Essai de la Citroën Xsara Picasso : fiabilité mécanique, motorisations (7 dont les 2L0 16v 135 cv et 2L0 HDI 90 cv ...), les rappels, vos avis (274 au total) et les performances ...

Crash test Euro-ncap Xsara Picasso

Coffre (550L) :
8.4
Fiabilité :
44 aiment 23 n'aiment pas
(Vigilance sur la fiabilité)   + d'infos sur la notation
RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE

Articles / News Citroën

Citroën C3 : La saga de la C3 n'a pas démarr ...

DS3 restylée : La star de chez Citroën, ou plut& ...

Avis auto > Citroen > Avis Xsara Picasso (1999-2010)
Evaluation citroen Xsara Picasso par les internautes :
3.6/5 (basée sur 249 avis notés)

Citroën Xsara Picasso (1999-2010) N68

1.6 HDI 110 ch 94750 km
le 2014-09-23 14:29:51

Qualités : économique au niveau consommation

Défauts : prise au vent

Problèmes rencontrés : embrayage , injecteurs, turbo

Appréciations de la CITROEN Xsara Picasso N68 1999-2010

Avis Xsara Picasso classés par motorisation

ESSENCE DIESEL
Pas d'avis sur la 1.6 95 ch

(58 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts Xsara Picasso signalés par les internautes via les 274 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën Xsara Picasso effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Xsara Picasso.

Roulis : 3 n'aiment pas

Usure des sièges : 3 n'aiment pas

Rétrovision : 1 aime 1 n'aime pas

Visibilité avant : 12 n'aiment pas

Nombre de rangements : 15 aiment

Puissance moteur et relances : 7 aiment (Sont concernées : 1.8i 16v version exclusive, 1.6 hdi 110 16s 2004, 1.8 l 16V essence 2001 98000 km, 1.6 HDI 110 ch 86000km, 2007, exclusive, 2.0 16v 135 ch, 2.0 HDI 90 ch 195000, 1.6 HDI 110 ch 93000,2005) 18 n'aiment pas (Concerne : Citroên Picasso HDI 90ch Pack clim, xsara picasso HDI 90ch 2001 Pack Clim 160.000 KM, 1.8 l 16V essence 2001 98000 km, 2.0 HDI 110 CV 2005, Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 pack clim 2001, collection 1.6 l 92 ch 2006 , 2.0 HDI 90 ch 150000 km de 2003 , exclusive, 2.0 HDI 90 ch 193000, 1.6 HDI 110 ch 18/01/2005, 2.0 HDI 90 ch 145000km 2003 modele : Exclusive, 1.8 16v 115 ch 220000Km , Année 2001, SX PACK , 1.6 HDI 110 ch 2007 - 99000 km, 2.0 HDI 90 ch, 2.0 HDI 90 ch 2003 - exclusive , 2.0 HDI 90 ch 345000 1999 pack 2000, 1.6 HDI 110 ch 146000/2005/exckusive, 2.0 HDI 90 ch 325000 kms, 2003, exclusive, 2.0 HDI 90 ch 140000Kms 2003 Exclusive)

Couple moteur : 3 aiment (Sont concernées : 2.0 HDI 90 ch 160000kms 12/2002 Exclusive/siege cuir/GPS, 2.0 HDI 90 ch 195000, 2.0 HDI 90 ch 2005 Collection 225000 kms) 1 n'aime pas (Concerne : 2.0 HDI 90 ch EXCLUSIVE 2003 165000KM)

Capacité de tractage : 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 10 aiment 1 n'aime pas

Prix pièces détach. : 1 aime

Coût assurance : 1 aime

Critique sur la Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch 2009 / 124000km / Airdream

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen Xsara Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2013-03-01 02:20:09

Confortable et économique
espace à bord (plancher plat...partout, même entre les sièges AV); modularité et espaces de rangement.
Éclairage excellent

visibilité (montant AV masque la vue 3/4 AV)
Clim auto irrégulière ( trop chaud ou trop froid...)
Ventilation mal aboutie.
Boutons de lève-vitres mal placés

5,5 L/100 sur départementales ou ville
6 L/100 sur voies rapides
6,5 L/100 sur autoroute, voire même plus si chargé ou vent de face.

* Petit bruit de courroie à partir de 70MK...diagnostic réseau Citroen : il faut faire avec... Rien de bien génant, mais c'est pénible à la longue..

* Fuite de gasoil sur rampe d'injection à 98MK
- remplacement faisceau sous période de garantie... valeur 250?

* Patinage de l'embrayage lors de relances fortes en 4ème ou 5ème à partir de 80 ou 90km/h; apparu vers 100MK de manière aléatoire par temps froid (même avec le moteur chaud)... diagnostic réseau : normal, embrayage hydraulique .. ??

Note : 13/20 (dans sa catégorie...)

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : AREAS ) (type de contrat : TOUS RISQUES usage pro ) (Bonus/Malus : 50 %)

Ce Picasso (1er du nom) est avant tout un véhicule familial homogène, sans réel défaut; mais sans vibrato particulier non plus.
Acheté de 1ère main à un collaborateur à 11 000 km, nous venons de parcourir ensemble 120 000 km en 32 mois; 90% sur trajets quotidiens de 100 à 600 kms sur voies rapides, autoroutes et nationales... le reste en péri-urbain.
Le Picasso a une bonne "bouille" de gentil. Avec le temps, son aspect tout en rondeur me l'a rendu expressif...

L'habitacle est agréable et les sièges accueillants. Le plancher tout plat renforce la sensation d'harmonie et de fluidité que dégage l'intérieur de ce petit monospace. La planche de bord n'est certes pas garnie de cuir, mais les plastiques conservent au fil du temps leur aspect d'origine. Quelques (rares) vibrations me sont apparues de temps à autre, mais cela reste très convenable de ce point de vue.
Le niveau sonore d'ensemble est correct, même si le moteur 1,6 HDI se fait parfois entendre si on le sollicite un peu. A vitesse stabilisée, le Picasso est globalement bien insonorisé et on ne ressent pas de fatigue particulière...

Budget :
Très économique..
Entretien tous les 20MK : 210 à 350€
2 pneus AV à 85 MK / pneus AR toujours bons à 120MK

L'ergonomie:
nickel pour la position de conduite; le levier de vitesse tombe sous la main à bonne hauteur, RAS, même sur grands trajets pour la conduite sans fatigue excessive. On n'à toutefois pas de sensation "cocon" ressentie dans un C-MAX ou une compacte style 308.
pour les commandes c'est un peu plus... folklorique, surtout pour les boutons de lève vitres électriques, je ne m'y suis pas encore fait; à l’exception de celui du conducteur, les 3 autres sont toujours introuvables à taton !
Les 4 commodos au volant restent assez exploitables, bémol pour le régulateur de vitesse et sa petite molette de sélection. des boutons au centre du volant restent plus faciles. PSA n'est peut être pas un champion du genre ... ?
On regrette aussi à l'usage l'absence de compte-tours sur le tableau de bord central, bien lisible par ailleurs.

Les espaces de rangements sont grands et nombreux...et l'espace plat entre les sièges AV n'est pas négligeable... si votre moquette est propre, cela va de soi !

Ce Picasso tient bien le pavé, il ne m'a jamais fait défaut en tenue de route. Il tangue pas mal dans les virages mais garde toujours le cap; ce descendant de la 2CV à de qui tenir...c'est un peu son pendant moderne.

Conduite typée monospace, un peu "bateau" (Ca tranche après un C-Max avec lequel la route est tranchée au cordeau)

Le freinage est très correct.

Les 90 ch suffisent au quotidien, on aimerait bien un peu plus d'allant lors de dépassements et sur de très rares et très longues montées d'autoroute, les 130 sont tout juste soutenus...

La commande de boite est agréable et précise. La direction également, même si on pourrait lui reprocher d'être trop souple, ou pas assez incisive.

Je ne regrette pas ce Picasso, acheté pour son compromis économie/usage, mais je le quitte sans regrets: après le C-MAX (que j'ai regretté, lui) il m'a simplement laissé un sentiment de fadeur, mais à rempli son rôle sans faillir.

Mes autres véhicules, 130 MK chacun en moyenne : C-Max 90ch / Stylo 105 ch / Bravo 90ch / 307 D 90ch / Saxo D / Corsa TD 77ch / Golf ESS. 70ch

Admin : avis IMPRESSIONNANT ... Merci à vous pour toutes ces précisions qui serviront à beaucoup !

• Par popo - (2013-12-12 20:14:30) : dsl la plus mauvaise auto pour moi....je vous aurais bien tout dit mais un livre est nécessaire alors que je n'ai que 100 000km

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch Pack Style

Critique la plus complète numéro 2 posté par les internautes pour cette Citroen Xsara Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2013-02-02 20:04:18

Qualités : Fiabilité, consommation, Confort, Insonorisation

Défauts : Montants latéraux (et encore que ....)

Problèmes rencontrés : AUCUN !!!

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

Contrairement aux idées reçues (et pour avoir possédé de nombreuses voitures), le Picasso Xsara dans sa version 2.0 hdi90, supporte aisément la comparaison avec les "sacro-saintes" allemandes !
Pas au niveau de la finition, je vous l'accorde,.....mais pour le reste (et sans être chauvin), tenue de route, confort, consommation et équipement sont largement au diapason, voire mieux.

La version que je possède est la série très limité (6000 exemplaires en 2004)baptisée "Pack Style", et dont le niveau d'équipement la situe au niveau d'une Exclusive (régulateur, jantes alu, prise 12v à l'arrière, sellerie alcantara/tissu, vitrage arrière surteinté, anti-brouillards avant-arrière,climatisation automatique, détecteur de luminosité, etc.).
Ainsi, beaucoup d'Audi A4 (modèle surcoté) ne possèdent pas le régulateur de vitesse en série (idem pour BMW),....or quant l'on connait le confort de conduite indéniable que cela apporte ...!
Niveau fiabilité, le 2,0 hdi 90 (hormis au début de carrière), est un bloc qui ignore les ennuis mécaniques,...ce qui est loin d'être le cas des 2.0 150 de BMW (casse turbo récurrente), du 2.0 tdi 140 de VAG / Audi, avec la culasse poreuse, sans parler des tdi 90, 110, 130 et 150, tous sujets aux débitmètre et autres ailettes de turbo encrassés avec les répercussions que cela implique !!

La comparaison en terme d'habitabilité ne serait pas juste avec les berlines allemandes,...en sa qualité de monospace, le Picasso est forcément bien plus spacieux, l'on apprécie la largeur aux coudes (je mesure 1.96 m),de même que le confort ..royal !! (une allemande est toujours plus "raide" !).
Le design intérieur est moderne même encore aujourd'hui, mais force est de reconnaitre que la qualité des matériaux utilisés est bien moindre (et c'est peu dire), que sur une Audi par exemple !

En bon monospace qu'il est, le Picasso propose une modularité bien pratique avec les sièges arrières que l'on peut déposer (même si le C4 fait mieux avec les sièges qui s'escamotent dans le plancher !), .....les rangements intérieur sont multiples et efficaces. (trappes dans plancher à l'arrière, tiroir sous siège passager, bac dans console centrale, boite à gants volumineuse, ...).

Le moteur 2.0 hdi 90 est pour ma part très suffisant, et avec le régulateur, le Picasso se conduit vraiment du bout des doigts avec des reprises convaincantes même si elles ne sont pas tonitruantes...mais es-ce bien la vocation de l'engin !? Je dirais que la souplesse et l'onctuosité sont les maitres mots de la conduite du Picasso.
La cylindrée de 2.0 litre est aussi fortement appréciable dans les 'rampes' d'autoroute ou sur les faux plats, ou le Picasso ne faiblit pas dans l'effort, ..contrairement aux 1.5 dci, 1.6 hdi ou autres 1.4 hdi et même 1.9 dci !! Dans cet exercice "réel", l'on ne peut que se demander l'intérêt du 'downsizing' ....!?.
Et je rajoute ici que le 2.0 hdi ne faiblit pas, même avec la clim enclenchée, ...subtile cabriole pour faire l'éloge de ladite climatisation qui ne fait pas semblant quant elle pulse : ça gla-glace vraiment l'atmosphère !!

Je conclurais en précisant que le Picasso 2.0 hdi 90 ne coute pas cher en entretien ni en assurance, cerise sur un tableau non pas idyllique car tout n'est pas parfait, ..mais ou les 'plus' l'emportent nettement sur les moins !! Bien sûr, les possesseurs de Picasso 1.6 hdi ne partageront pas mon enthousiasme (et je les comprends), mais je dirais qu'a notre époque en matière automobile, mieux vaut appliquer l'adage qui dit que "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes" ....
Autrement dit, préférez un "vieux" moteur qui à fait ses preuves, plutôt que les modernes, trop poussés et donc, trop fragiles, pour faire simple !.

Admin : un grand merci pour cet avis très détaillé !

• Par JackyJacques - (2013-10-31 18:50:33) : J'ai un picasso 2.0 hdi SX pack exclusive de novembre 2002. Avant, j'avais un kangoo. Avec le kangoo, mes oreilles bourdonnaient, j'avais mal au dos, des pannes successives à même pas 120 000 km. Dès j'ai eu ma Picasso,silence absolue. plus le moteur chauffeur, moins je l'entends: j'écoute aisément ma musique, ma radio, je discute avec ma famille... Je n'entends qu'un petit sifflement continue douce à l'oreille. côté confort, rien à voir: je fait 1 m 94, et je n'ai jamais été à l'aise autant dans un véhicule. j'y rentre facilement, et j'en sors sans me tortiller. côté fiabilité, y a pas mieux. Moteur impeccable, qui démarre d'un coup à froid, alors qu'avec les autres voitures essence que j'ai eu ( clio, twingo, kangoo, peugeot 307), j'ai souvent eu des difficultés à démarrer même à chaud, malgré un changement récent de démarreur.
    J'ai eu ma picasso chez un garagiste qui m'a assuré que le moteur 2.0 hdi est le meilleur, et je lui ai fait confiance. Et j'en suis heureux.

Opinion sur la Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 110 ch 200000 kms, 2004, Version Exclusive

Critique la plus complète numéro 3 posté par les internautes pour cette Citroen Xsara Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2011-12-11 14:10:37

Qualités : Confort, Rangements, Vaste espace intérieur, Économique en Gasoil, Sécurisante (ABS, ESP, AIR-BAG etc...)

Défauts : Bruit siège conducteur en virages, Bruits plastique TdB en roulant, mécanique fragile (Turbo, Vanne EGR, Pompe Gavage)

Problèmes rencontrés : Usure Pneus prématurés, coffre a ouvrir avec une certaine manipulation, détecteur de pluie/nuit un peut capricieux par moments... Pannes Turbo, Vanne EGR, Pompe Gavage

Prix assurance : 324 euros/an (Assureur : BPCE ) (type de contrat : Tiers + ) (Bonus/Malus : 50% )

Véhicule idéale pour petite famille, amis attention toutefois a bien laisser tournée la moteur quelques secondes (10 a 20 sec)avant de couper le contact ou avant de partir sur le moteur est froid !

Une conduite souple en ville est préférable afin de profiter pleinement de la souplesse et le silence du moteur, une fois le pied dedans celui-ci part au quart de tour!, surtout pratique dans les zones de voie de lancement rapide sur autoroute ou pour les dépassements (sur gamme 1.6l 110cv)

Les enfants apprécieront les rangements intérieurs variés et pratiques (cachettes sous les tapis de sol arrière), les sièges arrière sont tout les trois escamotables (celui du milieu peut servir de tablette porte-gobelets une fois escamoté) , réglables et démontables (vous passez du monospace a l'utilitaire en une poignée de secondes)

Sur la version Exclusive un allume cigare est placé sur la plage arrière gauche au niveau de la custode, pratique pour y branché un chargeur pour une console portable, un lecteur DVD ou un Baladeur MP3 lors de gros trajets sans puisé sur la batterie de ceux-ci.

Madame appréciera les pare-soleil avec miroir éclairé, bac de rangement sous le siège avant passager, cette version Exclusive possède une boite-a-gants réfrigérée, les vides poches peuvent contenir une grande bouteille d'eau de 1,5 litres, la console centrale possède aussi un bac de rangement pour CD, lecteur GPS ou Téléphone portable

Monsieur apprécieras la position de conduite assez haute, le moteur 110cv avec des bonnes reprises et les divers vides poches sur tableau-de-bord pour clefs, portable, lunette de soleil ou carte routière (si pas de GPS)...

bref, en point négatif je dirais, moteur un peut bruyant en vitesse assez élevée, montant de pare-brise gênant dans certaines situations, qualité des plastiques moyens (bruyant et vite salissant) attention a vos centres de roues!, sur les jantes Melbourne ceux-ci sont très facilement démontables par personnes peut scrupuleuses...

voici les options et équipements de série que possède mon modèle:

-4 vitres électriques (une commande par portes mais le conducteur peut commandé les deux arrières avec des boutons prévus sur plage de bord, pratique pour les enfants qui ont tendance a jouer avec les boutons)

-ESP (option permanente mais que l'ont peut aussi coupé graçe a une commande)

-ABS

-Air-Bag fronteaux et latéraux

-rétroviseurs extérieur repliable éléctriquement

-Direction Assistée

-Climatisation Automatique

-Régulateur de vitesse au volant

-Poste auto-radio CD avec aussi commandes au volant

-Détecteur de pluie et de nuit

-Anti-brouillard avant et arrière

-Filet de plage arrière

voila, je pense n'avoir rien oublié, merci a vous de m'avoir lu, bonne route en Picasso

[Admin : merci pour ce commentaire riche et détaillé. Il faudrait plus d'internautes comme vous !]

• Par - (2012-01-24 10:35:11) : voiture toujours en panne 3000 euros de frais depuis juin sortie garage hier panne a 1 km le garage n'arrive pas a detecter le pourquoi que faire ? financierement ca suis plus
  • Par v6auto - (2012-02-29 15:51:32) : d'abord pas toujours en panne, moins de 3000 euros, il faut bien choisir le garagiste par contre les défauts il y en a beaucoup mais pas énormément le style super,fiabilité super (ect)
  • Par Sailor8 - (2012-04-04 20:01:26) : Je vais certainement m'en séparer car il a trop de problème.Volant moteur puis butée enbrayage, vanne EGR et maintenant l'ESP qui fonctionne tout seul au risque d'avoir eu un accident. S'en est trop!
  • Par lucas - (2012-06-20 12:16:00) : vous avez oublié de parler de la finition

Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI Exclusive Juillet 2004 180.000 KM

Qualités : Routier, Consommation

Défauts : Beaucoup

Problèmes rencontrés : Volant moteur, Embrayage, Turbo, Sifflement

Prix assurance Xsara Picasso : 510 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous Risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive de Juillet 2004 180.000 KM :

Problème sifflement de turbine ou turbo trop présent à chaque accélération

Patinage de l'embrayage en 1ére 2éme et en rétrogradant sur tout rapports de vitesse

Couinement (ou frottement de bruits grincement ferraille) au démarrage, en passant les vitesses, rétrogradant, au point mort et à l'arrêt du moteur

A froid, claquements trop présent du moteur (bruit désagréable) et sur forte accélération aussi

Régulateur de vitesse HS (affichant sur le tableau de bord régulateur de vitesse inactif)

Pas de détecteur de pluie

Bruits de plastique à bord

Autoradio d'origine = gadget, maquant de puissance (4X10w) avec Haut Parleurs de piètre qualité pire qu'un classement en bas de gamme (saladier en plastique sans marques) vraiment honteux pour une finition Exclusive au tarif le plus élevé. Quant dans d'autre gamme de marque différent et moins chère on peu trouver du Pionner, Alpine, Bose et ou Harman-Kardon ! Pire encore ne lit pas le format MP3, AAC... Obligé d'acheter en option petit boîtier USB/Phone audio in (de 80 à 150 euros) que l'on doit câbler derrière l'autoradio d'origine et le fixer dans la boite à gant et pour terminer par un coup de valise chez Citroen ! (pour certains boîtiers)

Accès à certain filtres difficile d'accès

Accès pour changer les bougies très difficile

Fuites d'huile joints injecteurs

Fuite d'huile ou liquide noir tuyau PVC d'arrivée d'air reliant le Turbo

Option gonflement lombaire via mollette sur siège conducteur inefficace (gonfle pas suffisamment)

Appui tête pas assez efficace

Repose coude trop fin et de très bas de gamme

Réglage du volant en hauteur uniquement

Volant emmagasinant de la crasse (très désagréable au touché)

Planché intérieur coté passager et conducteur, bruits parasite à l'accessibilité (bruits comme ci on marche sur un boîte en carton)

Boîte à gants avec une porte plastique de piètre qualité (plastique trop fin)

Rayon de braquage trop large et direction un peu dur

Montants latérales pare-brise gênant la visibilité

Léger reflet sur tableau de bord pouvant être gênant par moment

Sonar du radar de recule pas assez fort

Carrosserie trop sensible au coup de porte d’autrui

Pâtes plastique de support filtre au fond du moteur (au centre) dessoudées

Cache plastique haut parleur vibration désagréable lorsque l'on monte le volume de l'autoradio

Commande des vitres arrières très mal placées

Clim pas assez efficace (sans doute à recharger)

Forte pénétration de chaleur par temps ensoleillé

Feux de détresse trop éloigné du poste de conduite

Retour portière avant imprévisible lors de l'ouverture (attention à ne pas se la prendre dans le nez)

Jantes se rayant un peu trop facilement aux trottoirs

Motorisation bruyante à l'accélération

Pas de compte tours moteur

Bruits vibration de vitres lorsqu'elles sont ouvertes quand ont roule

Posté le : 2011-08-08 17:24:35

2.0 HDI 90 ch 345000 1999 pack 2000

Qualités : pratique agreable bonne clim faible consommation fiabilité

Défauts : manque de puissance suspension un peu dure

Consommation moyenne : 5.2 litres /100 kms

Problèmes rencontrés : silentblocs de triangle avant à 280000 poulie damper partie electrique miaman blocquée cramé cause pas de relais de ventilation de clim ,modif perso et achat neiman a la casse avec les deux j'en est fait un pour conserver mes clés origine et l antidémarrage origine ( un peu délicat a faire mais on y arrive) embrayage hs a 310000 télécommande hs remplacée par une olympio ( environ 50 euros ) il faut savoir lire un plan électrique mais ca marche depuis 3 ans sans soucis plusieurs courroies accéssoires attention avec la clim ca tire pas mal dessus et la qualité des courroies est différentes selon les marques achat internet possible mais pas en marque inconnue si non elle fait pas 10.000 kms .coté moteur juste 2 joints d injecteur très peu cher mais toutes les réparations sont faites par moi même donc il n y a aucun coups de main d oeuvre pour moi .maintenant pour 2014 il va falloir prevoir une grosse revision disques frein avant kit frein ar kit distri plus galet et pompe a eau et amortisseur avant avec les coupelles (roulement de semelle d'amortisseur ) j espere l amenner a 500.000 kms à oui et 2 batteries .vidange avec total activa 9000 c2 cher au litres et filtres uniquement purflux .pour l'instant mon moteur ne proteste pas .pour mieux faire oui citroen aurait pue mettre le 2.0hdi 110 pas le 1.6 trop de soucis un rayon de braquage plus important pour faciliter les manoeuvres et un éclairage du tableau de bord par leds eviterait de changer les ampoules du compteur et de l ecran de clim tous les ans .
bonne route a tous pascal

Prix assurance Xsara Picasso : 330 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tous risques ) (Bonus : 50%)

venant d un espace 2 avant c est un peu plus petit mais le hdi est très éconnome 5.2 litres au cent 4 enfants mais le grand a maintenant sa voiture .
le confort de la clim qui fonctionne nickel malgre les 345.000kms au compteur .sa principale qualité elle se fait oubliée c'est un peu la MMA de la voiture peu de soucis peu de tracas .c est sur trouver une remplacante le moment venu sera difficile .
certes le 2.0hdi 110 aurait été plus sympa, mais au moment ou le periph va être limité a 70 km/h pourquoi avoir une voiture de 200 cv ???

le truc qui manque vraiment maintenant le régulateur de vitesse .

Posté le : 2013-12-22 10:46:01

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 110 ch

Qualités : tres confortable/ consommation ridicule vu la voiture .

Défauts : montant avant gênant pour la visibilité

Consommation moyenne : 5,3 L/100km

Problèmes rencontrés : condensateur clim casse/legere(mini)fuite d'oil

Prix assurance Xsara Picasso : 230 euros/an (Assureur : axa ) (type de contrat : mini -de 10.000km a l'annee ) (Bonus/Malus : 50 %)

superbe voiture mon picasso hdi 110 cv comme mon autre citroen berlingo 2.0 hdi ,le plus du picasso 5,3l au 100km contre 6,2l/100km du berlingo .
le moins les problèmes de condensateur de clim que le berlingo na pas .
Et alors la rient de comparable avec ma renault megane 1.6 16v essence sport privilège phase 2 de 5/2004 que a 27.000km au garage pour changer les carions des bougies 250 euros ,puis 32.000km vitre electr.avantdroit + clignoteur avant droit hors usage total chez renault 480 euros une vrais catastrophe cette renault que je me suis empressée de la donnée en reprise d une hyundai.
alors je possédé maintenant :

citröen berlingo 2.0hdi 90cv phase2 2003 173.000km: tres fiable rient a dire (juste ressort avant gauche casse a 120.000km prix en charge par citröen)

citröen picasso 1.6hdi 110cv phase1 2004 184.000km : tres fiable rient a dire (condensateur clim perse . 83euros un nouveau )

renault 19 cabrio 1.8i RT phase2 1993 135.000km : fiable tres belle(problème de fermeture de capote poignée droit(normal pour les r19 cab).)

mercedes c-250 TD sport auto 155cv 1998 367.000km : superbe fiabilité moteur (carrosserie attaque par la rouille et tuyaux clim fissure )

hyundai azera 2.2 crdi auto 155cv 2008 50.000km : fiable /confortable (tout options possibles) par tout voyages . ( !!!! vérifier toujours le travail fait par les ateliers hyundai , je me suis retrouvée avec une roue desserre du cote de Bayonne trajet longwy-lisbonne suite a un changement de plaquettes de freins !!!! )

fiat ducato double cabine/plateau 2.8TDdi maxi phase1 de 1998 250.000km :belle bette de travail ( alors plus de 5eme vitesse ,perte de puissance plus de klaxon siège conducteur déchire attaque par la rouille ) mais toujours présent a l appelle quand j ai besoin de lui . lol

Posté le : 2013-07-20 09:35:05

Citroên Xsara Picasso 1,6l HDI 110 Exclusive 2004

Qualités : Confort et consommation

Défauts : Volant moteur, BSI, Turbo, autoradio, étriers de freins. J'ai pas tiré le bon lot.

Problèmes rencontrés : J'ai acheté ce véhicule d'occasion en avril 2008 avec 79000 km au compteur chez un professionnel d'une autre marque. Celui-ci ma fourni les factures d'entretien de l'ancien propriétaire qui avait acheté et fait entretenir celle-ci chez un agent Citroën. Au bout de trois jours le moteur faisait un bruit épouvantable. Je l'ai emmenée chez le concessionnaire Citroën, diagnostique Volant Moteur. Heureusement, dans mon crédit j'avais pris une assurance car bien entendu Citroën refuse la prise en charge alors que c'est un défaut connu. Donc changement du volant moteur et du kit embrayage en avril 2008 l'assurance prend en charge en se faisant tirer l'oreille. Octobre 2008 contrôle technique OK mais barre siège avant dessoudée et problème de turbo l'assurance accepte de prendre en charge sauf les injecteurs et barre de siège désoudée 337 euro à ma charge. Problème d'à coups moteur signalé entre 50km/h et 90 km/h non résolu à ce jour. Avril 2009 révision chez le concessionnaire Citroën RAS. Mai 2009 l'essuie glace arrière ne s'arrête plus même moteur coupé. Changement du BSI, l'assurance prend en charge. En même temps le lecteur CD refuse de rendre les CD je ne fait pas la réparation (150 euro en échange standard) maintenant je n'écoute que la radio. Aujourd'hui les étrier de freins arrière sont bloqués. Coup 750 euro mais l'assurance refuse la prise en charge prétextant que le liquide de frein n'a jamais été changé ni chez l'agent Citroën en 2006 ni chez le garagiste qui ma vendu le véhicule alors que le liquide de frein doit être changé tout les 2 ans suivant le carnet d'entretien. Demain le garagiste qui ma vendu le véhicule accepte de me dégripper les étriers, de purger et changer le liquide de frein pour que l'assurance couvre à nouveau l'ensemble du système de freinage. On va voir!...

Note : 10/20 Accueil du personnel Citroën impeccable prise en charge par Citroën nul.

Prix assurance Xsara Picasso : 540 euros/an (Assureur : Filia MAIF ) (type de contrat : plénitude ) (Bonus/Malus : 50 %)

Picasso 2.0 HDI 90ch Pack clim de novembre 2003

Qualités : grand coffre, fiabilité moteur, voiture familiale, tableau de bord central avec affichage digital, budget général, longévité des pneus Michelin (surtout pas Continental qui ont duré 3 fois moins longtemps!, consommations raisonnables.

Défauts : Les finitions par rapport à une Volvo S40 (2006) que je possède également, c'est le jour et la nuit en termes de confort et de sécurité! (d'ailleurs ma prochaine voiture sera une Volvo break!), lève vitres manuel à l'arrière (vraiment mesquin!),4 airbags seulement (pour une voiture familiale la sécurité est à revoir sérieusement contrairement à Volvo!), le roulis dans les virages ce qui dégrade le confort, les reprises sont trop justes (90ch seulement...), pare-chocs qui 's'écaillent' au bout de la 5ème année alors que la voiture dort au garage!, rayon de braquage trop important, visibilité gênée par les montants avant, volant 'lisse' qui 'dérape' facilement, prise au vent , voiture très répandue (comme les Scenic) donc pas originale et donc très présente sur le marché de l'occasion d'où des difficultés de revente.

Consommation moyenne : 6.9 litres/100km sur autoroute, 9 litres en ville, 7.6 litres sur route (900 km d'autonomie sur autoroute)

Problèmes rencontrés : aucun problème majeur rencontré et la voiture a 150.000 km., juste le moteur de portière arrière droit qui ne fonctionne plus.

Note : 10 /20

Prix assurance Xsara Picasso : 468 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Pour résumer, je conseille cette voiture pour un jeune couple dont le budget est limité. Le Picasso est très abordable et surtout il est bien plus fiable (moteur et électronique) qu'un Renault Scenic ! Par contre, il ne faut pas hésiter à s'orienter vers un break (plus léger, consomme moins, pas de roulis, pas de prise au vent, coffre aussi grand, qualités d'une berline, ...). L'entretien de ma Volvo me coûte moins cher que celui du Picasso! Et la Volvo est une bien meilleure voiture pour un prix équivalent. Orientez vous vers un break Volvo V50 (1.6D 110ch ou 2.0D 136ch), vous ne serez pas déçus!

• Par arkonnen - (2012-03-08 23:31:56) : je possede le meme modele que dire merci citroen malgrés les défauts plastique, bruits, vitres manuelles arriere ok par contre moteur plus que fiable avec acces facile aux filtres etc...achat du vehicule pour usage journalier (tractage de remorque) en 2005 avec 100000 kms achats en belgique chez particulier,resultats 2012 vidanges par mes soins tout les 10000 kms et entretiens courants et a 226000 kms RAS.pas de gros travaux par contre en 2 eme voiture j avais un touareg de 2007 en tdi 85000,plus jamais!!!!!!en 1 an 10000 euros de factures diverses soupapes,allumage,volant moteur etc....avec des meccanos vw dans le flou total,au moins mon xsara est polyvalent,me coute peu,et m emmene ou je veux!encore merci
  • Par hapan - (2012-05-02 22:01:27) : moteur 2.0 hdi 90 Chevaux est très fiable, je fais tourner le moteur 1 minute puis je roule 850km à chaque trajet, je n'ai jamais eu de soucis. je fais faire les vidanges avec changement des filtres à chaque fois et c'est tout superbe moteur.
  • Par N3iibaf - (2012-07-15 21:38:47) : personnellemen moi j'ai un xsara picasso 2.0l hdi 90 ch de 2002 ... franchement je le conseille a tout le monde . bon d'accord a grince un peu mais franchement le véhicule je lui en fait voir de toute les couleur ... il es encore la ... actuellement il a 246000 kilometre et pas de soucis juste les piece d'usure quoi ...

2.0 HDI 90 ch 190000km

Qualités : 15/20 , pour garder de la marge, mais ca reste ma meilleure routiere ( avant eux ASTRA, Clio, Golf ) Bonne tenue de route, silence suffisant, j'ai jamais eu mal au dos ds cette voiture, tres bonne routière, economique, volume familiale,super pour les enfant, fiable ( pas de vanne EGR sur le 2.0 HDI 90), entreteien pas cher, idem assurances.
a presque 200 000 km, je sais que je peux faire 1000 km d'affiler sans me poser de question. Dernier controle technique parfait. manque un regulateur de vitesse pour moi

Défauts : montant avant genant parfois la vision (ville), couleur claire planche de bord claire moyenne pour la vision car reflet dans le pare brise)

moyenne sur 99999KM = 7.0 litre pile poil, a régime soutenu sur autoroute, son terrain de predilection

leve vitre, que j'ai reparé en demontant le porte ( araldite plus maintient supplementaire sur une poulie plastique qui prend trop de tension)
la pompe de gavage avait été changée par rappel citroen.
RAS autrement.
Cable d'embrayage, mais changer à 150 000, c'est surement normal ( et peu cher ).

Prix assurance Xsara Picasso : 450 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tout risque avec conducteur et avec franchise (medium)) (Bonus/Malus : 50 %)

Tres bonne routiere, pouvant aller tres loin si on ne la prend pas pour un porsche, elle remplit parfaitement son role de voiture familiale. maintenance facile.
je n'ai jamias eu mal au dos ds cette voiture, et si je dois comparer cela à la precedente ( astra 2.0 DTI comfort ), c'est beaucoup moins glamour, mais les qualités sont ailleurs. Dès que les gosses arrivent, la voiture passent apres,pour ceux qui grandissent, et il ne faut pas qu'elle coute trop cher ( la dessus 20/20)...
Je vais bientot changer ( je veux un reglateur de vitesse, ajouter du confort ( silence )... ), mais je garderai un très bon souvenir de ce modele.

Posté le : 2013-05-16 15:59:21

HDI 1,6l 110 CV 2004

Qualités : véhicule familial agréable

Défauts : volant moteur (comme tout le monde)
Bruits moteur au démarrage et à l'arrêt (couinement au ralenti et lorsqu'on coupe le contact)
Casse fixation de la protection du départ de la tubulure d'échappement, ce qui provoque un bruit de casserole au ralenti.

autoradio qui ne rend pas les CD (échangé sous contrat Service compris citroen)
amortisseurs à 100 000 Km;
Trous d'accélération vers 70 Km/h, insoluble...

Prix assurance Xsara Picasso : 430 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Véhicule acheté à 10000Km dans un garage, avec contrat entretien service compris citroen, mais l'agent ne joue pas le jeu, c'est de la pure arnaque, tant qu'on est sous contrat, ils vous prennent pour un fou, en disant que les phénomènes observées sont normaux, ou qu'aucun dysfonctionnement n'est remarqué par eux, bref, ils vous discréditent en permanence...
Ensuite, à la fin du contrat, le discours change, tout à coup, il devient judicieux de procéder au remplacement de cela, ... et de penser à l'entretien de ceci...
En résumé, le véhicule n'est sans doute pas pire que les autres modèles du segment, mais le comportement du réseau est déplorable, j'y allais dans un esprit de confiance, mais je me suis fait croquer environ 40 €par mois pendant 5 ans pour avoir droit aux vidanges et aux balais d'essuie glace gratuits...
C'est du vol organisé.
Aujourd'hui, mon volant moteur est HS, alors que je signale le bruit depuis longtemps au garagiste, mais il a temporisé pendant 2 ans, et maintenant le contrat est fini...
Je suis trop con...

Posté le : 2011-07-27 13:37:44

2.0 HDI 90 ch 266000km 2001 sx
17.5/20

Qualités : très bonne dans l'ensemble

Défauts : clim modification obligatoire d'ajouter un relai

Problèmes rencontrés : clim, poulie damper 2 fois à 143000km et 240000km

Note : 17,5/20

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : macif ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : + 50%+ majorations jamais d'accident responsable)

c'est la première fois que je roule en citroën, j'ai roulé avec du ford escort diesel, du ford mondéo, de l'opel vectra.
les deux meilleures voitures jusqu'à présent l'opel vectra que j'ai vendu à 284000km en parfait état, jamais de problème ( moteur ISUZU) et le xsara picasso 2.0 HDI 90 cv qui est arrivé à 266000km sans problème sauf les petits problème cités ci dessus mais une voiture sans un problème, je crois qu'elle n'existe pas encore, si non je suis descendu plusieurs fois avec dans le sud de la france, moi qui habite dans le nord ( région de Valenciennes, c'est très confortable et très robuste.
ne possédant qu'une seule voiture à la maison, je vais la changer quand même fin 2013 avec presque que 290000km au compteur mais je pense que entretenue comme je le fais elle pourra certainement faire encore beaucoup de kilomètres elle tourne comme une horloge avec regret sans doute, puisque le moteur 2.0 HDI n'existe plus, il à été remplacé par le 1.6 HDI 92 cv qui d'après les avis que j'ai pu lire est quand même un véhicule fiable et robuste, mais il y à quand le problème de casse de turbo fréquente qui me chagrine, on verrà !!!

Posté le : 2013-03-07 11:47:21

1.6 HDI 110 ch 75000km,2009,exclusive

Qualités : confort, tenue route, prix entretien, consommation, espace intérieur

Défauts : présentation dépassée, angles mort pare brise

Problèmes rencontrés : ZERO

Prix assurance Xsara Picasso : 350 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Envie d'une familiale spacieuse, avec un grand coffre, qui consomme peu, economique à l'entretien????
Vous l'avez trouvé : XSARA PICASSO !!

Certes, la présentation de ce modèle est "dépassée",les plastiques sont rustiques..mais on peut trouver un avantage à cela!
Pas besoin de prendre attention aux faits et gestes de vos enfants, aux éventuelles rayures : c'est du costaud !

Le coffre est généreux, les poussettes de toutes tailles rentrent dans n’importe quel sens (j'ai trois enfants)

L'espace aux places arrières est conséquent avec les trois sièges indépendants, en plus d'être confortables.
Le HDI 110CV, pourtant réputé pour ses problème de volant moteur, se montre fiable et économe !
Et quelles reprises !!

L'entretien??
Dans le réseau Citroen, 117 euros la vidange annuelle (je roule 20000par an)

La voiture parfaite ?
Pour moi OUI !
Il s'agit de ma deuxieme Xsara Picasso, la première vendue au bout de 180000km, sans aucun soucis (excepté leves vitres avant, pris en charge par le SAV)
Une belle alternative aux LOW COST, car la decote est importante..

Posté le : 2012-02-22 18:19:50

1.6 16v 110 ch picasso hdi 1.6hdi collection 110 cv

Défauts : qualite tres mediocre (plastique), insonorisation, bruits parasite, toujours un probleme mecanique (fiabilité), climatisation peu efficace aux places arriere, toit ouvrant tres bruyant(prise aux vents), reflexion du tableau de bord sur le pare brise desagreable par beau temps

Consommation moyenne : 5.6/100km

Problèmes rencontrés : lecteur cd hs au bout de la premiere annee (jamais changer par citroen) embrayage qui patine a 16000 km (bruit parasite selon citroen) rien de fait.
Allumage intempestif du voyant defaut moteur (aucun probleme signale sur la valise)
Fuite joints injecteurs et remplacement de ceux ci ,ainsi que d'un injecteur a 135000km.
bloquage etrier arriere qui entraine remplacement des disques plaquettes etrier et moyeux arriere a 140000 km
Fuite d'huile venat du joint spy embrayage et joint change a 144000km
embrayage hs (bruit depuis l'achat) toujours fait plus de 200000km avec mes autres voitures sans avoir a changer l'embrayage...
Recuperé mon vehicule il y a 15 jours et ... encore une fuite plus haut dans le moteur .le garagiste a mis un produite dans le reservoir d'huile pour colmater celle ci car si reparation obligatoire tres couteuse.a ce jour le vehicule a a 145000 km et en suis a plus de 4000 euros de reparation pour la seule annee 2012.c'est certain adieu les petites francaises

véhicule trés décevant, garage citroen malhonnête prix des revisions et pieces très chère

Posté le : 2012-09-14 11:03:43

1.6 HDI 110 ch 105000 km génération 2007 ou exclusive 2009

Qualités : TRES BONNE ROUTIERE, MOTEUR 110 CV TRES DISPO MÊME A BAS REGIME. HABITACLE ET CHARGEMENT RECORD POUR 4.30 M DE LONG AVEC UN ENTRETIEN TRES PEU COUTEUX. MODELE 2009 ET SERIE SPECIALE BOURREE D'EQUIPEMENT

Défauts : MATÉRIAUX DE FABRICATION DE PIETRE QUALITE ; POIGNEES DE PORTE ET HAYON - REPOSE BRAS - PLASTIQUE PLANCHE DE BORD - AJUSTEMENT MOBILIER TRES APPROXIMATIF - MOQUETTE QUI FAIT DES PELOCHES. TOUT EST TRES DECEVANT

Problèmes rencontrés : ENTRETIEN RESEAU. AUCUN PROBLEME RENCONTRE. PNEUS ET PLAQUETTES 95000 KM

Prix assurance Xsara Picasso : 330 euros/an (MAAF ASSURANCE TOUT RISQUE (Bonus/Malus 50%)

lorsque l'on croise un Xsara Picasso on a une impression de déjà vu et c'est tant mieux car cela signifie que le modèle s'est beaucoup vendu en 11 années de temps. Dommage que son esthétique un peu vieillotte nous plonge dans un autre siècle.
Très bonne conduite malgré une boite de vitesse un peu accrocheuse et désagréable mais on fini par s'y habituer de même que le montant gauche du pare brise qui masque la visibilité.
L'habitabilité pour les passager et la modularité sont remarquables et l'utilisation au quotidien est très apreciable.hauteur d'assise etc. . .
l'Amortissement, la filtration des imperfections de la route, le niveau sonore du HDI 110 font de ce véhicule un bon engin a avaler du kilometre dans de bonnes conditions pour chacun des passagers et pour le conducteur.

Posté le : 2014-08-27 01:36:28

1.6 HDI 110 ch 2007 - 99000 km

Qualités : Vehicule economique à l'achat, mais décevant à l'utilisation.
Spacieux, relativement sobre en carburant (7,0 l/100)

Défauts : Fragilité de certains éléments (embrayage)
problèmes de connectique : allumage intempestifs de certains témoins: défaut moteur fantôme, défaut air-bag (connecteurs sous sièges)
Moteur souple mais manquant de puissance, et bruyant en reprise.
RAYON DE BRAQUAGE INADMISSIBLE .
Roulis qui donne le "mal de mer" à de nombreux passagers, à l'avant comme à l'arrière
nombreux bruits aérodynamiques (toit ouvrant surtout, même en position fermée)
mauvaise qualité des plastiques de la planche de bord: ne résiste pas au soleil de Provence
Instrumentation tableau de bord illisible par temps ensoleillé
équipement très limité (absence de compte-tours par exemple)

Problèmes rencontrés : Butée d'embrayage HS à 56000 km et 2ans 1/2: REFUS de prise en charge par CITROEN , réparation dans le réseau (condition incontournable pour que Citroen commence à étudier votre réclamation)900 ? (devis par un garagiste indépendant: 600 ? toutes pièces égales en qualité)
A ma demande de restitution des pièces usagées pour contre-expertise: les pièces ont été "égarées"
mon expérience SAV Citroen : décevant à tous les niveaux

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tout risques) (Bonus : 50 %)

Posté le : 2012-10-27 11:41:48

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch 140 000kms2006 collection

Qualités : simple a entretenir. usure correcte

Défauts : pas trés belle, tenue de route moyenne ,manque de précision de freinage sur les distances, changement bougies de préchauffage compliquées

Consommation moyenne : 6 litres

Problèmes rencontrés : fuite d'huile derriere courroie de distribution suite a joint d'un bouchon

Prix assurance Xsara Picasso : 578 euros/an (Assureur : allianz ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

ce vehicule me convient plus que ma c5 phase2 110cv hdi achetée a 32000kms revendue a 55000kms qui m'a occasionné beaucoup de problêmes avec son turbo(6 interventions de citroën).en cause un manque de savoir des mécanos Français mals formés,entre la panne mécanique et électronique,sortis de la valise aucune capacité de savoir en concession les véritables pannes.bravo aux petits garages qui cherchent à décelr une panne mécanique que la valise ne décéle pas.pour mon cas cette panne était tout simplement le variateur électronique du turbo qui grippait.cout de l'opération environ 400euros a d'éggriper avec vanne EGR. les pannes de turbo sont faciles a déceler quand ça occasionne un manque de puissance en prenant les préssions du turbo cela éviterait de remplir les garages.une partie des concessionnaires en France sont incapables ou manquent de matériel;(trouver l'erreur) mais ils gagnent beaucoup trop d'argent injustifiés

Posté le : 2013-01-08 19:51:10

Xsara picasso hdi110 avril 2004confort

Qualités : tenue de route, fiabilité générale (sauf mention ci dessous), moteur brillant conso < 6 litres longévité des pneumatiques que des louanges

Défauts : Quelques soucis de fiabilité

Consommation moyenne : < à 6 litres/100km

Problèmes rencontrés : (120000kms ) ....4 volants moteurs!! .....3 embrayages!!pour être honnête je n'ai payé que la moitié du dernier embrayage hs après 30 000 kms!! le volant actuel dans les phases d'arrêt moteur chaud fait penser à un indénor ou à un diesel de tracteur!... problème non résolu avec ces volants bimasse et en plus à mon avis la régulation est à peaufiner (c'était mon job dans les moteurs marins...autre taille certes mais en matière de mécanique il y a des lois et des impératifs communs à tous les diesels (pm..reg..paramètres de calcul ...pression de sural A/R etc...) et là PSA patauge ...et les autres marques aussi parfois même les plus prestigieuses à leur décharge la régulation des petites cylindrées est beaucoup plus pointue que les multicylindres et les grosses gamelles, mais les clients en font les frais pour ma part Citroen a été assez correct mais ....une montagne d'ennuis!!!!
_à part ceci à120MKMS tout le reste est OK (je touche du bois!!!)!

Prix assurance Xsara Picasso : 500 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : multirisque) (Bonus/Malus : maxi)

Citroen xsara picasso 1.6 hdi 110 exclusive 2004

Qualités : très bonne routière, faible consommation, équipements intérieurs très corrects sauf le volant (l'habillage se dégrade depuis le début)

Défauts : fiabilité

Consommation moyenne : 5 litres/100km (consomme très peu si la conduite est souple) un plein 1000 km

Problèmes rencontrés : le sacré volant moteur, les injecteurs qui fuient, le turbo qui se voile. Bien que suivit dans le réseau depuis son achat à un collaborateur, personne ne m'avait parlé d'un quelconque problème. Lors de recherche d'un véhicule d'occasion avec reprise de l'ancien dans le réseau, on m'a prévenu que le volant moteur était fichu ( vous entendez bien le moteur 'cuicuiter') que la panne coutait à peu près 1 200 euros et que donc forcément la voiture avec 134 000 km ne coutait plus que 3000 à 5500 euros selon le garage et le rachat envisagé. Le garage dit que ce n'est pas la peine de le changer vu le prix et que cela ne résout pas le problème.
Depuis les injecteurs fuient (une première réparation à 700 euros sans effet car la fuite continue) et CITROEN qui refuse de prendre en charge quoi que ce soit car même s'il reconnait l'existence de ce problème au téléphone.
Donc véhicule invendable coté encore dans le réseau pro à 5 800 euros.

1.6 HDI 110 ch 183000,2005,

Qualités : confortable, beau volume pour personnes et bagages, tenue de route correcte, pas mal en general

Défauts : tissus de siege et du pommeaux de vitesses usures rapide, plastique moyen,climatisation bruyante, ainsi que la ventilation

Problèmes rencontrés : Probleme d embrayage ressort casser probleme connus et changement volant moteur sur garantie heureusement que j avais la garantie prolongee car apres 3 ans,turbo siffle mais fonctionne toujour ,roulement avant changer ,disque de freins changer avant arriere ,dernier morceaux echapement sortie changer ,presence d huile au nivaux des injecteur depuis pas mal de temps probleme joint injecteur ou injecteur desserer.... pour le moment je n y touche pas et pas d evolution negative, reGonflage de la clim 2 x

malgres des probleme apres moin de 3 ans embrayages et volant moteur facture de plus de 1500 euros heureusement garantie prolongee ouff car citroen ne fais pas de cadeaux hors garantie ,je suis quand meme satisfais de ce vehicules depuis bientot 7 ans sans trop de gros autres probleme que les pieces d usures mais bon cela est normal vu le kilometrages autrement je suis en general satisfais de mon vehicules note personel de 7,5 sur 10

Posté le : 2012-03-09 22:01:07

1.6 HDI 110 ch 86000km, 2007, exclusive

Qualités : espace, fiabilité /jamais de panne en route depuis l'achat en 2007/, agréable a conduire jusqu?à 130km/h, consommation réel 6.5-7.8, puissance suffisante 110ch, finition exclusive avec toit panoramique /luminosité/ et cuir c'est un régal, 3 sièges arrières coulissants

Défauts : comportement routier dans les virage sur l'autoroute à une vitesse supérieur à 130km/h - suspension trop mou, bruit de vent au delà de 130km/h, bruit parasite-surtout l'hiver, angle pointue de portier avant dangereux-en rentrant attention au yeux, service Citroën catastrophique (SAV)! Look un peut vieillot.

Consommation moyenne : 6.5/100km en été, 7.8/100km en hiver

Problèmes rencontrés : service!!!

Prix assurance Xsara Picasso : 600 euros/an (Assureur : MMA ) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 50 %)

Bonne monospace avec plusieurs atouts comme fiabilité à 100%, confort, espace et sa consommation.
Le plus grand problème c'est le service - personne ni aimable ni accueillant, manque d'information sur la réparation, les Allemands et les Japonais font mieux!!! La prochaine fois, mon choix sur l'achat de la voiture va être dictée par la qualité du service...

Posté le : 2012-02-05 10:12:19

2.0 HDI 90 ch 135 000km occasion année 2000

Qualités : venant de la clio 1, le confort ! et économique...

Défauts : tenue de route façon voilier et angle trés mort AV gauche et créneau...

Consommation moyenne : 1000km avec un plein !

Problèmes rencontrés : raccord pour un nouvel autoradio tortueux

Prix assurance Xsara Picasso : 130/an (Bonus/Malus : 50%)

Acheté d'occasion a 135000km (année 2000), en bon état général, série pack.
Venant de la clio 1,9D 240000km (Serie confort...uniquement les lèves vitre électrique ou il faut retenir le carreau avant qu'il passe par dessus bord), cette picasso est vraiment spacieuse, avec des rangements partout, et relativement bien agencé...
Quelque soucis pour raccorder un nouvel autoradio...
J'ai en revanche pu enlever le GPS d'époque (2000) sans problème majeur.
J'ai effectué 3000km depuis l'achat (3 pleins !)

Défaut: Visibilité pour faire un créneau et angle mort AV gauche, tenue de route façon voilier.
Je m’était décidé a acheter un superbe Scenic 4x4 ou normal, mais quand j'ai vu la fiabilité...
Allergique aux garages et mécanos, j'ai opté pour le picasso...

Très satisfait de mon achat pour le moment

Posté le : 2013-08-24 08:29:01

• Par Citronner - (2013-09-02 06:00:23) : Correctif:
    Les 1000km c'est sans la clim et vitres ouvertes!
    L'autoradio se met en marche a l'ouverture d'une portière
    L'assurance est de 260 euros...

1.6 HDI 110 ch 18/01/2005

Qualités : position de conduite,volume coffre,exéllente routiere,rangement multiple,bonne modularité,confortable

Défauts : reflet du tableau de bord, montant pare brise épais, manque un peu de relance,son du poste pas térrible

Problèmes rencontrés : embrayage, volant moteur, calculateur

Prix assurance Xsara Picasso : 420 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel ) (type de contrat : Tous risque ) (Bonus/Malus : 50%)

Sur mon xsara picasso 1,6 HDI 110 Exclusive: Volant moteur HS à 153000km, se qui en découle un embrayage,et suite aux réparations le mécano ne peut plus démarrer le véhicule.
Cela viendrai soit disant du calculateur qui aurait perdu les infos, soit il aurait lâché selon les dires du mécano.
Il parétrait que cela arrive de temps en temps.
Vrai,Faux ou mauvaise manipe (ne pas avoir débranché la batterie),je ne le serai jamais
Au départ cela devait me couter 1000€ en ayant fournie moi même les pièces(Valéo),à ce jour,je n'ai toujours pas récupére mon picasso,il est au garage depuis Lundi 21/11/11 et nous sommes le 25/11/2011 et de plus,je vais devoir payer plus cher que prévu.

Posté le : 2011-11-25 04:18:12

1.6 HDI 110 ch juillet 2008, 125000km,exclusive

Qualités : confort,consommation,volume interieur/coffre

Défauts : présentation

Problèmes rencontrés : Zero

Prix assurance Xsara Picasso : 413 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50%)

Malgré la "mauvaise" reputation de ce 1,6HDI110 CV, voici un retour sur mes 4 années en Xsara Picasso.
Il s'agit de mon deuxieme vehicule de ce type (le premier a été vendu à 200000km, un seul pb de leve vitre passager).
Ayant trois enfants, je cherchais un monospace spacieux, fiable, peu gourmand et pas cher....Je n'ai donc décidé de reprendre un Xsara Picasso.
Oui la présentation commence à bien datée, le design est qq peu sommaire, mais les qualités sont bien là : bon confort, volume de coffre appréciable, volume interieur sympa, un coup d'eponge sur les plastiques et tt disparait...
Aucun soucis de turbo/volant moteur (vidanges faites ts les 15000km).
Entretien econome, et conso plus que raisonnable.
Si vous cherhez un vrai vehicule familial, econome, pas cher et que vous vous en fichez de roulez des mecaniques , NE CHERCHEZ PLUS !

Posté le : 2012-10-29 09:26:32

2.0 HDI 90 ch 260000 Kms année 2002 finition SX

Qualités : Motorisation fiable "increvable", spacieux, bonne tenue de route.

Défauts : Aucun, peut être un confort un peu en dessous de ce que nous a habitué citroën avec les berlines type xantia ou c5.

Problèmes rencontrés : Aucun problèmes particuliers, entretient courant et normal

je possède mon xsara picasso 2L hdi 90 depuis maintenant 5 ans, acheté à une 1° main à 200000 kms j'ai parcouru 60000 kms et aucun problème particulier. Mécanique extrêmement fiable, habitacle spacieux, je ne regrette pas mon achat. Il sera difficile de trouver par la suite une voiture aussi fiable et pratique à un prix si intéressant. Il n'a rien en envier au Renault Scénic, équipé d'une mécanique peu fiable et d'un habitacle avec une console centrale entre les sièges avant qui obstruent le passage(1°versions). Contrairement à ce que l'on peut dire, le 2L 90cv est suffisant pour ce type de véhicule (ce n'est pas une voiture de course). D'autant plus qu'il reste à mon gout plus adapté pour une familiale/routière qu'un 1.6L (trop faible et sur-boosté par le turbo pour arriver à en sortir 110cv).

Posté le : 2014-02-16 21:22:00

2.0 HDI 90 ch 440000 (moteur changé à 330000),12/2001

Qualités : Spacieuse, Confort, Coffre avec du volume, Consomme peu les pneux

Consommation moyenne : 6/100km

Problèmes rencontrés : crémaillère direction avant G, vanne EGR,rotule de direction cassé

Prix assurance Xsara Picasso : 560 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 72%)

Moteur changé à 330 000Km (voiture achetée à ce moment-là).

Le premier problème intervenu à eu lieu sur la vanne EGR à 380 000Km. Jusque là je n'avais qu'une consommation élevée de liquide de refroidissement (fuite).

Puis problème de fuite de liquide de direction assisté à 395 000Km et crémaillère qui grince. Après plusieurs remplissage, la rotule de direction avant D lache à 440000 Km et en voulant la remplacer, le mécanicien se rend compte de l'état de la crémaillère et refuse le changement.

Très bonne voiture qui consomme peu (moins de 6L en levant un peu le pied) et très peu en pneu (un train AV et AR changé en un peu plus de 110000 km).

Pratique pour son coffre, son confort pour les passager.

Posté le : 2013-11-13 14:38:36

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 1.8, 16v essence, année 2000, 163000kms

Qualités : habitabilité, confort, volume du coffre, agrément de conduite, fiabilité moteur : a ce jour il a 163000kms, nous rentrons de vacances après avoir parcouru 3000kms en 3 semaines sans avoir a rajouter la moindre goute d'huile ni d'eau.

Défauts : mauvaise qualité catalyseur et silencieux, manque de lisibilité de la partie droite du tableau de bord par temps ensoleillé (affichage de l'ordinateur de bord)

Consommation moyenne : litres/100km 7,5l en usage mixte

Problèmes rencontrés : embrayage a 147000 kms a cause du roulement de la butée qui était parti en morceaux, a 159000 kms le fameux problème du neiman coincé pour cause de surchauffe des fils du a l'utilisation de la clim, chicane du catalyseur dessoudée qui se promène à l'intérieur depuis environ les 145000 kms ( non remplacé a ce jour vu le prix ), portière conducteur qui s'ouvre quand elle veut bien ( fermeture centralisée )et pour terminer autoradio qui lit les cds qu'il veut même avec des originaux.

Prix assurance Xsara Picasso : environ 190 euros/an , MACIF, bonus 50

• Par olibouli - (2012-11-01 21:23:28) : Au cas ou pour le tableau de bord, peut être qu'il y a des ampoules HS à changer (elles grillent facilement). Facile à faire et pas cher !

1.6 HDI 110 ch 150000km fin 2005

Qualités : consommation réduite

Défauts : probleme ralenti 3 injecteurs sur 4 échangé volant moteur cassé plus embrayage

Consommation moyenne : 6 litres surtout autoroute vitesse 120KM/H

Problèmes rencontrés : injecteurs changés volant moteur cassé (defaut sur citroen et peugeot répertorié mais non pris en charge, defaut airbag cht complet ensemble commodo pour Pb de contact

Prix assurance Xsara Picasso : 337 euros/an (Assureur : Macif (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Le volant moteur incriminé était équipé de masselotte pour réduire les vibrations du moteur au ralenti
malheureusement non fiable dans la durée et qui provoque destruction butée d'embrayage et embrayage total 1500€
ce type de volant équipant aussi bien certains véhicules Peugeot que Citroen

Les nouveaux injecteurs s'encrassent et le fonctionnement au ralenti provoque des accoups qui s'estompent seulement lorsque le moteur tourne a plus de 1000 tours. couts elevés des injecteurs en échange standard 400€ pièce avec montage

Posté le : 2013-01-31 17:42:29

1.6 HDI 110 ch 95000 km de janvier 2009 1ère main

Qualités : très confortable - espace à bord - Economique en entretien pneus et freins d'origine 4 ans / 95000 km

Défauts : plastiques et moquettes de piètre qualité pour un véhicule à 25000 euros mais leur stabilité dans le temps est correcte. Peinture métallisée très fragile aux rayures

Problèmes rencontrés : aucun en 95000 km

Prix assurance Xsara Picasso : 320 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : TOUS RISQUES ) (Bonus/Malus : 50 %)

Le Picasso Xsara dernière édition est une voiture très agréable au quotidien et son coût d'utilisation reste modique pour un véhicule de ce gabarit.

Elle est très nerveuse avec le 1.6 hdi 110 cv FAP. C'est un moteur dernière génération assez coupleux qui prodigue une souplesse extraordinaire pour un confort de conduite digne des meilleures berlines de plus grosse cylindrée.

Dommage que l'aspect esthétique soit aussi baclé. ce qui apporte une ombre au tableau. Dans ce chapitre, on est loin du standard allemand genre Golf ou A3.

Posté le : 2013-01-25 13:21:07

• Par jj61 - (2013-06-03 18:34:47) : j'ai 122000km et j'ai change 4 plaquettes de frein et 4 pneus michelin, je vais changer les 2 avant d'ici peu;problemes de voyant defaut moteur qui s'allume depuis longtemps et par moment;actuellement le moteur dandinne et fume un peu au demarrage ,sinon rien

1.6 HDI 110 ch 168000 km, année 2005, ersion FAP.

Qualités : souplesse moteur, sobriété, côté pratique du véhicule.

Défauts : un peu bruyant à certains régimes dans cette version.

Problèmes rencontrés : Alternateur (PB de roulement), volant moteur commence à être bruyant au ralenti (à 165000km!).

Prix assurance Xsara Picasso : 435 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

J'apprécie particulièrement ce monospace pour son côté pratique.
Avant celui-ci j'avais la version TDI 90 CV qui manquait un peu de puissance dans les reprises. J'ai gardé le précédent 6 ans avant de le remplacer par celui-ci.
Je viens de procéder au remplacement des disques AV, d'origines, au kilomètre 168000.
Je viens également de faire remplacer la courroie de distribution (ainsi que la pompe à eau).
Il aura 10 ans en février prochain et je ne prévoie pas encore son remplacement! Néanmoins, si je devais le remplacer, le Berlingot ou le Partner Peugeot ont ma préférence actuelle.

Posté le : 2014-08-27 09:58:47

1.6 16v 110 ch 193.000 KM 2004

Qualités : CONFORT,AGRÉABLE A CONDUIRE ,CONSOMMATION ,ESPACE ,INTÉRIEUR EQUIPEMENT

Défauts : SIÈGE CONDUCTEUR DESSOUDE VITRE AVANT GAUCHE HS CLEF NE RENTRE PLUS DANS LES SERRURES (ouverture que par telecomande)

Problèmes rencontrés : FUITE OIL AU JOINT INJECTEUR , train arriéré commence a manger les pneus , condensateur clim

Prix assurance Xsara Picasso : 230 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : MINIMUM) (Bonus/Malus : 60%)

acheté en 2012 dans un camps de jeans de voyage 180.000km a 1.900 euros avec rétro avant gauche casse , phare de brouillard droit casse et condensateur clim casse (radiateur clim) avec moins de 250 euros de pièces et un peut de mécanique me voila avec une auto impeccable , plus de problème jusque maintenant .
auto bien équipé et agréable a conduire très confortable (clim en été :-)>
je la conseille a tout le monde
pas cher a l entretient (a condition de ne pas mètre un pneu chez citroen)

superbe vehicule

Posté le : 2014-06-25 15:27:54

2.0 HDI 90 ch 160000kms 12/2002 Exclusive/siege cuir/GPS

Qualités : 1- 2.0 hdi, moteur résistant, avec bcp de couple et moins bruyant que le 1.6hdi...
2- comfort intérieur (version exclusive)
3- place dans le coffre et modularité des sieges AR, possibilité d'en incliner le dossier pour les passagers.

Défauts : 1- moins de reprise que le 1.6
2- Manque les sieges baquet ou semi bacquet pour encore plus de comfort
3- GPS brouillon et jamais à jour... Maj payante et très chère
4- jantes alu bombées depasse du pneu: vite rayées au moindre trotoire

Problèmes rencontrés : 1- capteur température radiadeur(plus de clim)
2- comodo2000: plus d'affichage ordinateur de bord(chgt de l'ensemble comodo)
3- bruits de vibration planche de bord... pb d'assemblage avec le temps
4- une LED hs dérriere la clim: genant de nuit: 50? l'ampoule (2? la led et 48? de MO!)

Posté le : 2012-02-04 17:35:00

1.6 HDI 110 ch

Qualités : volume de coffre et d'habitacle pour une famille, conso, freinage sure

Défauts : service relation clientèle de la marque qui se moque de ses clients (SAV), prise de roulis tout de meme, bruit aérodynamique

Problèmes rencontrés : autoradio, commande de boite, bruit de fixation des sièges avant, volant moteur à changer à 70000kms et casse galet tendeur de distribution à 85000kms
en proces depuis deux pour au final reconnaitre qu'il s'agit d'un defaut de roulement

Prix assurance Xsara Picasso : 460 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) tous risque(Bonus/Malus : %)50

attente que citroen reconnaisse leurs Défaut prématuré sur une pièce qui est censé tenir 240000 kms ou 10 ans comme le mentionne le carnet d'entretien et non trois fois moins
le dossiers est toujours en mains de mon assistance juridique
plus étonnant que beaucoup aillent acheter des marques étrangères qui se souci plus de leurs image et leurs clients

Posté le : 2012-08-23 23:38:22

1.6 HDI 92 ch

Prix assurance Xsara Picasso : 400 euros/an (Assureur : maif ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 70 %)

J'en suis très content je l'ai achetée en 2010 elle avait 4 ans et 126000 km, j'en suis à 210 000 km, aucun problème au niveau moteur, il faudrait que je songe à changer la courroie de distribution et la pompe à eau, mais il n'y a pas de signe de fatigue, je vais encore attendre un peu. Les histoires de panne de volant moteur, d'embrayage ou de turbo, je ne connais pas.
J'ai changé mes disques et plaquettes de frein il y a 2 mois sinon entretien courant comme tout le monde, vidange, filtres etc... J'ai une conduite très souple et je fais beaucoup de route, peu de ville, il est vrai.
Depuis 1 an et demi, je fais de la montagne en plus, j'habite dans les Hautes Alpes, j'ai fait une quinzaine d'aller retour Gap Paris en 1 an et demi, cette année j'ai roulé dans les 40 000 km, la voiture à pourtant 8 ans.

Posté le : 2014-06-05 14:22:59

1.6 HDI 110 ch 145 000, 2005

Problèmes rencontrés : peu bruit embrayage

Quand c'est froid , je commence à démarrer , bien démarrer et je roule un bruit embrayage quand le moteur était froid , rouler , rouler il ne fait plus de bruit en chauffant en roulant ; le garagiste m'a dit selon je roule jusqu'à embrayage fait + bruit recommander changer embrayage , ça y est pas la conduite. ma voiture n'a pas encore changer 4 injecteurs , ni Turbo , ni 4 bougies préchauffages . Citroën garagiste a essayé ma voiture mais il m'a dit c'est pas grave et marche bien ! le garagiste Citroën ne recommande pas additifs gazole par exemple Injexion 5 diesel . parce que c'est pas bon! il faut faire la vidange et tous les filtres à changer très propre régulièrement sans faute . Si Injecteur est cassé et changer 1 unique injecteur mais pas 4 injecteurs . ça coûte très chère! 250 euros 1 injecteur + 100 euros main d'oeuvre ! si veut changer 4 injecteurs 1400 euros chez garage Citroën si vous avez de l'argent !

Posté le : 2012-03-05 16:08:42

Citroen Xara Picasso 2L HDI 90 cv, 2004

Qualités : Tenue de route, confort

Défauts : Les montants avant masquent en partie la visibilité dans les virages. Fiabilité de certaines pièces ?

Consommation moyenne : 6 L /100km

Problèmes rencontrés : Ventilation habitacle défectueuse à 30000 kms. Remplacement de la pompe de gavage à 75000 kms.(420 euros) avec prise en charge de Citroen de 75 euros après réclamation. Quelle misère ! Il faut savoir que cette panne est connue et a fait l'objet d'un rappel en 2003. Par ailleurs la durée de vie de cette pièce est d'environ 150000kms selon les professionnels de l'automobile. A noter que mon véhicule est totalement entretenu dans le réseau Citroen (carnet d'entretien et factures fournis). Le service relation clientèle Citroen a prétexté que mon véhicule n'était entretenu qu'à 80% chez eux; mais de qui se moque-t-on ? Ce comportement n'est pas digne d'une sois-disante grande marque. Conclusion : mon prochain monospace ne sera pas Citroen.

Avis sur la Citroen Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch 175000 octobre 2002

Problèmes rencontrés : Neiman (contact clim)buté d'embrayage, Clim fonctionne très aléatoirement

Prix assurance Xsara Picasso : 520 euros Axa bonus 50% tout risques

Véhicule familial places arrières bien pour trois adultes ( mieux que dans mon précédent scénic, moins large)Entretien normal 175000kms changement de l'embrayage ( normal pour les kms) seuls petits défauts, la finition à la française peu fiable, les sièges les garnitures des portes, les plastiques etc... (on a eu une Opel Vectra 2lttdl 1999 toujours en état, finition impec, finitions comme neuves ( solidité Allemande pas photo avec la France? Si non j'en suis satisfait j'ai toujours été Citroeniste (73 Ans et une quinzaine de Citroen.Voila mon modeste avis, et bonjour à tous les gens de ce forum.

Admin : merci à vous d'avoir pris le temps de donner votre avis qui est loin d'être "modeste" par rapport à d'autres.

Posté le : 2012-07-14 10:26:00

1.8 16v 115 ch 110000; 2004; 1.8 exclusive

Qualités : coût d'entretien très faible

Défauts : les montants de pare-brise plutôt épais qui dégradent l'angle de vision AV

Problèmes rencontrés : problème d'ouverture du coffre pris en charge par garantie

Prix assurance Xsara Picasso : 220 euros/an (Assureur : macif ) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : 50%)

Je possède une Picasso Exclusive 1.8 essence de 2004 avec 110000km, la batterie et les plaquettes de frein sont d'origine!
Les pneus (Michelin) n'ont été changés qu'une fois à 52000 (AV)et 60000 (AR) et sont loin du repère d'usure.J'ai changé les bougies à 60000km comme préconisé sur la RT mais elles n'avaient pas l'air très usées, bref une voiture confortable avec coût d'entretien très faible.
S'il fallait lui trouver un défaut, les montants de pare-brise plutôt épais qui dégradent l'angle de vision AV, comme beaucoup trop de voitures modernes.

Posté le : 2014-04-12 14:45:49

1.8 16v 115 ch 2001

Qualités : confort, tenue de route, taille du coffre

Défauts : visibilité avent larérale

Consommation moyenne : 6.8 sur route

Problèmes rencontrés : alarme surchauffe intempestive, panne difficile à detecter

Pb de calorstat défectueux . Symptomes : se produit moteur chaud en descente, alarme au tableau de bord et alarme sonore, pas de surchauffe du moteur (radiateur froid, pas d'émanations suspecte de vapeur, durites en bon état) termométre du tableau de bord à une barrette en roulage normal. Panne que Citroen a eu beaucoup de mal a trouver. La pièce coute qq dizaines d'euros, Diagnostic laborieux de la part de Citroën (sonde de température, puis calculateur , etc ...) , diagnostic impossible par calculateur, 4 garages dont 2 concessionnaires consultés et finalement appel direct au service client (vous ne savez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous....) +2× 150 euros ....pour des prunes.

Posté le : 2014-03-10 18:53:00

1.6 HDI 92 ch 116500km

Qualités : sobre

Défauts : bruits parasite, suspensions raides (confort)

Problèmes rencontrés : Casse turbo a 116500 kms .
Devis citroen de 2300euro avec changement du carter d huile de la jauge a huile, de toutes les durites turbo, des tuyaux de graissage du turbo, de la crepine de la pompe a huile sans prise en charge.
Ce 1.6 hdi de PSA est une usine a casse de turbo suite à une mauvaise conception des blocs moteurs.Il est necessaire de changer le carter d huile pour un plus grand et de ce fait de changer la jauge a huile.
Le defaut c est cette crépine qui est situé dans le carter et qui aspire les impuretées, qui se bouche et qui n alimente plus le turbo en huile.
950°C et 250000 trs/mn a sec casse systématiquement l axe du turbo
a eviter de toutes urgence!!! voir note citroen concernant le remplacement du turbo.

Posté le : 2012-03-17 08:53:59

• Par vfgillesa - (2012-11-20 19:04:32) : Bonjour,
    Le carter d'huile qui va bien est monté depuis quand sur les picasso ? J'ai entendu que la couleur de la jauge n'est plus la meme ?
  • Par Guillaume26100 - (2013-02-16 19:35:28) : Casse du turbo à 28000KMs. Heureusement sous garantie. A moins de 30000 c'est vraiment grave.

1.6 HDI 110 ch juillet2008,exclusive,95000km

Qualités : consommation, fiabilité,cout entretien

Défauts : finition, ligne generale

Consommation moyenne : 5.1l/100km

Problèmes rencontrés : qq grincements des sièges et plastiques

Prix assurance Xsara Picasso : 350 euros/an (Assureur : macif) (type de contrat : Ts risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Ravi par ce monospace pas cher en occasion, FIABLE et spacieux.
C'est mon deuxieme Xsara picasso (le premier a été vendu à 180000km, même moteur).
J'aime sa "rusticité", ses plastiques durs mais faciles à entretenir/laver, son espace interieur, son grand coffre, son cout d'entretien,sa consommation, son confort, la qualité du service Citroen.
J'aime moins les petits bruits d'habitacle, son "charme".

Il decôte fort en occasion, alors si vous cherchez un bon monospace..
(à verifier tout de même le volant moteur connu pour être un souci recurent de ce moteur)

Posté le : 2013-02-06 15:07:39

1.8 16v 115 ch Exclusive 2005

Qualités : Confortable et pratique

Défauts : Esthetique de la voiture à Papa

Problèmes rencontrés : Etancheité du joint de culasse

C'est une voiture pratique par son habitabilité et sa taille passe partout. La finition est suffisante, et le TO + l'alu de déco permet d'atténuer son esthétique de voiture à Papa. C'est un véhicule de famille par excellence.
Reste que sa consommation est hors normes, sans pour autant être un véhicule très joueur. A + de 11l/100 en ville on apprend vite les rudiments de la conduite basse consommation, ce qui met le plaisir de coté. Même mon Scenic automatique en 140cv consommait moins.
Mise à part pour déplacer mes 3 enfants le temps d'un week end, ou déménager un copain, je n'apprécie pas de la prendre pour sortir en ville ou aller au travail.
A retenir : Voiture très pratique mais gourmande.

Posté le : 2012-02-09 19:19:30

Xsara picasso 2.0 hdi modele 2002

Qualités : spacieuse

Défauts : beaucoup de problemes mecaniques

Problèmes rencontrés : ressort d'amortisateur casses a 110000 km poulie qui entraine la couroie d'accessoires (pompe clim et alternateur)changee a 100000 km et 120000
echapement a 110000
cable d'embrayage a 95000km puis a 115000 km suivit d'un changement d'embrayage a 117000 km
Neiman bloque a 90000 (probleme connu)
Porte arriere droite bloquee depuis 75000 km

echapement a 110000
Neiman bloque a 90000 (probleme connu)
Porte arriere droite bloquee depuis 75000 km

Posté le : 2011-08-20 11:10:52

2.0 HDI 90 ch 267000 / 2004 / exclusif

Qualités : conduite , moteur silencieux , interieur bien équipé , forme agréable , interieur spacieux et assise ok

Défauts : carrosserie typiquement français tôle fragile

Consommation moyenne : ville 6,7/100 route 6,2/100 autoroute vitesse 120/130 , 5,4/100

Problèmes rencontrés : diode clim fragile

Prix assurance Xsara Picasso : assurance 42 euros 1 ere année ensuite 48 euros / an tous risques

j'étais anti-voitures françaises motif j'en ai eu une et j'ai été trés déçu je suis resté sur des voitures allemandes j'ai tjrs voulu voir les performances du xsara picasso et au moment de changer j'ai pris un xsara picasso 2L exclusif HDI 90 je savais qu'au niveau moteur increuvable donc au j'ai eu l'occasion je l'ai acheté et honnêtement j'en suis trés content sauf la carroserie qui reste française il suffit d'avoir des grêles pour voir des bosses sur la voiture

Posté le : 2013-07-04 21:10:26

1.8i 16v version SX pack clim 06/2002

Qualités : habitabilité et coffre grand volume ; prestations routières ; insonorisation

Défauts : à-coups moteur

Problèmes rencontrés : sonde lambda à 111 000 km et + de 7 ans(cela va peut être résoudre mon problème d'à-coups moteur)

Note : 16/20 bon rapport qualité prix ; Véhicule fiable à part ces à-coups moteur. Je recommande le Picasso pour une famille de 4 à 5 personnes (attention au prix de vente des particulier pour un Picasso d'occasion souvent au dessus de l'argus) préférer les professionnel de nos jours ils sont beaucoup plus arrangeant et le véhicule garantie (donc pas d'hésitation pour moi après environs un mois, j'ai fini par trouver mon bonheur chez un concessionnaire Honda (très professionnel).

Prix assurance Xsara Picasso : 350 euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

1.6 HDI 110 ch

Qualités : volume de coffre et d'habitacle pour une famille

Défauts : service relation clientèle de la marque qui se moque de ses clients

Problèmes rencontrés : volant moteur à changer à 70000kms et casse galet tendeur de distribution à 85000kms

Prix assurance Xsara Picasso : 460 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tous risque) (Bonus/Malus : 50%)

attente que citroen reconnaissent leurs Default prématuré sur une pièce qui est censé tenir 240000 kms ou 10 ans comme le mentionne le carnet d'entretien et non trois fois moins
le dossiers est toujours en mains de mon assistance juridique
plus étonnant que beaucoup aillent acheter des marques étrangèrent qui se souci plus de leurs image et leurs clients

Posté le : 2012-08-23 23:33:30

Avis sur la Citroen Xsara Picasso Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 pack clim 2001

-Volume du coffre
-Espace à l'avant ainsi que a l'arrière
-Consommation
-Fiabilité (165 000 kms sans le moindre soucis).
-Tenue de route pour un monospace.

-Puissance du moteur juste(Reprises, voies d'accélération sur autoroutes...)
-Confort de suspension (assez raide pour une Citroen)
-Sièges inconfortable (le haut du dossier ne monte pas jusqu'aux épaules je mesure pourtant 1m74, je n'obtient jamais une bonne position de conduite.
-Visibilité (montant de pare brise gênant notamment a l'arrivée sur un rond point)

Consommation moyenne : 5,5/100km

Problèmes rencontrés : Aucun problème, seulement les pièces d'usures (freins pneus).

Bilan : Juste la moyenne car insatisfait par la conduite seulement par la bonne fiabilité( mécanique et électronique).

1.8 16v 115 ch 182000 kms année 2000 finition SX

Qualités : voiture fiable, économique, spacieuse, confortable, pratique.
Les entretiens ont toujours été éffectués par mes soins.La voiture n'a jamais été oscultée par un garagiste.

Défauts : n'est pas vraiment un monospace, ni un combi.
Les sièges arrières manquent de confort.
Longévité du pot d'échappement (2 à 3 ans)
fixation des plaques thermiques en alu du pot d'échappement.

Consommation moyenne : 7,5 à 8 litres/100km

butée du support moteur cassé prix de la pièce 53 euros (90.000 kms)
éclatement du filtre de l'huile hydrolique de la direction assistée dû a un manque de changement de l'huile.(130.000 Kms)
Les réparations ont été faites par mes soins.

Prix assurance Xsara Picasso : 420 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : RC ) (Bonus/Malus : 0 %)

Posté le : 2012-01-24 21:34:58

1.6 HDI 92 ch 64000,année 2009, pack clim

Qualités : tenue de route, consommation, confort

Défauts : montant de pare-brise trop imposant, dangereux dans les virage car manque de visibilité, mauvais vieillissement des sièges

Consommation moyenne : 4,8 en été 5,2 en hivers litres/100km

Problèmes rencontrés : la mousse du siège conducteur part en miettes, réponse du concessionnaire : c'est parce que je ne sais pas monter et descendre de ma voiture !!!!

Prix assurance Xsara Picasso : 350 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème avec le siège conducteur?
La mousse se casse et çà fait un bourrelet sous la cuisse, juste sur le nerf sciatique...pas agréable.
C'est ma 9e voiture et je n'ai jamais rencontré ce problème et pourtant je mene mes véhicules en général à au moins 200 000km!

Posté le : 2013-01-11 12:26:05

2.0 HDI 90 ch

Qualités : bon moteur et voiture sympa à conduire

Consommation moyenne : environ 6 l

Problèmes rencontrés : pb de voyant diag moteur souvent alllumé 35 fois en 10 ans

Prix assurance Xsara Picasso : 360 euros/an (Assureur : gmf ) (type de contrat tt risque: ) (Bonus/Malus : 50 %)

je n'ai peut être pas eu de chance voyant diag allumé épuisant toujours chez citroen pour des réparations payantes qui n'ont pas données de résultats. Citroen n'a jamais voulu faire quoi que ce soit à part m'offrir 600 € sur l'achat d'une nouvelle voiture chez eux. Ils n'ont pas réussi à me réparer une ancienne voiture et ils veulent me faire acheter encore une voiture à pb.
35 fois allumé sur 10 ou 11 ans avec la perte de vitesse qu'engendre la mise automatique en mode dégradé quand celui ci s'allume. Ah si j'avais su ...

Posté le : 2012-08-01 01:50:48

2.0 HDI 90 ch 145000km 2003 modele : Exclusive

Qualités : comportement routier, volume genereux

Défauts : manque un peu de puissance sans pénaliser la conduite.

Consommation moyenne : 6.5/100km

Problèmes rencontrés : jeux dans les rotules des triangles de suspension: changés, leve vitre AVD, capteur température d'eau, embrayage a 144 000 km. Bruit de vibration au niveau de l'autoradio a la mise en marche du contact. Siege av grince

Prix assurance Xsara Picasso : 600 euros/an (Assureur : MATMUT ) (type de contrat : Ts risques) (Bonus/Malus : +50%)

Ancien possesseur d'un Scenic 1. En comparaison le Picasso est nettement supérieur autant en agrément de conduite, de confort, et de fiabilité. Apres avoir possèdé multiples marques, je reviens a Citroen qui conserve un bon rapport qualité/fiabilite et prix correct (hormis Audi).

Posté le : 2012-03-21 10:35:56

Moteur 2.0 HDI 90 de 2003

Qualités : confort, tenue de route et niveau sonore ambiant, planche de bord ingénieuse, plastiques de bonne facture en 2 tons, sièges confortables et assez ergonomiques, finition générale assez soignée.

Défauts : Son rayon de braquage plus que décevant et sa boite aux rapports très longs

Consommation moyenne : 6 litres/100km tout parcours confondu ( peu d'autoroute )

Problèmes rencontrés : Sonde de t° d'eau hs à 80000km 100? avec la réinitialisation et petit bug électronique du tableau de bord à résoudre ( baisse de luminosité et allumage intempestifs des voyants de veilleuses et codes ).

Note : 17/20 à cause du rayon de braquage Citroen aurait pu mieux faire

Prix assurance Xsara Picasso : 300 euros/an (Assureur : MMA ) (type de contrat : Forfait 20000 tout risques) (Bonus/Malus : 50%)

• Par caramatic34 - (2014-08-06 20:56:09) : Exactement le même modèle et les mêmes pannes.
    Je n'ai mis que "16" pour le rayon de braquage lamentable dont Citroen est l'inventeur du concept !

1.6 HDI 110 ch Année modèle 2005, Modèle Pack, 167000 km

Qualités : Économe

Défauts : Léger jeu dans le volant, freinage un peu dur

Problèmes rencontrés : Casse intempestive distribution

Prix assurance Xsara Picasso : 550 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : +50%)

Casse de la dsitri à 167.000km. Sur ce moteur, il est recommandé de changer à 240.000 km. Devis 3900€.
Citroen a tenté de nous faire croire que c'est de notre responsabilité (entretien non fait à temps et/ou mauvaise conduite).
Mais après présentation du carnet d'entretien, ils proposent du bout des doigts un geste commercial !

Dans ce cas, c'est qu'ils reconnaissent leur responsabilité. Donc, début d'une démarche en justice pour une prise en charge totale.

A suivre...

Posté le : 2012-03-22 14:03:16

1.6 HDI 92 ch

Qualités : moteur de mauvaise qualitè, que de probléme,consomation extréme,turbo dèja remplacè a plusieurs reprise a mes frais car la garantie chez citroen n'est qu'un argument de vente,

Défauts : fiabilité

Consoommation moyenne : litres8/100km
n
Problèmes rencontrés : courroie de distribution, turbo,cable de frein a main,vanne v g f donc cette voiture me coute le double de ce que j'ai payè, plus jamais une citroen

moteur de mauvaise qualitè, que de probléme,consomation extréme,turbo dèja remplacè a plusieurs reprise a mes frais car la garantie chez citroen n'est qu'un argument de vente, couroie de distribution,

Posté le : 2011-10-11 10:35:33

• Par xylo - (2012-05-20 09:43:46) : Conso extrême ?? moi je fait entre 5 et 5,5 l/100 selon la saison , c'est le monospace le moins gourmand du marché !

Tous les autres avis Xsara Picasso >>

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara Picasso

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN Xsara Picasso. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Autres infos
(kilométrage, année, finition/millésime) :

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Xsara Picasso avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts : prestations routières, prestations du moteur, habitabilité (espace à bord), design - allure, finition, rapport qualité prix, équipements, insonorisation, modularité, service après vente, aspects pratiques, éléments bien/mal conçus etc .... Réservez les pannes et les problèmes pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie.

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisament de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Les avis citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch - Vos commentaires - avis citroen Xsara Picasso 1.6 95 ch - Avis fiabilité citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch - citroen Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch vos impressions et commentaires - citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch toutes vos remarques.

Pour vous qui font les meilleures voitures ?

Les Français Les Allemands Les Japonais Les Espagnols Les Suédois Les Américains Les Anglais Les Italiens Les Chinois

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Vous changez d'auto tous les :

1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans Plus de 5 ans

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

• Avis test Xsara Picasso 2001 2.0 HDI fiabilité
  • Citroen picasso 2l HDI exclusive avis test