Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch 2017

Avis Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch Estate 2017 EDC Intens - 130 000km

Posté le : 2024-05-04 00:21:12

Qualités : - Châssis confortable en conduite souple, bien réglé et précis en conduite plus dynamique
- Moteur souple, agréable, coupleux (malgrés sa faible puissance)
- Faible consommation
- Design réussi et toujours d’actualité malgrés les 9 ans du modèle
- Coffre très généreux en version Estate
- Siège très confortable et adapté à toute les morphologie
- Intérieur visuellement agréable (visuellement uniquement…)
- Prix de l’entretien très abordable

Défauts : - Gestion boîte EDC exécrable
- Mauvais assemblage de carrosserie
- Fiabilité générale de l’électronique et des fonctionnalités
- Manque cruel d’ergonomie et de reactivité sur R-Link 2
- Amortisseurs fragiles et mauvais sur route degradé - Son Bose très moyen (n’équivaut même pas la sono de base d’une VW ou d’une BMW)
- Feux Led fragile (jaunissement rapide du faisceaux led)
- Rideau de coffre fragile
- Consommation de pneus
BREF, tout ce qui ne concerne pas le châssis, le moteur ou le design int/ext est globalement mauvais.

Consommation moyenne : 4,2L sur départementale ou national 4,8L sur autoroute 5,5L en agglo

Problèmes rencontrés : - Amortisseur changer récemment, déjà fatigué
- Jaunissement Feux Led
- Ouverture main libre HS
- Électronique non fiabilisé (nombreux bug ou indisponibilité)
- Consommation électrique à l’arrêt (bientôt la 3 eme batterie)
- Consommation de pneus
- Gestion boîte auto mal conçu
- Siège et mobilier bruyants
- Climatisation capricieuse

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout risques + options) (Bonus/Malus : 20%)

« À ça d’être parfaite » 🤏🏼
Petit retour d’expérience après 3 mois en Mégane 4 et après 10 ans d’allemande…
(Attention ça va enfoncer des portes ouvertes)

Un mot me viens à la bouche : Dommage.
Pourtant cette Mégane 4, voilà 8 ans qu’elle m’attire, soit depuis sa sortie en 2016.

Question esthétique extérieur mais aussi intérieur, je n’ai pas grand chose à dire. Je trouve que la Megane 4 résiste très bien au temps, elle est fraîche, comparer à beaucoup de concurrente, et ce même si les assemblage sont loin d’être parfait.

Le 1.5 dCi n’as plus rien à prouver, peu importe sa faible puissance c’est une vraie merveille.

Niveau confort je suis bluffé, bien que les amortisseur soit raide et paraisse fragile sur route degradé, le châssis et les sièges sont d’un confort remarquable.

La ou ça se gâte en revanche c’est au niveau des fonctions électrique et électroniques. Il y a beaucoup de bug venant d’un peu partout, on sent bien que le boulot a été BACLÉ, ça semble peu fiabilisé et c’est vraiment dommage.
Certaines fonctionnalités sont même parfois capricieuse voir même indisponible sans raison apparente. Je ne pourrais plus dire le nombre de fois où j’ai dit à ma femme « ne t’inquiète pas.. c’est rien, c’est Renault »

Idem pour le R-Link 2. Les menus et fonctionnalités manque cruellement d’ergonomie, son utilisation est peu naturelle et sa réactivité est simplement catastrophique avec de très nombreux bug voir erreur de codage. On sent bien que l’effet « Whaou » a été privilégier sur l’usage.

Le son Bose quand à lui est decevant, à peine au niveau d’un Sony de Ford ou même de l’audio de base d’une Golf, d’une Serie 3/5. En plus de nautralisé l’espace de la roue de secours. J’ose même pas imaginer avec l’audio Renault de base..

Enfin, la plus grosse déception est pour moi la boîte EDC. Je ne vais pas parler de sa fiabilité paraît-il discutable, mais surtout de sa gestion électronique plus que mauvaise. Pourtant avec un constructeur comme getrag c’était très bien parti.. passage de vitesse en sur régime puis en sous régime, raté, cirage excessif à l’arrêt ou kick down extrêmement long… C’est une boîte qui est vite dépassé par la situation en dehors d’une utilisation idéal et linéaire.

Quand on a connu cette meme boite chez Ford, Volvo ou bien leurs équivalente DSG chez VAG on sent énormément la différence, c’est le jour et la nuit.

Pour conclure, je trouve que cette voiture a un potentiel immense, de pars son design, son châssis ou son moteur tous quasi irréprochable, mais que ce potentiel a été gâcher par un manque de sérieux dans sa fiabilisation, pour la parti « accessoire » en particulier

Autres avis Megane 4 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4