Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch 2018

Avis Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch EDC6, 23500 km, 2018, Jantes tôle, Business energy, bleu berlin

Posté le : 2021-07-19 22:42:53

Qualités : Tenue de route impressionnante, moteur silencieux, confortable, bonnes assises, freinage efficace, finition/matériaux assez soignés: Renault a beaucoup progressé là-dessus, jolie ligne, le compartiment moteur et l'accessibilité mécanique sont améliorés sur cet opus.
Les fonctions ( clim, autoradio, gps etc...) sont assez faciles en comparaison de certaines autres marques, consommation très correcte.

Défauts : Véhicule non spacieux, en régression par rapport aux versions précédentes et dans sa catégorie( comparaison avec 308-1 que je possédais avant cette Mégane)
Espace arrière très limité ( jambes, largeur entre accoudoirs diminuée. Si le conducteur ou passager avant recul leur siège en raison de leur taille ou autres raisons, on peut difficilement prendre place à l'arrière. Ce n'est pas une vraie 5 places( 4 adultes, 1 enfant).
Vides poches portières trop petits, on peut à peine rentrer une carte routière.
Hauteur insuffisante et surfaces vitrées réduites ( on se croirait dans un coupé 1ere génération que j'ai possédé il y a 20ans).La lunette arrière ne permet pas de voir la route dans les cotes et le sommet et du véhicule de derrière, le pare-brise très incliné avec son gros bloc rétroviseur réduit la visibilité, cela a forcement un impact sur la sécurité.
Le volume du coffre est loupé, on ne peut pas ranger une valise standard en long alors que c'était possible sur une ancienne 308 qui mesurait 10cm de moins.
Les sièges arrière rabattus n'offres pas la possibilité d'avoir un planché plat.
Ce n'est pas un véhicule fait pour de grandes et corpulentes personnes.
Le réservoir de carburant a été réduit de 13 litres. Sur les opus précédents il était de 60L ce qui permettait de dépasser les 1000km d'autonomie sur un parcours routier linéaire.
Véhicule trop long pour un espace intérieur médiocre.

Boites EDC6 (DC4-6 embrayage à sec): Boite non réactive
Passage des rapports trop tôt ex: 3e à 26 km/h, 4e à 35, 6e à 63. Le moteur broute bien évidemment à cette vitesse là.
Le rétrogradage est laborieux, il se produit que dès 1200 tours. Je suis en roue libre tout le temps. Dès que je dois doublé un véhicule je suis toujours en sous régime et à la moindre sollicitation de l'accélérateur la boite cafouille et cherche ses rapports souvent accompagné d'un patinage. Ce problème est amplifié dans les descentes. En montagne je suis obligé d'engager le mode manuel sinon c'est une catastrophe. Il n'y a pas de mode séquentiel ni de palettes au volant et aucun affichage du rapport engagé. C'est limite dangereux dans certaines circonstances. Je pense que les embrayages ne vont pas durer longtemps et ni les freins.
Après 2 consultations dans une grande succursale, Renault dit que ce fonctionnement est normal et qu'aucun dysfonctionnement n'a été détecté lors du passage à la valise. Afin de masquer la misère, on me fait des éloges de l'évolution en 7 vitesses avec embrayage humide.

Consommation moyenne : 5,5 L en moyenne.

Prix assurance : 607 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : bonus 50)

Où est le progrès dans cette voiture?
Un véhicule comme celui-ci frôle les 30000 euros. Je l'ai acheté l'an dernier chez Renault à Lyon (OR) à 15000km pour environ 18000 euros. Cà laisse perplexe?
Je laisse une dernière chance à Renault lors de la révision à venir pour trouver une solution concernant le fonctionnement de la boite à vitesse EDC. A défaut de cela, je serai forcé de me séparer de ce véhicule avant d'avoir de gros soucis une fois la garantie expirée.

Autres avis Megane 4 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4