Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 08/12/2023

Vilebrequin arrête : l'erreur du siècle ?


Avant de commenter l'information, rappelons que Vilebrequin est une chaîne YouTube  auto très populaire lancée par Sylvain et Pierre en 2016, deux passionnés de voitures (surtout Sylvain). Je les ai personnellement découverts très tôt grâce à des internautes qui me les ont signalés, à une époque où je recensais les Youtubers auto sur une page dédiée. J'ai passé deux heures à me "marrer" alors qu'il s'agissait de leurs premières vidéos et que les meilleures culminaient à à peine plus de 1000 vues. J'ai ensuite été refroidi quand ils faisaient des Vultech sur le fonctionnement des autos (le coeur de Fiches-auto), en reprenant une partie de mes images (et probablement explications), je me suis senti volé puisque aucune mention n'était indiquée et que certains de mes schémas découlaient d'un travail assez long (c'était semble-t-il une manière de faire coutumière, car Bosh aussi les a pris en grip pour des raisons assez voisines). En même temps c'est avec le culot qu'on arrive à faire de grandes choses, et eux l'ont eu !
Cette chaîne se distingue par son approche décalée et une certaine vulgarité que certains dénoncent (mais ils sont minoritaires, l'époque étant bien plus tolérante). Les vidéos de Vilebrequin couvrent une grande variété de sujets liés à l'automobile, y compris des essais de voitures, des explications techniques, des défis, et parfois des voyages ou des projets spéciaux.

Ce qui rend Vilebrequin unique c'est la manière dont les présentateurs mélangent informations techniques et humour. Leurs vidéos sont accessibles aussi bien aux novices qu'aux passionnés de voitures, grâce à leur capacité à expliquer des concepts de manière simple et divertissante (on leur pardonnera les nombreuses et grossières erreurs, mais mieux vaut parfois mal faire les choses que ne pas les faire du tout).


Le nom "Vilebrequin" vient donc d'une pièce moteur, soulignant l'accent mis par la chaîne sur le monde de l'automobile thermique, qui peut donc paraître un peu rétrograde pour les esprits les plus ouverts. Avec le temps, Vilebrequin est devenu une référence dans la communauté automobile francophone, gagnant une large audience grâce à son contenu original et engageant.

Souvent décrié et détesté par certains autres Youtubers, qui dénoncent leur côté un peu auto-centré (ce qu'il faut parfois quand on veut aboutir un projet jusqu'au bout) et la fausseté de certaines vidéos qui ne sont pas toujours avouées par les protagonistes (comme celle du dos d'âne à 130, que j'avais aussi épinglée dès la première diffusion tellement il y avait des erreurs grossières de mise en scène. Moovie Car Central avait été l'un des dénonciateurs mais ça a pu lui nuire sur certains aspects ... La communauté de Vilebrequin étant grande et parfois rigide [le principe même de l'idolâtrie, qu'il faut éviter à tout prix], il en a fait les frais).


Le fameuse fausse cascade, Vilebrequin a utilisé dès le début les mêmes astuces que les plus grands studios de production TV

Toutefois, et c'est désormais officiel, le duo arrête leur chaîne malgré 2.49 millions d'abonnés.
Nous allons voir ici pourquoi il me semble que c'est une erreur qu'il ne fallait pas faire.

Pourquoi arrêtent-ils ?

C'est une chose qu'il faut rappeler même si les explications restent finalement un peu floues. Il est très probable que les raisons les plus déterminantes restent dans le domaine du privé ...
Officiellement, le "couple" parle d'une pression et d'une charge de travail qui leur fait perdre le plaisir, avec en plus des envies qui divergeraient entre les deux Youtubers (se seraient-ils pris le choux ? Ne se supportent-ils plus ? Difficile à dire mais certains éléments pourraient le laisser penser).


Ce n'est donc pas pour des raisons d'exclusivité liées à l'émission Top Gear qu'ils franchissent le pas, bien qu'on pouvait imaginer que ça puisse être le cas.

Leur nouvelle aventure, mis à part celle de Top Gear, est de diffuser des lives (directs) sur Twitch, très probablement pour des raisons financières car la plateforme paie extrêmement bien (et puis j'ai du mal à croire qu'ils aient une passion pour le stream ...). Le but ici est semble-t-il d'en faire moins pour gagner autant ou même voir plus (ça dépendra de leurs audiences, pas garanties d'être aussi bonnes que dans le contexte de Vilebrequin), mais on ne pourra pas leur en vouloir car c'est un sentiment des plus humains.

Une erreur ?

Cette décision me semble être une erreur à plusieurs niveaux, les voici ...

Top Gear : un piège ?


Ca vous paraîtra totalement hors de propos mais l'émission française de Top Gear semble presque maudite ... Je suis près à parier que le duo Sylvain et Pierre n'atteindront pas les prestations qu'on a vues dans Vilebrequin. Cette perte de naturel et d'humour pourra potentiellement dégrader leur image de marque, pénalisant ainsi ce qu'ils ont capitalisé au fil des ans.
De plus, il semble évident que les revenus de la chaîne pouvaient être supérieurs à ceux de Top Gear (si ils ne dépensaient pas autant dans leurs vidéos !), bien que je ne connaisse pas leur cachet sur RMC ...

Casser une oeuvre juste après son aboutissement ?

Arriver à monter une chaîne aussi prolifique n'est pas chose aisée ... Fermer cette dernière pour les raisons évoquées revient presque à casser un château de cartes géant juste après l'avoir terminé. Je pense, peut-être à tort, qu'il y aura potentiellement de gros regrets.


En partant chacun de leur côté ils vont risquer de diluer leur notoriété et se retrouver chacun de leur côté avec une sorte de synergie inversée. Le temps fait vite perdre les notoriétés, surtout à une époque où les acteurs sont de plus ne plus nombreux.

Une pression qui n'aurait pas du être

Les protagonistes affirment crouler sous le travail et on les comprend. Toutefois, rien ne les force à produire des vidéos à la manière d'un Mr Beast, à savoir aussi complexes et lourdes. Avec une simple caméra et un bout de couloir ils auraient pu continuer à faire de belles audiences tout en se ménageant. De plus ils peuvent recruter des personnes pour sous-traiter tout ce qui pouvait l'être, ce qui est déjà le cas pour bien des choses. Boiserie en est un bon exemple.

Un sondage est relié à cet article :

La chaîne Vilebrequin a-t-elle fait une erreur en arrêtant ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales