Dacia Sandero 2 0.9 TCE 90 ch 2012

Avis Dacia Sandero 2 0.9 TCE 90 ch STEPWAY Prestige - neuf 500 km

Posté le : 2016-04-09 09:39:27

Qualités : look, prix, équipement, accélération et vivacité et réseau de concessionnaires, consommation pour un moteur essence pas encore rodé.

Défauts : bruits d'air, sifflements, moteur creux sous 2000 trs, les essuies-glaces de Méhari (lol, on peut les changer pour des modèles +1 cm ou +2 cm de meilleure qualité)

Consommation moyenne : 6.1 litres/100 km en rodage (mélange 60% E85 40% E10), conso en baisse régulière. 6.4 l/100 premier mélange sortie concession avec de la ville (7.5 l/100 les 50 premiers km) et ensuite de la départementale pour l'essayer en famille, ballade, boulot.

Problèmes rencontrés : RAS mais j'ai eu un blocage de fermeture de porte arrière à 100 km ??? rapidement résolu en titillant la serrure à l'intérieure de la porte, problème pas revenu depuis.

Note : 16/20 =>
-2 les sifflements d'air, j'ai même parfois éteint le NAV pour écouter le bruit ambiant...
-2 le déclenchement brutal du turbo

Prix assurance : 437 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Remboursement au prix du véhicule neuf 4 ans / véhicule de remplacement et super assurance pour la famille...) (Bonus/Malus : 50%)

Ancien possesseur d'une Sandero 1 85 Dci (3 ans 60.000 km), avec laquelle je prenais beaucoup de plaisir à conduire et qui ne m'a rien coûté en entretien (ou si peu). Les défauts de la Serie 1 subsistent, mais la vie à bord s'améliorent.

Utilisateur d'un Scenic 1 GPL de 1998 243.000 km, dont 65.000 à 95% d'E85 en moyenne, et oui c'est lui que je remplace ! Il adorait l'E85 (calculateur GPL), moteur nickel alors qu'en GPL, remplacement de culasse (pris en charge à 50% par Renault) et des problèmes de démarrage et le réservoir qui était trop petit (30 l).

J'ai toujours eu des Renault comme véhicule personnel (R5/Super5/R19/Mégane/Safane/Laguna...) et, de par mon métier, j'utilise beaucoup les véhicules des loueurs pro (Hertz/Europcar/Avis...), donc je teste une vingtaine de modèles différents par an.

Pourquoi une Dacia ? Par ce que pour le prix, elle est plus performante, plus légère, plus vive ( boite courte), et elle est au moins aussi confortable que certains véhicules de la concurrence (OPEL/Ford/Peugeot/Renault/WW... de vrai tape-cul pour certains, notamment les asiatiques) !
Avec en prime des pièces mécaniques Renault et un réseau de concessionnaires IMPORTANT en France, c'est le même que Renault. Je fais rarement de l'autoroute personnellement, donc je recherche plutôt une bagnole que passe partout dans la campagne.

J'aime surtout son coté rustique et son look ravageur (on dirait une WW à l'avant, par contre à l'arrière c'est bien une Sandero).

Je n'aime pas l'augmentation de la sophistication des DACIA car ça suppose une augmentation du nombre de problèmes possibles. Une voiture, ça doit être simple et facile d'entretien.

J'aurais préféré par exemple un 1.6 essence d'une centaine de chevaux sans turbo tournant au SP95/E10/E85. Chez Dacia/Renault, ça ne se fait plus car officiellement ce sont les nouvelles normes qui imposent cela, mais officieusement (voir les forums spécialisés), leurs moteurs optimisés multi-carburants fonctionnent moins bien et sont moins fiables que des moteurs non prévus pour le mélange, je suis mdr.
Le Tce 90 se rattrape par sa chaîne de distribution, heureusement.

Le Stepway Prestige m'a surpris par son équipement, la seule option que je n'ai pas est la caméra de recul arrière. Que dire de la concurrence ou de la Clio IV et du Captur ? le Cactus de Citroën est 5000 € plus cher à performance équivalente.

Options : régulateur/limiteur/Stop and Start/clim manuelle/GPS/Kit ML/jantes 16p/radar de recul/volant cuir/anti-brouillards/tapis de sols/housse de warning (gilets et triangles) et j'en oublie.

En plus, je suis joueur, à peine sortie de la concession, 50% du plein en E85, comme pour le Scenic (lui 100%) dont les soudures de la cuve GPL ont cédées.

Par rapport à la Sandero 1 85Dci, je suis un peu gêné par la hauteur du véhicule et son roulis lorsqu'il y a du vent (+4cm de hauteur). La finition intérieure est en progrès mais les sifflements d'air semblent + importants car le moteur est + silencieux, déjà il ne claque pas. Le + sympa c'est le NAV/GPS/Kit main-libre par rapport à l'autoradio des années 80 de la Sandero 1 et les vitres arrières électriques (il n'y en a qu'à l'avant sur la Sandero 1)

Le moteur (je fais attention au rodage) est un peu brutal lorsque le turbo se met en marche à 2.000 tours, sur le dCi c'était imperceptible. Cependant, il est + performant,au prix d'une consommation plus importante mais qui est largement compensée par le prix de l'E85 et du SPE10.

J'ai testé en ville le mode éco, il fonctionne bien et permet à la voiture d'être moins brutale dans les rond-point notamment. Il semble apporter un réel gain de consommation dans ces conditions mais, suite à mes tests (Clio/Captur/Duster toutes motorisations) sur des voitures de locations, il fait augmenter la consommation dès que l'on roule sur des départementales ou sur des nationales. Dans un centre-ville ou périphériques c'est ok, sinon sur les autre axes routiers, il faut le désactiver. Personnellement, je désactive toujours sauf sur périphérique en 4 voies 110 km/h car le gain de conso est nul si on veut s'insérer dans la circulation ou si on fait de la départementale. A oublier sur autoroute.

• Par reno50 - (2016-05-27 21:10:38) : bon, après 3000 km, je suis toujours aussi content, alors quelques remarques.
    Je désactive toujours le S&S en ville moyenne., trop pénible...
    J'ai définitivement abandonné le mode éco,trop mou...
    J'ai désactivé la fermeture automatique des portes,trop agaçant...
    Le moteur s'est bonifié,le coup de pied aux fesses avant 2000 rpm se ressend moins, le conducteur s'est aussi adapté 😁
    Je confirme que ma Sandero 1 tenait mieux la route car moins haute.
    Que du bonheur pour le moment pour un prix canon
  • Par Reunion33 - (2016-08-01 08:39:45) : Salut, dans ton avis (à "problèmes rencontrés") tu parles de la sécurité enfant ^^ Une fois ça s'est enclenché tout seul aussi mais rien de bien méchant.
    Dans la partie "option" tu parles de jantes 16p, oui mais ce n'est pas une option et il s'agit bien de jantes tôles avec enjoliveurs...
    Sinon j ESP re que tu en est content, pour ma part Sandero II lauréate dci90 depuis 3 ans ;)
  • Par reno50 - (2016-11-18 18:09:50) : Oui pour les jantes, abus de langage, je pensais par rapport à la Sandero :). Elle a maintenant 11.000 km et je suis toujours aussi content de mon achat. Aucun soucis pour le moment.
    La conso est en hausse, le rodage est fini et la voiture a fait beaucoup de ville et d'autoroute. 7,5 L/100 en E60 et 6,15 L/100 en SP95-E10
  • Par luc24200 - (2018-01-12 14:37:10) : sandero de 2013 1/2 75 cv 70000 km
    aucun probleme prochain achat nouveau duster sce

Autres avis 0.9 TCE 90 ch Essence

0.9 TCE 90 ch (1379/0)
0.9 TCE 90 ch (1170/0)
0.9 TCE 90 ch (520/0)
0.9 TCE 90 ch (518/0)

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Sandero 2

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre DACIA Sandero 2. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Sandero 2 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Dacia

Infos Dacia