Toutes les fiches Clio 3 :
Renault Clio 3 1.5 dCi 105 ch 2006

Avis Renault Clio 3 1.5 dCi 105 ch 85 000km, 2006, Luxe Privilège

Posté le : 2012-09-29 21:36:15

Qualités : Moteur puissant, coupleux, bonnes reprises (voir cependant rubrique défauts). Silencieuse, confortable, très bonne tenue de route, bon freinage. Voiture très sécurisante; comportement routier incisif et neutre. Un cas de freinage d'urgence à vitesse légale mais élevée m'a démontré les qualités surprenantes et remarquables de stabilité et de comportement de cette voiture.

Défauts : "Trou" étrange à la reprise en seconde. Feux de croisement insuffisants (mon ancienne Twingo éclairait davantage!). Qualité des plastiques peu convaincante. Electronique fantaisiste: Ex: allumage des phares mais le tableau de bord reste éteint - Il faut s'arrêter, couper le moteur et le redémarrer...Multiplexage ? Jauge à gasoil fausse qui m'oblige à veiller à faire le plein tous les 700km après avoir remis le totalisateur partiel à 0 !

Consommation moyenne : 5.3l/100km

Problèmes rencontrés : Batterie d'origine changée à titre préventif au bout de 5 ans. Panne de la batterie neuve 2 mois plus tard changée sur le champ et dans le cadre de la garantie par l'assistance Renault. Un bon point pour Renault et les marques françaises si elles veulent fidéliser leur clientèle face à des marques étrangères de plus en plus généreuse sur la garantie.

Prix assurance : 500 ?/an à la GMF - Ass tous risques - Coefficient de réduction 0.50 (maximum) + réduction GMF de 15%

A plus de 60 ans j'ai possédé ou conduit de nombreuses voitures dont je ne vais pas faire l'historique exhaustif (Dauphine, Renault 4, 2cv Citroen, ami6, ami8, DS21, Dyane, Renault 12TS, 16TS, 18GTD, 21GTD, 21TSE, clio2 essence, Twingo.
Les voitures qui m'ont le plus marqué sont la 2cv pour ses qualités et sa simplicité remarquable mais était-ce vraiment une voiture ? Mes précedentes Renault tombaient souvent en panne hormis peut-être la R12 et la R18. Les R21 étaient en permanence en réparation, surtout le modèle essence qui partait littéralement en pièces détachées.
Ce n'est qu'à partir de la Clio 2 essence que j'ai trouvé une nette amélioration quant à la fiabilité. La Twingo n'a fait l'objet d'aucune réparation hormis l'entretien régulier; c'était à tous points de vue une voiture remarquable. Ma Clio 3 est une excellente voiture mais les finitions ne sont malheureusement pas à la hauteur d'une automobile dotée par ailleurs de grandes qualités. Renault doit faire des efforts pour que ses voitures deviennent pleinement des "voitures à vivre".

Autres avis Clio 3 2.0 200 ch Essence

Autres avis Clio 3 1.5 dCi 85 ch Diesel