Toutes les fiches CRV :
Honda CRV 1.6 IDTEC 160 ch 2012

Avis Honda CRV 1.6 IDTEC 160 ch

Posté le : 2017-04-13 22:56:07

Qualités : silencieux, sobre, confortable et passe partout

Défauts : peinture fragile (2 éclats dès le premier mois), gps qui décroche souvent.

Consommation moyenne : 5.8-6.2 litres/100km

Problèmes rencontrés : éclats sur la peinture à cause de gravillons

Prix assurance : 920 euro/an (Assureur : mma) (type de contrat : TR+ renforts ) (Bonus/Malus : 50%)

Je possède ce Honda CR-V 160 manuel depuis quelques mois. J'ai roulé en moyenne 3000km chaque mois avec donc je commence à en connaître les qualités et les défauts.

Mon trajet quotidien de 60km pour aller au travail et la même pour revenir, avec des routes de montagne, 10km de ville et de l'autoroute (limitée à 100 ou 80!)me permet de l'utiliser au quotidien sur tous les terrains.

Ce SUV est très confortable, bien suspendu et les sièges se règlent correctement (manque juste le réglage lombaire pour qu'il soit parfait). La visibilité est bonne, exceptée dans le coin en bas à gauche du pare brise où les essuies glaces ne passent pas donc en cas de neige ou pluie, c'est un peu gênant mais rien de grave.
Les phares éclairent extrêmement bien, le mode automatique marche bien et rapidement pour switcher les feux, sauf en cas de brouillard diurne, où il faut penser à les mettre en manuel.
Les bruits de roulement sont contenus et le moteur répond convenablement aux sollicitations.
Sur route, et route de montagne, ça reprend bien, excepté dans les lacets de montagne où il faut maintenir un régime supérieur à 1500 tours/ min pour ne pas se retrouver avec rien sous le pied. Je regrette de ne pas avoir pris la boîte automatique à cause de cela. Les démarrages en côte sont assistés mais quand la côte est raide, l'assistance est trop présente au démarrage et freine trop longtemps ce qui peut vous gêner si vous êtes comme moi assez tatillon sur le patinage pour le faire au plus précis.
Le GPS gamin décroche souvent de la position où la voiture se trouve. Seul moyen que j'ai trouvé, des forums où une application permet de débrider l'android embarqué et d'installer un programme A-Gps type GPS status. (cmdroid si ça vous intéresse, mais c'est pas en français ).
Le Bluetooth accroche rapidement et sans coupures. Le système audio +GPS oblige quand même à quitter la route des yeux, c'est pas ce qu'on a vu de plus ergonomique.
En ville, c'est hyper confortable, mais je n'utilise pas le stop and Start, n'aimant pas le concept de redémarrage incessant. Ça accélére bien au feu vert, la direction est souple et le rayon de braquage suffisant.
Sur autoroute, à 130 kmh, le régime me paraît assez haut en 6ème, donc ce n'est pas un véhicule pour rouler à 160 comme dans mon ancien break. Le silence est appréciable et la tenue de vitesse au régulateur correcte si on n'est pas en mode eco.

Si on joue le jeu du mode eco avec l'accélération lente que cela implique, j'ai réussi à descendre à 4.8 l/100 sur route. En conduite quotidienne, je suis en général à 5.8l/100 mais avec la neige, je tournais à 6.2 l/100 km.

La peinture est par contre d'une fragilité insensée. C'est vraiment le gros point faible de ce véhicule.
Ah oui, le système 4x4 est non permanent, donc les départs arrêtés en côte enneigée posent parfois problème. Il faut arriver avec un peu de vitesse pour être sûr que la différé de couple entre le train avant et arrière n'empêche pas le système 4x4 d'embrayer le train arrière. Donc soit on accélère tranquillement, soit on arrive avec les roues déjà en rotation pour que le système embraye facilement,sinon,ca n'enclenche pas les roues arrière. Je franchis une côte enneigée pour arriver chez moi sans souci. La bavette avant est un peu basse mais ça passe quand même.

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-14 14:05:00) : Pour information pas mal d'internautes semblent se plaindre de la mauvaise qualité de la peinture (sur les Civic aussi, mais ce n'est pas une excuse pour autant).
    Merci pour ce long avis qui met aussi en lumière tous les petits défauts qui l'empêchent d'être parfaite.
    Petite info pour l'essuie glace, on peut parfois monter un balai lègérement plus long (ça augmente peut-être le couple de résistance au balayage mais le moteur devrait résister surtout si vous le racourcissez d'autant à l'autre extrémité).
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2017-05-02 18:01:09) : Oui, j'y avais pensé mais je n'ai toujours pas trouvé le modèle pour remplacer ces essuies glaces car en hiver, c'est gênant avec la neige. Et je n'utilise que du Bosch ou du Hella en essuies glaces car le givre bousille les autres marques à vitesse grand V.

RECTIFICATION et mise à jour de mon post: Il y a un réglage lombaire que je n'avais pas vu auparavant. Il est électrique. Le confort est encore meilleur maintenant que je l'ai trouvé.

De plus, pour compléter mon avis, je viens de faire une traversée de la France sur autoroute. Mon Cr-v est en boîte manuelle, et à 130kmh en 6ème, on est autour de 2500t/m. C'est assez élevé.
    Donc si, comme moi, vous roulez de façon plus soutenue (personnellement je régule entre 150 et 160 habituellement selon le trafic pour ne pas avoir des pots de colle qui ne respectent pas les distances de sécurité, ni rouler en grappes comme la majorité des véhicules), privilégiez la boîte automatique pour l'autoroute car cela réduit considérablement le régime moteur avec les 9 rapports. A 160, c'est au dessus des 3000 tours et même si le bruit est contenu, cela reste moins confortable. Donc en défaut, j'ajouterai qu'en boîte manuelle, l'étagement est perfectible pour une utilisation autoroutière.

J'ajoute du positif:
    -le DAB: La radio accroche le signal numérique même faible. Depuis le Haut Doubs où je vis, j'accroche les signaux SWR allemands et 2 ensembles numériques suisses SSR.
    Peu développé en France, pour les frontaliers, cette technologie est super utilisée à l'étranger et offre énormément de choix de radios. Très bon son et la radio s'adapte vraiment bien même s'il faut un temps d'adaptation pour bien utiliser les menus (surtout la touche menu à gauche de l'écran qui permet d'accéder aux menus de sélection des flux).

- Le coffre et les sièges arrière: même s'il est vraiment grand, je ne pensais pas pouvoir caser dans ce coffre la cage du chien (un staffie) et 3 valises (un lot de Tekmi que je profite de citer vu sa bonne qualité). Il y a vraiment énormément de place.
    J'ai pris un couple d'auto stoppeurs hollandais qui voyageaient avec leur sac à dos énormes, ils ont directement fait une remarque sur l'énorme espace disponible pour les jambes à l'arrière et pour les bagages dans le coffre.

- Le TMPS est efficace: même s'il s'allume parfois de façon intempestive, il m'a permis de découvrir une crevaison lente juste avant de m'élancer sur une route rapide. Par contre, j'ai dû rechercher sur le net pour le quittancer (ça se fait via les trois boutons en bas à droite du volant dans le menu du compteur! Pas ergonomique pour deux sous).
    De plus, en faisant poser les pneus hiver, je n'ai pas remarqué de capteur de valve. Je pense que ce système fonctionne donc avec les capteurs ABS ce qui explique les alarmes intempestives mais rassure au niveau de l'entretien car les capteurs de valve dédiés coûtent un bras à changer.

Bref, je reste très content de ce véhicule. Par contre, vraiment, la peinture, c'est de la m.....
    Je pense faire poser un film transparent sur les zones sensibles pour être sûr de la garder intacte.
    Ah et dernier défaut mineur, que j'avais lu sur un autre site et qui est vérifié dans mon cas: Quand il pleut, le fait de baisser les vitres latérales ne sert à rien pour racler la vitre. Il faut donc de préférence appliquer du rainx pour être tranquille.
  • Par Jackylescroissantschauds25 - (2017-12-18 14:20:07) : Je complète encore mon avis sur le véhicule, ayant eu un choc au niveau du pare brise, son remplacement coûte 1100€
    Par ailleurs, mon 3eme entretien, et second de l'année m'a coûté 235€ à la concession de Brunstatt-Didenheim (Mulhouse)
    Depuis l'entretien des 40000,jai l'impression que le réglage de la vanne de décharge (wastegate) du turbo a été modifiée car j'entends une décharge à chaque décélération forte ou débrayage. Rien de gênant mais peut être s'agit il d'une mise à jour.
    Par ailleurs, un antibrouillard était fêlé et a été remplacé pour 475€. (les garanties bris de glace prennent en charge).
    J'en profite pour témoigner sur le système AWD qui fonctionne très bien sur la neige abondante de ces dernières semaines. Les démarrages en côte se font sereinement, même si parfois, le système prend 1 à 2 secondes à réagir et à embrayer le train arrière pour pouvoir démarrer. Comparativement aux critiques lues sur internet, ça fonctionne très bien et j'ai pu tester dans une hauteur de neige arrivant à mi roues, donc à la boulonnerie (16" 225 55). De plus, l'ESP est extrêmement efficace et m'a sauvé par deux fois sur verglas cette saison. On sent bien l'étrier freiner la roue qui cause le décrochage de l'arrière.
    La tenue de route sur neige est bonne mais évidemment moins efficace qu'un véhicule plus bas. En virage serré sur neige tassée, ça décroche à 55km/h et cela reste gérable.(dunlop ws5)
    J'oubliais, les pneus d'été Goodyear efficientgrip fournis avec le véhicule ne sont pas les meilleurs au monde en tenue de route mais c'est correct. Mais quelle longévité. Ils commenceront leur 3eme saison dès l'été 2018! Et il reste 3mm de gomme avant le témoin d'usure.
    J'oubliais un défaut constaté : le CR-V ne semble pas équipé de CANBUS. Résultat, si une ampoule grille, ça ne remonte pas au tableau de bord. Il faut donc contrôler visuellement ses feux de façon régulière.
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2018-08-26 14:31:02) : Je complète mon avis sur le CRV afin d'apporter aux utilisateurs un regard réel sur ce véhicule que j'ai décidé conserver jusqu'au maximum possible.
    J'ai aujoud'hui près de 100 000km. La révision m'a couté près de 500e avec tous les filtres, et le liquide de refroidissement remplacé.
    La concession d'Epinal a effectué la révision et je suis moyennement satisfait car le mécanicien, à mon retour, a mis de façon assez brusque et de façon répétée le moteur au régime de régulation pour faire circuler le liquide de refroidissment.
    Bref, un défaut anticipé: J'ai un roulement de roue arrière à changer. Je pense faire une réclamation à Honda France car je trouve ce défaut prématuré d'au moins 100000km. C'est une pièce assez lourde au niveau coût (150e hors pose) et je ne compte pas prendre du temps pour remplacer cela vu le temps de démontage des pièces.
    J'ai par ailleurs dû remplacer récemment l'ensemble des plaquettes de frein et j'ai voulu faire les disques mais les vis sont d'une fragilité incensées, même au tournevis à frapper.

Bref, un peu amer mais pas pour des soucis graves ou immobilisants.

Niveau traction 4x4 en côte sur neige, vu que le sujet a fait polémique sur le net: RAS. Ça démarre en côte sans problème et c'est suffisamment efficace.

Enfin, un défaut assez saoulant dont je n'ai pas la réponse: parfois, le moteur semble anémique et ne monte plus à plein régime, même pied au plancher. Pas plus de 3500 tours. Il semble qu'une bride électronique ou une régénération du FAP m'en semble être la cause mais cela cause des calages et c'est assez gênant. Souvent, cela se produit après un arrêt assez long en stationnement, moteur allumé.
    Cela disparaît après le redémarrage. Une info de Honda sur ce sujet ne serait pas négligeable car c'est assez perturbant.
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2019-03-11 00:02:02) : complément d'infos:
    j'en suis à 120000km.
    Je dois faire la vidange de boîte et de pont arrière.
    J'ai changé par moi même les disques avant (etrier double piston en 160ch donc disques en 315mm) et AR, les plaquettes pour 230¤ le tout environ (nécessite une clé à choc pour les vis d'étrier!
  • Par Calderon - (2019-06-25 08:13:53) : Merci pour cet avis complet !
    Après 3 accords, 1 frv, 1civic, je pense acheter ce modèle, sachant que la revente d'un diesel sera vite hypothétique...
    Je trouve juste que les finitions ne sont pas top pour cette gamme (qualité plastiques, peinture, modularité, etc)
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2019-08-15 03:58:26) : 136000km, RAS sauf un voyant moteur lié à une différence de température entrée/sortie EGR. Je l'ai supprimé via la prise OBD.
    Je commence à avoir des claquements à froid plus prononcés, ils disparaissent une fois le moteur chaud.
    Par contre, mes plaquettes ATE avant ont tenu 35000km (pas mal de montagne au quotidien), et avaient tendance à surchauffer pus que celles d'origine en montagne. Je les ai remplacées par des TRW, à voir niveau durée.
    Courroie d'accessoire refaite.
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2019-10-02 19:30:47) : Je complète l'avis:
    145000km, je viens de changer la batterie (165¤), j'ai un anti-pincement de vitre arrière HS qui fait que la vitre redescend en bout de course. Je n'ai pas encore le devis.
    Et j'ai enfin investi dans des jantes pour le train de pneus hiver au lieu de switcher les pneus au garage.
    Pour info, en origine c'est du 17x7J ET45 et il faut bien respecter le déport de 45 (ET) et la largeur d'origine car les pneus sont à moins de 2cm du bras de suspension et des chaînes à neige ne passeraient pas avec des dimensions s'écartant trop de ces données.
    En 7" ET45, mes chaînes 4x4 gardent environ 1cm d'espace avec les suspensions, donc ça passe (225 65 17).

D'ailleurs, j'en profite pour attirer l'attention sur un site français qui se dit leader de la vente de jantes en France et qui ne fournit aucune info sur le déport, ce qui peut occasionner beaucoup d'ennuis si vous avez besoin de chaîner en montagne. Je ne le nomme pas mais c'est facilement trouvable, car même en demandant au service client, ils vous donneront comme info uniquement le fait que ce soit compatible avec le véhicule mais pas le déport exact(Sachant que des modèles existent en déport ET36 avec certificat TUV/ABE), soit avec quasi 1cm d'espace en moins entre le pneu et le bras de suspension qu'en ET45, ce qui laisse présumer des soucis en posant des chaînes à neige. J'ai pour ma part pris des jantes sur un site sérieux fournissant les données complètes de la jante, y compris le déport, et cela passe évidemment parfaitement.
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2020-06-11 17:55:24) : Je complète mon avis:
    175000km au compteur. 0 pannes depuis que je l'ai, si ce n'est un roulement pris en garantie et un anti pincement de vitre électrique.
    Vidange faite par moi même pendant le confinement faute de garage dispo, ça prend 30 minutes tout compris, pour lever, démonter la protection, vidanger, démonter roue avant droite pour accès au filtre à huile directement, 1 minute pour changer le filtre à habitacle dans la boîte à gants et 5 minutes pour le filtre à air.

Je n'ai jamais remis à 0 le compteur conso B depuis que je l'ai : résultat: 5.6l/100km depuis l'achat il y a 170000km.
    Si je fais attention, je descend à 5.2, en tapant dedans en montagne, je monte au max à 6.2 de moyenne.

Mention particulière aux Goodyear Efficient grip d'origine qui ne sont toujours pas au témoin d'usure (il me reste 2mm, point légal à 1.6). Je vais les changer malgré tout car la gomme commence à décrocher sur route humide mais je tenais à préciser le degré de résistance de ces pneus.
  • Par jackylescroissantschauds25 - (2020-10-25 19:19:45) : Un défaut moteur récurrent et mises en sécurité apparu à 195000km:
    Code P049b EGR b (flux d'air insuffisant sur circuit EGR B)
    Le concessionnaire a tenté plusieurs fois de traiter le souci et m'a indiqué que si le défaut revient, c'est changement de FAP.
    Après recherches sur les forums HONDA, ce problème est récurrent sur les diesel HONDA, j'ai fait nettoyer le FAP dans un garage Technifap pour 500e démontage et remontage inclus (300e le nettoyage) et les soucis peuvent aussi venir des relais.
    Avant tout changement de FAP proposé par les concessions et qui coûtent un bras, il faut changer les deux relais LAF et ISV situés dans le petit boîtier à droite de la batterie.
    Relais OMRON G8HL-H71.
    position 26 et 27 sur le schéma sur ce lien
    7 zap.com/fr/catalog/cars/Honda/brand/22/0/CR-V%20I-DTEC/CR-V%20I-DTEC%20(2011)/Honda/a2oxemJBeFAvcWdYZDA4dUJvUmtjU2kyM1VTWE42V013bTBvVTlLaVlOejZVcmJDMEM5TGxhdmY0S253K1VhVEw1U21oZUVPWUdCMlg4eGdjaFAzc25INDQxeUZsbFlzNDBmY3p1YUNGMFE9/6bbffde8b5b8077d2d0a5796da6eea3c:9162588fd6408bbe991c9bf000d77de6/manufacturer/3/17SWAB01-B__1302

Mon FAP a été contrôlé au démontage, il est en bon état.
    Ces soucis de voyants FAP sont présents sur CRV2-3 et 4 et les Honda accord et certaines civic, tous moteurs confondus.

D'après certains forumeurs, ce même type de relais (2.5¤ pièce sur ebay ou Amazon), peut faire tomber en panne le pulseur de climatisation.

Pour l'instant, le véhicule fonctionne de nouveau bien et le nettoyage du FAP a redonné du punch. Les mesures de flux d'air avant/après nettoyage ont remis des valeurs proches de l'origine.

Autres avis CRV 1.6 IDTEC 160 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une HONDA CRV