Toutes les fiches Clio 5 :
Renault Clio 5 1.0 TCE 100 ch 2019

Avis Renault Clio 5 1.0 TCE 100 ch finition business + pack city plus et pack confort BVM 5 - décembre 2019 - 56.000 kms. 46.000 kms en 19 mois

Posté le : 2022-12-18 00:26:48

Qualités : Design élégant et dynamique (en blanc elle est magnifique). Personnellement je ne trouve pas qu'elle ressemble trop à la Clio 4
Châssis dynamique
Voiture "facile", comportement fun
Présentation intérieure moderne
Qualité de fabrication générale. Même les plastiques durs ont un aspect très correct. Bonne finition (mis de différentes matières dans l'habitacle). Pas de bruits parasites, beaux joints de portes etc …
Direction directe, bonne consistance quoiqu’un peu collante au point milieu
Bon freinage
Equipements de série (phares led), carte main libre (un bonheur), 4 vitres électriques … etc ...
Nombreux équipements de sécurité et aides à la conduite qui fonctionnent correctement (le freinage d'urgent ne s'enclenche pas à chaque dos d'âne comme son mon ancienne Citroën)
Consommation très raisonnable (on arrive à atteindre 4,5 L/100 sur RN et voie rapide). En moyenne 5,9 L/100 50% ville 50% route. 6,5 L/100 en ville
Concernant le moteur 3 cylindres : belle allonge, belle sonorité (mieux que le Puretech), effet turbo « élastique » sympa, peu d'à-coups
Très bon rapport qualité/prix (achat occasion récente 13.500 € avec 10.000 kms). Achat juste après le premier confinement où les prix étaient les plus bas.

Défauts : Suspensions fermes et trépidantes
Confort raide, pour une citadine généraliste je cherche à comprendre le pourquoi du comment
Système de limiteur/régulateur plus compliqué qu’avant (à enclencher sur le volant à chaque démarrage)
Insonorisation à 2 étages : au niveau du buste et de la tête c’est correct. Dès que la chaussée n’est plus lisse comme un billard, ça se complique au niveau des passages de roues et des trains roulants. Sur les enrobés en gravillons cela devient très bruyant avec une résonance
Filtration des irrégularités de la route très juste
On est assis très bas (derrière un SUV on a l’impression que l’on va passer en-dessous c’est assez flippant)
Les sièges ne sont pas inconfortables (bien dessinés) mais pourraient être plus rembourrés
Moteur rugueux, il est souvent nécessaire de rétrograder. Dans les grandes rampes d’autoroutes à 3 personnes + bagages, on n’arrive pas à tenir le 130 km/h
Boîte 5 vitesses assez « brut de décoffrage » aussi. Marche arrière difficile à passer (il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois)
Qualité de la caméra de recul vraiment pas terrible
Easy Link et navigation toujours pas terrible, beaucoup d’erreurs, info trafic à la ramasse, indique toujours 2-3 mns de retard même s’il n’y a aucun problème, graphisme très enfantin, nombreux bugs : dalle noire ou alors partielle, problèmes de connexion du téléphone
Dalle tactile (grand écran brillant) de la tablette fragile (micro rayures)
Mise à jour des fichiers de lecture sur clé USB très lente, parfois plus de 24 h
Sangles de ceintures très fines et qui s’entortillent facilement
Aucune porte ne ferme avec le même bruit, c’est un détail mais c’est quand même bien dommage

Consommation moyenne : On arrive à atteindre 4,5 L/100 sur RN et voie rapide. En moyenne 5,9 L/100 50% ville 50% route. 6,5 L/100 en ville

Problèmes rencontrés : Parfois temps de latence du start & stop à la remise en route. Que par temps chaud. Non résolu (à signaler à la prochaine révision)
Système de fixation de la tablette arrière fragile, déjà cassé je pense (sort régulièrement de son logement)
Sinon RAS

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : Banque Populaire) (type de contrat : Ts risques + usage pro) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Selon moi, cette voiture manque de moelleux et « d’amour ». Mais c'est comme cela chez Renault depuis la Clio 4 et la Mégane 4 (le confort n'es t vraiment plus une priorité). En finition Intens/Lutétia ou RS Line avec le moteur 1.3 130 ou 140 je pense qu’on pourrait facilement lui mettre 14 ou 15/20.

C’est la deuxième voiture du foyer. J’avais loué cette voiture en finition Intens avant de me décider. Je ne me souviens s’il y avait une grosse différence générale entre la finition Business et Intens (sur l'insonorisation par exemple).
Pour avoir essayé d’autres citadines : la Peugeot 208 (essayée en finition Allure) est bien plus aboutie mais attention à la fiabilité du moteur Puretech (je sais de quoi je parle j’en ai déjà cassé un). La Ford Fiesta est très petite à l’intérieur (siège conducteur presque reculé à fond pour 1,80 m). J’avais aussi essayé la Kia Rio en finition Active (pas GT Line) mais confort raide également et intérieur très basique (plastiques bof). Aussi nouvelle Dacia Sandero Stepway, très proche de la Clio (normal même châssis) mais trop récente au moment du remplacement. Personnellement je n’accroche pas sur le design de la Seat Ibiza (trop de lignes tracées à la rèGLE pour moi). Citroën C3 écartée, trop de déboires mécaniques avec Citroën en 2021 (un moteur Puretech cassé et un volant moteur cassé sur le nouveau 1.5 HDI).
Je viens d’essayer la nouvelle Skoda Fabia 1.0 TSI 95 en finition Ambition et très belle découverte, je pense que ce sera ma prochaine citadine dans quelques mois.

Autres avis Clio 5 1.0 TCE 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 5