Toutes les fiches MG4 :
Mg MG4 RWD Electrique 150kW 204 ch 2023

Avis Mg MG4 RWD Electrique 150kW 204 ch 1500

Posté le : 2023-07-02 10:24:43

Qualités : Depuis des années,je cherchais une voiture électrique relativement abordable avec des temps de charge acceptables pour une électrique (20-80% en moins de 30 minutes) pouvant tracter une petite remorque pour devenir ma voiture principale.

J'avais un Mg Ehs (SUV hybride rechargeable de 260 Cv), lorsque que j'ai essayé sans conviction cet Mg 4 version Luxury. Au bout de quelques kilomètres, le temps de sortir du centre ville, j'ai eu le coup de foudre.

Comme toutes les électriques, ce qui impressionne, c'est le silence de fonctionnement, et le couple; une pression sur l’accélérateur et on est collé au siège.

Concernant les aspects extérieurs, personnellement, avec ma femme nous la trouvons féroce surtout en Andes Grey (gris foncé). L'avant est racé et l’arrière est déroutant au premier abord mais finalement ça lui va bien.

Pour accentuer le coté sombre, j'ai changé les jantes d'origines par celles proposées par Mg dans son pack hiver, et j'ai ajouté quelques autres accessoires discrets.

Concernant l’intérieur, c'est minimaliste comme c'est la mode en ce moment.
L'écran de conduite est en 3 parties: à gauche les aides à la conduite, au centre le compteur de vitesse et l'autonomie et le niveau de charge, à droite divers infos.
Le volant à différents boutons qui demande une certaine habitude pour être maîtrisé, donc deux touches raccourcis configurable.
L'écran centrale regroupe le reste des fonctions clim, gps, radio, configuration des modes de conduite...
C'est l'espace intérieur qui nous a surpris, c'est spacieux à l'avant et à l'arrière. Le coffre est réglable sur deux niveaux et sans être petit, il peut être juste en volume pour une famille. (étant 2 cela ne nous gêne pas)
J'aime la console flottante qui libère de l'espace entre les deux sièges avant.

Mais quid de la conduite, de l'autonomie qui effraie tous les possesseurs de véhicule thermique.
Comme les VT et encore plus en VE, le choix d'un véhicule se fait en fonction de son usage. (l'autonomie de 200 kms de la Spring et ses temps de charge lui conviennent pour son utilisation)
il y a 5 modes de conduite: neige, eco, normal, sport et personnalisé (qui permet un mélange des autres modes). Je les sélectionne en fonction de mes trajets, long ou envie de fun.
La conduite est douce et puissante. La répartition des masses 50-50 limite le tangage et roulis sur les dos d'âne et dans les virages.

Les 204 Cv sur le train arrière permet un rayon de braquage court, ce qui donne une voiture joueuse...par contre en sortie de rond-point en cas d'appuie trop fort sur l’accélérateur l'arrière chasse gentiment ou pas ( rire).

Pour mes trajets quotidiens,vu que l'autonomie réelle sur nationale est de plus de 300 km, la question de la charge ne pose pas, je charge sur mon chargeur quand je rentre à la maison.
Je reste dans une plage de 25-80 % en temps normal le temps de charge avec un chargeur 22 kW est d'environ 3 heures ( puissance de charge 9.8 kW), sur un chargeur 7 c'est 5h30, et avec une prise renforcée...je crois que je ne le ferais jamais au vu des 12 heures estimées.
Sur les chargeurs rapides (>150 kW), la charge se fait en moins de 25 minutes et j'avoue être surpris que cela passe si vite.
Pour les long trajets ( j'ai fait un trajet de plus de 350 kms), la charge sur chargeur rapide a mis moins de 20 minutes pour récupérer 200 kms: ce qui correspond à ce que je m'attendais.
Pour l'autonomie, sur autoroute à 130 avec un peu de marge, je compte 180 kms d'autonomie avant la charge. Sur nationale on s'approche des 350 kms.

En synthèse, je ne suis pas déçu de la voiture, elle correspond à ce à quoi je m'attendais avec ces qualités et ses défauts. Je savais quelles concessions je devrais faire( notamment concernant les longs trajets)

La voiture est confortable et reposante. Elle est amusante à conduire.
Nous sommes un couple de quiqua et le volume intérieure nous convient, ce qui peut ne pas être le cas pour une famille avec enfants.
La charge de la voiture ne nous pose pas de soucis non plus, que ce soit à la maison ou sur borne rapide.
Je trouve le rapport qualité/prix ( aides déduites) excellent.

Défauts : Tout n'est pas idylliques.
Je ne suis pas un pro de la voiture électrique loin de là: la voiture électrique n'est pas faite pour tout le monde pour des raisons sociales, d'infrastructures, ou d'usage.
Concernant les défauts de la voiture elle-même.
L'alerte du maintien dans la voie est pénible, je dois le désactiver assez souvent. La conduite de niveau 2 pourrait être mieux.
Ma femme a dû remettre un coussin car le siège passager était trop bas pour elle.
J'aurais aimé aussi un frunk pour mettre les câbles ou autres objets, je commanderai ce dernier en adaptable plus tard

Consommation moyenne : Sur autoroute à 130 km/h, je consomme environ 23-25 kW/100 Sur nationale, je suis dans les 14 kw/h

Prix assurance : 450 euros/an

• Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-04 01:28:49) : Bonjour,

Merci à vous pour ce témoignage détaillé et très complet.

Je suis un peu surpris par le peu de km faisable sur autoroute, 180 km correspond plus à la version Standard en petite batterie LFP de 51 kwh alors que la votre de type NMC donne 61 kwh, peut être avez vous le pied un tantinet trop lourd à moins que vos parcours aient une topographie peu favorable car un résultat autour de 220 km est plutôt attendu pour cette version sur autoroute.

De même pour les 14 kwh sur route, je trouve cela très peu et ne correspond pas au 3oo km et des birouettes fait sur route que vous annoncez, car 61kwh/14kwh au 1oo km donneraient au moins 4oo km d'autonomie, là vous tourneriez plutôt autour de 19 à 20kwh au 1oo km dans la vraie vie, résultat plus proche des différents essais publiés sur cette auto.

Cordialement
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-05 00:37:17) : Petit correctif,

Pour la MG 4 luxury la batterie est donnée pour 64 kwh brut, 61 c'est je crois la valeur de celle du break MG 5 a peu de chose prêt.

Cela dit dans ce sens là, cela ne change rien en regard du commentaire que je vous ai fait.

Bien à vous
  • Par Rcmac - (2023-11-08 16:24:23) : Bonjour, il précise qu’il ne descend pas en dessous des 25% de batterie et charge à 80%, d’où les 180km sur autoroute 😁

Autres avis MG4 RWD Electrique 204 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une MG MG4