Toutes les fiches Sandero 2 :
Dacia Sandero 2 0.9 TCE 90 ch 2018

Avis Dacia Sandero 2 0.9 TCE 90 ch Boîte manuelle, 40 000 km, avril 2018, Stepway phase 2

Posté le : 2021-07-24 17:30:47

Qualités : Le rapport qualité/prix
La consommation
Le coût de l'entretien
Sa hauteur
Son style

Défauts : L'insonorisation
Le manque de puissance (90 ch)
Le confort de conduite
La fermeté de la banquette arrière
Les commandes mal placées

Consommation moyenne : 6,5 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 537 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 46%)

Achetée neuve pour remplacer une vieille Opel Corsa C des années 90 qui rendait l'âme, elle est encore aujourd'hui à mes côtés après 3 ans de service.
Je me suis dit qu'il serait peut-être bon de mettre mon avis pour ceux qui pourrait vouloir dépasser les préjugés sur Dacia.

Tout d'abord les points positifs.

Disons le tout de suite, le rapport qualité/prix est imbattable.
A l'époque le concessionnaire voulait me rabattre sur une Clio plutôt que la Dacia Sandero Stepway II fraîchement restylée.
J'ai carrément rigolé quand on voit ce que propose une Clio à 14 000 euros alors que la Dacia a côté a tout pour elle : radar de recul, GPS, vitre avant et arrière électrique, antibrouillard, aide au démarrage en côte, Start&Stop et j'en passe.

La consommation est plutôt bonne.
Après voir connu des consommations de 9L/100 avec la Corsa, les 6,5L/100 m'ont vraiment satisfait.
Je fais 1/3 de ville et 2/3 de route/autoroute (110km/h max) et je roule toujours en mode ECO sauf si je prend un axe à 130km/h ou si j'ai la climatisation en marche ou encore si je suis chargé : j'expliquerai plus tard pourquoi.

Au niveau entretien, je la fais suivre chez Renault et je ne paie que 200 euros max par an pour la révision constructeur.
L'année prochaine (4 ans) je devrai sans doute changer les plaquettes. Après 40 000 km je trouve ça très raisonnable.

Avec la version Stepway, on est bien plus haut.
On voit mieux la route et on se sent plus en sécurité.
On n'a pas peur de passer les dos d'âne et les aspérités que l'on croise sur la route et on se surprend même à grimper facilement les trottoirs, un vrai bonheur pour une citadine.

Enfin, faut avouer que la Dacia Sandero II phase 2 Stepway a de la gueule.
Bon elle se la raconte un peu moins depuis la sortie de la Dacia Sandero III qui a un look beaucoup moderne et soigné, mais comme dirait la pub : "Vous avez vu ma Dacia, elle est belle ma Dacia".

Passons aux points négatifs.

Alors oui, l'insonorisation.
On ne le répète jamais assez à travers les commentaires que j'ai pu lire et je ne dirai pas le contraire.
Après franchement ça va... Du moment que vous ne faites pas d'autoroute.
Là rien ne vous aidera, ce n'est pas agréable.
Mais en-dessous des 80km/h c'est raisonnable.
Bon quand le Start&Stop arrête le moteur à un feu rouge, on se surprend à se dire que le calme, ça fait du bien.

Alors, je reviens à son fameux mode Eco que j'ai cité plus haut et donc à sa puissance (90ch pour la mienne).
Après la Corsa de 67ch, on se dit "woua, j'ai un bolide de course entre les mains".
Après bientôt 4 ans et avoir fait tout les types de route c'est plutôt "mouais, y'a pas moyen d'avoir plus de patate ?"
En effet, c'est bien le turbo, ça met un coup de boost... Mais ça marche très bien dans les premiers rapports.
Vous roulez à 130km/h sur autoroute avec le mode Eco et vous attaquez une côtes, c'est le drame.
Si par malheur vous avez la climatisation activée, j'en parle même pas, ce sont les poids lourds qui vous dépassent.
Et chargé, avec des passagers du genre départ en vacance ? Hahaha ha, vous rigolez. Ne faites pas ça =)
C'est clairement le point qui me donne le plus envie de changer de voiture, malheureusement.
Je ne suis pas amateur de grosse cylindrée pour faire le kéké m'as-tu vu mais un minimum pour dépasser sans danger serait pas mal.
Attention cependant, sur des routes de campagne et en ville, sa puissance est plus que suffisante (trop ?). Si vous faites de l'autoroute, ce n'est pas le bon modèle.

Et j'enchaîne avec le confort.
J'ai parlé du turbo dans le paragraphe au-dessus.
Hé bien j'en remet une couche.
Pourquoi il s'active sans arrêt quand on est vers les 2000 tours/min ? C'est traître et ça peut faire peur.
Exemple : je roule à 30 km/h en deuxième et je m'apprête à passer ma deuxième pour avoir une conduite économique.
Hé bien c'est sans compter sur le turbo qui s'active et vous propulse sans crier gard à 40km/h, alors qu'on veut juste garder notre allure à la base.
Le seul moyen de ne pas être ennuyé : le mode Eco.
C'est d'ailleurs pour ça que je le laisse en permanence allumé, pour ne pas être surpris par le turbo sauf lorsque je met le pied au plancher.
Pareil, le passage première/deuxième se fait mal : on subit des à-coups.
De temps en temps ça va, mais dans mes bouchons c'est énervant, on ne s'est plus comment faire pour ne pas être secoué comme un prunier.

J'ai parlé de la banquette arrière en défaut.
Vous vous doutez bien que personnellement je ne l'ai pas testé vu que je suis au volant =)
Mais des passagers s'en sont plains lors d'un trajet de 4h sur autoroute et d'autres encore après 30 minutes en route sinueuse de montagne... Bon dans le dernier cas, je pense que mettre 3 adultes bien portant à l'arrière n'était pas une bonne idée de base, je ne blâmerait pas la Dacia pour ça.

Et enfin les commandes...
Le bouton Eco est planqué en bas à gauche du tableau de bord, caché par le volant.
Pratique quand on veut le désactiver pour gagner en puissance... C'est rarement le bon moment pour quitter la route des yeux afin de trouver ce foutu bouton.
Le Média Nav est placé trop bas, du coup pour changer de playlist ou suivre le GPS, là encore on quitte la route des yeux.
Et les boutons de vitre arrières électriques sont en-dessous du Média Nav... Encore heureux que je ne les descend pas souvent celles-là, ouf.
Et petite mention spécial au GPS intégré qui ne tient pas compte du trafic et qui est hyper pessimiste sur les temps de trajet mais peut-être compte t-il les temps de pause... Allez savoir.
Du coup pour le GPS j'ai acheté un support pour mettre Waze sur le portable et hop, deux problèmes de régler : le GPS tient compte du trafic et on peut voir la route en même temps.

En définitive, j'ai détaillé énormément la partie négative, mais c'est parceque je me dois d'être honnête.
Je suis le premier à conseiller Dacia et je pourrait même être un ambassadeur tellement j'adore cette marque.
Pourquoi malgré tout ces défauts ?
Mais parceque le rapport qualité/prix est imbattable et qu'en plus je suis quasiment sûr que des voitures qui coûtent deux à trois fois plus chères ne font pas mieux qu'elle.
Il y a beaucoup de point que la Dacia Sandero III a amélioré : le Média Nav est plus haut, le confort à été revu et le moteur GPL offre une meilleur conduite pour l'avoir testé.
En revanche, étant dans l'optique d'agrandir la famille, je me résigne à ne pas l'acheter et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque.
Je partirai sans doute sur un Dacia Duster qui aura un plus grand coffre et un moteur plus puissant (1,3 tce 130ch,le meilleur).
Alors pour finir, laissez vos préjugés de côté et si vous avez envie d'une voiture neuve pour moins de 15 000 euros avec peu d'entretien, sobre, peu cher en assurance et fiable, un seul mot : Dacia.
Et vous aussi vous pourrez dire : "Vous avez vu ma Dacia, elle est belle ma Dacia"!

• Par sandero 2 city + 2020 - (2021-08-07 10:38:08) : je viens de remplacer ma logane phase 1 1.4 mpi ( que j'ai garder 15 ans , 150000 km et que de l'entretient , jamais une panne )par une sandero 2 city + de 2020, je pence que je ne changerais plus de marque de voiture . je partage t'on avis a 100% , il n'y as rien d'autres a ajouter .
  • Par georges - (2023-12-04 23:08:18) : je viens d'en acheter une pour ma fille qui habite Bruxelles et je ne connaisait pas ce modele elle fera 4 ans en janvier mise en circulation 2020 21000 km en lisant votre post , je suis rassuré car elle est toujours seule à bord , ou bien 2 pas de ville mais de la campagne , merci pour les explications

Autres avis Sandero 2 0.9 TCE 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Sandero 2