Toutes les fiches C4 Cactus :
Citroen C4 Cactus 1.2 Puretech 110 ch 2017

Avis Citroen C4 Cactus 1.2 Puretech 110 ch c 4 cactus Rip curl pure tech 110 cv bvm5 avril 2017 7100 kms

Posté le : 2017-08-25 15:52:07

Qualités : Tenue de route, confort, look décalé, moteur nerveux et économique, équipement complet (Rip Curl ), prix équipements (Belgique).

Défauts : Seuil de coffre trop haut, mollette d'inclinaison sièges avant d'un autre âge, essuies glaces pas efficaces à haute vitesse, GPS pas toujours très précis (pourtant Tom Tom )

Problèmes rencontrés : Aucun

Après 5 mois, 1 premier commentaire et 7100 kms dont 4000 kms rien que pour les vacances, je refait un bilan.
Look extérieur.
Il est toujours aussi décalé et attirant dans cette version Rip Curl rouge Aden, il suffit de voir les regards et certains pouces levés pour s'en rendre compte.
Look intérieur.
Simple et épuré, il est sobre, chic et sportif à la fois. Faisant référence à la bagagerie avec ses poignées de portes, lanières en cuir surpiqué, picots sur boite à gant et ses sièges sofa mi cuir mi tissus, lui donne son coté chic. Quand aux touches orange aux encadrement de baffles, sur tapis, ainsi que les ceintures ou encore l'éclairage de nuit en rouge sur le volant, son coté sport.
Confort et tenue de route.
Malgré un volant réglable qu'en hauteur, la position de conduite se trouve rapidement. Les sièges larges sont confortables et maintiennent bien même dans les virages. le levier de vitesse tombe bien dans les mains et l'ergonomie est plutôt bonne avec très peux de boutons dispersés (tout est rassemblé sur le volant et sous la tablette), quand à avoir tout rassemblé les autres fonctions sur la tablette:
GPS, climatisation, téléphone, radio, etc... permet d'être moins distrait puisque celle ci est à hauteur des yeux au dessus du tableau de bord. Le passager avant à beaucoup d'espace aux jambes grâce au bas du tableau de bord incurvé même siège un peu avancé ( ma femme mesure 1,78 m). Les 2 ados à l'arrière respectivement 1,68 m et 1,76 m ne se sont pas plains du manque de place ou de confort.
Après 3/4 de route de montagnes (lorraine, Voges, Jura, Haute-Savoie, Auvergne), une caravane pliante, un coffre de toit et chargé comme des bodets (+ 750 kg) cette voiture ne m'a jamais fait défaut que se soit chargé ou à vide, sous le soleil ou la pluie. Elle ne nous a jamais mi en danger et je peux vous dire que des virages elle en a passé sur sec et humide. Moi, la montagne et les virages j'aime, je peux vous dire qu'elle s'inscrit bien dans les courbes sans trop de roulis. Les suspensions gomme bien les inégalités à vitesse stabilisé mais son légèrement sèche à basse vitesse (jantes 17 pouces) sans dégradé le confort. Un bon point pour le freinage(malgré des tambours à l'arrière et pneus 4 saisons) équilibré, puissant et sans mauvaise surprise, en freinage d'urgence la voiture tire droit. Et pour finir la voiture est équipé du grip contrôle, mais la je ne peux rien dire à ce jour, je n'est pas eu l'occasion de tester.
Moteur et boite de vitesse.
Haaa ce petit moteur 1.2 pure Tech 110 cv, il est fais pour ce C4 Cactus léger (1070 kg sur la balance).Il est tout d'abord économique (5.4 l de moyenne) quand vous roulez cool et passez les vitesses quand elle vous le suggère, il est silencieux jusqu'au moment ou ..... vous décidez de le cravacher et de vous faire plaisir, la il monte dans les tours avec une mélodie typique des 3 cylindres, devient rageur, une petite GTI (0 à 100 km/h en 9.3 sec) sans creux de son turbo vous pouvez dépasser sans crainte , là on se rend compte que ce n'est pas une auto complètement aseptisée et sans faille comme ça se fait de plus en plus, quel pied, génial!!!
He oui! à quand le retour des ces petites GTI des années 80 aux caractères bien trempé: Peugeot 205 GTI, Citroën Visa GTI, Renault super 5 GT Turbo, etc.
La cactus dans cette version me donne un petit arrière gout du passé avec la touche de modernité en plus. La ou certains vont trouvé des défauts moi je trouve que ça donne un plus au caractère de l'auto. En charge pour les vacances (+750 kg) il n'a pas démérité non plus et n'a consommer que 7 litres de moyenne sur 3200 kms. Pour finir ce chapitre, la boite de vitesse est typiquement PSA pas toujours précise, parfois accrocheuse ( marche arrière ) mais costaud.
Défauts.
Une voiture sans défaut c'est rare, mais bon....
quelques défauts majeurs:
Le seuil de coffre vraiment haut pas pratique pour charger.
Les dossiers de sièges arrière ne se rabattent pas à plat.
Les essuies glaces pas très efficace à haute vitesse.
Mollette d'inclinaison sièges avant... pas facile de se tordre le bras pour se reposer un peu.
GPS pas très précis (pourtant TOM TOM) ??? Mon nomade ne m'a pas toujours donné la meilleur des routes, mais il ne m'a jamais fais prendre de petites rues secondaire à la place de rues principales comme si on l'avait configuré au plus court et non au plus rapide. Rien de mieux qu'une bonne vieille carte en complément pour faire de la route.
Les vitres compas à l'arrière, les vitres électriques sans impulsion, les rétros non rabattables électriquement ou encore le miroir de courtoisie que du coté conducteur ne sont que des défauts mineurs qui ne gâchent en rien tout les aspects positifs de cette voiture.
En conclusion.
Ce C4 Cactus Rip Curl rouge Aden je l'est acheté pour son look à part, pour me faire plaisir et suffisamment grande pour nous 4 (2 adultes et 2 ados).
Résultat, je prend plaisir à prendre son volant à chaque fois .
Quand nous avons décidé de changer de voiture, nous étions parti pour acheter une Dacia Duster, mais au final après plusieurs négociations et aucune remises ni gestes, nous sommes reparti chez Citroën. Après avoir visité Citroën care store Belgique, nous avons repéré 3 voitures, ensuite nous avons été chez notre concessionnaire qui nous a donné 3% supplémentaires au 27% de début + l'attelage, résultat: pour 18600 euros/TVAC pour une RIP CURL toute équipé (sièges cuir et chauffant, caméra de recul, GPS, Bluetooth, airco automatique, Park assist, jantes alu biton 17 pouces, etc.).
Alors même si elle ne plait pas à tout le monde c'est pas grave, moi elle me donne entière satisfaction et j'espère qu'elle sera aussi fiable que mes autres Citroën.
Et comme je l'ai déjà dit, si vous voulez rouler différent, ben lâchez vous et sautez le pas. Elle le vaut bien.

• Par titi - (2017-09-16 18:47:52) : super cette voiture
  • Par roro - (2021-02-28 12:44:36) : je possède la même. Couleur deep purple, elle est super!!!

Autres avis C4 Cactus 1.2 Puretech 110 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Cactus