Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 14/12/2023

Ypsilon : coup de comm' qui tombe à l'eau ?


La discrétion et la surprise sont des maîtres mots lorsqu'il s'agit de dévoiler de nouveaux modèles. Cependant, le destin en décide parfois autrement, comme en témoigne la récente escapade de la future Lancia Ypsilon 2025, ou plutôt devrions-nous dire, de la Lancia Ypsilon 2024, grâce à une fuite pour le moins inhabituelle ...

Plus tôt dans la journée, les autorités françaises de la région de Montbéliard se sont retrouvées involontairement au cœur de la révélation du prochain modèle de Stellantis. Ce qui avait commencé comme un appel de routine pour secourir un véhicule submergé s'est transformé en un désastre marketing inattendu pour le constructeur automobile.


Imaginez la scène : des pompiers reçoivent un appel à 7h30 du matin, signalant une voiture partiellement submergée dans un canal. Ils ne se doutaient guère que ce véhicule immergé n'était pas ordinaire ; c'était un prototype de la Lancia Ypsilon 2025, prête à être dévoilée en février 2024. Une véritable avant-première, mais pas du genre que Stellantis avait en tête.





L'auto a atterri dans l'eau suite à un vol du camion qui la transportait. Les ravisseurs se sont débarrassés de sa cargaison dans un lac, une technique assez habituelle ...

Au fur et à mesure du "sauvetage", les photographes présents sur les lieux n'ont pas perdu de temps pour immortaliser l'instant. Les images, prises par le photographe français Lionel Vadam, ne sont peut-être pas les clichés espions haute résolution habituels, mais elles révèlent quand même beaucoup de détails. L'Ypsilon, enveloppée de mystère jusqu'à présent, se dessine donc sous nos yeux juste après sa baignade.



On peut voir que les fenêtres sont entourées de garnitures noires, tout comme les passages de roues, et qu'elle arborera des feux arrière ronds inspirés du concept Pu+Ra, également encadrés de matériau sombre. Basée sur la plateforme e-CMP et clone des Corsa et 208, l'Ypsilon devrait avoir le même succès que l'Opel en France (à savoir très peu ... L'Italie semble être la cible, mais il faudra que les clients croient qu'ils achètent italien).


Stellantis se serait bien passé de cette visibilité et de ce mauvais coup de communication (et celui qui s'est fait voler le camion doit être assez nerveux en ce moment, surtout si il y a eu négligence). Le coup de comm' qui était prévu en février a bel et bien sombré avec la voiture, car la marque ne pourra plus vraiment provoquer la surprise lors de son futur dévoilement. L'autre conclusion est que ce mauvais présage semble être un signe sur le futur de la marque et du modèle, qui ont déjà fait quasiment faillite il y a plusieurs années déjà. En proposant des produits qui ne se démarquent pas de la concurrence (un clone de Corsa qui ne marche déjà pas), les gens préfèreront acheter leur homologue du côté des marques qui ont un réseau de concessions plus dense et dont la décote sera potentiellement moins importante.

A lire aussi : le patriotisme dans l'automobile, faut-il être chauvin ?


Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales