Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Crash-tests : bidons ? 02/06/2015

Crash-tests Euroncap, bidon ?


Les crash-tests EuroNcap sont-ils un véritable indice de sécurité ou est-ce seulement un artifice sans grande valeur ? Essayons de voir ensemble la pertinence des résultats offerts par cet organisme.

Les arguments en défaveur

  • Les tests sont effectués à des vitesses modérées, ce qui ne reflète pas toujours la réalité ... Une auto ayant 5 étoiles ne pourra jamais rien faire contre un platane à 100 km/h. Il faudrait pour cela un arceau cage !
  • La diversité des tests effectués ne peut pas refléter totalement la réalité, bien plus riche ! Les types d'accidents se produisant dans la réalité sont plus diversifiés que dans les centres de crash tests, qui se limitent à quelques typologies.
  • Une auto qui a 4 étoiles peut parfois être plus solide qu'une autre qui en a 5. En effet, les équipements d'aide à la conduite ont une influence sur le résultat final, tout comme la manière dont un piéton s'écrase contre votre calandre (l'absorption du choc par le capot est très étudiée). Du coup, une voiture peut moins protéger ses occupants qu'une autre et avoir pourtant une meilleure note.
  • Tous les modèles ne sont pas testés, certaines voitures de luxe étant absentes du classement comme par exemple les BMW Série 6 et 7, Audi A8, Mercedes Classe S etc ...
  • La grande majorité des autos atteignent 5 étoiles, on finit donc par se demander si les tests sont assez contraignants. Les normes seraient-elles trop gentilles afin de permettre aux constructeurs de proposer des véhicules apparemment très sûrs, alors qu'en vérité ils ne le seraient pas autant que ce que nous ressentons à la vue des 5 étoiles. Notez que les normes américaines sont souvent plus sévères que les nôtres (notamment la largeur de la barre pour le crash-test du poteau).



Voici une Focus première génération envoyée contre un mur à 200 km/h. Le résultat est surprenant de violence !








Exemple d'une auto 4 étoiles qui n'a pas grand chose à envier à une 5 étoiles :



La 500 X n'a que 4 étoiles alors que les résultats concernant les chocs sont tout de même plus satisfaisants que dans la Fabia du dessous, qui a pourtant 5 étoiles ! Il faut donc bien regarder le détail de ces derniers avant de se faire une idée sur le niveau de sécurisation de l'auto.








Les arguments pour

  • Si les tests sont effectués à vitesse modérée, le choc frontal consiste tout de même à écraser la voiture contre un mur non déformable (depuis 2015). C'est donc elle qui absorbe toute l'énergie ! On ne peut donc pas dire que le test soit anodin.
  • Les tests sont de plus en plus contraignants avec par exemple des vitesses majorées et de nouveaux tests plus contraignants (voir ici pour plus de détails), comme par exemple la largeur du poteau qui diminue (l'énergie est donc concentrée sur une plus petite surface, il faut donc que cette dernière soit d'autant plus solide ...).
  • Quoiqu'il en soit, une voiture bénéficiant de 5 étoiles sera forcément plus solide qu'une autre qui n'en n'a pas ...
  • Ces tests permettent de tirer les constructeurs vers le haut, car il ne rendent pas plus sûres les autos pour nos beaux yeux ou même par humanité ... En effet, la sécurité est l'une des premières demandes de la clientèle, les constructeurs s'adaptent donc en proposant des produits qui répondent à ce besoin (proposer une voiture à 5 étoiles reste donc dans le domaine du marketing et de l'argument commercial). Rappelons que cela a un coût non négligeable dans le prix de revient (recherche et développement, sacrifices de nombreuses voitures même si l'informatique permet désormais de limiter cela, équipements et fournitures supplémentaires dans les voitures comme par exemple les airbags ou les différents renforts).
  • Des tests normalisés de ce genre permettent de comparer de manière très précise deux modèles.
  • Si le bilan est assez simpliste avec simplement un nombre d'étoile(s) accordé, il faut toutefois reconnaître que les résultats publiés sur EuroNcap sont très détaillés permettant alors de visualiser les atouts et faiblesses de chaque véhicule de manière précise. Hélas, trop de gens se limitent à la consultation du nombre d'étoiles ...
  • L'organisme est totalement indépendant et impartial, les résultats ne sont donc pas "bidonnés".



On constate clairement que les normes de crash tests ont incité les constructeurs a rendre leurs autos plus résistantes et "intelligentes" face aux chocs. Environ 20 ans séparent ces deux modèles : on voit clairement qu'on a plus de chances de s'en sortir dans la Série 3 F30 plutôt que l'E36 ... Ce n'est donc pas du pipo !

J'ai certainement oublié des arguments ... Je compte donc sur vous pour les signaler en bas de page, merci à tous !







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