Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch 1999
0
18/20

Tous les autres avis ICI

Avis Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90 ch Pack Style

18/20


Posté le : 2013-02-02 20:04:18
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route

Qualités : Fiabilité, consommation, confort, Insonorisation

Défauts : Montants latéraux (et encore que....)

Consommation moyenne : 5,6 litres/100km

Problèmes rencontrés : AUCUN !!!

Note : 18/20

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)


Contrairement aux idées reçues (et pour avoir possédé de nombreuses voitures), le Picasso Xsara dans sa version 2.0 hdi90, supporte aisément la comparaison avec les "sacro-saintes" allemandes !
Pas au niveau de la finition, je vous l'accorde,.....mais pour le reste (et sans être chauvin), tenue de route, confort, consommation et équipement sont largement au diapason, voire mieux.

La version que je possède est la serie très limité (6000 exemplaires en 2004)baptisée "Pack Style", et dont le niveau d'équipement la situe au niveau d'une Exclusive (régulateur, jantes alu, prise 12v à l'arrière, sellerie alcantara/tissu, vitrage arrière surteinté, anti-brouillards avant-arrière climatisation automatique, détecteur de luminosité, etc.).
Ainsi, beaucoup d'Audi A4 (modèle surcoté) ne possèdent pas le régulateur de vitesse en serie (idem pour BMW),....or quant l'on connait le confort de conduite indéniable que cela apporte...!
Niveau fiabilité, le 2,0 hdi 90 (hormis au début de carrière), est un bloc qui ignore les ennuis mécaniques,...ce qui est loin d'être le cas des 2.0 150 de BMW (casse turbo récurrente), du 2.0 TDI 140 de VAG / Audi, avec la culasse poreuse, sans parler des TDI 90, 110, 130 et 150, tous sujets aux débitmètre et autres ailettes de turbo encrassés avec les répercussions que cela implique !!

La comparaison en terme d'habitabilité ne serait pas juste avec les berlines allemandes,...en sa qualité de monospace, le Picasso est forcément bien plus spacieux, l'on apprécie la largeur aux coudes (je mesure 1.96 m),de même que le confort..royal !! (une allemande est toujours plus "raide" !).
Le design intérieur est moderne même encore aujourd'hui, mais force est de reconnaitre que la qualité des matériaux utilisés est bien moindre (et c'est peu dire), que sur une Audi par exemple !

En bon monospace qu'il est, le Picasso propose une modularité bien pratique avec les sièges arrières que l'on peut déposer (même si le C4 fait mieux avec les sièges qui s'escamotent dans le plancher !),.....les rangements intérieur sont multiples et efficaces. (trappes dans plancher à l'arrière, tiroir sous siège passager, bac dans console centrale, boite à gants volumineuse,...).

Le moteur 2.0 HDI 90 est pour ma part très suffisant, et avec le régulateur, le Picasso se conduit vraiment du bout des doigts avec des reprises convaincantes même si elles ne sont pas tonitruantes...mais es-ce bien la vocation de l'engin !? Je dirais que la souplesse et l'onctuosité sont les maitres mots de la conduite du Picasso.
La cylindrée de 2.0 litre est aussi fortement appréciable dans les 'rampes'd'autoroute ou sur les faux plats, ou le Picasso ne faiblit pas dans l'effort,..contrairement aux 1.5 dCi, 1.6 HDI ou autres 1.4 HDI et même 1.9 dci !! Dans cet exercice "réel", l'on ne peut que se demander l'intérêt du Downsizing ....!?.
Et je rajoute ici que le 2.0 hdi ne faiblit pas, même avec la clim enclenchée,...subtile cabriole pour faire l'éloge de ladite climatisation qui ne fait pas semblant quant elle pulse : ça gla-glace vraiment l'atmosphère !!

Je conclurais en précisant que le Picasso 2.0 hdi 90 ne coute pas cher en entretien ni en assurance, cerise sur un tableau non pas idyllique car tout n'est pas parfait,..mais ou les 'plus'l'emportent nettement sur les moins !! Bien sûr, les possesseurs de Picasso 1.6 hdi ne partageront pas mon enthousiasme (et je les comprends), mais je dirais qu'a notre époque en matière automobile, mieux vaut appliquer l'adage qui dit que "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes"....
Autrement dit, préférez un "vieux" moteur qui à fait ses preuves, plutôt que les modernes, trop poussés et donc, trop fragiles, pour faire simple !.

Admin : un grand merci pour cet avis très détaillé !

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par JackyJacques - (2013-10-31 18:50:33) : J'ai un picasso 2.0 HDI SX pack exclusive de novembre 2002. Avant, j'avais un kangoo. Avec le kangoo, mes oreilles bourdonnaient, j'avais mal au dos, des pannes successives à même pas 120 000 km. Dès j'ai eu ma Picasso,silence absolue. plus le moteur chauffeur, moins je l'entends: j'écoute aisément ma musique, ma radio, je discute avec ma famille... Je n'entends qu'un petit sifflement continue douce à l'oreille. côté confort, rien à voir: je fait 1 m 94, et je n'ai jamais été à l'aise autant dans un véhicule. j'y rentre facilement, et j'en sors sans me tortiller. côté fiabilité, y a pas mieux. Moteur impeccable, qui démarre d'un coup à froid, alors qu'avec les autres voitures essence que j'ai eu ( clio, twingo, kangoo, peugeot 307), j'ai souvent eu des difficultés à démarrer même à chaud, malgré un changement récent de démarreur.
    J'ai eu ma picasso chez un garagiste qui m'a assuré que le moteur 2.0 hdi est le meilleur, et je lui ai fait confiance. Et j'en suis heureux.
  • Par Pana - (2017-01-27 15:42:14) : Je partage et j'ajoute que le mien en Pack Exclusive a 274.000km,et qu'il approche les 16 ans.
    Juste un problème au démarrage cet hiver, mais après 2/3 tentatives c'était bon. La pompe de gavage a été changée cet été, et outre les problèmes d'usure normale, je tiens à le garder, A faire une remarque tout de même, la batterie est d'origine (04/2001)Le tableau de bord se désinitialise récemment depuis les -7° et revient à la date de 1999,est-ce un signe significatif qui concernerait un problème d'alimentation ? Si quelqu'un peut répondre ? Je vous remercie
  • Par Mtthlr - (2018-12-02 23:10:33) : Je confirme aussi que le XSARA Picasso 2.0 hdî: on fait difficilement mieux niveau rapport qualité/prix... j ai un modèle exclusive de 2002 acheté à 100000 en 2010 et qui a aujourd’hui 293000. À part un problème de roulement d'alternateur a 230000 aucun problème à déplorer. Lorsque j acheté un véhicule, mes criteres sont économie: a ce niveau rien a dire/fiabilite: rien a dire non plus et facilite d'entretien je fais toute ma mécanique moi même par souci d économie et ce véhicule est très Simple a entretenir embrayage à 240000: 160¤ de pièces....amortisseurs distribution cardans a 290000: 500¤ de pièces...ajoutez à cela que c est une voiture familiale très conviviale, bourrée de rangements....donc franchement les inconditionnels de voitures allemandes, allez vous coucher avec vos caisses de m*** qui coûtent cher à entretenir pour au final pas faire plus de bornes
    Qu une française
  • Par Le chinois - (2019-01-31 23:54:04) : Je tiens à confirmer la fiabilité exceptionnelle du Picasso HDI 90 cv. Acheté en mai 2000 ( bientôt 19 ans ) je ne puis que me féliciter de cet achat. 347 000 kms au compteur ,il roule comme aux premiers jours. Seul l’embrayage a été changé à 320 000 kms, les amortisseurs étant d’orovine et les contrôles techniques ayant, jusqu’à ce jour , été passé sans contre visite Particulièrement confortable et économique ( 5,5 l/ 100km ) en usage mixte autoroute,route et ville, le seul reproche que je pourrais faire à ce véhicule est une relative lourdeur en ville. Sinon, cette voiture est un myst qui n’a rien à envier à des véhicules qualifiés de prémiums aux coûts exorbitants.

(Votre post sera visible sous le commentaire. Rafraichir la page si vous ne le voyez pas)




Autres avis 2.0 HDI 90 ch Diesel

19/20
15/20
17/20
09/20
17/20
15/20
2.0 HDI 90 ch (894/0)
10/20
2.0 HDI 90 ch (881/0)
-- /20
16/20


Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara Picasso

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN Xsara Picasso. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Xsara Picasso avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Citroën

Infos Citroen

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)