Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.5 dCi 90 ch 2012

Avis Renault Clio 4 1.5 dCi 90 ch Boite 5 vitesses manuelle, 135.000 kms, 11/2012, Dynamique

Posté le : 2018-01-25 14:22:16

- look sympa : tout cela est subjectif mais voilà.
- confortable : j'avais vite mal au dos et au cou avec la précédente version de Clio (Clio 3 phase 1). Avec celle-ci, aucun problème. La place pour le conducteur est largement suffisante (je fais 1,90 m et aucun problème).
- le coffre est suffisamment vaste pour mes besoins personnels.
- consommation très raisonnable : je fais pas mal d'autoroutes et routes nationales (environ 85% de mon kilométrage annuel).
- la voiture est suffisamment puissante que pour être agréable en toute circonstance. Contrairement à ma précédente voiture (Clio 3 phase 1 1.5 dci de 106 cv), elle manque un peu de puissance que pour pouvoir être vraiment sympa à conduire. Ici, elle dispose de la puissance juste nécessaire (il ne faudrait pas moins selon moi sauf pour un usage uniquement péri-urbain sur un espace non vallonné).
- un réseau de concessions étendu.
- même si je roule assez calmement et principalement sur les grands axes, l'usure des pneus est assez bluffante : je roule avec un train de pneus été et hiver. J'en suis toujours aux pneus d'origine malgré le kilométrage (135.000 kms) : soit près de 90.000 kms avec les pneus été(pneus de première monte CONTINENTAL : je vais devoir en changer deux ce printemps) et 45.000 kms avec les pneus hiver (PNEUS ALPINS 4 : ils sont pas super usés)
- tout ce qui n'est pas mentionné aux points ci-dessous est positif pour moi.

- la qualité des matériaux. Ils se rayent assez vite et sont assez bruyants (la qualité était moindre que celle de la Clio 3).
- des bruits aérodynamiques à partir de 110-120 km/h. Est-ce la conséquence du design des rétroviseurs extérieurs ? Le flux aérodynamique n'est pas super bien maîtrisé. J'en ai fait mon deuil et vis désormais avec mais ces bruits me rendaient fou !
- la visibilité trois-quart arrière est très mauvaise. Il est absolument nécessaire d'avoir l'aide au parking arrière pour faire des manoeuvres aisées avec cette voiture.
- l'espace aux places arrières est réellement compté. Avis aux personnes de grandes tailles : vous risquez d'avoir mal aux jambes.
- il est parfois assez difficile d'enclencher la marche arrière (problème de synchronisation de la boite ???)
- la consommation de carburant sur l'ordinateur de bord est fantaisiste et relativement optimiste. Il faut rajouter 10% au résultat obtenu pour avoir la consommation correct.
- le monde ECO est absolument à éviter sauf en ville et sur du plat : on a l'impression de perdre 20 cv en enclenchant ce mode de conduite.
- sur ma version, la température ne s'affiche que sur le tableau de bord et non pas sur l'écran multimédia (cela a été remédié depuis lors).
- dans le même acabit, j'utilise régulièrement le régulateur de vitesse : l'ordinateur affiche toujours que le régulateur de vitesse est enclenché ou désenclenché lorsque je l'utilise. Il ne revient pas automatiquement sur la sélection initiale faite sur l'ordinateur de bord (nombre total de kilomètres par exemple)
- quand il pleut, la climatisation automatique n'est absolument pas efficace contre la buée. Je suis obligé de repasser en mode manuel.

- livraison nov 2012.
- contrat entretien/extension de garantie 4 ans et 90.000 kms : je n'ai pas eu de facture pour les interventions sur la voiture pendant cette période. J'ai deux interventions non immobilisantes pendant cette période (cf. ci-dessous)
- septembre 2016 (94.000 kms) : volet doseur d'échappement - intervention de Renault de 30 % = facture de 150 €. Cette pièce avait été nettoyée pendant la période de garantie.
- octobre 2016 (96.000 kms) : mécanisme complet essuie glace avant = facture de 400 €. Le moteur avait déjà été remplacé pendant la période de garantie.
- mars 2017 (105.000 kms) : serrure d'ouvrant latéral avant = facture de 220 €.

Prix assurance : 600 euros/an - Assurance belge Mini OMNIUM - bonus-malus au plus bas.

Autres avis Clio 4 1.5 dCi 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4