Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2022

Avis Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch

Posté le : 2023-01-06 13:18:06

Qualités : Belle et élégante de l’extérieur, bien équipée a l’intérieur.

Défauts : Pas réussi à réaliser plus de 280kms en mode confort. Suspension un peu ferme sur départementale classique.

Consommation moyenne :

Problèmes rencontrés : Fermeture aléatoire de la trappe de recharge.

Une belle voiture plaisante à conduire mais sans autonomie assez suffisante.

• Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-08 13:57:36) : Bonjour,

Nous y voilà comme toujours avec ces automobiles électriques sur l'épineuse question de l'autonomie.

D'abord il convient d'être lucide comme avec une thermique, les constructeurs ont tendance à nous raconter des carabistouilles sur la base d'essais normés peu réalistes avec les conditions d'utilisation rencontrées dans notre vraie vie d'automobilistes. Donc les consommations indiquées sont inatteignables, tandis que l'autonomie proposée relève de l'utopie, ce qui dans les deux nous ramène à une certaine dystopie :-).

Pour savoir les vrais chiffres, 3 solutions la presse auto...., à ma connaissance seule la revue l'automobile nouvelle énergie semble à peu près dans les temps, ou les forums ou bien encore les simulateurs de site. Pour les forums tous et toutes ne sont pas toujours très sincères, tandis que la presse auto dépend dépend des subsides publicitaires des constructeurs 🤔

Pour votre Renault Megane E-tech EV60, La presse me donne 60 kwh de capacité utile de batterie, 19,5 kwh de consommation moyenne et donne pour route/autoroute/ville 342/245/356 km. Sur cette base, je ressort :
    > km moyen réalisable soit 60/19,5=307 km maxi
    > autonomie moyenne mini/maxi soit 307 km 0/-20% (température ext., dénivelé, route mouillée, vent de face...etc) donc on arrive autour de 240 km, soit votre résultat. En plein hivers à moins 15°c, 60 km/h de vent de face, 600m en jeux de dénivelé, et dans la neige, vous pourriez être encore à moins. Ce qui ne veut pas dire que dans des conditions plus favorables vous n'en ferez pas beaucoup plus, bien au contraire dès lors les chiffres donnés par la revue citée ci-dessus sont réalisables.

Le souci vient surtout qu'à l'achat l'autonomie indiquée wltp nous est vendue comme une certitude permanente, non !! c'est une variable sur une tolérance 0/-n%, n étant issu des critères météo, géographique....etc du secteur où l'on se déplace.

En préparation de trajet, il faut donc intégré cela sur son routeur Chargemap ou ABRP par exemple, à noter le simulateur d'autonomie sur Automobile Propre également.

Pour votre information, j'ai exactement les mêmes problématiques sur ma petite i3 et ses 38 kwh de capacité utile de batterie. Mais là l'effiscience globale de l'auto prend également aussi toute son importance.

Merci de votre témoignage et bonne route à vous

Autres avis Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane E-Tech