Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch 2018

Avis Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch BVM, 90000 km, 2018, DYNAMIQUE

Posté le : 2023-09-09 21:11:46

Qualités : Moteur sobre et silencieux, position de conduite parfaite, châssis très rigide, conception soignée.

Défauts : Freinage moyen, suspensions très fermes.

Consommation moyenne : 5,5 L/100 km.

Problèmes rencontrés : Fuite radiateur de climatisation (condenseur) prise sous garantie.

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : .) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Véhicule acheté d'occasion après une Fiesta de 2008, 1.4 essence, (qui roule toujours très bien mais Crit'air 3). 10 000 km parcourus à ce jour / 90 000 au compteur.

J'ai choisi ce véhicule avant tout pour la sobriété (Vu les prix des carburants)de son moteur. Ce dernier consomme en moyenne 5.5 litres au cent. A titre de comparaison, 7,1 litres pour Fiesta et 7.1 litres pour le moteur Nissan/Renault 1l turbo que j'ai conduit dernièrement. Ensuite, le moteur est extrêmement souple et coupleux : on peut rouler à 1200 tours minutes à 90 km/h. En zone urbaine, c'est beaucoup plus agréable qu'un petit moteur atmosphérique ou un moteur turbo qui provoque des à-coups, et le frein moteur est étonnant. J'ai aussi comparé avec mes anciennes voitures: à 120 km/h sur des voies rapides très pentues, j'étais obligé de passer en 4e avec Ford (Fiesta 1.4 16V ou Escort 1.6 16V) alors que la Mazda supporte de rouler en 5e à 2500 tours (avec possibilité d'accélérer). Globalement, à la même vitesse de déplacement, le moteur Mazda tourne à 1000 tours par minute de moins que les Ford et cela explique en partie sa sobriété.
D'autre part, ce moteur est très silencieux (même sur autoroute). Je pense que c'est la raison pour laquelle les bruits de roulement et d'air peuvent gêner les conducteurs. Je dois souligner que ce silence peut aussi être un défaut, car son ronronnement rauque (surtout vers 120 km/h) peut provoquer une douce langueur. Ma femme s'endort d'ailleurs souvent après quelques dizaines de km.
Enfin, concernant la fiabilité, on trouve sur des sites de vente d'occasion en Belgique (ce modèle est bien plus diffusé dans ce pays) des exemplaires comptant plus de 200 000 km avec contrôle technique OK. Cela rassure car ce moteur Skyactiv est vraiment d'un fonctionnement novateur (Taux de compression, injection directe).

Toujours au sujet de ce moteur et de sa transmission, Mazda a choisi bien heureusement une chaine de distribution sans entretien à priori. Je dois expliquer que j'ai quitté Ford en partie car ses ingénieurs ont commis une bourde sur leur moteur Ecoboost. La courroie de distribution, censée durer la vie du moteur, doit être changée tout les 80 000 km (Préconisation des concessionnaires suite à des casses). Comme ce remplacement n'était pas prévu, le nombre d'heures de travail est élevé et son coût avoisine les 2500 euros avec la pompe à eau. Le moteur a quand même été équipé d'une chaine à partir de 2018 (me semble-t-il).
Je reconnaît néanmoins que durant 30 ans, j'ai été très satisfait de mes Ford et que c'est un très bon constructeur. Espérons qu'il en sera de même pour Mazda (et pour les 30 ans à venir!).

Ensuite, la position de conduite et l'ergonomie (Levier de vitesse, GPS, commandes), sont très bien conçus et très agréables. Je n'avais jusque là jamais pu obtenir une position de conduite idéale avec mes Ford. De plus, pas de sensation de confinement (Je suis claustrophobe). Je pense donc que le 'Jinba Ittai' n'est pas que du Blabla.

Pour finir, j'aborde les défauts :
- L'amortissement est vraiment ferme. C'est bien pour négocier un ralentisseur, pour la stabilité sur voie rapide et le roulis est faible. Mais c'est pénible à basse vitesse et sur les mauvais revêtements. Je dois toutefois préciser que je suis sexagénaire et sûrement plus sensible à l'inconfort.
- Je n'aime pas la direction assistée électrique. Dans les grandes courbes, la résistance au volant est irrégulière et nécessite des corrections. Mais il y a peut-être un souci mécanique ou électronique.
- Pas de roue de secours, alors qu'il y aurait suffisamment de place sous le coffre. Toutefois, Mazda assure pendant 9 ans une assistance sous certaines conditions et cela peut compenser

En conclusion, je suis globalement très satisfait de ce véhicule.

Autres avis 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 2