Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.5 dCi 110 ch 2010

Avis Renault Megane 3 1.5 dCi 110 ch Modèle XV de France 2010, 100000 km

Posté le : 2013-03-07 09:46:48

Qualités : Belle finition avec sièges mi-cuir spécifiques, vitres sur-teintées, jantes 17". Bonne habitabilité, bon confort (sauf route dégradée), silencieuse (à vitesse stabilisée), grand coffre, conso faible, assises 2/3-1/3 démontables très pratiques pour charger les skis, GPS pratique à manipuler avec le joystick, ESP efficace, régulateur très intuitif, compteur très lisible et pratique. Le tableau de bord est 'aérien' ce qui lui donne un style propre et agréable, sans être noyé sous les boutons. L'équipement est très complet.

Faible coût d'entretien : révision tous les 30000km, courroie distri à 160000km/6 ans. révision un peu plus chère car FAP nécessite huile spécifique, disques & plaquettes d'origine donc faible usure.

Défauts : Quelques petits défauts qui gâchent le tableau : grincements vitres et ceinture passager, certains aspect de finition (plage arrière, tapis coffre, dessous sièges, plafonniers cheap), bruit moteur désagréable en accélération (ce serait du à la rampe d'injection qui a été modifiée par la suite par Renault). Joli look en 17" mais pneus chers à l'achat (les 16" sont beaucoup plus raisonnables). La ligne est un peu fade, et il faut de la place pour les créneaux (heureusement j'ai le radar de recul !)

Consommation moyenne : 5,6 litres/100km (peu de ville)

Problèmes rencontrés : ratées à l'accélération qui ont disparu progressivement après un nettoyage injecteurs, quelques grincements dans le train avant notamment par grand froid, quelques clips cassés changés sous garantie, consomme un peu d'huile.

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : maaf) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50%)

Voiture qui donne l'impression de rouler "haut de gamme" en toute discrétion dans cette finition ! Très bon rapport qualité/prix en neuf grâce aux remises importantes (ne pas se fier au tarif officiel !) et en occasion car les prix sont raisonnables (ce qui signifie aussi une valeur de revente plus faible)

Le moteur 110 cv est sobre et performant, mais pas très vivant. Il permet de doubler facilement, mais le 130 semble plus adapté pour se faire plaisir tout en restant raisonnable.

J'ai roulé dans des voitures plus douces (Megane II ou Scenic II), dans des moins confortables et à la tenue de route plus délicate (Skoda Fabia, Mercedes Classe A), dans des moins pratiques (Serie 3 coupé)

Au final cette Megane III n'est certainement pas la meilleure du marché, mais elle offre un compromis finition-confort-fiabilité-équipement-prix des plus intéressants.

• Par routier - (2013-04-01 18:12:33) : bonjour
    probleme sifflement au demarrage coté courroie de distribution ensuite disparait quand le moteur est chaud je pense courroie trop tendue ou autre probleme megane ovalie 18000 kms 110cv
  • Par depress - (2013-07-17 05:44:57) : Même souci que moi changement de la pompe a eau :)
  • Par XV de france - (2014-12-09 23:17:21) : Je complète mon avis initial : 130000 km et elle roule toujours bien... Une panne sérieuse : rupture d un câble de boîte de vitesse, mais bonne prise en charge du constructeur. Remplacement de la courroie de distribution a 120000 (défaut connu) pris en charge en grande partie par Renault. La voiture roule toujours bien, ne grince toujours pas, mais je confirme un niveau sonore désagréable et indigne d un tel modèle (bruit moteur et bruits d air passé 120 km/h. Je maintiens la note initiale ;)
  • Par tenailles - (2016-09-23 08:32:13) : même soucis de sifflement à froid coté distri(100000km), remplacement poulie damper et cables de boite de vitesse détendu...sinon j'arrive à 125000km Ras de particulier..Bon confort pour ma part manque juste un peu de puissance car moteur un peu mou..je reste sur un 13

Autres avis Megane 3 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3