Articles / News Renault

Stand Renault : Comme toujours, Renault est le stand Français q ...

Captur Restylé : Le plus SUV urbain le plus vendu de France se refait u ...

Stand Renault : Le losange diversifie sa gamme au delà de ce ...

Avis auto > Renault > Avis Scenic 1 (1996 - 2003)
Evaluation renault Scenic 1 par les internautes :
3.4/5 (basée sur 273 avis notés)

Renault Scenic 1 (1996 - 2003) J64

1.8 16v 120 ch BV5, 250000KM,2003,FAIRWAY
le 2017-05-10 21:53:57

Qualités : FIABLE

Problèmes rencontrés : BOBINES CAPTEUR PMH ALTERNATEUR

Appréciations de la RENAULT Scenic 1 J64 1996 - 2003

Avis Scenic 1 classés par motorisation

Qualités et défauts Scenic 1 signalés par les internautes via les 293 avis postés :

Parmi les essais de la Renault Scenic 1 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Scenic 1.

Roulis : 1 aime 14 n'aiment pas

Visibilité avant : 2 aiment 1 n'aime pas

Volume du réservoir : 1 aime 1 n'aime pas

Nombre de rangements : 18 aiment

Roue de secours : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 12 aiment (Sont concernées : Scenic 1 Ph 2 1.9 DCI 105 2001, 1L6 16v RXT, scenic rxi 16v 2 litres 140 cv année 2000, 1600 16v de 1998, 1 phase 2 1.6 16v 110ch, 2.0 ess 115 cv 1997, 1.9 dci 105 ch FINITIION FAIRWAYS 260000 KM, 1.6 16v 110 ch Scenic 1 ph2 1.6 16v RXE Pack clim, 1.9 dti 100 ch 194 000 finition RTE, 2.0 16v 140 ch 23000 km ,2000,rxi 2000, 1.6 16v 110 ch Année 2001-226000km RXE GPL, 1.9 dti 100 ch 268 000km/ 1999/ finition rxt) 13 n'aiment pas (Concerne : 1.4 16 v an2000 167000km (acheté a 158000), 1.6e 90ch RXT 1998, phase 2 : RXi 2.0 16V ess. ; 134 000 km ; année : 2000, 1,9 DCI 105 CARMINAT 2001, Renault Scénic1 Phase2 1.9 DCi 2000, 1.9 dti 100 ch 12/1999 - 245 000 km, 1.4 16v 98 ch 72000 kms 2001 serie AIR, Renault Scénic 1 Phase II Alizé 2.0 16V 140ch, 1.4 16v 98 ch 207000km mod2000 RXE, 1.9 dti 100 ch 190000, 99,RXT, 1.9 dti 100 ch 331000kms, RTE, 1.9 dti 80 ch M-400 Mille-2001, 1.6 16v 110 ch 05/2003 16V 1.6L 107CV 7CV 128236km SCENIC AIGLE)

Couple moteur : 5 aiment (Sont concernées : 1L9 dci 105cv 2001, 1.9 dci 105 ch 146000,2003,aigle, 1.9 dti 100 ch, 1,9dt 1870cc, 2.0 16v 140 ch Dynamique 01/2002 260000km) 6 n'aiment pas (Concerne : Scénic 1.9dT 95cv Année 1997, Renault scenic 1 ph2 1.6l 16s RXT 2001, 1,9 DCI 105 CARMINAT 2001, scénic 1 phase 2 1,9ldci 105 c.v, 1.9 dci 105 ch 160000kms,2001,expression, 2.0 16v 140 ch RXI 225000 KMS 05/2000)

Capacité de tractage : 2 aiment 2 n'aiment pas

Protection pare-choc/portière : 1 n'aime pas

Eclairage : 1 aime

Prix pièces détach. : 3 aiment 1 n'aime pas

Critique sur la Renault Scenic 1 1.9 dti 100 ch année 1997 - 220 000km - RTE

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Renault Scenic 1 (Poster mon avis)

Posté le : 2016-04-25 15:55:53

Qualités : fiabilité et habitabilité
Défauts : insonorisation

Consommation moyenne : entre 5 et 6 litres/100km

Problèmes rencontrés : débitmètre / barre arrière stabilisatrice / platines de feux arrières

Prix assurance : 230 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : 1/3 ) (Bonus/Malus : 50 %)

La position de conduite surélevée et le capot de faible envergure permettent d'avoir une bonne visibilité surtout aux intersections. La voiture à tendance à prendre du roulis dans les virages, les suspensions bien que confortables manquent de souplesse. Les dimensions des pneumatiques en 15p ne sont pas trop onéreuses, la voiture dispose d'une vrai roue de secours. Je retrouve un comportement que j'ai connu avec la R19, un peu pataud mais confortable.

Le moteur brille par sa sobriété et sa fiabilité. Sa sonorité est bien présente dans l'habitable surtout en phase d'accélération. Les performances sont acceptables mais elles sont moins transcendantes que les "récents" DCI. On ressent moins de puissance que sur une clio II DCI 80 par exemple qui se montre plus véloce. En revanche l'injection direct avec le turbo est plus agréable que les anciens TD du genre ZX td.

L'intérieur n'est pas pourvu des derniers équipements modernes : pas de clim, pas de lecteur CD et pas de régulateur de vitesse. On dispose toutefois des équipements de sécurité indispensables du genre ABS ou airbag. Les rangements sont nombreux : trappes sous le plancher, vides poches, boite à gants. Etant bricoleur, je profite de la modularité du coffre, les trois sièges arrières indépendants sont repliables et peuvent être retirés au cas où. Le coffre est sympa car il offre un bon volume de chargement et une forme carré, son seuil plat le rend facilement accessible.
La position de conduite est un peu du genre "utilitaire", elle me rappelle le renault trafic ! Une fois encore on dispose de réglages pour adapter sa position au mieux. Les enfants peuvent bénéficier de tablettes et de vides poches aux places arrières. A noter que si on voyage à deux à l'arrière, on peut retirer le siège central ou le replier pour faire une table. Bref, il y a beaucoup d'astuces pour un véhicule qui date quand même de 1997. Son plus gros défaut c'est qu'il est fatigant sur autoroute mais c'est plus lié à son âge.

Je vais vous parler de l'extérieur. Son style est assez banal, c'est la voiture que l'on croise encore à tous les coins de rue ! Son gabarit mesuré pour un monospace permet de circuler en ville et de se garer sans difficulté. La peinture vieillit bien, je l'ai en vert tilleul, une couleur à la mode dans les années 90. Quand on manipule les portières, on sent que c'est du costaud. Contrairement au véhicules modernes, les flans du scénic sont protégés par de larges baguettes. Seul hic, une tendance à la rouille au niveau des bas de caisse près des roues avant.

En ce qui concerne le budget, le prix d'achat en occasion est vraiment faible... Il n'est pas cher à assurer, sans doute que c'est parce que c'est une voiture à vocation familiale conduite par des pères de familles responsables ? le coût d'entretien est réduit, d'une part en raison de sa fiabilité et d'autre part en raison des opérations de maintenances réalisables soi-même.

En conclusion, je recommande ce véhicule pour toutes les personnes qui ont besoin de place et qui n'ont pas un budget très important. Le scénic vous accompagnera pendant de nombreux km, il ne vous offrira toutefois pas le même
agrément qu'un véhicule moderne (confort et motorisation). Je lui ai mis la très bonne note de 16 en raison de sa fiabilité et pour toutes les innovations dont il est à l'origine et qui sont encore d'actualité.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que mon avis sera utile.

• Par teuf52 - (2016-05-04 23:43:52) : bonsoir je suis en procession de 2 scenic et je me plaint pas juste de l'usure qui a été réparer depuis plus de problème .
  • Par papierqualque - (2017-07-16 15:08:54) : Merci pour ces infos complètes.

Avis sur la Renault Scenic 1 1.6 RTE ; BVM 190 000 km ; 1997

Critique la plus complète numéro 2 posté par les internautes pour cette Renault Scenic 1 (Poster mon avis)

Posté le : 2016-04-19 09:06:08

Qualités : Consommation faible, fiabilité, ergonomie générale, pièces bon marché, tenue de route, confort, rangements

Défauts : Carrosserie sujette à la corrosion, quelques bugs électroniques.

Consommation moyenne : 6.7 litres/100km...Environ 6l sur autoroute en respectant les limitations. Aux alentours de 7 en ville.

Problèmes rencontrés : Corrosion, fuites BV & moteur.

Prix assurance : économique

Véhicule acquis pour 1000 euros dans un triste état après qu'il ait servi à des travaux puis quelques mois sans rouler, à 160 000.

A 50 ans, j'ai eu pas mal de véhicules des années 90, diesel, essentiellement du groupe PSA. Je me suis tourné vers l'essence car les nouveaux mazout ne me convainquent pas et question de conscience écolo. Pour essayer, j'ai acquis ce Scenic à vil prix (dont le moteur n'est pas référencé parmi vos choix). Après 30 000 km, un jeu de plaquettes, 4 bougies et un silencieux AR, je peux dire que ce vieux coucou m'a déjà traîné à travers la France 2 fois sans problème, avec 5 vraies places.
Selon un mien ami mécano, les versions 8 soupapes ne sont pas sujettes aux problèmes de bobine affichés par les 16s. Sur mon Scenic, elles sont d'origine. Comme le reste d'ailleurs : cardans, boîte, embrayage, joint de culasse...
Ca roule au 95, 98 ou e10. Pas de problème. La consommation d'essence est contenue (je roule cool), la consommation d'huile et d'eau est nulle. Pas mal après 190 000 km.

Les points noirs : l'électronique. Quelques bugs sans grande importance. La vitre chauffeur qui s'ouvre intempestivement. Le commodo cligno qui dysfonctionne parfois.
L'étanchéité de la boîte. Problème récurrent sur ce 1.6 (comme les autres motorisations d'ailleurs) : une fuite de boîte au niveau du sélecteur. Bien réduite avec un additif spécifique Bar****.
L'étanchéité du moteur...19 ans, 190 000...Même les allemandes ne sont plus étanches.
La corrosion : si vous êtes sensible à l'aspect général du véhicule et qu'une "bagnole" est autre chose qu'une machine à 4 roues destinée à vous trimbaler d'un point A à un point B (reflet de votre position sociale, compensation freudienne etc..), oubliez ce Scenic 1 qui attire l'oxydation :)
Brancards, berceau, passages de roues avant et arrière, rien n'y échappe. C'est moche.
Mais avec une vision purement utilitaire de l'automobile, vous apprécierez la fiabilité, l'espace, les 5 vraies places, le prix dérisoire, l'entretien économique, les rangements nombreux, la consommation ridicule, la possibilité de trouver des versions intéressantes (double toit ouvrant pour le mien : toujours étanches !), la possibilité d'y aller au e10...

• Par SELLIGO - (2017-05-06 15:18:40) : Bonjour, j'ai une allemande de 1995. AUDI A6 5 cylindres de 370 000km, pas de fuite moteur. 190000km ce n'est rien. Un coupé AUDI 5 cylindres de 1983 400 000KM....on continue

Opinion sur la Renault Scenic 1 2.0 16v 140 ch 265000 km

Critique la plus complète numéro 3 posté par les internautes pour cette Renault Scenic 1 (Poster mon avis)

Posté le : 2016-01-15 00:25:06

Qualités : agrément moteur

Défauts : consommation en ville

Consommation moyenne : 9.2 litres/100km en ville

Problèmes rencontrés : réglage des rétroviseurs externes

Prix assurance : 420 euros Groupama tiers collision responsabilité accident (Bonus 50 %)

Je peux comparer ce scenic 1 phase 2 avec un espace 3 2.2 dt . Je suis devenu malgré moi un expert espace 3 . Tous les problèmes du début puis à 60000 km sur puis á 150000 Kms , je l'ai laissé à 230000 Kms et c'est un bon monospace une fois les merdes résolues . Dans les deux premières années Renault a pris en charge puis j'ai morflé plus tard à 150000 Kms. . Boite de vitesse , roulements , modifcation de la fixation du berceau moteur , et les autres trucs plus classiques .
Petit détails une caisse à 2 ans suite à un accident juste après que renault est pris en charge les soucis . Pas de bol !!! Mais le garage Renault á assuré pour reconstruire la voiture 15000 euros de REPARATION payée par l'assurance .
Bref, une experience très riche pour acheter un scenic essence d'occasion pas cher et en super état . Je règle tout les petits soucis divers et variés pour un véhicule de 235000 Kms et 12 ans d'âge . Rien de méchant sauf très récemment , une bétise au moment du contrôle technique : impossibilité de trouver la frappe à froid du châssis ( dans le coffre sous la roue de secours ? ) et non ! Perdu .
Le contrôleur me revoie á une contre visite . Renault joint par tel. , 160 euros la procédure de refrappe du no châssis .
Et c'est lá que l'expérience ESPACE 3 surgit avec son armure anti Renault ( de marque Matra) .
Mon véhicule scenic super nickel à peut être subit une caisse et lá frappe à froid est ailleurs . Gagné. Merci l'internaute et sa photo . Pas merci au carrossier Renault même s'il avait l'air sympa au téléphone . Pas merci au contrôleur Autosur mais bon nous sommes en France et pas en Allemagne.
Je finis sur le soucis de commande de réglage des rétroviseurs sur lequel je planche . Pas de bouton de réglage cramé , alors je vais approfondir . Merci si vous avez des idées .

Merci aux internautes qui aident les autres par leur expertise .

2.0 16v 140 ch 265000 km

Qualités : agrément moteur

Défauts : consommation en ville

Consommation moyenne : 9.2 litres/100km en ville

Problèmes rencontrés : réglage des rétroviseurs externes

Prix assurance Scenic 1 : 420 euros Groupama tiers collision responsabilité accident (Bonus 50 %)

Merci aux internautes qui aident les autres par leur expertise .

Posté le : 2016-01-15 00:36:48

1.6 16v 110 ch 252000 km, année 2000, finition RXT

Qualités : fiabilité

Défauts : bobines, connecteur du PMH (Point Mort Haut)

Consommation moyenne : 6,5litres/100km sur nationnale, 7,5litres/100km sur Autoroute, 8,5litres/100km en ville

Coût d'utilisation: carburant et réparation 0,17?/km (dont 0,13? de carburant)

Problèmes rencontrés : Avec le temps c'est une voiture plutôt fiable, hors mis les classiques pb de bobines et connecteur PMH, j'ai eu une rotule inférieure (au bout de 13ans), un soufflet de direction (13ans), un echappement (5ans mais il avait peut être frotté), un capteur de température exterieur (14 ans), une fixation de siège, un condenseur de clim (12 ans), un lève vitre coté conducteur (11ans), une gachette de porte arrière (14 ans) mais la plus part de ces petites avaries ont pu être réglées avec un peu de temps et pour un coup très raisonnable.

Prix assurance Scenic 1 : 250 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : 1/3) (Bonus/Malus : 50%)

J'ai acheté cette voiture neuve, en 2000 et je ne suis vraiment pas déçu. Avec ses 252000 km elle ne consomme pas d'huile, sa consomation de carburant reste stable.
Les performances moteur sont bonnes, ça semble manquer un peu de couple quand on compare aux véhicules modernes principalement diesel ou équipé de turbo.
La sellerie est plutôt de bonne qualité car même avec les enfants après un bon netoyage elle retrouve son "eclat" du neuf.
La qualité des matériaux dans l'ensemble est assez bonne, j'ai juste eu une charnière de trappe de rangement dans le coffre qui a lâché.
La moquette supporte bien de coup.
La tenue de route relativement bonne mais avec une forte tendance au roulis.
le budget pneumatique est très raisonnable (quand je compare avec des collègues qui ont des voitures plus ressentes et des montes plus importantes).
il y a plein de rangements dans la voiture, heureusement car la boite à gants est plus petite que la poche de mon jeans.

Posté le : 2015-06-01 16:10:38

Avis sur la Renault Scenic 1 1.9 dci 105 ch 248 000 km, 11/2001, Carminat

Aucun problème moteur et embrayage d'origine.
Excellente tenue de route.
Moteur peut bruyant, même à vitesse élevée (+ de 130 km/h).
Espace important pour chargement (fauteuils AR enlevés).

Assise des fauteuils avant un peu courte pour les grandes personnes.

Ville: 7,2l/100 km
Route 90 km/h: 5,3l/100 km
Autoroute: sur 1350 km et vitesse variant de 100 à 150 km/h: 6,8l/100 km

Simple nettoyage de la vanne EGR et du débitmètre à 220 000 km, changement des 4 soufflets de transmissions et des rotules de triangles + rotules de direction à 226 000 km (suite au CT).
Remplacement de l'antenne du GPS.
Vernis qui se sépare de la peinture (carrosserie extérieure), tissus des custodes qui se décolle.

Prix assurance Scenic 1 : 295 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : intermédiaire) (Bonus/Malus : 50%)

J'ai acheté cette voiture en 2001 avec un 7 000 km au compteur dans une concession Renault (véhicule dit de direction). Jusqu'alors possesseur de Citroën ou Peugeot (j'ai toujours en seconde voiture une 605 SV 24 de 1995), je n'étais pas convaincu par les véhicules Renault.
Cette Scénic m'a fait changer d'avis sur la qualité des motorisations Diesel Renault. Certes il y a eu des modèles et des millésimes qui ont rencontré des soucis, mais que l'on cesse de critiquer systématiquement les produits français et de croire que la "fiabilité allemande" est supérieure.
Je me déplace souvent en Allemagne et en Autriche, là il est bon de savoir que le groupe Volkswagen à lui aussi des soucis avec ses produits et très souvent un après-vente calamiteux.
Dans le choix d'un chacun reste sur ses convictions, cependant n'y-a-t-il que du mauvais dans les automobiles françaises.

Posté le : 2013-04-05 15:12:38

• Par jannot - (2013-10-13 20:20:48) : je suis tout a fait d accord avec toi je roule en scenic fairway de 2002 a par les pneus que je trouve cher aucun soucis avec la voiture juste les pieces d usure normal comme tout autre vehicule super voiture c est mon 2eme scenic et je le recommande
  • Par zaid-benmoussa@hotmail.com - (2013-12-16 20:21:18) : Bonjour
    Je cherche un moteur scenic 1 phase 2 1.9 dci 105ch qui
    dépasse pas 140000km
  • Par Serge - (2014-08-30 20:59:10) : Depuis le dépôt de mon avis, mon Scénic a passé un nouveau CT (255000km), résultat: suintement d'huile moteur et RAS.
    En ce début de mois (vacances en Croatie) la pompe électrique (Bosch) de gavage gazole a rendu son dernier soupir après 277000 km de bons services). Commande chez Renault (concession Osijek) livré le lendemain (350 Euro) et j'ai effectué le changement moi-même.
    Moteur toujours en santé qui j'espère me durera encore.
    Petite parenthèse, lors du séjour et après 5000 km nous avons rencontré sur les autoroutes d'Europe plusieurs (une douzaine) de véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence en attente de dépannage. Devinez? ce sont "celles qu'ils faut avoir", vous savez les modèles très récents à la mode.
    C'est vrai les marques française sont fiables, autant sinon plus que certaines autres.
    Enfin, si mon Scénic venait à "rendre l'âme" je
    ferait part de son arrêt.
  • Par mariette - (2016-01-06 04:19:13) : bonjour moi je k'ai acheter en 2010 il et de 1998 je vais m'en séparé car j'ai un problème de turbo qui me coute 1500 euros et vu quelle a 333000km sous le capot je vais la changer.par contre c'et vrai que c'et de la bonne voiture elle et très spacieuse.par contre en virage elle tiens pas la route moi j'ai failli aller dans le décor plusieur fois sur des rond point en 2 ème.c'et la plus grosse pièce que je doit changer depuis que je l'ai.

2.0 16v 140 ch 140.000kms, BVM, 2000 modele RXI

Qualités : Familiale de bonne taille et rangements utiles pour la ville

Défauts : Bruyante

Consommation moyenne : 10litres/100km

Problèmes rencontrés : Joint torique durite de refroidissement, sinon RAS

Prix assurance Scenic 1 : 630 euros/an (Assureur : GENRALI ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 37%)

Comme tous les scenic de 1ere génération, la tenue de route (roulis, prise au vent) est perceptible. La consommation est dans la moyenne haute (sans être un gouffre, compter 10l/100 en ville).

Maintenant, sur le marché de l'occasion et de l'entretien, le moteur est costaud. 1 lève vitre HS (40¤ la piéce), une fuite de liquide de refroidissement au niveau d'un joint torique en bas du moteur (30¤ l piéce chez Renault), 1 moteur de rétroviseur.... rien d'autre en 16 ans, c'est pas mal.

Ah si, la partie électronique est sensible... surtout le boitier UCH (Unité de commande habitacle), réputée pour sa faiblesse.... parfois la voiture se ferme, parfois non, l'essuie glace arrière ne fonctionne plus, pas grave, on va s'en passer, vu les 700¤ demandé pour le changement de ce boitier.

Seulement voilà, rapport prix/prestations, c'est plutôt bien. Les pièces (hormis l'UCH) sont abordables et se trouvent facilement en occasion.

Véhicule idéal pour les "petits" rouleurs (10mkm/an) en ville, avec une petite famille (2 enfants avec siège auto, il reste de la place dans l'habitacle).

Un déménagement? Une envie de meuble suédois? Pas de soucis, les sièges arrières sont bien pensés, et le volume de chargement plus que correct.

Bref, il ne faut pas oublier en 2016, que ce véhicule à une conception de 20 ans, et que l'entretien est peu couteux, ce qu'on demande à ce type de véhicule en achat d'occasion.

Posté le : 2016-04-22 14:32:33

1.6 16v 110 ch, 183000 km, 2002, finition Sportway

Qualités : Très bon rapport modularité/capacité de chargement/gabarit, Maniable, Confortable, Bonne visibilité, Solidité générale et résistance à l'usure honorable, Polyvalence.

Défauts : Moteur juste en région montagneuse, quelques bruits parasites dans l'habitacle

Problèmes rencontrés : pompe de direction assistée, boitier papillon encrassé, thermostat.

Prix assurance Scenic 1 : 419 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 0 %)

Véhicule courant et accessible sur le marché de l'occasion avec un équipement riche, très pratique dans de nombreuses utilisations, le tout dans un gabarit contenu.
Position de conduite typée utilitaire mais réglages assez nombreux permettant de trouver un bon compromis, convient bien aux personnes de grande taille.
Prise de roulis maîtrisée sur cette finition par rapport aux versions non équipées de surmonte pneumatique et de suspensions renforcées : tenue de route saine et rassurante.
Version essence très fiable, aucune panne immobilisante ni anormale pour un véhicule de cet âge/kilométrage, pièces détachées peu couteuses/facilement trouvables en casse. Mécanique relativement accessible.
La boite tire plutôt court et le véhicule est haut, la consommation peut augmenter d'un bon litre sur autoroute. Performances honnêtes bien qu'un peu limites une fois chargé ou sur le relief ce qui nécessite quelques rétrogradages avec ce moteur 16 soupapes respirant un peu haut dans les tours pour un monospace...
Rester vigilant pour les véhicules ayant été exposés au sel : apparition de quelques points bénins de corrosion.
Qualité globale de la peinture et des matériaux tout à fait satisfaisante.

Posté le : 2015-07-30 01:18:24

1.9 dci 105 ch

Qualités : confort et agréable à conduire

Défauts : prise de (un peu) de roulis dans les virages un peu bruyant au delà de 120 km/h (insonorisation)

Problèmes rencontrés : Vanne EGR, Durite de l'échangeur air/air du turbo, Pompe à injection, planétaire de boite de vitesse.

Prix assurance Scenic 1 : 600 euros/an (Assureur: AGF/Allianz ) (type de contrat : tous risques avec pack réparation) (Bonus/Malus : 50%)

A 50 000km Témoin de vanne EGR: Chez Renault, ils l'ont débranchée (impossible à débrancher sur les nouveaux modèles) et je n'ai plus été ennuyé: 0 Euro.
A 10 4000: Problème de raccord entre 2 durites qui vont du turbo à l'échangeur air/air. Le problème: c'est que la 1 ère durite s'emboite dans l'autre; pour éviter que le collier de serrage ne les écrasent, il y a une collerette en alu à l'intérieure de la petite. Cette collerette ne se change pas, il faut changer l'ensemble des 2 durites: 145 euro HT. J'ai résolu le problème en démontant les durites et je suis allé acheter un morceau de tube au diamètre désiré: coût: 2 euros et 1h30 de main d'oeuvre pour un petit bricoleur!
A 10 8000: problèmes de fuite de la pompe à injection: il faut changer la pompe :1000 euro pris en charge par l'assurance (pack réparation).
A 11 4000: la voiture n'avance plus même si on accélère: Différenciel ou plus exactement le planétaire; il faut démonter et ouvrir la boite de vitesse plus prévoir le changement de l'embrayage par prévention. devis de 2100 euros.

J'ai jeté l'éponge, Renault m'a (bien) repris ma voiture pour un autre scénic de dernière génération.
Le garage où l'on est bien reçu ne fait pas toujours preuve d'un grand professionalisme.

Posté le : 2012-02-07 22:20:23

• Par - (2015-01-08 15:59:49) : PERTE DE PUISSANCE

Renault scenic .9 dci 105 chevaux

Qualités : confort, agréable, haute en caisse, spacieuse

Défauts : fiabilité (nombreuses casses)

Problèmes rencontrés : vanne EGR changé trois fois , le problème n'est toujours pas résolu, durite cassé, bougie, et de nombreux Défauts : voiture qui perd toute accélération , sur du plat , elle ce baisse jusqu'à 60 km/h (sur autoroute c'est peu) , mais en monté , c'est simple , je me suis retrouvé au milieu de la nuit en reculant dans un virage sur une route fréquentée...
le banc indique donc une défaillance de la part de la vanne EGR , premier changement , deux jours plus tard , même problème , à nouveau changement
je pars sur un grand trajet , la durite du turbo se casse , fumée noire , plus d'accélération , le GPS indique que la prochaine civilisation ce trouve à 115 bornes , et personne ne passe sur cette route , je n'ai pas de réseau , heureusement elle continue à rouler...
Nouveau changement de la vanne EGR qui est encore signalée , et changement de la durite, plus de fumée noire , mais à nouveau ce voyant qui s'allume , perte d'accélération ( en plus du klaxonne qui ce déclenche , j'ai pas été très bien vue...)
pour le klaxonne , fusible enlevé
pour le reste, je roule , la vitesse saute , je la réenclenche , et 400m plus loin , la voiture fonce dans un talut qui borde la route , sans même avoir la sensation que le volant est tournée ,
la solution est donc d'abandonné cette voiture qui , en plus de ça , à déclarer tout à l'heure une fuite d'eau par le toit , je ne peux que donc la déconseillé , surtout quand j'ai appris que c'était quelque chose de très courant sur ces voitures!

• Par - (2012-02-13 19:13:27) : voir le débitmètre pour la perte d’accélération à chaque fois la valise Renault dit Vanne EGR mais en fait c'est le débitmètre pour tester il suffit de le débrancher et si le véhicule fonctionne normalement alors là il suffit de le changer.
  • Par fredobricolo - (2012-03-26 21:09:33) : je confirme les deux sont associés ,laisser tremper dans de l’acétone la vanne egr après l'avoir démontée et la nettoyer avec brosse métallique
  • Par zaza37 - (2012-07-01 21:39:42) : je vous confirme la perte de puissance et dû au débimétre d'air mais un conseil changer le vous même il y en a pour 30 min c'est pas compliqué à changé

1.6 16v 110 ch 215000, RXT/2000

Qualités : Confort / Chargement coffre / Sièges AR Rabatables

Défauts : Quelques bruits parasites

- Bobines d'allumage HS à 24000km du a des infiltrations d'eau sur le puit n°4 (celui le plus à droite côté batterie). J'ai trouvé la solution, j'ai mis de la graisse tout autour du joint de la bobine et je l'ai remise dans son logement. Depuis plus aucun problème.
- Mécanisme de Lève vitre (Tous changés).
- Rotules HS (1 fois)
- Faux contact boitier feux AR droit
- Trappe à carburant cassé (réparé en y mettant un rivet)
- Phares AV en plexiglass se détériorent avec le soleil
- Capteur Point Mort Haut PMH (remplacé 2 fois)
- Remplacement courroie d'accessoires à 20000km (couinements sous garantie)
- Quelques faiblesses du tableau de bord (3 fois ne fonctionnait plus => J'ai coupé le contact débranché la batterie et c'est revenu !!)
- Moteur de lave-glace remplacé plus fuite du liquide en haut coté jonction avec le bac de remplissage et le raccord sous l'aile AV côté passager.

Prix assurance Scenic 1 : 350 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Véhicule de 1ere main avec 215000km sans soucis majeur. Très fiable malgré quelques petits soucis décris plus haut. Moteur 1,6l 16s de 110ch très agréable par contre il est assez bruyant on l'entend bien dans l'habitacle.
Le fait de pouvoir enlever les sièges arrière indépendamment est un plus ainsi que de pouvoir les bouger sur glissière.

Posté le : 2014-04-14 19:13:41

1.6 16v 110 ch Scenic 1 ph2 1.6 16v RXE Pack clim

Qualités : Habitabilité, modularité, performances (110ch largement suffisant sur autoroute et pour doubler en toute sécurité sur national), fiabilité, cout d'entretien réduit, freinage, tenue de route, finition solide

Défauts : sièges AR un peu lourd à manipuler, moteur bruyant, consommation un peu élevée, bobine d'allumage à changer tous les 70000km en moyenne

Problèmes rencontrés : bobines d'allumage et capteur PMH

Quelques infos complémentaires:
J'ai gardé cette voiture 5ans mais j'ai du m'en séparer à regret suite à un accident.

**La finition est solide et rien en cassera en utilisation "camionnette" tout au plus quelques rayures.
**volume de chargement impressionnant (le plan de travail ikéa de 2.50mètres rentre coffre fermé siège passager couché et en reposant sur la planche de bord !)
**Consommation un peu élevée surtout en ville. Il faut compter 9,5litres/100km en moyenne mais avec un peu de bonne volonté et un conduite écolo les 7,5litres sont réalisables - attention conso gargantuesque au dela de 160km/h.
** les bobines d'allumages sont à changer tous les 70000km en moyenne. les garages demande environs 500euros alors que ce n'est rien à faire soit même: 4 vis à défaire et 4 cosses à déclipser puis reclipser.
**performance très correct, ce moteur est très efficace et permet de doubler en toute sécurité sur national (beaucoup mieux que mon actuel scenic II 1.5 dci 105ch)

Posté le : 2012-07-07 23:44:33

2.0 16v 140 ch RXI 225000 KMS 05/2000

Qualités : CONFORTABLE/ POLYVALENCE / HABITABILITE ET MODULARITE

Défauts : CONSOMMATION/ BRUIT / MOTEUR CREUX A BAS REGIME / ROULIS

Problèmes rencontrés : PB DE SEGMENTATION AU NIVEAU DES ROTULES ET DE LA BOITE DE VITESSE CHANGEE A 180000 KMS
PB DE BOBINE / CHGT POULIE DEEPHASEUR/ CHGT VENTILATEUR INTERIEUR CAR SOUCI DE BOUCHAGE DES BAIES DE PARE BRISE( eau s infiltre et stagne ce qui noie a terme le ventilo et le grille)
PB DE SERRAGE DU PIGNON DE 5EME
CHGT CAPTEUR DE POINT MORT

Prix assurance Scenic 1 : 250 euros/an (Assureur : PACIFICA ) (type de contrat : TIERS INTEGRAL ) (Bonus/Malus : 50%)

Ce scenic était un précurseur copié par d autre marque mais jamais égalé en terme de rangement
j ai eu un scenic long 7 places de 2008 plus spacieux mais moins pratique ( par exemple difficile de rentrer les velos a l interieur car hauteur sous pavillon plus faible)
j ai en ce moment un 5008 et meme constat avec en plus l'impossibilité d'ouvrir la lunette arriere qui sur les scenic est tres pratique

bref le design semble primer aujourd hui sur l'aspect pratique
pourquoi ne pas conserver les astuces appréciées des anciens modeles et les reprendre sur les nouveaux
le scenic 1 était un vehicule leger ; aujourd hui les vehicules sont de plus en plus lourd
alors pour économiser le carburant en plus de travailler sur les moteurs il serait aussi bon d’alléger les voitures

Posté le : 2012-08-26 22:15:52

1.9dt 389000km rxt

Qualités : silencieux, position de conduite, confort a l'avent, grand coffre, nombre de rangement, moteur fiable, maniabilité excellente pour se garer en ville

Défauts : confort siege arriere, electronique tres fragile, visibilité en feux de croisement

Problèmes rencontrés : majoritairement des problemes électriques comme par exemple l'affichage du nombre de km parcouru qui ne s affiche presque pas (il apparait si on passe sur un trous et disparait lors du redémarrage suivant...); probleme de masse ce qui a fait que l ampoule de frein s allumais avec le clignotant...; bouton du livre passager du coté conducteur qui baisse la vitre mais ne la remonte pas...; dysfonctionnement de l allume cigare...

Mes parents ont acheté cette voiture il y a 6 ans avec 260000km et elle n a jamais eu de probleme mécanique!!!! J ai meme cassé la distri et le moteur n a rien eu...
Cette voiture nous emmenait dans les Pyrénées sans aucun soucis (hormis le confort déplorable des siege arriere qui sont beaucoup trop raides a mon gout)

Je l ai récupéré il y a peu apres avoir conduit une 207 diesel 1.4hdi... franchement point de vue insonorisation le 1.9dt du scėnic n a pas a rougire du tout!!!

De plus la position de conduire en hauteur est une régal surtout pour manoeuvrer.

Je mets 15/20: les 5 pts perdu correspondent aux pb électrique et au mauvais confort des siege arriere

Posté le : 2014-01-08 01:39:01

RXT GPL (2001)

Qualités : Bonne position de conduite, assez bien équipé pour l'époque, voiture sécurisante, réelle économie en mode GPL, possibilité de rouler également au E85 sans modification.
Grande autonomie avec les deux réservoirs.
Faible consommation de GPL sur nationale uniquement ( record réalisé 500 kms ).
Moteur 16v adapté au GPL ( contrairement aux scenic 1 phase 1 avec le 8 S dont les sièges de soupapes s'usés )
Bonne intégration du 'GPL' avec la jauge à carburant unique, et l'orifice de remplissage caché derrière la trappe à essence

Défauts : Pas d'ordinateur de bord, moteur qui manque un peu de pêche.
Un peu gourmand en ville
Tarif renault un peu excessif ! 220 euros la vidange !
Dommage que le réservoir GPL ne soit pas un peu plus grand ( 42/44 L ).
Jauge essence / GPL peu optimiste,

Consommation moyenne : de 8.5 à 11 L/100km en GPL
de 7 à 9.5 L/100km en E85
de 6.5 à 8.5 L/100 en ESSENCE

Problèmes rencontrés : Amortisseurs, bobines, et lève vitre pas très fiable, support moteur... ( problèmes connus ).
Joint de culasse à 92000 kms ( changé par l'ancien proprio )
Sinon rien de méchant à part l'entretient classique
Actuellement il a 168000 kms et j'espère bien arriver à 250 000 kms
Aucun problème rencontré à ce jour à cause du GPL.

Prix assurance Scenic 1 : 218 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50 %)

• Par RXT GPL - (2012-01-04 22:21:01) : Mon scenic a à ce jours 215 000 kms. Il roule IMPEC
  • Par Titi !!!!!! - (2012-05-26 01:25:33) : Bonjour est-ce que votre scénic est équipé de soupape de sécurité ? 1.6 16v ?
  • Par RXT GPL - (2012-06-10 22:58:55) : Bonjour,

En effet il a été équipé d'origine de la soupape de sécurité et il s'agit bien d'un 1.6 16v.
    Chose importante, il dispose d'un réservoir R01 donc pas d'épreuve à réaliser OUF !
    En Juin 2012 il affiche 235 000 kms. Et je n'ai pas eu de soucis particulier depuis mon premier message. Le GPL fonctionne toujours parfaitement bien alors que je n'ai fait aucun entretien dessus ! ( tant que ça marche personne n'y touchera ). Sinon vidanges réalisées tous les 20 000 au lieu des 30 000 prescrit.
  • Par Titi !!!!!! - (2012-06-29 22:01:20) : Par exemple : si il reste un trait avt la réserve en ESSENCE et que vous conectez le mode GPL avec le réservoir a Gpl remplie, aiguille de jauge a carburant remonte et vis-ver-sa ?
  • Par Titi !!!!!! - (2012-06-29 22:24:48) : Ou est la commande du gpl ?
  • Par RXT GPL - (2012-07-29 23:54:14) : Désolé je n'avais pas vu vos réponses...
    Pour la jauge, c'est exactement cela, vous appuyez sur le bouton situé à coté de celui pour régler la hauteur des phares, et votre jauge monte ou descend en fonction de la quantité de carburant contenu dans le réservoir.
    L'installation GPL est très bien "finie" pour ce modèle qui est bien supérieure à ce qui est proposée actuellement sur les sandero et clio 3, qui ont une installation bâclée, avec deux jauges à carburant ( dont celle GPL qui n'est pas fiable ) et dont le bouton est très mal placé.
    Et pour finir le 1.6 16V ne nécessite pas de reglage du jeu de soupapes, contrairement aux sandero et clio actuelles équipées au GPL. ( Economie de 200 / 250 ? tous les 30 000 kms ).
  • Par Titi !!!!!! - (2012-08-29 22:19:03) : Bonsoir, ce n'est pas grave pour le temps de réponse. Autre chose sur la commande de GPL pour enclenché le monde il faut en bas de la commande où est mis le mot GPL ? Es-qu'il y a un signal sur le tableau de bd pré des t/min ou compteur kilométriques. Merci.
  • Par RXT GPL - (2012-11-07 23:38:37) : Bonsoir, Sur le bouton en effet c'est marqué GPL, et il y en effet un voyant de couleur vert qui s'allume sur le bouton quand vous êtes en mode GPL. Il y a également le voyant GPL d'allumé au tableau de bord près du voyant de dégivrage de la lunette arrière il me semble. Et quand vous êtes en mode essence, il n'y a aucun voyant, comme sur une essence "classique" si je puis dire.
    Je viens de passer les 256 000 KMS et elle roule toujours parfaitement bien, je rentre d'un week end de près de 1500 kms et ça ne me fait absolument pas peur de traverser la France avec ! Bonne soirée
  • Par jocollin - (2013-08-24 19:33:12) : Mon scenic GPL200016 soupapes affiche301000kms et je n'ai jamais changé ni le moteur, ni le pot d'échappement,ni aucune soupape.Seulement la courroie de distribution.B
  • Par - (2013-08-24 19:34:37) : moi j'ai 302000kms sans un pépin.
  • Par Tamba 85 - (2013-11-16 18:54:01) : Bonjour
    Je roule en scenic gpl depuis 1997 (montage usine) après 5 ans et 80 000 km sans problème j'ai changé pour un fairway gpl (montage usine)
    de 2002 avec lequel je roule toujours aujourd'hui à 132000 km. J'ai changé le vapodétendeur à 10200km,6 bobines d'allumage, les amortisseurs AR.
    L'embrayage, les freins sont d'origine; la consommation gpl (Je ne roule qu'en gpl) est de 8.5 à 9 litres tout parcours confondu, je fais un apport de 5 litres d'essence tous les 4 ou 5 mois. Aujourd'hui en l'absence de moteur gpl attrayant dans la gamme Renault je vais viser un moteur tce 120 edc peut-être Captur qui est le plus approchant en taille du Scénic 1.
    Si j'avais à noter ce serait 15/20.

Avis sur la Renault Scenic 1 1.6 16v 110 ch

Qualités : confort, fiabilité et agrément moteur, très pratique et polyvalente
solidité des sieges, embrayage endurant, usure moderee des pneus
Défauts : fiabilité des éléments périphériques au moteur, sensibilité vent latéral, position de conduite fatigante sur longs trajets

Problèmes rencontrés : vitres electriques fragiles, fuite liquide refroidissement, fuite liquide de direction assistee, antidemarrage qui se bloque sur une phase avec le froids

Prix assurance Scenic 1 : 325 euros/an (Assureur : LINEA DIRECTA) (Type de contrat : TIERS PLUS) (Bonus/Malus : 50 %)

Malgré de nombreux problèmes périphériques je regretterais cette auto que j'ai conservé 15 ans et qui a servi de voiture a tout faire pour la famille vraiment pratique. son moteur est excellent consommant peu et qui a 140000 km ne consommait pas une goutte d'huile et fonctionnait comme au premier jour.
elle est partie a la casse en échanges de bonnes conditions sur une sandero neuve car trop de frais a la vue pour la maintenir en état de rouler en toute securité (Fuites liquides refroidissement et direction, amortisseurs et freins HS pneus morts, bougies et bobines a remplacer, courroie de distribution q changer ......). c'etait la voiture capable du pire et du meilleur avec une plus grande fiabilité je n'aurais pas douté a investir dans sa prolongation....

Posté le : 2014-03-06 00:30:13

1.6 16v 110 ch 205000 kms

Défauts : insonorisation

Consommation moyenne : - litres/100km

Problèmes rencontrés : Modèle 1.6 16V RXT GPL D'occasion à 92000kms.A 110000kms, poulie d alternateur qui se fait la malle heureusement j'étais presque à l'arrêt.Non vendu au détail il aurait fallu changer l'alternateur mais le concessionnaire que j'ai vu m'en à repasser une prise sur un alternateur qu'il venait de changer donc j'ai pu me dépanner avec car même en casse je ne pouvais pas m'en procurer.
Se méfier lors de grosses pluies que l'eau s'infiltre pas sous le capot coulant ensuite au dessus du moteur (dont je n'ai pas le cache plastique ,achat d'occasion) et s'infiltrant dans le puits de certaines bougies.(la voiture fonctionne sur 3 pattes).Démontage bobines d'allumage et séchage air comprimé et ça repart(4 fois en 5 ans).
Silencieux de l'échappement bouffé à 160000kms.Lève vitre conducteur HS à 190000kms.Vérins de coffre HS à 200000kms.Essuie-glace arrière fonctionne tout seul en permanence à 201000kms.Déverrouillage fermeture centralisé à la descente du conducteur inopérant particulièrement en station essence !????!et vu que la trappe réservoir est verrouillée,pas de plein !!!
La dernière en date ,bougie et bobine d'allumage explosés avec arc sur pas de vis bougie je crois que je suis bon pour une culasse!!! ou bien une voiture...

Posté le : 2012-01-08 10:55:24

• Par RXT GPL - (2012-07-29 23:42:04) : Bonjour,

J'ai la même que la votre en 1.6 16V RXT GPL, heureusement pour moi je n'ai pas eu du subir tous les problèmes que vous exposez, la mienne est de 2001 et à 242 000 kms. Problème que j'ai eu : joint de culasse à 92 000 ( ancien proprio ), amortisseurs arrières à 165 000 ainsi que bobines et lève vitre arrière gauche. Sinon RAS ! Et j'espère bien aller jusqu'a 300 000 kms avec. Bon courage à vous.
  • Par scenic gpl2003 - (2014-11-25 22:26:49) : sur mon 16 16 V , j arrive à 290OOO kms ess gpl d origine.le plus ennuyeux , changer les poulies dumper à 10 ans d utilisation soit à 250000 kms dans mon cas...pas fait au cours de la distrib = moteur cassé , donc moteur d occas à monter , negocié avec mon agent renault, aujourd hui objectif 400000 kms.Bonne voiture dans l ensemble, il faut l entretenir et la suivre, pas de souci, l agacement les bobines sagem de bougies : jai mis des Delphi, plus de soucis...pour le reste , c est une voiture agréable , confortable;;dur de changer ensuite !!!

1.9 dci 105 ch Manuelle Finition Century 2003 - 292000 km

Qualités : Grand modulable.

Défauts : de vieillesse, plastiques côté moteur qui cassent, bruits de cabine et moquette qui commence a se décoller.

Consommation moyenne : 5,7 litres/100km vérifié à chaque plein

Achetée d'occase à 143000km
turbo / support moteur droit 160000 km depuis la vanne EGR est déconnectée
pompe à eau / vase d'expansion fissuré à 190000km
pompe de gavage à 200000km
vérins de coffre / résistance gestion ventilation intérieure / batterie d'origine à 210000km
embrayage à 240000km
manchon de boite à vitesse / soufflet cardan D à 260000km
La moquette de toit se décolle à 280000 km
trappe à essence 290000km

Vidange+filtre tous les 12000 km / 24000km pour l'air et toutes les 5 vidanges pour le filtre gazole. Distrib tous les 120000 et 5 ans.
Les pneus tiennent 60000 km usés à plat.

Vibrations importantes et bruits de cabine.
Véhicule très sain pour une voiture de 300000km.

C'est du Renault, plein de petits pépins, mais ça se répare facilement...
Voiture pour bricoleur ;)
Pas de fuite de clim, très sain électriquement.

Note : 16/20 j'aurais du prendre un intérieur cuir

Prix assurance Scenic 1 : 450 euros/an (Assureur : Amaguiz) (type de contrat : Tout risque 0km + options) (Bonus/Malus : 50%)

Posté le : 2016-10-23 21:22:12

1.9 dci 105 ch 785000 kms bvm 1999 rxt 1,9 DTI

Qualités : presque parfaite ...confort , freinage , conso , fiabilité ...

Défauts : un poil bruyante , moteurs de leve vitres hs tous les 150 000 kms

Problèmes rencontrés : moteurs de leve vitres

Prix assurance Scenic 1 : 150 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers sans vol) (Bonus/Malus : maxi %)

cette scenic a 785 000 kms !

je suis mecano mercedes , et on ne fait plus aussi costaud meme chez merco
je suis etonné de la fiabilité de cette mecanique !!

bien sur les pieces d'usure ont été remplacées regulierement , il ne faut pas rever

j'ai usé 2 embrayages et demi

4 roulements de roues

2 echappements
4 amortisseurs

11 filtres a air

les vidanges sont faites a 6000 kms , et a chaque fois je remplace , les filtres a huile et les filtres a gazoil

j'ai aussi remplacé 6 moteurs de leve vitres

2 reostats de chauffage

1 radiateur de chauffage et 1 de refroidissement

je compte bien la mener jusqu'a 1 million de kilometres comme mes anciennes mercedes 300 d

Posté le : 2016-02-11 19:57:25

• Par Rami - (2016-02-13 22:04:36) : Super mec j'ai la meme voiture j'en suis qu'à 230.000km je compte bien faire comme toi merci
  • Par fethi abidi - (2016-02-26 22:59:12) : J'ai un scenic 1.9d serie2001,apparament je suis satisfait,kilométrage atteint 259786.

1,6 16s 110 ch 1998

Qualités : modularité, rapport encombrement/volume intérieur, confort, tenue de route.

Défauts : j'ai du mal à en trouver, j'ai d'ailleurs acheté un scénic 3 tout en gardant le scénic 1 comme seconde voiture

Consommation moyenne : 7,7/7,8 litres/100km

Problèmes rencontrés : pour une voiture qui a aujourd'hui 235000 km
entretien courant : batterie, pneus, plaquettes, disques avant, courroies, amortisseurs, échappement
Autres problèmes : vérin hayon arrière, moteur vitre avant conducteur, la plus grosse réparation à 200000km est le remplacement du collecteur d'échappement qui était fendu...
L'entretien a toujours été fait chez le même agent Renault, un garagiste sérieux dont je suis client depuis 40ans (père puis fils)! JE suis peut-être tombé sur un bon numéro, mais en fait je conduit des renault depuis 40 ans et je n'ai jamais eu de réel gros pb avec (4L, R6, R12, R18, R21, scénic 1 et 3, pour me femme R5 et clio) peut-être qu'un entretien régulier dans un garage sérieux évite bien des pb ?

Note : comment noter? 20/20?? et pourvu que ça dure!!!
Dès que mon scénic 3 atteint les 200 000 je mets un commentaire!

Prix assurance Scenic 1 : environ 250 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : 60%)

1.6 16V RXT - 110CV - 2001

Qualités : Modularité, prix (surtout en occasion), relativement fiable, cout d'entretien raisonnable surtout si l'on sait bricoler un peu dessus, c'est vraiment économique. Prix des pneus, et en général des pièces détachées. Tenue de route correcte.

Défauts : Tableau de bord qui accuse le poids des ans, finitions très moyennes même en RXT(comme par exemple le cache plastique derrière le volant...).Les plastiques intérieurs et du coffre se rayent assez facilement lors des chargements. Fragilité des rotules de direction. Insonorisation très mauvaise(et je pèse mes mots...). Moteur qui galère en cote, surtout chargé. Courroie de distribution onéreuse en Ile de France (650 a 800E).Prise de roulis et résistance au vent latéral assez prononcé. Amortissement un peu trop mou, mais c'est au gout de chacun.

Consommation moyenne : 7.8 litres/100km (mixte)

Problèmes rencontrés : Changement du capteur PMH, du capteur de température d'eau, biellettes de direction complètes HS a 135000 kms, le changement de celles ci fait par Nor**** a définitivement fait fuir la crémaillère (fragilité connue)> Crémaillère HS.

Note : 13 /20

Prix assurance Scenic 1 : 350 euros/an (Assureur : direct assurance ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

1.9 dti 100 ch

Qualités : Fiabilité, sobriété, plaisir de conduite, confort, habitabilité, performance, couple moteur, freinage, tenue de route, visibilité, modularité, tenue de la peinture.J'aime son bruit de TRACTEUR qui grogne et rugit.

Défauts : Il n'en font plus.

Consommation moyenne : 5,1 à 6,2 au litres/100km

Problèmes rencontrés : 288 000 Kms Entretient normale.
Embrayage, amortisseurs, frein AR à 245 000 kms.. Disque avant à 145000. Roulement de moyeux AR 288 000 Kms.Transpondeur de compteur 2600 000 Kms. Connectique du moteur de chauffage 270 000 Kms. Contacte de marche AR 160 000 Kms. Contacte de feux AR 180 000 Kms. Capteur de point mort 260 000 Kms. Durites de retour de gazole 260 000 Kms, Soufflet de cardant coté boite 145 000 Kms. Deux supports moteur 245 000 Kms.
Condamnation de la vanne E.G.R à 245 000.
Bougies de préchauffage au moment venu et kit de distribution tous les 100 000 Kms.

Prix assurance Scenic 1 : Je ne regarde plus, je paye (Assureur : Macif) (type de contrat : tout risque ) (Bonus maxi )

Achetée neuve, elle ne consomme pas une goutte d'huile et fonctionne parfaitement bien.

J'aimerais connaitre le moment exacte pour changer la distribution.
Merci d'avance.

Posté le : 2012-09-17 20:29:18

• Par le cingle - (2012-11-17 21:37:32) : salut , la disctribution est a faite tous les 75 000 kms

1.6 16v 110 ch 236000 AM 2000 en RXT

Qualités : fiabilité

Défauts : Ne donne pas envie d'en changer

Consommation moyenne : 8,1 lt/100km à 65% de E85

Problèmes rencontrés : Embrayage à 235000km Sinon entretient courant tout les 10000 km ,mes bobines sont d'origine(Denso),sinon quelque faut contact sur les platines de feux AR et le joint de tube à eau en sortie de pompe à 163000km

Prix assurance Scenic 1 : 395euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50 %)

Voiture acheté en 2005 à 78000Km après un retraité qui avait une caravane.
Voiture du ménage qui à suivis le cursus scolaire de notre fils(petit trajet à froid).
je fait l'entretient moi même tout les 10000 km avec autant d'huile neuve que je retire d'huile usagée,elle ne consomme pas d'eau aussi, la distribution avec sont pignons fou à été mon cochemard,mais j'y suis arrivé.
Elle roule au bio-éthanol E85 depuis 2007 à hauteur de 65% avec mes 15000km/an ,le diésel n'est pas du tout rentable pour moi.
Pour moi le plus dur sera de trouvé une voiture aussi fiable que celle-ci.Je présise que tout ce qui est électrique fonctionne y compris la clim.
(Avant j'avais une R21 TXE qui ma conduite jusqua 457000km au moment de l'achat du scenic)

Posté le : 2015-07-04 18:53:00

• Par moussm - (2015-07-15 14:45:24) : Merci pour votre retour moi compte acquérir ce véhicule dans la semaine ça me rassure sur le choix de la motorisation car comme vous je dépasse rarement les 15.000km/an.

2.0 16v 140 ch 2001 carminat

Qualités : polyvalent tenue de route correcte, consommation convenable quand les bobines d 'allumage sont ok

Défauts : bruyant. finition moyenne

Consommation moyenne : 8 à 9 litres/100km

Problèmes rencontrés : bobines allumage à 60000 km et 110000 km, écran gps hs à 90 000 km. un lève vitre arrière à 60 000 km .

problèmes récurrents des bobines d 'allumage qui sont quasiment des pièces d'usure tenant 50 000 à 60 000 km. Peuvent induire des pannes vicieuses type surconsommation, mauvais démarrage, non détectable à la valise officielle Renault. Dans ce cas ne pas hésiter à changer soi même les 4 bobines, à la portée du bricoleur moyen, en achetant les pièces sur oscaro .com ou misterauto
coût 150 euros environ la moitié de chez Renault.
Le problème de fabrication de ces bobines est que le vernis isolant des fils, soumis à la chaleur et aux vibrations dans le puis des bougies, résiste mal et entraîne des court circuits temporaires ou permanents entre les spires avec coupure franche ou baisse de rendement des bobines.
Tout est donc dans la qualité de fabrication du vernis et aussi de la résine qui devrait enrober tout le bobinage.

Posté le : 2012-02-16 11:59:56

1.6 16v 110 ch 132000 km

Qualités : fiabilité mecanique

Défauts : fiabilité accessoires et problemes antidemarrage recurents UCH 1: 2

Problèmes rencontrés : ANTIDEMMARRAGE qui passe de phase 1 a 2 quand il fait plus froid, moteur essuie glace capricieux, fuites refroidissement et liquide de direction, vitres electriques fragiles

Prix assurance Scenic 1 : 280 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers amelioré ) (Bonus/Malus : 50%)

c'est la bete de somme de la famille et je dois dire que j'en suis globalement satisfait malgré les quelques problèmes rencontres; le moteur fonctionne a merveille et ne consomme pas une goutte d'huile l'embrayage est d'origine et la consommation pneus et pastilles de freins est tres faible. son aspect pratique démontage facile des sieges et capacite de chargement remarquable pour son encombrement; Les scelleries vieillissent tres bien malgre des plastiques d'un autre age. facile et peu couteuse a entretenir. je pense la garder jusqu'aux premiers signes d'une avarie couteuse car elle ne vaut rien a la revente. pour le moment elle passe le CT en espagne tous les ans sans aucun defaut

Posté le : 2013-05-26 10:26:55

Avis sur la Renault Scenic 1 1,9dt 1870cc

Qualités : couple moteur, consommation, confort des sièges volume de rangement

Défauts : fiabilité mécanique

Consommation moyenne : 5,7 litres/100km (exemple calculé été 2012 sur 4000km environ avec 50% autoroutes,30% routes y compris petite montagne et 20% ville) D'habitude je table sur 5,5l/100 en usage route 50% + ville 50%

Problèmes rencontrés : arbre à cames, boite de vitesse, lève vitre, amortisseur, ressort, barre stabilisatrice, canalisation de freins

Prix assurance Scenic 1 : 577 (Assureur : MMA) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50% définitif)

Acheté d'occasion à 80 000 km, ce véhicule roule toute l'année sur toutes les routes, autoroutes et en ville. Les différentes pannes signalées plus haut sont à moduler en fonction du kilométrage (actuellement 224.000 km) La consommation m'étonne toujours (voir plus haut)
Au total, malgré les réparations citées, le rapport qualité prix est satisfaisant (occasion pas chère, très long kilométrage,et toujours d'attaque!)
Par rapport à un Zafira de chez Opel, j'aurais sans doute eu moins de réparations, mais le prix d'achat était au dessus de mes moyens.

Posté le : 2012-10-12 19:55:04

1.9 dci 105 ch Boite manuelle 310000kms 2002 finition aigle

Qualités : 110 kms / jours véhicule idéal pour min trajet domicile/boulot fiable conso raisonnable, confort correct (niveau sonore et suspensions) qualité de l'intérieur rien ne bouge ou ne vibre.

Défauts : support moteur côté droit et sous le moteur a surveiller, pompe a eau filtre a gasoil chère. M

Problèmes rencontrés : Entretien classique pas grand chose a dire surtout a ce kilométrage la entretien toujours faits vers 12000kms

Pour le moment difficile de la remplacer car au prix/entretien/confort/conso j'ai pas trouvé mieux, de plus la hauteur de caisse permet de soulager le dos quant on sort de la voiture, des rangements partout.... Mais vraiment partout même sous les sièges arrieres???
Pour la pièce ormis le filtre a gasoil le reste est abordable (je fais tous moi même)

L'alternateur, l'embrayage sont d'origine. Pas d'attelage.

En conclusion idéal pour les petits bricoleurs, et pour pas avoir de soucis niveau mécanique prendre soin de la mécanique, et surtout virer le cata et l'egr ( c'est pas bien mais c'est la seul solution pour faire durer la mécanique.

Posté le : 2017-01-22 12:08:45

• Par Manivelles - (2017-04-28 12:21:09) : Bonjour, faut oser le dire car... c'est illégal, pourtant très vrai !
    l'EGR encrade grave l'admission.
  • Par Fred - (2017-04-28 15:49:04) : Tout a fait ça fonctionne bien au début mais le fait d'encrasser le moteur fait polluer 3fois plus et détruit catalyseur turbo et finalement le moteur

1.9 dti 100 ch 12/1999 - 245 000 km

Qualités : Position de conduite haute et très sécurisante. Egalement agréable, volant bien réglé. Visibilité maximale - Aisé à conduire, passe-partout. Disponible

Défauts : Le pire c'est chargé en côte les pneus adhèrent mal. Passagers arrière trop secoués. Moteur bruyant malgré tout, avec une insonorisation très insuffisante, Sinon, on monte dedans et on roule.

- Embrayage à 60 000 km, pris en charge à 50% par l'agence, car refus de Renault, malgré problème signalé depuis les 30 000 kms.
- lève-vitre passager avant à 190 000 kms en 2008

Note : 15 /20

Prix assurance Scenic 1 : 460 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

A l'époque, c'était la voiture idéale pour la famille et le travail. Toujours prête, facile, réactive, à l'aise dans presque tous les cas ( sauf démarrage en côte chargé (5 personnes + bagages) : macadam, cailloux, terre, neige, verglas ...eaux même : jamais prise en défaut. Actuellement, en bon état, un bon deal pour des jeunes qui commencent et n'ont pas la grosse tête.

Posté le : 2011-11-21 16:05:54

• Par lar's - (2012-04-21 15:57:14) : Quel intérêt d'assurer tous risques un véhicule ayant 13 ans et avec 245 000 kms au compteur ????.
    J'ai le même assuré à la MAAF pour 220 euros TTC.
  • Par josh - (2015-02-16 11:11:25) : Bonjour
    L'intérêt d'assurer tous risques tient surtout à la différence de prix avec la couverture "au tiers". Pour mon Scénic de 10 ans, on m'a proposé 360 € pour "tous risques" et 320 € pour le tiers... Vu la différence je n'hésite pas, surtout qu'en cas de pépins, avec le "tous risques" il y a vraiment une couverture très avantageuse par rapport au tiers.
    Il ne faut pas toujours regarder uniquement le prix, il faut voir ce qui est vraiment d'inclus. Et ça vaut le coup, même pour un véhicule "âgé"

1.6 16v 110 ch 312 000 kms, année 2000, finition RXT

Qualités : moteur nerveux, bonne reprise a bas régime, peu gourmand en essence, auto qui passe de partout car garde au sol assez haute, peut aussi servir d'utilitaire une fois les 3 sièges arrières enlevés, très bonne tenue de route, possède de nombreux rangement utile, prix des pièces détachées très abordable.

Défauts : Pas de défauts pour moi, uniquement de l'entretien courant, aucune casse, et jamais tombé en panne.

Problèmes rencontrés : Vitre électrique arrière gauche tombée au fond de la porte (mécanisme H.S.).

Prix assurance Scenic 1 : 140 euros/an assuré au tiers

J'ai possédé une trentaine d'auto, ce scénic a été mon véhicule le plus fiable, qui ne m'a jamais déçu, je ne suis jamais tombé en panne avec. Il m'est arrivé de faire 1400 kms d'autoroute en une journée. Je l'ai vendu a 310 000 kms il y a un an, et il fonctionne toujours. Suite a l'achat d'une auto non fiable de 2002 avec moteur 2L 16S (3 fois en panne en 1 mois) , je viens de racheter un scénic 1L6 16V, lequel je n'ai pas de soucis non plus, uniquement de l'entretien courant.

Posté le : 2015-02-25 19:48:20

• Par chicon - (2015-03-18 20:48:25) : personnellement c'est ma 8e voiture et sur cette scenic 1,6l 1999 je n'ai que des ennuis. Achetée à une personne qui ne faisait que de la route, j'ai continué dans la même utilisation.....100 à 140000 kms....pompe à essence - bobine allumage - capteur MP - porte qui ne ferme plus - antivol qui empêche de démarrer - support moteur (déjà changé une fois) - Pot catalyptique - actuellement encore chez le garagiste car régulièrement elle ne veut pas démarrer....dommage car elle est confortable, agréable à conduire, et tiens bien la route. J'ai moins d'ennuis avec une Peugeot 405 srdt de 250000 kms et qui a 23 ans.

1.9 dti 100 ch 210000km an.2000

Qualités : conso, consommables bon marché

Défauts : bruyant , peu fiable : conceptions coté mécanique en général mal pensées ( trop de manque de bon sens ) .
Consommation moyenne : 5 à 6 litres/100km

Problèmes rencontrés : casse boite de vitesses suite à rupture soufflet étanchéité entre boite vitesses et cardan coté conducteur .

Prix assurance Scenic 1 : env. 200 euros/an (Assureur : maaf ) (type de contrat : tiers collision ) (Bonus/Malus : 50%)

quelle idée de monter un soufflet caoutchouc qui assure l'étanchéité de la boite vitesses avec le cardan ! il est évident que le caoutchouc viellit mal dans le temps ! le soufflet s'est déchiré sur l'autoroute , la boite a perdu son huile , je vous laisse imaginer la suite ...
la courroie d'accessoires a tendance à s'effilocher avec des conséquences abberantes en cas de rupture .
trop de petites pannes qui attestent d'un manque de bon sens .
personnellement , j'ai perdu confiance avec ce constructeur : les modèles des années 90 étaient bien plus fiables ; dommage mais mon prochain véhicule ne sera pas RENAULT .

Posté le : 2015-05-06 22:47:03

RENAULT Scénic 1, 1.6 E Alizé 1998
18.5/20

Qualités : confort, on parle de position de conduite inconfortable. Moi, je n'en ai jamais connu d'aussi reposante au fil des kilomètres. Et cette agréable position élevée augmente aussi la sécurité par la capacité à anticiper dans les giratoires notamment et aux croisements. Tenue de route hyper saine et sans roulis ! Je peux vous en parler, habitant la 'Iaute'. Grande fiabilité. Je ne connais pas les problèmes des autres moteurs, diesels ou essence ! Visites rares en atelier et toujours bien reçu chez Renault Annemasse (74). En fait... mon véhicule n'est pas à vendre ! Je le garderai jusqu'...au bout.

Défauts : difficiles à trouver. sur un véhicule de 12 ans d'âge, normal que des petits trucs 'grinçouillent'. Mais rien de gênant.

Problèmes rencontrés : à plus de 100'000 kms j'ai dû faire changer un moteur électrique de lève-vitre, ce qui m'a coûté assez cher. Sinon ...r.a.s.

Note : 18,5 /20

Prix assurance Scenic 1 : 225 euros/an (Assureur : AGF/Allianz) (type de contrat : 'au tiers') (Bonus/Malus : %)

• Par Benji - (2015-09-24 22:08:04) : Bonjour , j'ai un scenic megane de 1999 alizé 1.9 90CH essence , j'ai une consommation exesive je trouve entre 9L et 11L en roulant trankill :s pneu neuf ... reste pluque la vidange si quelqu'un a une idée je suis preneur ( ardechevente@hotmail.fr) , sinon voiture plaisante a conduire , bon confort , prix attractiffe d'occasion ideal jeune conducteur pour les soirée :) cordialement

1.6 16v 110 ch 141 000KM 12/1999 EDITION FIDJI PHASE 2

Qualités : Longs voyages agréable, Confort, Voyage à 5 Idéal (habitabilité), Position de conduite très bien mais un peut haute, Fiabilité plutôt pas mal malgré les commentaires

Défauts : Petites pannes pas très grave et peu coûteuse, Conso sur autoroute (9,5L/100), Suspension trop mole, Gourmand en Huile et en liquide de direction, On ressent vite son poid en monté, Moteur Un peu juste

Problèmes rencontrés : Silencieux Rouillé au bout de 6 ans, Pompe à huile défectueuse, Problème ESP innexistant à causé un tonneau sur sol mouillé,

Prix assurance Scenic 1 : 95 0euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : NC)

Bonne voiture pour famille nombreuse Conso pas trop excessive mais un peut au dessus de la moyenne.
Assez bonne fiabilité si entretient suivi à la lettre et très réguliérement sinon vous aurez de drolles de surprise sous le capot et sous la voiture
Enfin Gare à l'ESP et l'ABS sur sol mouillé en conduite rapide j'ai fait un tonneau donc je sais de quoi je parle

Posté le : 2012-12-05 15:32:28

1.6 16v 110 ch 188600

Qualités : version 1.6 90CH De 1999 . Tenue de route , assez confortable , on se rend pas comptes de la vitesse : ) spacieux ideal pour soirée banquette rabattable et enlevable .

Défauts : consommation excessive je trouve en roulant en faisant toujours gaffe a l'allure ... 9,2 litre au 100 peut etre une vidange a faire ? si quelqu'un a une idée pour consommer un petit litre de moins je suis preneur .

Problèmes rencontrés : aucun pour l'instant a part des bricole comme les plastique pare choc qui se barre 3 4 rivet est c'est regler. Pour l'instant a part la consommation pas trop de reproche a lui faire vue son prix d'occasion en essence .

Prix assurance Scenic 1 : 500 euros/an (Assureur GAN: ) (type de contrat : TIERS +BRIS GLACE sans franchise ) (Bonus/Malus : %)

Si quelq'un a une info pour essai de moins consommer lubrifiant carburant ou autre ... je vais faire la vidange voir si la consommation baisse ( vehicule acheter il y a seulement 3mois) 1.6 90ch 1999.

Posté le : 2015-09-08 21:43:36

• Par steph - (2015-09-12 12:05:44) : J'ai un megane scenic de, 99 il a 3300000 km cela fait 9 ans que je l'ai il avait 90000 km à l'achat j'ai fait une distribution à 120000 km et la dernière vidange remonte à juin 2000 il ne m'a jamais lâche hiver comme été il démarre au quart de tour franchement cette voiture top
  • Par benji - (2015-10-06 12:20:16) : Si des personne on un renault megane scenic 1.6 90ch de 1999 ESSENCE Alize ,je serait curieux de savoir leur consommation . Sinon je confirme très bonne voiture ( meme etant jeune conducteur je préféré le scenic a mon ancienne clio 2 ) .
  • Par yann25000 - (2016-02-10 09:43:05) : bonjour, je possède le mégane scénic 1.6 90ch de 1999 essence alizée en boite auto, c'est un monospace avec rien à redire dessus, si peu être la consommation qui est aux alentours de 9L/100 mais sinon pour 224000 kms, il tourne comme une horloge

1.9l dci 105 RXE - am 2000

Qualités : Confort, tenue de route saine, consommation.

Défauts : bruyant sur autoroute autour de 130 km/h (dommage!...), pas fiable, SAV Renault innommable!!!

Problèmes rencontrés : demi train avant changé (défaut connu, à peine pris en charge par la garantie), vanne EGR (changée 2 fois, la première panne ayant entrainé l'immobilisation de la voiture sur l'autoroute, et le changement complet de la ligne d'échappement car catalyseur détruit...), régulateur de pression de turbo HS (électrovanne bouffée par la corrosion), débitmètre d'air, lève vitre électrique conducteur, etc... Renault ayant choisi de faire appel à une bande de mercenaires pour son SAV, avec pour mission d'éc?urer le client qui réclame une prise en charge, cette voiture m'a finalement couté bien trop cher!
La prochaine ne sera pas de chez Renault (ni Dacia, ni Nissan d'ailleurs...).

Prix assurance Scenic 1 : 500 euros/an (Assureur : DA) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : +50 %)

• Par dim85 - (2014-11-22 08:44:15) : salut toute les renault ne sont pas pareil par exemple j ai une laguna 1 phase 1 de 1995 et aucun probleme a signialer j ai fait 100000 km avec en 3 ans et je la conseille meme c est le 2.0i ou meme la super 5 petit voiture superbe qui tien bien les choc pas d entretien voila aumoins 2 renault qui tienne tres bien
    ps la super 5 faut pas trop lui en demander ken meme
    mais parcontre je ne conseille pas lag 2.2 dt trop cher a entretenir

1.6 ess 8s. 207000 km, 1999, Century

Qualités : Confort, sieges arr modulables à souhait, pas de pannes majeures.

Défauts : Prise d'eau par les deux toits ouvrants ET le pare brise : pénible pour les pieds du passager ! Pannes électroniques sans gravité (plafonnier ne s'allume plus en ouvrant, lève vitres electr. av. fx contacts, ...)

Problèmes rencontrés : rien de grave (capteur vitesse, variateur ventilation interieure HS..., pot, deux démarreurs en 100 000 km...)

Note : -/20

Prix assurance Scenic 1 : 386 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tiers e+ usage semi-pro) (Bonus/Malus : 50 %)

Acheté 3000€ à 105000 km (à 9 ans) il y a bientot 6 ans, c'est une affaire ! Bien moins cher qu'un kangoo de même âge/motorisation, bcp plus confortable sur longs trajets, le coffre avec un seul siège arr est vraiment grand.

Je vise le 7 places de la génération suivante, pour avoir un immense coffre et deux places arr (au fond) permanentes et escamotables...(usage quotidien/ petites dist).

Posté le : 2014-02-28 13:05:53

Avis sur la Renault Scenic 1 1.6 16v 110 ch 250000km, 2001, alizé

Problèmes rencontrés : Bobine, sonde lambda

Prix assurance Scenic 1 : 400 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Une excellente voiture.
Fiable pour ma part - quelques petits ennuis - bobines - sonde lambda mais rien de méchant. Elle a 250000km au compteur pour un moteur essence 1.616v très bon moteur mais j'ai toujours fait des vidanges tous les 15000km avec changement de filtres et le résultat est là.
L'entretien se fait aussi facilement pas besoin d'aller chez Renault. Depuis la fin de garantie Renault (45000km), j'ai toujours effectué les entretiens et vidanges moi même.
consommation 60l +/- 700km
Non polluante
pour moi un 20/20
Assurance bonus malus 50% 400euro.
Je tiens à préciser que mon véhicule roule toujours et que lors du dernier contrôle technique elle a été noté parfait sur tous les contrôles y compris normes antipollution - résultat en dessous des normes minimales ! Aussi. Embrayage d'origine.

Posté le : 2012-05-15 21:46:42

1.4 16v 98 ch 207000km mod2000 RXE

Qualités : tenue de route, habitabilité, moteur sobre et souple, modularité, fiabilité

Défauts : roulis prononcé, manque un peu de puissance !

Problèmes rencontrés : support moteur, alternateur disques de freins voilé!

passé 200000km mon scenic pete au quart de tour!l'entretiens ne coute rien si on evite le reseau renault!je fait la vidange et les filtres tout seul meme sans etre un as de la mecanique grace a la simplicité du moteur!faut juste avoir le revue technique!je commande mes piece sur internet et je les faits monter par mon mecano et c'est le top!!!!ma distri complete ma coutée 350euros pieces et main d'oeuvre!j'ai eu peur quand je l'ai acheté de par la reputation de renault mais en tout cas quand je vois les problemes des diesel par rapport aux essence je ne regrette pas mon choix!seul default pour moi c'est un leger manque de puissance mais comme je fais 80% de ville c'est pas grave!

Posté le : 2012-10-28 18:35:33

1.9 dti 100 ch 331000kms, RTE
19.5/20

Qualités : Fiabilité, consommation, modularité, coût d'entretien...

Défauts : moteur très présent, commence à manquer de puissance, mais l'âge est là... Malheureusement l'ancien propriétaire n'a pas pris soins de la carrosserie donc corrosion multiple, vraiment dommage car le moteur est indestructible...

Problèmes rencontrés : RAS, juste le lève vitre électrique conducteur, entretien courant (embrayage à 286 000kms, un roulement à 296 000kms normale)

Note : 19,5/20

Prix assurance Scenic 1 : 265 euros/an (Assureur : eurofil ) (type de contrat : tiers avec assistance 0km ) (Bonus/Malus : 50 %)

Le moteur est une merveille de fiabilité, dommage que la carrosserie accuse le poids des années et par négligence de l'ancien propriétaire, je suis tellement content que j'en recherche un autre avec moins de kilomètres et un peu plus récent. Vraiment un très bon choix de voiture, je recommande à tous.

Posté le : 2016-03-26 12:13:32

• Par Victor - (2016-04-20 00:33:52) : A mon avis; elle n'a pas raisonné 19/20.Ma mot maximoum 12/20. C'est pour les moteurs DTI's.
  • Par vince59180 - (2016-04-20 06:10:07) : Rédigez un avis au lieu commenter le mien, connaissez vous ma voiture ? Les pannes que j'ai eu dessus !? Ne donnez pas de note sans connaître, de plus essayez de vous exprimer clairement avec des phrases complètes, merci pour la compréhension des lecteurs.

Scénic 1 phase 2 1.9 DTI RXT 100 cv Aôut 1999

Qualités : Increvable, 200 000 kms et aucune panne à ce jour.

Défauts : Moteur DTI se faisant beaucoup trop entendre dans l'habitacle (bruit moteur).

Problèmes rencontrés : Tableau de bord remplacé sous garantie à 11 000 kms suite à un voyant s'éteignant progressivement à l'arrêt du véhicule. Depuis RAS.

Dernier contrôle technique le 01/08/2011 et zéro défaut. Véhicule remisé dans un garage.
Entretien fait par moi-même, Vidange tous les 15000 kms et jamais d'appoint nécessaire. Amortisseurs arrières remplacés à 135 000 kms. Disques avant remplacés au changement de plaquettes à 100 000 kms. Plaquettes arrières à 180 000 kms.
Entré seulement 3 fois au garage en 12 ans, tableau de bord sous garantie puis pour changement courroie de distribution à 75 000 kms et 150 000kms.
Intérieur habitacle impeccable.

Posté le : 2011-08-03 11:12:29

Scenic rxi 16v 2 litres 140 cv année 2000

Qualités : souplesse habitabilité puissance sensation de sécurité coffre impressionnant (avant j avais une Opel corsa de 92) design pas encore démodé, des rangements partout un petit bijou ( je l'ai achetée en 5/2010 a un particulier qui a fait l'entretien chez Renault)

Défauts : prix de l'entretien chez Renault ex courroie distribution 730 euros, bougies impossible a changer sans outils spéciaux, la batterie sans l outillage adéquate j'ai mis 2 heures. Pas de protège caoutchouc sur le pare choc arrière, qui est peint; j'ai du acheter des bandes auto collante pour protéger le pare choc.
défaut : la consommation en ville
8/9 sur routes et autoroutes
en ville + 12 litres

Problèmes rencontrés : Pas encore

Prix assurance Scenic 1 : 320 euros/an (Assureur : BNPPARIBAS) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50%)

1.9 dti 100 ch 400 000km, 1998, RTE

Qualités : Solide

Défauts : Rouille bas de caisse, moteur bruyant, roulis, erreur compteur 10%

Consommation moyenne : 5.8/100km

Problèmes rencontrés : Scenic 1 dTi 100cv.
Bonne voiture, assez solide, mais vieillit mal. Moteur assez bruyant.
Bas de caisse HS, rouille perforante sous les pare-boues avant.
Butée embrayage HS à 400.000 km -- une horreur pour changer l'embrayage !
Radiateur de turbo encrassé par la boue et la graisse (il est sous l'aile avant - jamais vu avant démontage embrayage).
Une poulie de distrib cassée ! Courroie accessoires fragile et se prend dans la distrib en cas de casse.
Impossible de faire la distribution seul : pas de place.
Perforation du joint de sortie de boite, à gauche ; la boîte se vide entièrement : boîte abîmée - 2nde craque - trop cher/compliqué à réparer.
Pas d'ABS sur ce modèle là.

Posté le : 2015-02-19 17:36:02

Mécanique 255000km dt 1996

Qualités : tres bon véhicule,un des meilleurs que j'ai Ue depuis 40 ans

Défauts : se couche un peu trop en virage, mais on s'y fait

Consommation moyenne : hiver 5,5a6 l été env 5l

Problèmes rencontrés : le plus gros,ressort avant cassé,électro vanne de pompe injection,régulateur de pompe injection

Ce véhicule à aujourd'hui 255.600km,j'ai tracté une caravane de 800kgs pendant plusieurs années,à ce jour,je n'ai jamais changer une rotule,ni un cardan,mis à part l'embrayage à 200.000kms,et l'entretien courant,vidanges toujours respectées,temp de chauffe (tres important,pour le turbo) tres bon train avant j'arrive à faire 60.000kms avec un train de pneus,(Michelin),il est encore en service à ce jour,seul bémol,il rouille un peut?mais vu son grand âge?.je roule en Renault depuis plus de 40 ans,et on ne me ferait pas changer (toutes les marques ont leurs problèmes).

Posté le : 2015-10-09 09:56:32

Manuelle 5 vitesses,380000kms,1996

Qualités : tres bon véhicule,bon moteur,le mien a 20 ans,380000kms,aucun problème majeur,mis à part entretien normal,vidanges régulières,huile de qualité,freins,une fois embrayage,ce véhicule à tracter une caravane sur une dizaines d'années,soit environ 30000kms ,amortisseurs,rien que de l'entretien courant

Défauts : il commence à rouiller, mais vu son âge?

Consommation moyenne : 5 litres en été 6,5litres en hiver

Problèmes rencontrés : rien de particulier

Prix assurance Scenic 1 : euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : %)

Très bon véhicule,a l'heure actuelle on ne fait plus que des voitures bourrées d'électronique,qui ne nous cause que des désagréments ,et qui en plus reviennent très cher lorsque vous avez des problèmes,cet été avec la chaleur,j'etais en Espagne,je n'ai vu que des véhicules neufs en panne,ou sur des dépanneuses?

Posté le : 2016-09-20 12:16:51

Scenic 1 ph2, 1.9dti année 2000

Qualités : moteur increvable, bon équipement (4 disques, ABS, lecture CD avec 6HP, jantes alu, clim manu ...)

Défauts : bruit moteur (genre tracteur ...)

Consommation moyenne : entre 5.8 et 6.5 litres/100km

Problèmes rencontrés : lèves vitres, fuite sur boitier thermostatique, rotules, échappement en sortie de collecteur, corrosion dans les passages de roues AR. Bruits suspects dans la colonne de direction, mais au final elle tourne toujours dans le bon sens ;-) Elle a plus de 11 ans maintenant, et je l'ai eu neuve. Je ne fais plus d'entretien sur cette voiture. Elle a 350000km, ma dernière distribution a été faite à 120000. La plupart des pièces est d'origine : embrayage, silencieux & catalytique, amortisseurs ... Bon bilan

Prix assurance Scenic 1 : 350 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tiers + ) (Bonus/Malus : 50% + 3%)

Renault scenic 1 ph2 1.6l 16s RXT 2001

Qualités : Confort de conduite - a l'aise en ville comme sur route - moteur qui entraine facilement le véhicule - fiabilité - habitabilité a 2 adultes, 1 enfant en bas âge, 1 petit chien => prête pour les vacances!

Défauts : Consommation - plastiques intérieurs fragiles - habitabilité a 2 adultes, 2 enfants dont 1 en bas âge, 1 petit chien => un peu juste pour out caser! - manque de visibilité au niveau des petites custodes de portes avant - jantes alu de mauvaise qualité, vernis qui s'écaille - manque un peu de couple

Problèmes rencontrés : support moteur, roulement arrières (intégrés au disques, donc rempli des disques), capteur PMH, calage fréquent du véhicule (pas encore résolu)

Note : 17 /20

Prix assurance Scenic 1 : 350 euros/an (Assureur : AMV ) (type de contrat : tiers +) (Bonus/Malus : 45%)

• Par champi - (2012-01-31 07:26:40) : pour le capteur PMH c'est simple j'ai connu le probleme, il suffit de le deposer puis de vriller un peu les deux cosses un petit coup de graisse et c'est reparti

Avis sur la Renault Scenic 1 Scenic 1.4 16V RXE

Qualités : voiture familiale ok. Rangement. Faible conso.

Défauts : Trop nombreuses pannes. Tous des défauts de conception mécanique et non d'usure normale. Renault sourd aux réclamations de ses clients malgré les pannes récurrentes, toujours les mêmes, qui fleurissent sur internet. RENAULT IL EST TEMPS DE VOUS REVEILLER .. En ce qui me concerne Première et DERNIÈRE voiture Renault !

Consommation moyenne : 7.3 l

Problèmes rencontrés : : faiblesse de la poulie d'alternateur (tombée sur l'autoroute .. pas de casse moteur .. mais tous n'ont pas eu cette 'chance') avant même 60000km, fermeture auto porte en vrac, extinction du tableau de bord à remplacer (1000 euros !!), échappement rouillé à remplacer (pour une voiture qui est en parking couvert la plus part du temps un comble), protection veilleuse avant en vrac, .. à quand la prochaine.

2.0 16V 140 ch BM5 Aigle 2002

- Très bon moteur, puissant et sobre
- Rapport espace intérieur/encombrement extérieur record
- Sièges AR amovibles

- Longs parcours (plus de 500 km) d'une seule traite impossibles du fait d'une position de conduite complètement ratée
- Insonorisation moteur inexistante (gênant dès 3400 tr/mn)
- Aucun filtrage des bruits de roulement
- Suspension complètement ratée: dure et tenue de route très perfectible (décrochage brutal du train AR en sollicitation d'urgence pas toujours bloqué par l'ESP)

Problèmes rencontrés : pompe lave-vitres, resserrage crémaillère direction, amortisseurs AR Renault pourris >> Bilstein

Prix assurance Scenic 1 : 342 euros/an (Assureur : Direct Assurance) (type de contrat : Tout Risques) (Bonus/Malus : 50%)

2.0 16v 140 ch finition RXI, toutes options (cuir, toits ouvrants,...)

Qualités : habitabilité, fiabilité, compacité, rapport qualité/prix

Défauts : finitions, tenue de route

Problèmes rencontrés : capteur de point mort haut (3 fois)

Prix assurance Scenic 1 : 300 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : bonus maximal)

Véhicule approprié à l'usage d'un père de famille pressé.
Très fiable, mis à part un problème récurrent de capteur de point mort haut qui fait tousser le moteur au démarrage et l'empêche même parfois de se lancer.
La finition n'est pas au rendez-vous mais l'habitabilité compense largement quelques détails perfectibles (pare-soleil ne tenant pas en place, jointure aux portières, platiques très très cheap,...).
Au final, bon choix pour qui ne cherchera pas à épater la galerie (autre que celle de toit...).

Posté le : 2016-08-26 09:21:03

1.9 dci 105 ch 280000 Km, année 2003, modèle Aigle

Qualités : Très bon vehicule, simple et économique.

Défauts : Exiguë pour un monospace (habitabilité)

Problèmes rencontrés : Vanne EGR à190000km, pompe à Gasoil à 210000 Km, fuite à la pompe injection à 235000 Km
Pas mal d'ampoules H7 qui rendent l'âme: une à deux par an environ.
Des petits soucis liés à l'âge comme le joint de hayon qui se décolle.

Prix assurance Scenic 1 : 300 euros/an (Assureur : CIC ) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 50 %)

C'est mon deuxième scenic, après un RXT de 2001je roule dans un modèle aigle de 2003 qui vient de passer ses 280000km. J'envisage l'achat du même modèle ayant peu rouler. On en trouve pour 3500€ avec moins de 130000km. Voiture simple et économique. Vu les limitations de vitesse ce véhicule est suffisamment performant.

Posté le : 2014-12-20 07:24:40

• Par seb - (2015-03-15 21:59:51) : moi j'ai un Scénic 1l9 dci 2003 pas de problème alors qu'il a 215000 mille juste pompe gavage vanne egr a nettoyer sinon rien une balle

1.9 dci 105 ch 230 000 année 2001 expression

Qualités : assez confortable

Défauts : plastiques intérieurs mauvaises qualité

Consommation moyenne : 6/100km

Problèmes rencontrés : débitmètre. N'avance plus même lorsque l'on accèlère, n'a plus de reprise, consomme beaucoup plus et fume noir :

IL S'AGIT DU DEBITMETRE on pourrait dire tout simplement.....

Renault eux tapent tout de suite sur le Turbo... C'est un peu plus lucratif qu'un débitmètre.

Je sais de quoi je parle, j'en suis à mon 3ième. Test tout bête : débrancher la fiche du débitmètre et normalement le véhicule refonctionne comme avant..... Donc il suffit de changer le débitmètre prix moyen (mais pas chez Renault parce que eux environ 200 euros) 60 à 70 euros. Je suis une femme et je pense que si je devais le faire moi-même (là c'est mon mari qui le fait) j'y arriverait alors.....

Posté le : 2012-02-13 19:08:51

• Par strasourg67 - (2012-03-18 18:01:37) : bonjour merci jai le meme soucis avec mon scenic jai fait la meme choses avec la fiche du debitmetre est j'ai la meme conclusion que vous je vais donc devoir le changer est le faire moi meme renault sont des escrocs avec leur prix de fou pour qu'au final il dise faut changer ça ou ci

1.6 16 V boite auto proactive 2000

Qualités : confortable, très pratique, bonne tenue de route, bien équipée (pour l'époque). Entretien courant abordable

Défauts : assez bruyant sur autoroute, plastiques durs se rayent facilement

Problèmes rencontrés : rotules de direction à 100200 km, 2 fois les bobines : à 51000 et à 119000 km, batterie à 100600 km, 2 fois moteur de ventilation : à 112300 et à 136400 km, galet tendeur et courroie accessoire à 135200 km, 1 lève glace arrière à 144200 km, le 2° à 146000 km. Et pour finir en beauté à 146600 km : la poulie de l'alternateur défectueuse qui casse la courroie d'accessoires ; celle-ci passe dans la courroie de distribution et casse le moteur.

Note : 15 /20

Prix assurance Scenic 1 : 468 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

1.6e 90ch RXT 1998

Qualités : Modularité, Habitabilité, Equipement complet (clim - radio CD - ABS - Airbag...) pour l'année, Prix en occasion.

Défauts : FIABILITE, Longévité pièces d'usure, Design, Insonorisation, Siege arrière central trop étroit, Finition, Manque de punch.

Consommation moyenne : 8 litres /100km

Problèmes rencontrés : (achetée à 141000 kms) - Démarreur 141000 kms - Climatisation 146000 kms - Bobine d'allumage 147000 kms - Radiateur chauffage 159000 kms - Radiateur refroidissement 165000 kms (pour ne parler que des grosses pannes en dehors de toutes les pièces d'usure qui lâchent en même temps ( éléments de direction, amortisseurs, vérins coffre, joints de portes, freins, échappement...)

Prix assurance Scenic 1 : 354 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 0.76%)

1.9 dti 100 ch 300000

Qualités : Vue en hauteur, de l'espace.
J'aime les formes de la voiture, pour moi c'est la plus belle.

Défauts : Autoradio non évolutif, pas de mp3, l'affichage déporté m'oblige à n'utiliser que l'autoradio d'origine, ce dernier étant aujourd'hui complètement dépassé.

Consommation moyenne : 6,5/100km

Problèmes rencontrés : des infiltrations d'eau sur le toit ouvrant en cas de forte pluie.
De l'eau retrouvée régulièrement en cas de pluie, sous le tapis sol côté passage avant.

Défaut de conception du bloc accessoires : alternateur et autres.
Tendeur sectionné une fois, support de l'alternateur cassé. La courroie qui s?effiloche quelques temps seulement après sa pose.

Prix assurance Scenic 1 : 300 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : esponsabilité civile) (Bonus/Malus : 85%

Posté le : 2012-07-21 07:34:58

• Par Brunodecroix - (2012-09-17 19:36:35) : Pour l'infiltration d'eau côté passager. Il vous faut nettoyer l'évacuation prévue.Cette évacuation se trouve sous la plaque noire, en bas du par-brise. C'est de l'entretient. Attention aux feuilles et épines en provenance de la végétation qui s'infiltre par les évents.
    Ce modèle consomme entre 4,8 à 5,1 litres au cent en ville et sur route nationale.Sur autoroute, 6,1 litres en charge, sinon moins selon intempérie.Je fait des relevés régulier.Les 6,2 l/100 relevé en ville et extra urbain, c'est quand la conduite est très ( trop) dynamique, le pied trop lourd, le temps avant les rigoureuses alimentations. Pour l'autoradio? Ça coute plus rien maintenant, faut bien adapter son I phone au ancienne.

Tous les autres avis Scenic 1 >>

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 1

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 1. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Autres infos :
(Boîte de vitesses, kilométrage, année, finition/millésime etc.)

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 1 avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis renault Scenic 1 1.8 16v 120 ch - Vos commentaires - avis renault Scenic 1 - Avis fiabilité renault Scenic 1 1.8 16v 120 ch - renault Scenic 1 1.6 16v 110 ch vos impressions et commentaires - renault Scenic 1 toutes vos remarques.

• Avis fiabilite moteur renault 1 4 16v
  • Avis et fiabilite Scenic 1 phase 2 1,9dci105