Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch 2017

Avis Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch BVM 6 ; 4000 km ; 05/2017 ; Megane Estate Intens

Posté le : 2017-09-28 17:25:23

Qualités : Ligne distinguée ; confort des sièges (AV et AR) ; confort, espace et ergonomie du poste de conduite : on se sent vite chez soi, on s'y sent bien et on hésite pas sur les commandes ; volant cuir au toucher agréable, conduite facile, reposante et confortable ; bon compromis entre espace suffisant pour les passagers arrières (ce n'est pas vrai de nb de concurrentes) et volume du coffre (peut être moins grand que certains mais suffisant) ; rondeur du DCI 110 à bas régime et jamais en défaut de puissance aux autres régimes ; consommation très basse entre 5 et 5.5 selon conduite calme ou moins calme ; tenue de cap sur autoroute impeccable ; tenue de route, freinage et direction sans histoire (donc très bien) ; Hors stop and start, pas de remontée de vibrations de la mécanique ; équipement très complet : très beaux (et bons) phares à Led ; passages codes/pleins phares automatiques ("caméra" pare brise) ; reconnaissance des panneaux ; capacité d'afficher Waze sur l'écran central ; siège passager AV rabattable ; finition Intens de qualité (Intérieur)

Défauts : - L'utilisation de Waze (affiché sur l'écran central) n'est possible qu'en reliant le smartphone (Galaxy S6) au Rlink en filaire. Ce n'est donc plus possible de charger le smartphone tout en utilisant Waze. Et compte tenu de la voracité en énergie de Waze on ne l'utilise pas longtemps.
- La reconnaissance des panneaux est parfois hésitante ; le plus souvent lié à une signalisation difficile à interpréter -néanmoins ça soulage bien la concentration-
- Le repliement de la banquette AR comme sur une 308 SW (avec l'assise qui s'abaisse et laisse un plancher totalement plat) aurait été sympa.
- En étant pointilleux on peut objecter l'alignement imparfait de certains panneaux de carrosserie (porte conducteur et aile avant) ; on arrive à ne plus y faire attention.

Consommation moyenne : 5 à 5.5 litres/100km

Problèmes rencontrés : 2 bruits que je n'ai pas décelés sur le modèle (identique) que j'ai essayé avant de commander la voiture : 1/ un bourdonnement à l'AR à partir de 100 jusqu'à 140 qui ressemble à un bruit de roulement (mais n'en est pas un) 2/ un bruit léger, plus perceptible à froid, semblant provenir de l'aérateur gauche (donc conducteur) qui, à bien l'écouter, ressemble à celui d'une cascade de pignons (boite) d'autant qu'il s'arrête quand je débraye. Ces deux bruits, lancinants sur autoroute finissent par pénaliser le confort de la voiture lorsqu'on décide de ne plus écouter la radio.
Par ailleurs un clic en freinant en marche arrière après un long trajet en marche avant (étriers ?)
J'ai signalé tout ça à Renault, qui m'a écouté, a gardé la voiture (1 jour entier) pour contrôle, et me l'a rendue en me disant que tout est OK. Ils ont ajouté qu'à l'essai d'un autre véhicule identique ils ont constaté la même chose. Je veux bien les croire mais je n'ai pas eu la berlue quand j'ai essayé ce même modèle il y a 4 mois : il n'y avait aucun bruit qui me semblait anormal. Dommage pour moi. Dispersion de fabrication ?

Seulement 15/20 car cette voiture serait presque parfaite sans ces bruits qui me sont apparus dès les premiers tours de roue, et dont l'origine n'a pu être identifiée par Renault ; et qui restent sans remède. Sauf avec le temps peut être (usure des pneus Michelin)

C'est franchement dommage, car j'ai quasiment choisi cette voiture en fonction de sa bonne insonorisation après l'avoir essayée environ 1 heure sur parcours complet !

• Par Babebibobu - (2018-03-12 13:14:55) : "L'utilisation de Waze (affiché sur l'écran central) n'est possible qu'en reliant le smartphone (Galaxy S6) au Rlink en filaire. Ce n'est donc plus possible de charger le smartphone tout en utilisant Waze."
    En quoi le fait que Waze consomme de la batterie devient un défaut de la Mégane?
    Pour info, mon smartphone se charge doucement mais surement dans les mêmes conditions.

Autres avis Megane 4 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4