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Dernière modification 26/10/2023

Quand faut-il vidanger sa boîte automatique ?


La boîte de vitesses automatique, autrefois considérée comme un luxe, est aujourd'hui largement démocratisée et offre aux conducteurs un confort de conduite supérieur (difficile de revenir en arrière une fois adoptée, comme la voiture électrique d'ailleurs). Mais, comme toute technologie, l'entretien est crucial pour garantir sa longévité (et ce malgré les boîtes dites sans entretien, qui est une aberration logique et intellectuelle dans laquelle vous ne devrez pas tomber). Parmi les opérations d'entretien, la vidange occupe une place primordiale, voire la seule car il n'y a rien d'autre à faire sur une boîte automatique (sauf exception comme les embrayages secs des boîtes robotisées, contrairement aux embrayages humides). Alors, quand faut-il vidanger sa boîte automatique ? La réponse varie selon le type de boîte de vitesses mais aussi selon qu'il s'agisse d'un entretien routinier ou d'un souci à remédier (car une BVA qui dysfonctionne peut être soulagée par une vidange).


A lire : le fonctionnement des différents types de boîte automatique

Pourquoi l'huile se change ?

C'est bien entendu lié à l'usure de l'huile en elle-même, et comme le sujet est assez consistant il y a un article dédié (cliquez sur ce lien) sur le phénomène d'usure de l'huile : lamination, cisaillement, oxydation, vieillissement etc.

La boîte à convertisseur (trains épicycloïdaux)


A lire aussi : fonctionnement des BVA à convertisseur

Fréquence de Vidange : Il est généralement recommandé de vidanger cette boîte tous les 60 000 km. Toutefois, pour des conditions d'utilisation normales, il est possible de repousser cette échéance à 80 000 voire 100 000 km sans courir de risque majeur.

Boîtes robotisées simple et double embrayage


A lire : le fonctionnement des boîtes robotisées double embrayage

Fréquence de Vidange : Pour les boîtes robotisées, il est recommandé d'effectuer une vidange à peu près aux mêmes échéances, à savoir tous les 60 000 km aussi avec la possibilité de pousser un peu plus si les embrayages sont secs (car l'huile est mise sous fortes contraintes dans ces dispositifs). Il faudra aussi voir si la boîte et le robot utilisent une huile commune ou si il y a deux réserves distinctes (le robot use moins vite l'huile, et il est moins nécessaire de le vidanger). La variabilité dépend de l'utilisation et du modèle de la voiture. Une utilisation intense ou sportive nécessitera des vidanges plus fréquentes.

Symptômes et dysfonctionnements signalant une vidange nécessaire

Quel que soit le type de boîte automatique, certains symptômes peuvent indiquer la nécessité d'une vidange avant l'échéance standard :

  • Changements de vitesse brusques ou non fluides.
  • Présence de vibrations lors des changements de vitesse.
  • Lenteur dans la réponse lors du passage d'un rapport à un autre.
  • Présence d'une odeur de brûlé émanant de l'huile de transmission.
  • Couleur de l'huile devenue sombre ou présence de particules métalliques (limaille), et dans ce cas le remplacement de la crépine est aussi indispensable


Conclusion

L'entretien régulier de la boîte de vitesses automatique est essentiel pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de la transmission. La vidange est une étape clé de cet entretien. Comme pour toute opération mécanique, il est essentiel de se référer au manuel du véhicule ou de consulter un spécialiste pour des conseils adaptés à votre voiture.

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