Qualités et défauts : VOLKSWAGEN Sharan (2010)


Les qualités : VOLKSWAGEN Sharan


7 vraies places, la troisième rangée hérite de 2 sièges dignes de ce nom contrairement à beaucoup d'autres concurrentes
Habitabilité excellente au deuxième rang, les 3 sièges indépendants sont généreux en largeur
Comportement routier remarquable vue les dimensions de ce monospace, on est presque au niveau d'un Espace 4 qui reste une référence dans le domaine (le Sharan repose sur la plateforme de la Passat
Finition exemplaire, seul un Galaxy / S
Max peut rivaliser sur le segment des grands monospaces, un Espace 4 ne peut même pas être comparé
Présentation intérieure plutôt agréable pour une Vw, on la préfère au Sharan. D'ailleurs le tableau de bord de ce Sharan fait penser à un mélange entre l'intérieur d'un Tiguan/Golf plus (identiques) et un Touareg cru 2010
Modularité intérieure au top, les sièges arrière se rabattent en moins de deux pour faire place à un plancher presque plat (les sièges forment une petite marche)
Portes coulissantes latérales en série, un vrai plus au quotidien ! (elles sont ouvrables à distance ! Parfait pour faire l'intéressant sur le parking de votre supermarché)
Un style certes pas très original mais qui fait sérieux et inspire la qualité, tout ce qu'aime la clientèle Volkswagen !
Catalogue d'options riche pour celui qui est exigeant
Coffre géant de 810 litres (en configuration 5 places évidemment, en 7 places il fait environ 280 litres (très correct mine de rien)
Bonne visibilité au poste de conduite que ce soit vers l'avant comme vers l'arrière
Consommations incroyablement réduites grâce à un taux de pénétration dans l'air avantageux et un TDI peu gourmand

Les plus des internautes

Volume incroyableVrai 7 places !EquipementPhares xénon performantsBoite GPS ( 1.4 TSI 150 ch 30000 2015 - )
1/ confort et espace à bord parfait pour 3 enfants jeunes, même en bas âge (3 sièges bébés possibles). Grande modularité et simplicité pour sortir ou rentrer les sièges des rangées 2 et 3. coffre immense. Porte coulissantes géniales.2/ fiabilité générale aucun problème mécanique rencontré à ce jour !3/ prestation routières tout à fait correctes pour une conduite familiale, à la fois en terme de tenue de route/freinage et d'agrément moteur. ( 2.0 TDI 140 ch confortline 7places, boite manuelle, 75 000km, décembre 2010)
Très spacieux et confortable (2.0 TDI 184 ch Dsg6 -13000kms -2016-allstar)
Confort. Espace à bord. Sobriété. Portes coulissantes géniales. Coffre gigantesque. 7 places vraiment utilisables. Coût d'usage modéré (conso / pneus 16") (2.0 TDI 140 ch Seat Alhambra (équiv) - 2011 - BVM 6 115000 km)
Place, souplesse moteur, confort, boite de vitesse (2.0 TDI 140 ch Finition carat, 30000 KM 2013)
De bonne facture (2.0 TDI 140 ch 21000)
Tenue de route fiabilité confort pratique 7 places (2.0 TDI 140 ch 138000 année 2013 carat)
S'en sort très bien sur chemins de terre, même avec remorque (2.0 TDI 140 ch 2013,45000km,version 136ch DSG Belgique)
Confort, insonorisation, finition (2.0 TDI 140 ch 70000)
Tenue de route, motorisation, habitabilité, portes coulissantes (2.0 TDI 177 ch 500k 2014 Carat)
Intérieur agréable , moteur volontaire, habitabilité, agrément DSG (1.4 TSI 150 ch)
Tenue de route aussi bonne que l'Espace, position de conduite plus proche d'une berline, insonorisation meilleure que l'Espace, accessibilité aux places AR en 2ème et 3ème rangée, facilité de rangement des sièges, qualité de finition, équipements complets, connectivité, rangementsDéfauts système multimédia tactile peu réactif et design GPS datant un peu, niveau de l'AD Blue tous les 15000, (2.0 TDI 170 ch 120000, nov 2011, Carat)
Confort, finition, image, habitabilité (2.0 TDI 140 ch)
Habitabilité extraordinaire, comportement routier, moteur 170ch agréable et vif, 2 vrais sièges en 6ème et 7ème place, électronique embarquée (Autohold pour les démarrages en côte, feux directionnels, GPS, bluetooth, iPod...) pour un prix bien plus intéressant que Sharan (chez Seat, les options sont moins chères aussi...) (2.0 TDI 170 ch 8000 kms- Seat Alhambra Techside + ParkAssist 2012)
Tres bon produit (2.0 TDI 140 ch 20 000)


Les défauts : VOLKSWAGEN Sharan


La qualité est au rendez vous dans quasiment tous les domaines mais il faut avouer que la marque ne le brade pas ce "cher" Sharan... Le Seat Alhambra qui est sa soeur jumelle est bien moins chère
Pas de protection pour les portières et pare chocs mais c'est une tendance qui se généralise hélas... Tant mieux pour les carrossiers finalement !
Manque un peu d'originalité et d'audace au niveau de la ligne. Quand on voit la ligne exceptionnelle du SMax on se dit que Vw aurait pu faire un peu mieux.
Encombrement important, le citadin qui n'a pas de garage va vite s'arracher les cheveux lorsqu'il devra la garer en bas de chez lui... Heureusement le park assist permettra à ce dernier de décompresser lorsqu'il aura enfin trouvé une place à sa taille
Portières coulissantes un peu lourdes à manipuler pour les enfants
Suspensions un petit peu raides mais rien d'extrême cependant, cela est assez similaire à un Touran en un peu mieux malgré tout

Les moins des internautes

GPS débile (modifie la route sans prévenir)Bruit parasiteSAV VW en dessous de toutPuissance 150 cv un peu faible avec famille nombreuse et chargement. (1.4 TSI 150 ch 30000 2015 - )
1/ usure prématurée des pneus réglage usine des trains avant et arrière à revoir (parallélisme)2/ Bruits d'air prononcés à partir de 150km/h. Plus généralement, quelques craquements énervants de certains plastiques.3/ Stop and start lent.4/ Remplissage AD-Blue pas très pratique (mais à faire tous les 25 à 30000km seulement) (2.0 TDI 140 ch confortline 7places, boite manuelle, 75 000km, décembre 2010)
Manque d'optIons de série (2.0 TDI 184 ch Dsg6 -13000kms -2016-allstar)
Comportement pataud. Puissance juste suffisante. Ni roue de secours, ni kit anti-crevaison (pneus spécifiques Contiseal). Stop&Start lent et bruyant. (2.0 TDI 140 ch Seat Alhambra (équiv) - 2011 - BVM 6 115000 km)
Cale facilement, la conso grimpe sur autoroute au dessus de 120, moteur correct mais léger pour le poids 1850kg, vitres et toit ouvrant qui stoppent leur fermeture dès qu'un passager ouvre sa porte. freinage poussif. (2.0 TDI 140 ch Finition carat, 30000 KM 2013)
Ciel de toit coupé trop court apparition de la mousse coté passager avant (2.0 TDI 140 ch 21000)
Petit manque de puissance (2.0 TDI 140 ch 138000 année 2013 carat)
Bruits aérodynamiques dès 70km/h si vitres ouvertessujet au patinage au démarrage sur route mouillée en forte montée (2.0 TDI 140 ch 2013,45000km,version 136ch DSG Belgique)
Insonorisation, rangements, taille ecran tactile, manette regulateur de vitesse (2.0 TDI 177 ch 500k 2014 Carat)
Insonorisation sur autoroute, gps moyen, fiabilité ? (1.4 TSI 150 ch)
Visuels de fermeture des portes AR, cuir beige siège et accoudoirs se salie vite et ne se nettoie pas (qualité ?), pas de roue de secours ni de kit de réparation avec gonfleur (c'est difficile de trouver des pneus hiver anti crevaison !) (2.0 TDI 170 ch 120000, nov 2011, Carat)
Poids, rangement moins nombreux et peu volumineux (par rapport à un Touran) (2.0 TDI 140 ch)
Long donc pas facile à garer... Pas de caméra de recul alors qu'elle devrait être dans ma version, mais "restriction temporaire constructeur" sans plus d'explications. Dommage, le Park Assist fonctionne vraiment bien, l'aide au stationnement visuelle et sonore est précieuse, mais cette caméra me manque... Futur cadeau de Noël??? Autre petit détail gênant, le GPS a un zoom arrière très limité (RNS315 pour ma version) (2.0 TDI 170 ch 8000 kms- Seat Alhambra Techside + ParkAssist 2012)
BRUIT AÉRODYNAMIQUE (insonorisation) / LE PRIX (2.0 TDI 140 ch 20 000)






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Défauts :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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