Toutes les fiches Clio 4 :

Agrément de conduite
Confort sur route
Fiabilité Polyvalence
Prix en occasion récente
Prix assurance (4CV fiscaux)
Style extérieur et intérieur
Coffre
Système Media-Nav sympa, bon son

Défauts : Finition lamentable (modèles phase I avant 2016), ça vibre, ça raye, c'est bling-bling, les plastiques sont creux, les bruits de mobiliers sont légions. La pire de sa catégorie !
Confort à l'arrière (très sec et sensation d'enfermement)
Insonorisation un peu légère, bruits d'air
Visibilité arrière
Moins bonne citadine que la génération précédente (visibilité moindre, gabarit en hausse, suspensions sèches pour la ville).
Mise à jour GPS payante et chère, système Media-Nav sans mise à jour de Renault et désormais dépassé (pour les modèles Phase I)

Consommation moyenne : Entre 4,5 et 5L/100km

Problèmes rencontrés : Problèmes de jeunesse objets de rappels en 2014 et pris en charge par Renault (moteur lave-vitre arrière HS, sonde lambda HS, mâchoires de freins, câblage moteur à refaire…)
Le start&stop a quelque fois des ratés (mais très rarement), c'est-à-dire pas redémarré après un arrêt au feu rouge.

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Cela fait 4 ans et 115000km que je possède la Clio 4, je donne un avis le plus objectif possible sur le dCi 90CV finition Business.

Voici les points que je retiens sur cette voiture :

- Le moteur est excellent, sobre (la consommation est ridicule), agréable et assez puissant même si ce n'est pas un foudre de guerre. Les dépassements se font sans souci et la voiture maintien les 130km/h sur autoroute en côte. Le couple à bas régime typique des diesels est agréable. Les vibrations typiques du diesel sont bien contenues. Et le moteur semble très fiable.

- Le style est toujours plaisant et vieillit bien (avis subjectif)

- Le prix d'achat vaut carrément le coup en occasion récente (ex-loueur ou collaborateur), il y a le choix avec ce moteur diesel, 13000¤ pour moins de 20000km bien équipée…

- La conduite dynamique est très agréable, l'agrément de conduite parfait
(tenue de route, direction, boîte de vitesse, moteur, confort aux places avant…)

- Les suspensions sont sèches, parfait pour la route, amusant sur routes sinueuses, mais beaucoup trop sec pour la ville. Les passagers n'apprécient pas !

- Le coffre est très bien en taille et assez pratique. Banquette 1/3-2/3 avec un bel espace une fois rabattu, j'ai déjà transporté pas mal de meubles suédois en kit sans trop de souci. Avantage : le 2/3 se trouve côté passager ce qui est plutôt rare dans les modèles, ça fait une énorme place quand on baisse à la fois le 2/3 et le siège passager, tout en ayant la possibilité d'avoir un passager derrière le conducteur ;

- Les places arrière ne sont pas du tout confortables à cause des suspensions très sèches, de la ceinture de caisse hyper haute et de la banquette plutôt dure. La Clio 3 était bien mieux !

- Les plastiques vieillissent très mal, c'est une horreur : rayés de partout même en faisant attention, sur les portes et la boîte à gant notamment. Dommage parce que le dessin de la planche de bord est plutôt réussi (sobre et joli).

- Choix esthétiques un peu étranges : le plastique dur noir laqué sur le volant est incompréhensible et désagréable (retiré sur la version restylée de 2016), le noir laqué en général sur la planche de bord est assez bling-bling et salissant, les parties chromées brillantes reflètent la lumière au conducteur (la version de 2016 propose des matériaux mat qui n'éblouissent pas).

- Les bruits de mobiliers commencent à envahir l'habitacle après 100000km : joints qui vibrent ou se décollent, plastiques qui craquent, appuie-têtes qui bougent, aérateur cassé : c'est assez infernal. J'ai un peu bidouillé (scotchs, cales) pour que ça tienne. Les Clio restylées après 2016 semblent avoir corrigés ces problèmes.

- Le système Media Nav, même s'il reste sympa, montre ces limites. A la longue il est devenu lent et Renault ne propose pas les mises à jour qui s'imposent – ce qui a rendu par exemple le Bluetooth obsolète non compatible avec les récents téléphones. J'ai installé une mise à jour non officielle pour que ça marche. Là aussi, optez pour une Clio après 2016 pour avoir une version Media-Nav ou R-link améliorée. Je regrette l'absence de Mirror Link ou Android Auto. Les modèles après 2017 possèdent apparemment cette option (à vérifier).

- Faire payer 90¤ la mise à jour de leur GPS Europe ultra-basique, c'est juste se moquer du monde ! Les GPS du marché proposent les mises à jour gratuitement aujourd'hui ou même des GPS de super qualité avec info trafic gratuits ! C'est lamentable.

- Le son des haut-parleurs est plutôt bon, même les versions sans système Bose.

- La visibilité arrière est inexistante, je ne regrette pas le radar de recul, optez absolument pour cet équipement !

- L'insonorisation sur autoroute (bruits d'air) n'est pas au top. Parfois, le joint de vitre se décale lorsque j'ouvre la fenêtre passager et la referme, ce qui provoque un sifflement. Il faut triturer le joint de l'intérieur pour supprimer ce bruit. Encore un problème de finition !

- Le mode ECO, que j'ai pu tester longuement, ne permet pas une consommation réduite significative et transforme le moteur en chameau : bref c'est inutile !

- Ma finition Business (qui est en fait une Zen avec radar de recul et GPS) est assez curieuse dans ces équipements : autant il y a des choses très sympa (start&stop, aide au démarrage en côte, radar de recul…) ou inutiles (mode Eco) autant il y a des mesquineries incompréhensibles (pas de miroir de courtoisie passager, vitres arrières manuelles, vitre électrique avant sans pincement…).

La Clio 4 est une bonne voiture polyvalente. Elle est bonne dans à peu près tous les domaines à défaut d'exceller. On peut faire une très bonne affaire. Mon seul gros regret réside dans la qualité des plastiques intérieurs qui sont très bas de gamme et vieillissent très mal. Ce point est légèrement corrigé dans les modèles restylés après 2016.

Niveau mécanique, je n'ai rien à redire, sauf des problèmes de jeunesse objets de rappels en 2014 et pris en charge par Renault (moteur lave-vitre arrière HS, sonde lambda HS, mâchoires de freins, câblage moteur à refaire…), depuis plus rien. Quelques griefs : le start&stop a quelque fois planté (mais très rarement), c'est-à-dire pas redémarré après un arrêt au feu rouge. Le clignotant a tendance aussi à planter : en remettant le volant droit après avoir tourné il s'active parfois dans l'autre sens.

Entretien en centre auto, pas cher et aucun problème. C'est une voiture économique et très fiable pour ma part.

• Par Hardouin - (2018-06-04 16:09:15) : Bonjour,
    conduisant une DCI 90 83g de 2015 totalisant 180 000 km, je partage pleinement ce ressenti, à cette exception près: je n'ai pas eu de problèmes mécaniques.
    Je souligne un excellent moteur sobre et silencieux, une commande de boîte parfaite,un freinage et un châssis honorables, une suspension correcte sans plus.
    Je déplore des bruits aérodynamiques de Traban, un mobilier qui se raye, une rétro-visibilité dangereuse.
    La fiabilité est très bonne, le coût de fonctionnement l'est tout autant.

Autres avis Clio 4 1.5 dCi 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4