Toutes les fiches Sandero 3 :
Dacia Sandero 3 1.0 ECO-G GPL 100 ch 2021

Avis Dacia Sandero 3 1.0 ECO-G GPL 100 ch 07/2021 - 150km - Confort NON stepway

Posté le : 2021-07-19 12:01:07

Qualités : C'est un avis tout frais, en réaction au monsieur qui parle des radins qui achètent des m... fabriquées en Afrique.
J'ai acheté cette voiture sans l'avoir essayée, sur foi de la presse auto. Roulant très peu, pour une voiture qui décote tous les jours au garage autant qu'elle soit "low-cost".
Sauf qu'à réception, en 5km pour rentrer chez moi j'étais déjà bluffé.
Mais pourquoi ai-je acheté "ça", monsieur D ?
J'avais revendu peu avant une golf-7 125 CV de 5000km, Carat et tout et tout, et avec une boîte auto TOUTE NEUVE ! En garantie fort heureusement. Mais écoeuré tout de même, ainsi que par l'incroyable mépris client tant de la marque que de la concession.
Je ne suis pas là pour parler de la Golf mais tout de même, la comparaison est intéressante. Déjà le prix : 14090 pour une Sandero avec medianav, peinture métal, jante alus, main libre. Presque exactement le double pour la Golf !
Et si je n'avais jamais eu aucune idée des prix ni de l'une ni de l'autre ?
Déjà, la Golf ne n'ai jamais été bien dedans, intérieur claustrophobique et ergonomie qui m'imposait de réfléchir à ce que je faisais chaque fois (rare c'est vrai) que je la prenais.
La Sandero au contraire : n'est pas mais me paraît plus grande intérieurement, est en tous cas plus lumineuse. Et côté ergonomie, boutons au volant, multimédia, tout m'a paru immédiatement évident !
Il me manquera (bof) des bricoles, non proposées, comme les rétros rabattables, le régulateur adaptatif. Mais en contrepartie par exemple, la Golf qui n'avait pas la reconnaissance des panneaux restait muette, la Sandero qui ne l'a pas non plus signale, elle, qu'on entre trop vite dans une zone limitée. Sait comme autre exemple régler le volume de la radio en fonction de la vitesse (une sono fort correcte d'ailleurs avec les 6HP liés à l'option medianav)
Quant-au comportement, en avertissant que je suis du genre calme et plutôt à chercher à battre des records de consommation par le bas que par le haut... c'est sur ce point que j'ai été immédiatement bluffé malgré le mode rodage, (+ eco). Je n'ai pas le vocabulaire d'un essayeur mais pour moi c'est étonnamment vif, coupleux, stable, totalement sécurisant.
Je retrouve un plaisir à rouler que je n'avais pas avec la golf, bonne rouleuse et très sobre mais franchement pataude et terne.
Je n'ai pas encore poussé au delà de 110 mais à cette vitesse pour moi aucun bruit d'air. La commande de boite ? Chez moi c'est la 6eme qui croque légèrement.

EDITE : venant d'une boîte 5, je n'avais pas pris le coup de pousser à droite tout en passant la 6ème. Avec ce réflexe, plus de croquement.

La consommation : trop tôt pour que je puisse en parler valablement d'autant que je n'ai brûlé que du GPL (un autre atout incroyable non ? facturé zéro euros seulement !) mais je peux au moins dire que sur du 30% route110 et 70% routes secondaires, j'étais à 7,2 litres.
Second relevé : sur du 100% route secondaire, circulation très fluide : 6,3 l
De GPL mais je l'ai dit.
A noter cependant que un peu de relâchement sur l'éco-conduite et ça se voit très vite sur l'ordinateur de bord !
Du coup je comprends que des essais rapportent des consos de 10l ou plus... les essayeurs ne savent manifestement pas adapter leur conduite à celle de la clientèle cible du modèle essayé. Ensuite ils notent comme défaut une consommation supérieure en GPL... alors que c'est une propriété du GPL et non de la voiture... pfff

Autre critère, subjectif d'Accord, je la trouve franchement jolie, bien plus que la golf7 (ne parlons pas de la 8!!). Je pensais me faire plaisir avec une voiture à 28k, c'est avec une voiture moitié moins chère que j'en ai !
Une remarque au passage sur les cotes de la voiture : l'aberrante largeur de 1848mm est une erreur native de la fiche de spécifications Dacia, aussi fidèlement que bêtement reproduite ensuite par tout le monde. En réalité, je la mesure à 1750. Il faut donc lire 1748 dans les specs.

Pourquoi faire d'avance le procès d'éventuels problèmes de fiabilité ? Alors que les générations précédentes sont réputées sur ce point.
Notons à ce sujet la garantie de trois ans !
En ce qui concerne le réseau : j'ai besoin d'une assistance pour une question liée à la version du logiciel medianav. Zut il faut un rendez vous. Mais on m'a proposé une voiture de courtoisie, au cas où ça dure !! Chez VW, un mois d'immobilisation et pour ce qui est d'une voiture de prêt je pouvais aller me faire talquer !

Défauts : Le délai ! et l'impardonnable passivité de Dacia qui n'a jamais songé au moindre mail d'information ou d'excuse.

Consommation moyenne : 6,3 à 7,2 (non représentatifs)

- un défaut important : sur chaussée en mauvais état, les pneus remontent un grondement très désagréable dans l'habitacle.
A savoir donc, selon les routes qu'on doit emprunter fréquemment, ça peut-être un vrai défaut.
Sinon sur bonnes route, pour moi je n'hésite pas à dire qu'elle est silencieuse.

Problèmes rencontrés : - J'ai perdu des infos de l'ordinateur de bord après la mise à jour des cartes de navigation (d'où le rendez vous)
- ATTENTION : ma voiture m'a été livrée sans le code radio (qui m'aurait peut-être permis de me débrouiller)... pas bien monsieur le commercial.

Prix assurance : 340 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : "tout risque") (Bonus/Malus : 50)

18/20 ça peut paraître indulgent mais pourquoi chipoter alors que tout ce qui pourrait être reproché est précisément ce qui permet encore à des Clio de se vendre ?

Autres avis Sandero 3 1.0 ECO-G GPL 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Sandero 3