Toutes les fiches Civic :
Honda Civic 1.8 VTEC 142 ch 2013

Avis Honda Civic 1.8 VTEC 142 ch Exécutive 2013 - 42 000km.

Posté le : 2016-10-03 17:23:20

Qualités : Comportement routier, tempérament moteur, habitabilité, modularité, agrément de conduite, équipement.

Défauts : peinture fragile, finition plastique, frein à main à ne pas brusquer. Mange du frein à l'arrière.

Consommation moyenne : 7.0/100km

Problèmes rencontrés : Etrier de frein arrière droit (pris en garantie)

Heureux propriétaire de cette excellente voiture, fiable et bien équipée. Certes elle ne fait pas le 0 à 100 comme un missile intercontinental mais ce qui importe ce n'est pas avec quelle rapidité on le fait mais avec quelles sensations, et cette petite Civic I-vtec, donc une économique, en offre beaucoup.

En dessous de 4250/4500 tr/min c'est un peu creux, mais bien agréable pour circuler en ville. On suit aisément la circulation des véhicules à turbo. Au delà c'est un autre monde, ça tire sans fin jusqu'à la rupture. On sent qu'elle pourrait encore monter plus haut. La voiture vibre un peu, le moteur rugit; d'Accord ça reste un 4 cylindres mais je trouve le son plutôt flatteur; bref une voiture qui vit.

La conduite est agile, il faut dire que la voiture est assez raide. On aime ou pas. Je désactive le VSA car je le trouve trop présent. La voiture semble alors plus libre et dans les courbes la voitures saute moins à la corde. Elle se place très bien et on peut remettre du gaz très tôt.
Sans conduire en mode rallye (même si on va pas se mentir faire hurler le moteur est un vrai bonheur) on gagne en efficacité et en sécurité.

Le freinage est efficace, vraiment. Peut-être pas assez mordant sur une simple pression, mais tout comme le moteur qui a deux visages, si vous relâchez un peu la pédale et la renfoncée dans la foulé ... ça freine dur !!!
Attention elle consomme du frein à l'arrière, peut être le VSA qui en ai la cause mon concessionnaire constate cela mais ne sait pas trop l'expliqué. Personnellement en désactivant le VSA j'ai moins de soucis.

Donc une voiture dynamique si on lui demande (enfin si vous cédez à son invitation) mais qui peut être aussi très confortable. Mes parents ne cessent de la comparer à leur ancienne R25 GTX (voiture au combien regrettée).
Jusqu'à 110 km/h le moteur est très peu présent. A 130 on a un peu de bruit dans l'habitacle mais rien d'assourdissant.

Mention spéciale à la consommation d'essence : en faisant de la ville et de la petite route de campagne en profitant des virages à enchainer je fais 600km avec un plein de 49 litres.

En mode route mixte (ville, départementale, nationale et autoroute) et avec de la plaine et aussi un peu de dénivelé (plateau de mille vaches pour rallier Clermont-Ferrand) il m'a fallut 27.30 litres (mesuré par remplissage du réservoir) pour parcourir 403 km.
On est donc très proche des données constructeurs.

• Par ness1306 - (2016-12-25 18:51:28) : Je suis totalement ok avec votre commentaire sauf que moi j'ai opté pour l'éthanol à 0,60¤ via un kit3000 et mon essai sur 430kms (autoroute et routes)j'ai consommé exactement en 48H 6,5l/100
    Voilà mon petit commentaire sincère.Honda civic 1,8l SPORT VTEC de 2008

Autres avis Civic 1.8 VTEC 142 ch Essence