les 15000km).
Entretien econome, et conso plus que raisonnable.
Si vous cherhez un vrai vehicule familial, econome, pas cher et que vous vous en fichez de roulez des mecaniques , NE CHERCHEZ PLUS !

Posté le : 2012-10-29 09:26:32

2.0 HDI 90 ch 260000 Kms année 2002 finition SX

Qualités : Motorisation fiable "increvable", spacieux, bonne tenue de route.

Défauts : Aucun, peut être un confort un peu en dessous de ce que nous a habitué citroën avec les berlines type xantia ou c5.

Problèmes rencontrés : Aucun problèmes particuliers, entretient courant et normal

je possède mon xsara picasso 2L hdi 90 depuis maintenant 5 ans, acheté à une 1° main à 200000 kms j'ai parcouru 60000 kms et aucun problème particulier. Mécanique extrêmement fiable, habitacle spacieux, je ne regrette pas mon achat. Il sera difficile de trouver par la suite une voiture aussi fiable et pratique à un prix si intéressant. Il n'a rien en envier au Renault Scénic, équipé d'une mécanique peu fiable et d'un habitacle avec une console centrale entre les sièges avant qui obstruent le passage(1°versions). Contrairement à ce que l'on peut dire, le 2L 90cv est suffisant pour ce type de véhicule (ce n'est pas une voiture de course). D'autant plus qu'il reste à mon gout plus adapté pour une familiale/routière qu'un 1.6L (trop faible et sur-boosté par le turbo pour arriver à en sortir 110cv).

Posté le : 2014-02-16 21:22:00

• Par yaya44000 - (2016-05-01 21:32:02) : voila,j ai acheter un 2lhdi 90 sx de 2002 ,150000km au prix de 2800euro. franchement avec tous les probleme que j ai pu rencontrez sur certaines voiture de marque renaud je peut dire par experience que citroen sur ce model a fait tres mal . fiabilité plus confort avec un budjet raisonnable c est un bon vehicule familial a faible budjet

1.6 HDI 92 ch 82000 km année 2008 Exclusive

Qualités : trois vrais sièges à l'arrière, voiture costaude qui peut transporter des tas de choses ou 5 personnes à l'aise, démarre le matin au quart de tour même s'il fait froid

Défauts : grand rayon de braquage, esthétique pataude, prise au vent

Problèmes rencontrés : moteur de volet chauffage qui grince, casse levier plastique de réglage du siège, dos des sièges déchirés, collier qui tient l'échappement corrodé, changé moi-même avec pièce commandée sur internet

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : Maif ) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 80%)

Premier changement de plaquettes de frein à 65 000 km
Voiture costaude idéale pour les jeunes enfants (trois sièges auto possibles à l'arrière) et possibilité pour le conducteur de passer à l'arrière de la voiture par l'intérieur en enlevant les accoudoirs.
Peu gourmande par rapport à sa taille.
Tablettes avion à l'arrière appréciée des enfants.
Sièges rabattables facilement, on peut transporter de tout, du tronc d'arbre au frigo en passant par les meubles.

Posté le : 2015-11-25 22:08:02

2.0 HDI 90 ch 440000 (moteur changé à 330000),12/2001

Qualités : Spacieuse, Confort, Coffre avec du volume, Consomme peu les pneux

Consommation moyenne : 6/100km

Problèmes rencontrés : crémaillère direction avant G, vanne EGR,rotule de direction cassé

Prix assurance Xsara Picasso : 560 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 72%)

Moteur changé à 330 000Km (voiture achetée à ce moment-là).

Le premier problème intervenu à eu lieu sur la vanne EGR à 380 000Km. Jusque là je n'avais qu'une consommation élevée de liquide de refroidissement (fuite).

Puis problème de fuite de liquide de direction assisté à 395 000Km et crémaillère qui grince. Après plusieurs remplissage, la rotule de direction avant D lache à 440000 Km et en voulant la remplacer, le mécanicien se rend compte de l'état de la crémaillère et refuse le changement.

Très bonne voiture qui consomme peu (moins de 6L en levant un peu le pied) et très peu en pneu (un train AV et AR changé en un peu plus de 110000 km).

Pratique pour son coffre, son confort pour les passager.

Posté le : 2013-11-13 14:38:36

1.8, 16v essence, année 2000, 163000kms

Qualités : habitabilité, confort, volume du coffre, agrément de conduite, fiabilité moteur : a ce jour il a 163000kms, nous rentrons de vacances après avoir parcouru 3000kms en 3 semaines sans avoir a rajouter la moindre goute d'huile ni d'eau.

Défauts : mauvaise qualité catalyseur et silencieux, manque de lisibilité de la partie droite du tableau de bord par temps ensoleillé (affichage de l'ordinateur de bord)

Consommation moyenne : litres/100km 7,5l en usage mixte

Problèmes rencontrés : embrayage a 147000 kms a cause du roulement de la butée qui était parti en morceaux, a 159000 kms le fameux problème du neiman coincé pour cause de surchauffe des fils du a l'utilisation de la clim, chicane du catalyseur dessoudée qui se promène à l'intérieur depuis environ les 145000 kms ( non remplacé a ce jour vu le prix ), portière conducteur qui s'ouvre quand elle veut bien ( fermeture centralisée )et pour terminer autoradio qui lit les cds qu'il veut même avec des originaux.

Prix assurance Xsara Picasso : environ 190 euros/an , MACIF, bonus 50

• Par olibouli - (2012-11-01 21:23:28) : Au cas ou pour le tableau de bord, peut être qu'il y a des ampoules HS à changer (elles grillent facilement). Facile à faire et pas cher !

1.6 HDI 110 ch 150000km fin 2005

Qualités : consommation réduite

Défauts : probleme ralenti 3 injecteurs sur 4 échangé volant moteur cassé plus embrayage

Consommation moyenne : 6 litres surtout autoroute vitesse 120KM/H

Problèmes rencontrés : injecteurs changés volant moteur cassé (defaut sur citroen et peugeot répertorié mais non pris en charge, defaut airbag cht complet ensemble commodo pour Pb de contact

Prix assurance Xsara Picasso : 337 euros/an (Assureur : Macif (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Le volant moteur incriminé était équipé de masselotte pour réduire les vibrations du moteur au ralenti
malheureusement non fiable dans la durée et qui provoque destruction butée d'embrayage et embrayage total 1500€
ce type de volant équipant aussi bien certains véhicules Peugeot que Citroen

Les nouveaux injecteurs s'encrassent et le fonctionnement au ralenti provoque des accoups qui s'estompent seulement lorsque le moteur tourne a plus de 1000 tours. couts elevés des injecteurs en échange standard 400€ pièce avec montage

Posté le : 2013-01-31 17:42:29

1.6 HDI 110 ch 95000 km de janvier 2009 1ère main

Qualités : très confortable - espace à bord - Economique en entretien pneus et freins d'origine 4 ans / 95000 km

Défauts : plastiques et moquettes de piètre qualité pour un véhicule à 25000 euros mais leur stabilité dans le temps est correcte. Peinture métallisée très fragile aux rayures

Problèmes rencontrés : aucun en 95000 km

Prix assurance Xsara Picasso : 320 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : TOUS RISQUES ) (Bonus/Malus : 50 %)

Le Picasso Xsara dernière édition est une voiture très agréable au quotidien et son coût d'utilisation reste modique pour un véhicule de ce gabarit.

Elle est très nerveuse avec le 1.6 hdi 110 cv FAP. C'est un moteur dernière génération assez coupleux qui prodigue une souplesse extraordinaire pour un confort de conduite digne des meilleures berlines de plus grosse cylindrée.

Dommage que l'aspect esthétique soit aussi baclé. ce qui apporte une ombre au tableau. Dans ce chapitre, on est loin du standard allemand genre Golf ou A3.

Posté le : 2013-01-25 13:21:07

• Par jj61 - (2013-06-03 18:34:47) : j'ai 122000km et j'ai change 4 plaquettes de frein et 4 pneus michelin, je vais changer les 2 avant d'ici peu;problemes de voyant defaut moteur qui s'allume depuis longtemps et par moment;actuellement le moteur dandinne et fume un peu au demarrage ,sinon rien

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch BV Méca, 260 000 Km, 07/2003

Confort général.
Excellente routière/autoroutière.
Volumes intérieurs

Depuis le début, claquement dans les suspensions avant au passage d'un "coussin berlinois" ou d'un "gendarme couché"
Et, pour pinailler un peu...
Reflets du tableau de bord dans le pare-brise.
Visibilité réduite dans les angles avant du fait des montants du pare-brise.

Consommation moyenne : Environ 6 litres/100km

Clim HS (fuite probable au condenseur mais jamais fait réparer "onéreux").
Boitier BSI changé (code/phare défectueux).
Perte de la clé "plip" et impossible de retrouver/refaire faire une clé avec programmation "neiman" ET "portières".
Ventilateur de chauffage tourne en permanence à fond en 4° vitesse. Il faut changer le motoventilateur ( panne des résistances électroniques qui y sont fixées)

Prix assurance Xsara Picasso : 400 euros/an (Assureur : Mutuelle des Motards ) (type de contrat : Trajet/travail) (Bonus/Malus : 50 %)

Posté le : 2016-06-16 16:12:07

1.6 HDI 110 ch 168000 km, année 2005, ersion FAP.

Qualités : souplesse moteur, sobriété, côté pratique du véhicule.

Défauts : un peu bruyant à certains régimes dans cette version.

Problèmes rencontrés : Alternateur (PB de roulement), volant moteur commence à être bruyant au ralenti (à 165000km!).

Prix assurance Xsara Picasso : 435 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

J'apprécie particulièrement ce monospace pour son côté pratique.
Avant celui-ci j'avais la version TDI 90 CV qui manquait un peu de puissance dans les reprises. J'ai gardé le précédent 6 ans avant de le remplacer par celui-ci.
Je viens de procéder au remplacement des disques AV, d'origines, au kilomètre 168000.
Je viens également de faire remplacer la courroie de distribution (ainsi que la pompe à eau).
Il aura 10 ans en février prochain et je ne prévoie pas encore son remplacement! Néanmoins, si je devais le remplacer, le Berlingot ou le Partner Peugeot ont ma préférence actuelle.

Posté le : 2014-08-27 09:58:47

1.6 16v 110 ch 193.000 KM 2004

Qualités : CONFORT,AGRÉABLE A CONDUIRE ,CONSOMMATION ,ESPACE ,INTÉRIEUR EQUIPEMENT

Défauts : SIÈGE CONDUCTEUR DESSOUDE VITRE AVANT GAUCHE HS CLEF NE RENTRE PLUS DANS LES SERRURES (ouverture que par telecomande)

Problèmes rencontrés : FUITE OIL AU JOINT INJECTEUR , train arriéré commence a manger les pneus , condensateur clim

Prix assurance Xsara Picasso : 230 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : MINIMUM) (Bonus/Malus : 60%)

acheté en 2012 dans un camps de jeans de voyage 180.000km a 1.900 euros avec rétro avant gauche casse , phare de brouillard droit casse et condensateur clim casse (radiateur clim) avec moins de 250 euros de pièces et un peut de mécanique me voila avec une auto impeccable , plus de problème jusque maintenant .
auto bien équipé et agréable a conduire très confortable (clim en été :-)>
je la conseille a tout le monde
pas cher a l entretient (a condition de ne pas mètre un pneu chez citroen)

superbe vehicule

Posté le : 2014-06-25 15:27:54

2.0 HDI 90 ch 160000kms 12/2002 Exclusive/siege cuir/GPS

Qualités : 1- 2.0 hdi, moteur résistant, avec bcp de couple et moins bruyant que le 1.6hdi...
2- comfort intérieur (version exclusive)
3- place dans le coffre et modularité des sieges AR, possibilité d'en incliner le dossier pour les passagers.

Défauts : 1- moins de reprise que le 1.6
2- Manque les sieges baquet ou semi bacquet pour encore plus de comfort
3- GPS brouillon et jamais à jour... Maj payante et très chère
4- jantes alu bombées depasse du pneu: vite rayées au moindre trotoire

Problèmes rencontrés : 1- capteur température radiadeur(plus de clim)
2- comodo2000: plus d'affichage ordinateur de bord(chgt de l'ensemble comodo)
3- bruits de vibration planche de bord... pb d'assemblage avec le temps
4- une LED hs dérriere la clim: genant de nuit: 50? l'ampoule (2? la led et 48? de MO!)

Posté le : 2012-02-04 17:35:00

2.0 HDI 90 ch 286000 km 01/2002

Qualités : polyvalence, espace à bord, rapport volume/encombrement, confort et position de conduite

Défauts : une certaine mollesse, consommation en augmentation (débimètre, vanne, encrassement en circulation urbaine ??)

Consommation moyenne : passé de 5,2 litres/100km à 6,1

Problèmes rencontrés : embrayage et butée à 278000, serrure électrique arrière droite (changée mais parfois souci de centralisation en période humide), entrée d'eau dans compartiment rangement passager arrière droit, bas de caisse perforés sous portières avant, poignée conducteur qui peut rester levée (on doit la refermer manuellement pour fermer la porte)

Prix assurance Xsara Picasso : 185 euros/an (Assureur : macif ) (type de contrat : vol incendie ) (Bonus/Malus : 50 et + %)

après un utilitaire Jumpy, j'ai retrouvé une véhicule particulier mais très pratique pour charger vélos, bricolage grâce aux sièges escamotables et amovibles. Difficile de trouver un véhicule après alliant praticité et confort, je cherche encore..

Posté le : 2015-05-15 11:41:31

1.6 HDI 110 ch 113000

Défauts : aucune fiabilité et aucune confiance lorsque je prends le volant

Consommation moyenne : -6,5l

Problèmes rencontrés : turbo, volant moteur, bruits de casseroles et sifflement, voyant moteur allumé et s'éteint depuis mes 60.000 kms....La meilleure : Citroen m'envoie un chèque de 600 euros pour racheter une voiture neuve (à 60.000 kms).Ils ne manquent pas d'air.

très déçu car mes problèmes ont commencé à 60000 kms.citroen a fait le sourd.Je ne reproche pas à Citroen ses pannes, car cela peut arriver.
Je leur reproche une mauvaise foi crasse de la part de planqués dans leurs bureaux qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à la marque.les concessionnaires proposent à tour de rôle le changement du turbo, du volant moteur, de l'alternateur..... mais en payant des sommes de l'ordre de 5000 euros.Résultat:je continue à rouler dans une quasi épave jusqu'à la panne définitive.les constructeurs français c'est fini après 40 ans de loyauté de ma part.Eux ils ne sont pas loyaux

Posté le : 2015-09-24 15:24:26

1.6 HDI 110 ch

Qualités : volume de coffre et d'habitacle pour une famille, conso, freinage sure

Défauts : service relation clientèle de la marque qui se moque de ses clients (SAV), prise de roulis tout de meme, bruit aérodynamique

Problèmes rencontrés : autoradio, commande de boite, bruit de fixation des sièges avant, volant moteur à changer à 70000kms et casse galet tendeur de distribution à 85000kms
en proces depuis deux pour au final reconnaitre qu'il s'agit d'un defaut de roulement

Prix assurance Xsara Picasso : 460 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) tous risque(Bonus/Malus : %)50

attente que citroen reconnaisse leurs Défaut prématuré sur une pièce qui est censé tenir 240000 kms ou 10 ans comme le mentionne le carnet d'entretien et non trois fois moins
le dossiers est toujours en mains de mon assistance juridique
plus étonnant que beaucoup aillent acheter des marques étrangères qui se souci plus de leurs image et leurs clients

Posté le : 2012-08-23 23:38:22

2.0 HDI 90 ch 201000

Qualités : véhicule économique, rangements et caddie pratiques, bonne fiabilité malgré les 40000 kms qu'elle a fait en un an et demie, bonne accessibilité...

Défauts : manque de puissance, jauge fantaisiste

Problèmes rencontrés : Panne ventilation résolue par remplacement neiman,train de pneus complet,rotule direction
Embrayage et poulie dumper changés par l'ancien propriétaire

Prix assurance Xsara Picasso : 427,90 euros/an (Assureur : groupama ) (type de contrat : tout risques ) (Bonus/Malus : 0.50%)

Bon véhicule,fiable....manque de puissance certes mais bonne tenue de route.Véhicule à conseiller pour ceux qui en cherchent un bon sans se ruiner.
Véhicule acheté en mai 2014 avec 160000 kms.

Nota:si votre consommation commence à grimper,pensez à la vidanger au moins deux fois par an,ainsi que le remplacement des filtres à air,à huile...et gasoil au moins une fois par an.
Conso avant vidange:6.1l
Après vidange:5.6l

Posté le : 2015-11-06 08:27:08

Tous les autres avis Xsara Picasso >>

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara Picasso

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN Xsara Picasso. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Autres infos :
(Boîte de vitesses, kilométrage, année, finition/millésime etc.)

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Xsara Picasso avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 110 ch - Vos commentaires - avis citroen Xsara Picasso 2.0 16v 135 ch - Avis fiabilité citroen Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch - citroen Xsara Picasso 1.6 95 ch vos impressions et commentaires - citroen Xsara Picasso 2.0 16v 135 ch toutes vos remarques.

• Avis test Xsara Picasso 2001 2.0 HDI fiabilité
  • Citroen picasso 2l HDI exclusive avis test