Toutes les fiches Logan 2 :

Vignette Crit air 1
prix des révisions

Défauts : Insonorisation perfectible
qualité de la moquette
Comportement de la boite avec sp 95 E10 (rupture de couple beaucoup trop marquée)
manque de frein moteur (inhérent au moteur)

Consommation moyenne : 6.8 L/100 km

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 340 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50)

Devant changer de véhicule, je cherchais un véhicule correspondant à ces critères: moins de 20 000 ¤uros, un grand volume (donc break ou monospace mais pas d’utilitaire), motorisation essence et optionnellement climatisation auto et boite automatique, véhicule neuf ou occasion récente avec très peu de kilomètres.

J’avais donc le choix entre des modèles à problèmes et plus chère (d’après de nombreux forum), des occasions aux alentours des 60 000kms et cette Logan MCV Stepway avec 3 ans de garantis ou 100 00 kms.

Esthétiquement: je la trouve jolie, plus jolie que l’ancien modèle ou le monospace de la gamme.

Concernant l’habitabilité, il y a de la place: que ce soit à l’avant ou à l’arrière même pour des grandes personnes. Les vitres arrières sont grandes et donc il n’y a pas ce sentiment d’étouffement que j’ai constaté d’autres modèles de voiture et l’intérieur est plus lumineux.
Pour être un peu critique, c’est une 5 places mais en pratique à l’arrière deux adultes prennent place confortablement mais à 3 cela devient serré (ou seulement pour les petits trajets), sinon 3 enfants seront à l’aise. C’est une critique que l’on peut faire sur nombres de berlines.
Que ce soit à l’avant ou l’arrière les sièges sont confortable, j’ai pu faire un trajet de 700 kms avec une courte pause sans fatigue.
Le coffre est immense. L’emplacement au niveau de la roue de secours ( sous le plancher intérieur du coffre) permet de ranger un jeu de chaînes, une trousse de secours et quelques autres bricoles….
Les quelques rangements me suffisent et l’absence de tiroir sous le siège passager ravit madame qui peut y glisser son sac à main

Concernant les équipements, il ne manque rien de vraiment indispensable, voici la liste des équipements du modèle : rétroviseurs et vitres (avant arrière) électriques, Médianav avec Android Auto, limiteur/régulateur de vitesse, caméra et radar de recul (indispensable vue la longueur du coffre), vraie roue de secours dans le coffre, détection de sous gonflage des pneus, Stop & Start, aide au démarrage en cote, clim auto, boite auto. Il ne manque que la rétraction des rétros extérieurs électriquement, lavariation de la fréquence d’intermittence des essuie-glaces.
Au niveau ergonomie, je n’ai pas de reproches particuliers, les commandes sont bien placées on ne cherche pas les bouton et je pense être le seul à trouver que la commande électrique des vitres arrières sur la console centrale est une très bonne idée ( le passager peut les manipuler aussi).
Le Médianav est assez simple d’utilisation avec la compatibilité avec Android Auto, Le rendu sonore est bon ainsi que la reception des stations FM aussi.

Sur route, mes attentes étaient basiques: rouler à 80 km/h et atteindre les 130 km/h avec un minimum de pêche. Les 90 chevaux du TCE Renault me suffisent. Je lui reproche juste un manque de frein moteur.
Concernant mon avis sur la boite auto, je ressens moins les accoups (rupture de couple) avec du SP 98 ( avec un surcoût négligeable) qu’avec du 95 E10 et les accoups sont proportionnels au régime moteur ( donc à la façon de conduire: calme ou sport).
En mode automatique, régulateur en fonction, ou lors d’une demande d’accélération sur autoroute ou en montée, la loi de passage des vitesses est parfois brouillonne: la voiture rétrograde, accélère pour remonter un rapport et redescendre en régime moteur…., ça n’a rien de dangereux mais c’est surprenant et il vaut mieux le prendre à la rigolade. Mais sauf les rares cas mentionnés, la boite s’adapte parfaitement au style de conduite (tranquille ou plus musclé).
Bref, au vu du prix, je suis totalement satisfait de cette boite auto, qui s’avère très reposante à l’usage.
Concernant le comportement dynamique et le confort de la voiture, je n’ai rien à lui reprocher: confortable en toute circonstance et avec une bonne tenue de route

Personnellement, s’il faut émettre quelques reproches: l’insonorisation (bruit d’air) est perfectible sur autoroute. La moquette est très fine ( tapis de sol obligatoire), le bouton d’ouverture de coffre ( à l’ancienne) ne convient pas à madame, la position la prise usb du Médianav est vraiment mal placée, le câble Usb passe devant l’écran, heureusement j’ai trouvé un connecteur USB coudé.
Concernant les finitions, je ne suis pas sensible à la couleur des surpiqûres des coutures, au fait que mon tableau de bord ne soit pas en plastique moussé ( je ne dormirai pas dessus), que la forme des commandes date un peu ( ils sont plus récent que mon vieux monospace) ….
L’aspect général est plus que correct vu le niveau de prix.

Le prix des révisons chez Dacia me semblent correct par rapport à mon ancien véhicule et je ne vais plus m’embêter à faire ma vidange moi-même. Le prix des pneus n’est pas excessif.

Au vu du prix d’achat bas, j’ai acheté quelques accessoires comme des tapis sur mesure dans l’habitable et le coffre,des protections portières plus quelques autres accessoires hors magasin Dacia mais totalement compatible: accoudoir, dashcam, tracker gps…tout en restant en dessous du prix de la concurrence,

En conclusion, je n’ai pas acheté cette Dacia Logan MCV par passion automobile mais par raison et finalement j’adore cette voiture.
Il y a beaucoup d’à priori sur cette marque. Mes proches sont agréablement étonnés quand ils découvrent la voiture autant intérieurement que mécaniquement et ce de façon unanime.
Les maigres reproches que je me force à faire sur cette voiture sont la rançon du coté lowcost et non rien de rédhibitoire à mon sens.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-12 10:45:04) : Un grand merci pour cet avis des plus complet... Il faudrait plus d'internautes comme vous !
  • Par Tof - (2020-06-10 16:23:11) : Avis remarquable de concision ! Merci bcp.
  • Par Gogot - (2021-01-12 05:05:01) : Bonsoir,

Je constate que votre EasyR est récente avec seulement 5000 kms a son actif. Combien de kilomètres a t'elle maintenant ?
    J'espère qu'elle ne vous fera pas les misères qu'elle me cause.
    Conseil: si un jour, a froid, en 1 ère ou marche arrière, vous constatez un broutage, même minime, n'hésitez pas......foncez chez Renault, surtout si elle est garantie Ce défaut ne fera que s'aggraver avec le temps et les kilomètres. C'est le signe que votre enbrayage/volant moteur fatigue. J'en ai fait les frais 3 fois en 9000kms. Renault vous proposera sûrement des reprog ou de changer le mécanisme, mais rien n'y fait, le résultat est éphémère, ça revient encore et toujours. Si elle n'est plus garanti. Larguez là a un pro (vous y laisserai des plumes, mais tranquilité d'esprit). Renault n'arrive pas a solutionner.

J'espère que vous aurez la chance de tomber sur un modèle dépourvu de ce défaut.

Bonne route à vous.
  • Par Fred - (2021-01-29 13:01:40) : Boujour,
    La voiture a 11 000 kms. le phénomène que vous décrivez arrive parfois, je l'arrête soit en accélérant soit en passant la seconde.
    Je connais votre soucis vous en parler en détails dans un autre forum. Avant la fin de la garantie, si ce soucis s'aggrave, je n'hésiterai pas à faire marcher la garantie. Je pense aussi à la convertir à l'E85 qui semble ajouter du couple au moteur et faire disparaite ou atténuer le soucis.

Autres avis Logan 2 0.9 TCE 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Logan 2