Toutes les fiches Xsara Picasso :
Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch 2009

Avis Citroen Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch 2009 / 124000km / Airdream

Posté le : 2013-03-01 02:20:09

Confortable et économique
espace à bord (plancher plat...partout, même entre les sièges AV); modularité et espaces de rangement.
Éclairage excellent

visibilité (montant AV masque la vue 3/4 AV)
Clim auto irrégulière ( trop chaud ou trop froid...)
Ventilation mal aboutie.
Boutons de lève-vitres mal placés

5,5 L/100 sur départementales ou ville
6 L/100 sur voies rapides
6,5 L/100 sur autoroute, voire même plus si chargé ou vent de face.

* Petit bruit de courroie à partir de 70MK...diagnostic réseau Citroen : il faut faire avec... Rien de bien génant, mais c'est pénible à la longue..

* Fuite de gasoil sur rampe d'injection à 98MK
- remplacement faisceau sous période de garantie.. valeur 250?

* Patinage de l'embrayage lors de relances fortes en 4ème ou 5ème à partir de 80 ou 90km/h; apparu vers 100MK de manière aléatoire par temps froid (même avec le moteur chaud)... diagnostic réseau : normal, embrayage hydraulique.. ??

Note : 13/20 (dans sa catégorie...)

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : AREAS ) (type de contrat : TOUS RISQUES usage pro ) (Bonus/Malus : 50 %)

Ce Picasso (1er du nom) est avant tout un véhicule familial homogène, sans réel défaut; mais sans vibrato particulier non plus.
Acheté de 1ère main à un collaborateur à 11 000 km, nous venons de parcourir ensemble 120 000 km en 32 mois; 90% sur trajets quotidiens de 100 à 600 kms sur voies rapides, autoroutes et nationales... le reste en péri-urbain.
Le Picasso a une bonne "bouille" de gentil. Avec le temps, son aspect tout en rondeur me l'a rendu expressif...

L'habitacle est agréable et les sièges accueillants. Le plancher tout plat renforce la sensation d'harmonie et de fluidité que dégage l'intérieur de ce petit monospace La planche de bord n'est certes pas garnie de cuir, mais les plastiques conservent au fil du temps leur aspect d'origine. Quelques (rares) vibrations me sont apparues de temps à autre, mais cela reste très convenable de ce point de vue.
Le niveau sonore d'ensemble est correct, même si le moteur 1,6 HDI se fait parfois entendre si on le sollicite un peu. A vitesse stabilisée, le Picasso est globalement bien insonorisé et on ne ressent pas de fatigue particulière...

Budget :
Très économique..
Entretien tous les 20MK : 210 à 350€
2 pneus AV à 85 MK / pneus AR toujours bons à 120MK

L'ergonomie:
nickel pour la position de conduite; le levier de vitesse tombe sous la main à bonne hauteur, RAS, même sur grands trajets pour la conduite sans fatigue excessive. On n'à toutefois pas de sensation "cocon" ressentie dans un C-Max ou une compacte style 308.
pour les commandes c'est un peu plus... folklorique, surtout pour les boutons de lève vitres électriques, je ne m'y suis pas encore fait; à l’exception de celui du conducteur, les 3 autres sont toujours introuvables à taton !
Les 4 commodos au volant restent assez exploitables, bémol pour le régulateur de vitesse et sa petite molette de sélection. des boutons au centre du volant restent plus faciles. PSA n'est peut être pas un champion du genre... ?
On regrette aussi à l'usage l'absence de compte-tours sur le tableau de bord central, bien lisible par ailleurs.

Les espaces de rangements sont grands et nombreux...et l'espace plat entre les sièges AV n'est pas négligeable... si votre moquette est propre, cela va de soi !

Ce Picasso tient bien le pavé, il ne m'a jamais fait défaut en tenue de route Il tangue pas mal dans les virages mais garde toujours le cap; ce descendant de la 2CV à de qui tenir...c'est un peu son pendant moderne.

Conduite typée monospace, un peu "bateau" (Ca tranche après un C-Max avec lequel la route est tranchée au cordeau)

Le freinage est très correct.

Les 90 ch suffisent au quotidien, on aimerait bien un peu plus d'allant lors de dépassements et sur de très rares et très longues montées d'autoroute, les 130 sont tout juste soutenus...

La commande de boite est agréable et précise. La direction également, même si on pourrait lui reprocher d'être trop souple, ou pas assez incisive.

Je ne regrette pas ce Picasso, acheté pour son compromis économie/usage, mais je le quitte sans regrets: après le C-MAX (que j'ai regretté, lui) il m'a simplement laissé un sentiment de fadeur, mais à rempli son rôle sans faillir.

Mes autres véhicules, 130 MK chacun en moyenne : C-Max 90ch / Stylo 105 ch / Bravo 90ch / 307 D 90ch / Saxo D / Corsa TD 77ch / Golf ESS. 70ch

Admin : avis IMPRESSIONNANT... Merci à vous pour toutes ces précisions qui serviront à beaucoup !

• Par popo - (2013-12-12 20:14:30) : dsl la plus mauvaise auto pour moi....je vous aurais bien tout dit mais un livre est nécessaire alors que je n'ai que 100 000km
  • Par hca - (2014-11-26 18:45:05) : 80000km essence tout va bien
    défaut j'ai du changer le tableau de bord électronique
    autre défaut ne braque pas assez
  • Par paloguitare - (2015-05-03 19:58:47) : J'ai le même niveau conso je suis largement en dessous :5,5 l en moyenne en petits trajets et ville , 5,2 l sur autoroute à 130 km/h et parfois moins , assurance tous risques 390 € 50% de bonus , pas de soucis particulier à part un peu bruyant au ralenti et j'ai changé une sonde de température qui ronronnait un peu trop ( ocas 11 € et 10 mn pour la changer)

Autres avis Xsara Picasso 1.6 HDI 92 ch Diesel

15.5/20