Peugeot 407 2.0 HDI 136 ch 2005

Avis Peugeot 407 2.0 HDI 136 ch 200000 km 2005 SW sport pack

Posté le : 2014-08-20 14:26:44

Qualités : tenue de route fabuleuse, confort de conduite, impression de sécurité, conso par rapport au poids, ligne, toit pano agréable, facilité de chargement, qualité des sièges mi cuir, niveau d'équipement

Défauts : bizarreries de l'électronique, prix d'entretien du fap, absence de regulateur/limiteur (importee??), durée de vie des pneus AV, quelques soucis mécaniques, pas de place pour les pieds à l'arrière

Problèmes rencontrés : turbo HS (proprietaire precedent), vibrations dans l'embrayage + patinage embrayage en charge (volant moteur?), afficheur ODB illisible sauf quand il fait frais, durites turbo éclatées 2 fois, FAP bouché, voyant défaut ESP qui s'allume de temps en temps, messages d'alerte "ampoule HS" sans raison

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

SW sport pack achetee d'occasion a 5 ans et 85000 km, aujourd'hui 9 ans et 200000 km.
Si je dois résumer d'une phrase : excellente voiture.
Pour le confort au volant, la tenue de route et la sécurité, j'en reprendrais une sans hésiter.
C'est scotché à la route, et si par hasard un virage serré est pris un (peu!) trop vite, l'esp fait gentiment son travail.
Le 136 ch n'a rien d'impressionnant, mais il est tout à fait suffisant, et 6 à 6,5 l/100km sur route, pour 1600 kg, pour l'époque c'était pas si mal!

Les sièges électriques peuvent sembler gadget, en fait ils permettent un réglage beaucoup plus fin de la position de conduite, au millimètre près, c'est beaucoup mieux qu'un réglage classique par "crans". Par contre, les passagers AR ne peuvent pas mettre les pieds dessous, ce qui est très gênant pour des adultes.

Niveau fiabilité, pas mal de "petits" problèmes, mais je ne suis jamais resté au bord de la route.
Il est arrivé que l'embrayage patine à l'accélération en montée, et que la pédale d'embrayage tremble, ce qui fait penser à un pb de volant moteur, mais ce défaut va et vient et finalement j'ai fait 115000 km avec sans réel souci, ça tient...
Des fausses alertes de l'odb (esp, ampoules), c'est pénible mais ça n'empêche pas de rouler.

A savoir, elle a besoin de bons pneus surtout à l'avant : avec des marques exotiques (kuhmo, etc) quand on arrive a 70% d'usure l'esp se déclenche très souvent (il freine assez sèchement) dans les virages serrés sur petites routes.
Les pneus sont assez chers (215/55/17 taille pas très standard) et s'usent vite, env 20000 km pour moi (90% routes de campagne) en conduisant tout à fait "normalement".

Une petite pensée pour tous les "trop de problèmes, je passe aux allemandes" : personnellement, ce que je constate autour de moi c'est qu'il y a des problèmes, sur certaines voitures, avec TOUTES les marques, allemandes comprises.
Ce qui tombe parfois en panne, et qui coute dans tous les cas les yeux de la tête, c'est pas les Peugeot : c'est les bagoles :-)

Excellente cette 407.

Autres avis 407 2.0 HDI 136 ch Diesel