Dacia Spring Electrique 45 44 ch 2021

Avis Dacia Spring Electrique 45 44 ch version Confort plus avec option Combo CS

Posté le : 2022-04-04 20:54:00

Qualités : Agrément de conduite hors norme pour une citadine Vive, agile et confortable, elle est parfaite en ville et sur départementale, y compris en montagne grâce au couple de la motorisation électrique.
Elle n'est certes pas adapté à un usage autoroutier longue distance, mais elle est suffisante pour les voies rapides.

Tenue de route tout à fait correcte et sans surprise, mais direction très légère et une certaine sensibilité par grand vent latéral.

Habitabilité correcte par rapport au gabarit du véhicule (je mesure 1.83) et coffre généreux.

Consommation faible hors autoroute : 250 km par recharge dès que la température extérieure dépasse 10°, ce qui met les 100km nettement en dessous de 2 euros

Equipement largement suffisant pour le quotidien, y compris au niveau sécurité Mention spéciale pour le dégivrage activable à distance (si on a pris soin de positionner les boutons avant)

Défauts : Le plus gros point noir : impossible d'installer un attelage ou des barres de toit, ce qui est problématique même pour transporter un vélo !
De plus les fausses barres de toit limitent la place pour installer des porte skis magnétiques

Efficacité de l'essuie glace coté gauche : il reste une bande verticale de 5/10 cm non essuyée...

Quelques defauts mineurs : impossible de faire taire l'alarme de recul trop bruyante, bruits de roulement et aérodynamiques un peu présents à haute vitesse, rétroviseurs extérieurs non dégivrants, couvre coffre pas très pratique, place limitée pour les jambes des passagers arrières, place énorme sous le capot avant non exploitée, pas possible de désactiver les lève-vitre AR pour les enfants

L'appli MyDacia est très pauvre en fonctionnalités et de qualité médiocre.

Consommation moyenne : 13.40 kW/100 sur en moyenne globale sur 3500 km, mais 11kW/100 depuis que la temperature est au dessus de 10°, soit 204 km d'autonomie en moyenne depuis novembre et 250 km depuis le printemps

Problèmes rencontrés : r.a.s

Prix assurance : 408 (Maif) euros/an (Assureur : ) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)

Le rapport qualité/prix est imbattable et c'est la voiture parfaite pour un usage quotidien : en ville, en zone péri-urbaine, sur les routes de campagne et même en montagne.

Il ne faut pas se laisser influencer par la puissance sur le papier : le comportement du moteur électrique gomme en grande partie ce manque de puissance théorique.
Par exemple, dans une côte à 12% sur 10km et à 3 dans la voiture, on grimpe tranquille à 80/90 là où ma Kangoo dCi bataillait à garder le 70 en jouant du levier de vitesse.
Certes ce n'est pas une voiture de course, mais l'agrément de conduite est là.
Coté frein régénératif, après quelques jours d'utilisation on prend vite le pli, et en anticipant un peu, on arrive à optimiser au maxi le freinage Très agréable en descendant les routes de montagne.
Idem pour la tenue de route : j'avoue que la legereté de la direction m'a surpris au premier abord, mais passé quelques jours, on s'y habitue très bien. Le comportement global est assez sain, et le véhicule "prévient" bien quand on approche des limites...
J'ai lu beaucoup de critiques sur les pneus, mais je n'ai pas constaté non plus de problème d'adhérence particulier, si ce n'est sur la neige tassée.

Rien à dire sur la finition qui semble correcte et pour l'instant aucune panne ni bruit parasite. Par contre, l'absence de bruit moteur, fait ressortir les bruits de roulement ou de freinage
Hormis le problème d'essuie glace à l'avant gauche, tout le reste est efficace et assez bien conçu. Mention spéciale à la ventilation et au chauffage très efficaces.

Coté recharge, j'utilise 95% du temps une prise 10A classique, qui du fait de la petite taille de batterie, suffit à recharger en une nuit, même avec une batterie quasi vide.
J'ai pris l'option combo cs au cas où, mais ne l'ai encore jamais utilisée.
L'autonomie est très bonne et je suis agréablement surpris d'atteindre facilement 250km, en utilisant bien sûr le mode éco, et après une période d'apprentissage. Par contre, la température extérieure influe beaucoup sur la capacité de la batterie, comme pour tout véhicule électrique : un peu à cause du chauffage,
beaucoup à cause de la sensibilité des batteries actuelles au froid. Mais au pire, je ne suis jamais descendu en dessous de 180k d'autonomie (température ext < 0 en permanence, utilisation systématique de nuit).

• Par jean-Cédric - (2022-04-08 12:05:18) : Bonjour du côté gauches interrupteur on peut empêcher les personnes d'ouvrir les vitres arrière on peut aussi couper le bip sonores de recul voiture électrique ça peut surprendre des gens qui pourrait ne pas noue entendre
    moi dans région en ville je parcours un peut plus de 300 km et sur des long trajets 240 km je suis du côté du mon Ventoux une seul fois 4 personnes direction Marseille avec chauffage + éclairage 257 km après le zéro moteur se bride mais il reste de l'autonomie environ 30 km
  • Par jneu - (2022-04-08 18:34:10) : Merci pour votre réponse : le bouton de blocage des vitre arrières m'avait échappé !
    Et bon à savoir la réserve de 30km, il faudra que je teste par curiosité...
    Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment désactiver le signal sonore lorsqu'on recule : je ne parle pas de celui du radar de recul qui signale un obstacle, mais de celui qui réveille mes voisins pour rien quand je me gare dans la nuit 😂
  • Par géri - (2022-04-14 02:00:55) : il existe un seul modèle d'attelage ( 300¤) pour la Spring avec la boule amovible sans clé, pour un usage uniquement "porte-vélo" , le remorquage est interdit.
  • Par Pierre 45 - (2022-05-15 17:08:04) : Très bon avis je suis d'accord à 100 % je peux rajouter le fait que la voiture est très sensible au vent.Je trouve que vous payez trop cher l'assurance, 225¤ pour moi chez dacia assurance en TR.

Autres avis Spring Electrique 45 44 ch Electrique : les plus complets

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Spring