Toutes les fiches CRV :
Honda CRV 1.6 IDTEC 160 ch 2016

Avis Honda CRV 1.6 IDTEC 160 ch BVM, 306000km 2016

Posté le : 2022-12-12 18:36:02

Qualités : Fiabilité très bonne malgré deux petits soucis que je développerai plus bas.

Très confortable, avec suspension souple ce qui nécessite de choisir des pneus très performants pour limiter le roulis.

Moteur 160 suffisant, même s'il est très creux à bas régime

Équipement correct même si le régulateur actif n'était dispo que sur la version Innova sur ce modèle.

Phares de grande dimensions, éclairant très bien. Après une mise en LED rétrofit et un réglage en position 2, je n'ai pas changé les leds en 4 ans et je vois parfaitement bien la route.

Le système AWD est largement suffisant pour une utilisation sur route en montagne (je roule sur neige de décembre à fin mars), cela réagit très bien pour lancer le véhicule en utilisation purement routière et le système est léger ce qui economise du carburant

Entretien facile, que je réalise depuis la fin de garantie. Le filtre à huile est directement accessible derrière la roue passager, le filtre à air se remplace en 5 minutes. L'huile de pont arrière grâce à deux boulons très accessibles. Je ne fais plus que la boîte et le filtre à gazole en concession

La consommation quotidienne est de 5.7l/100km ce qui reste correct vu le gabarit

L'espace à bord est énorme et le portes arrières s'ouvrent à 90°.

Mange peu les pneus. En monte hiver, il mange 1mm par 10000km avec des Michelin Pilot Alpin 5

Défauts : La peinture est assez fragile et des traces de gazole font oxyder l'aile arrière sous le bouchon de réservoir.

Le filtre à gazole est très peu accessible (au dessus de la ligne d'échappement avant le FAP, qui est à démonter pour l'accès avec casse des vis à la clé)

Le circuit EGR B (basse pression anti NOx) contient un tamis métallique qui se bouche ou se perce générant une mise en sécurité et un code P049b. Il faut impérativement nettoyer le circuit et changer cette pièce pour solutionner le problème

Les turbos ont des actionneurs à air (via des tubes de dépression d'air) qui grippent. Il faut graisser les tiges à la graisse haute température afin d'empêcher un défaut de pression de turbo, qui bloquent les clapets ouverts (servant normalement à isoler chaque turbo selon le régime moteur)

Le pont arrière crabotte parfois en braquage à basse vitesse, nécessitant un rinçage afin d'éleminer la limaille avec l'huile Honda Dual Pump fluid II

Joints de fenêtres fragiles.

Concessions assez variables en qualité de services et surtout très très très très rares.

Les poussoirs hydrauliques font beaucoup de bruit à froid. Le problème s'est résolu depuis que je vidange avec de l'huile Motul, qui réduit énormément les bruits de claquements à froid et adoucit clairement la conduite. Je vidange chaque 10000km au maximum, afin de garantir une usure minimale et maintenir un niveau de claquements faible.

Les roulements sont assez fragiles sur ce modèle.

Le temps de chauffe moteur (réel vérifié à l'OBD et non celui indiqué au tableau de bord par l'aiguille imprécise) est assez long. À 100kmh sur autoroute au régulateur à 2000t/m après démarrage à froid, le liquide de refroidissement met de 6 à 9 minutes à atteindre 90° selon la saison. L'huile met donc de 12 à 18 minutes à atteindre 90°.

Les colonnettes de freins d'origine à l'avant offrent un faible mouvement de translation et ont donc tendance à gripper. Il faut donc les graisser une fois par semestre afin d'éviter le blocage ou les remplacer par des modèles légèrement plus courts.

Consommation moyenne : 5.7 litres

Problèmes rencontrés : Tamis de tube EGR B qui se bouche ou se déchire, met le véhicule en sécurité avec code P049. Il faut remplacer ce tamis et nettoyer le circuit de recyclage entre le FAP et l'admission.

Clapets de turbo qui grippent sur modèle bi-turbo 160. Il faut graisser les tiges d'actionneurs.

2 roulements changés

Prix assurance : 1100 euros/an (Assureur : CM) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)

• Par Sami - (2023-12-09 11:31:57) : Merci pour cet avis très précis.
    Pouvez-vous indiquer quelle huile Motul vous utilisez?
  • Par Dubreuil - (2023-12-11 09:33:39) : Selon votre modèle, vous allez sur le site de Motul et le sélecteur d'huile vous donne l'huile adaptée

Autres avis CRV 1.6 IDTEC 160 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une HONDA CRV