Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch 2017

Avis Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch BVA6, 35000 km, 2017, Jante 16", Finition Sélection

Posté le : 2019-07-02 10:52:33

Qualités : Globalement bonne voiture, agréable sur tous les types de parcours. Le moteur est assez silencieux. Le moteur 90cv n'est pas très puissant, mais adapté aux limites de vitesse actuelles. La voiture est assez agile et dynamique à la conduite. On se sent en sécurité dans cette voiture.

Le design est globalement très joli, sauf peut être sur le 3/4 arrière. La finiton intérieure est très jolie et valorisante à l'oeil.

Défauts : J'entends souvent des bruits de vibration dont je ne connais pas l'origine. ça a l'air d'être des plastiques qui vibrent. Cela ne se produit pas tout le temps, mais c'est assez énervant. Si la finition est très jolie a l'oeil, elle semble néanmoins assez bas de gamme à cause des bruits. On remarque aussi que les plastiques ont du jeu, par exemple en appuyant sur les portières ou sur le bas de la console centrale. Les bruits deviennent de plus en plus présent avec le temps.

L'insonorisation semble aussi diminuer avec le temps.

Les services sont relativement chers pour des opérations banales 310 CHF (270 EUR) pour le 1er service (en gros la vidange + quelques bricoles habituelles) et 450 CHF (390) pour le 2e service (identique au 1er service + purge du liquide de frein). Les services ont lieu chaque année ou tous les 20'000 km, premiers de deux termes atteints. Pour la majorité des gens, ce sera chaque année.

Les consommables s'usent assez vite. Mes plaquettes devront être changées cette hiver selon mon garagiste. Ma voiture aura à peine 40'000 km. Les pneus été Toyo sont aussi bien entamés, davantage que les pneus hiver Continental. Déjà que les freins et les pneus sont dans la moyenne basse au niveau des performances, mais en plus, ils s'usent très vite. Je fais beaucoup d'autoroute, même si je fais un peu de ville. Avec la même conduite et les mêmes trajets, quand j'ai revendu ma Twingo 2, ma précédente voiture, j'avais les plaquettes et les pneus d'origine (pneus hivers + pneus été) à 80'000 km.

Beaucoup d'angles morts et visibilité restreinte pour les manoeuvres. Les vitres latérales sont assez petites (ou la carroserie est assez haute), ce qui donne un sentiment d'enfermement (peu de lumière), diminue la visibilité (parfois on ne voit pas le capot d'une voiture quand on parque dans la vitre latérale) et gène parfois pour prendre les tickets de parking.

Quelques radineries au niveau de l'équipement : Sur ma version haute de gamme, pas de rétroviseur électrochrome, pas d'accoudoir central. C'est disponible en accessoire, mais ça devrait être de série.

Certaines aides à la conduite non fiables, comme le détecteur de fatigue, l'assistant des feux de route auto, la vitesse max indiquée sur l'affichage tête haute (provient du GPS), les radars de recul un peu lent à la réaction, le détecteur de maitien de la voie qui confond les lignes oranges et les lignes blanches sur les chantiers (donc le détecteur sonne sur les chantiers), le détecteur de pluie assez aléatoire, le détecteur de lumière qui a tendance à allumer tardivement les phares (dans les tunnels ou au crépuscule).

Le start & stop (i-stop) trop intrusif. Heureusement, il y a un bouton pour le déclencher, mais il faut le faire à chaque démarrage.

Bruits aérodynmaiques et bruit des roues mal insonorisés.

Consommation moyenne : 6.1 litres

Problèmes rencontrés : Usure trop rapide des consommables

La Mazda 2 est assez ferme, même si c'est encore acceptable pour moi. En Suisse, on a des routes de bonnes qualité et je ne roule jamais sur des pavés ou routes défoncées comme à Paris par ex. J'ai un collègue qui a une Mini Cooper S Cabriolet et je trouve que le confort de suspension est identique en ville. Mini est pourtant réputé pour avoir des suspensions fermes.

Par rapport à la 2008 Puretech 110 de ma femme, le moteur de la Mazda 2 vibre moins et est plus silencieux. La boite auto est plus douce et mieux réglée : La boite de la 2008 a tendance à rouler comme en boite manuelle alors que la Mazda 2 a tendance à être réglée pour une conduite écologique : très bas régime quand on a pas besoin de puissance (6e à 50 km/h), mais elle préfère des accélération franche et courte lorsque l'on sollicite la pédale. Donc, elle peut changer les vitesses à plus de 4'000 tr/min en montée. Cela génère un peu de bruit, mais la puissance est là.

Je conseille la voiture, mais il faut obtenir un bon prix d'achat à cause de l'entretien onéreux. En outre, je ne conseille pas la finiton haute, car les aides à la conduite que la finition haute apporte ne sont pas fiables. Donc vous les déclenchez, ce qui rend ces aides inutiles. En outre, la finition haute vous oblige à prendre les jantes de 16" dont les pneus ont une dimensions très spéciales contrairement aux 15". Les pneus 16" sont donc assez rares et assez chers.

Autres avis 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 2