Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 BlueHDI 100 ch 2014

Avis Citroen C4 1.6 BlueHDI 100 ch 20.000 kms, 2014, grand comfort

Posté le : 2015-10-27 14:46:56

Qualités : roule sans problème, fiable. Point forts : grands rétro extérieurs.

Défauts : coutures volant cuir très douloureuses, écran très lent à démarrer (2 min).

Problèmes rencontrés : aucun, juste pas agréable à utiliser

Fiabilité générale : 100% (20.000 kms : vraiment aucun problème technique)
Agrément de conduite : 60%
Tenue de route : 60%
Confort : 70%

Ce véhicule roule assez bien , est assez fiable et économe, vous emmène où vous voulez... reste à voir dans quelles conditions...
Les reprises sont généreuses, le couple est satisfaisant même pour un diesel 1600. Donc satisfaction en général.
Pourtant elle a quand même de très gros défauts en terme d'ergonomie et est assez fatiguante à conduire, surtout sur les longs termes où là c'est un vrai calvaire.

Defaut 1. Le volant (cuir) est mal dessiné et est très désagréable à l'utilisation. Surtout : les coutures arrières et aux angles des branches sont en nylon, sont très très douloureuses. Le méplat en aluminium est trsè lisse et glisse, ne permet pas d'utiliser la partie basse du volant - en hiver il est désagrablement GLAçé. La largeur des branches à 4 et 6 heures est trop importante (6 cm) et gène une utilisation en conduite droite ou en tournant. Le renfort central circulaire est tellement dur et prononcé qu'il vous découpe pratiquement la paume des mains après une heure de conduite. La molette du changement à droite est fort imprécise (longeur d'onde radio). Bref on se coupe les mains et on ne sait pas où les mettre.

Defaut 2. Le temps d'allumage de l'électronique (écran gps,radio, ect...) est incroyablement lent. On appuye une fois pour allummer... rien ne se passe, après 15 sec. on ré-appuye en pensant qu'on a pas appuyer assez fort... et rien ne passe... en fait en vient d'éteindre l'appareil sans le savoir. Il faut un moment pour comprendre que l'appareil est juste très lent (difficile de croire que cette voiture a été vendue neuve en 2015). En fait la radio nous surprends chaque fois, s'allume d'un coup après 500 m.

Defaut 3. L'écran n'est pas tactile, il faut donc passer par les boutons sur la console ou sur le volants... pas pratique, lent et même dangereux. L'encodage de l'adresse est un calvaire... Pas de caméra de recul... tandis que les bips vous déchirent les tympans une fois au rouge, même s'il y encore 10 cm de jeu avant de toucher.

Defaut 4. A chaque manoeuvre de l'appareil électronique (radio, gsp, etc.), une info est affichée durant un long moment sans pouvoir la couper, ce qui bloque la lecture de l'info en arrière plan (ex. kms/consomation, chgmt volume radio, onde radio, etc.). Donc au grand jamais : ne pas vouloir baisser le volume quand on arrive à un carrefour (le véhicule faisant moins de bruit) car on ne voit plus les info gsp pendant un instant, juste le temps de louper sont itinéraire...

Defaut 5. Le frein à main ne tient plus après seulement 10.000 kms. De plus, quand on l'utilise en démmarrage en cote, il débloque l'accoudoir et le chasse vers l'arrrière. Gros défaut de conception.

Defaut 6. Le tanguage est important, et me rapelle celui des 2cv de l'époque. On est très secoué, chaque bosse ou fosse vous sont bien rapellés. Tout le long du parcourt, on est en général très secoué.

Defaut 7. La téléphonie est assez moyenne, on entends pas bien et il n'est pas facile de raccrocher. Sonnerie non reglable.

Defaut 8. Les sièges sont assez durs et peu agréables, obliger d'utiliser un coussin. Même les vehicule allemands sont plus comfortables.

Defaut 9. la visibilité arrière est médiocre ainsi que le rétro intérieur est minuscule.

Defaut 10. Les freins ne sont pas progressifs et même aggressifs - trop puissant à basse vitesse. On passe pour une brute en générant tant d'à-coups.

Je vais quand même citer 2-3 avantages par rapport aux autres véhicules :

Av. 1. Les rétros extérieurs sont très bien dimentionnés et très efficaces.
Av. 2. le bouton pour couper tout l'éclairage du tableau de bord en ne gardant qu'un léger affichage tachimètre est très efficace et bien pensé.
Av. 3. Le "cruise control" fonctionne très bien, souple et précis.
Av. 4. Sur routes pavées, les ammortisseurs font des miracles.
Av. 5. Le zoom/dézoom du gps est efficace et rapide.
Av. 6. moteur agréable et généreux, sans consommation eccessive.
Av. 7. Bon revêtement de la plage du tableau de bord en dessous de parebrise. Coupe les reflets et bien insonorisé.
Av. 8. La clim fait bien sont boulot, le bi-zone également

• Par Louis42 - (2015-10-30 11:30:05) : 7/20 pour une si bonne voiture fiable? Alors qu'elle serait la note pour une Volkswagen, -32??
  • Par marc66 - (2015-11-05 09:49:09) : vous etes sur de ne pas vous tromper de voiture ??? , possesseur de c4 , vous descendez ce vehicule et tout n est pas juste. note 7/20 ??? je doute vraiment que vous l ayez essayée !
  • Par zineke - (2015-12-10 21:47:50) : je confirme je possede aussi ca une C4 (enfin madame)
    1/ le coutures du volant ne font pas plus mal que les coutures de mon jeans et madame ne s'en plaint pas
    2/le frein a main , oui il ouvre le rangement mais la C4 a le hill control donc quel interet ?
    3/ secoué? elle est typé route et j'ai un conduite tres sportive et je suis pas baloté (amortisseur mort peut etre ?)
    4/ TOUT mes amis et collegues trouve la c4 tres confortable Vs golf/audi et en // a mon A5 du boulot
    5/ bref je vais arreter car il semble que vous ayez tester la c4 en faisant vroumvroum ds une casse sur une c4 incendiée
  • Par psyk - (2016-02-16 18:49:46) : Il y a surtout des points qui peuvent être vite vu lors de l'essai; si le souhait est d'avoir un écran tactile il faut prendre une voiture avec (surtout que la C4 l'a désormais depuis son léger relift).
    Pour les freins oui ils sont puissant mais c'est préférable à une voiture à pédale molle qui n'est pas plus facile à doser, c'est juste une question d'habitude.

Comme d'autres le disent quelle aurait été à la note si comme sur d'autre marque à 20000km elle serait déjà passée 5X au garage minimum?
  • Par PASCAL 5467 - (2016-03-11 21:18:36) : JE ROULE EN golf depuis 30 ANS GOLF 2 3 4 ET 6 ET DEPUIS 6 MOIS EN C4 ET JE PEUT VOUS DIRE QUE JE NE REGRETTE PAS. confort et finition non rien a envier a une golf je c de quoi je parle
  • Par christophe 49150 - (2016-12-16 18:51:22) : l'avis de cette personne 7/20 c'est du grand n'importe quoi. J'ai une c4 1.6 92 cv exclusive 2011 et 145000 kms. Véhicule très confortable et silencieux. Très fiable juste un support moteur changé sous gtie à 60 000kms, depuis RAS. Excellente voiture, pleine de rangement et un coffre immense.
  • Par - (2016-12-19 11:00:45) : Sorry pour l'avis négatif, mais je confirme mes 7/20 : beaucoup de désagréments ergonomiques. Ceci dit ce n'est que mon humble avis. Je l'ai gardée un an et après 30.000 kms je l'ai revendue, trop déçu. Heureux de lire que q'autres ne partagent pas mes expériences négatives, je suis peut-être tombé sur une voiture du lundi ou vendredi :-)
  • Par Doubs - (2019-07-17 00:02:18) : Gros déterrage mais je conduis en daily des c4 coupés (vtr+ hdi 110 rt maintenant by loeb hdi 138) depuis ma fin de conduite accompagnée

Clairement le mec a décidé de chier sur les chevrons
    Le volant il est pas agressif pour les mains a ce point la
    Des fois quand t as les mains vraiment degueux c est clair que tu sent une sale accroche agressive en le manoeuvrant d une seule main
    Le moyeu fixe c est un coup a prendre mais si tu prends le pli du 10h10 respecté c est genial et les branches du volant se retrouvent pile au bon endroit
    Les infos du style volume ou porte ouverte t appuyes sur esc ca les enleve
    Critiquer le manque de l écran tactile t avais qu a le prendre ca existe...
    Se faire secouer c est un bien grand mot les c4 c est étudié pour avoir le bon dosage de rigidité chassis/confort pour uje utilisation souple mais qui tiens la pavasse
    Met des bilstein même en tarage sport je te garanti que tu va être detendu(non ben non c est pas du tout du vécu mdr... Et encore pire en combiné b16)
    Les sieges sont confortables si correctement réglés

Le téléphone je te l accorde suivant l une ou l autre des fois... C est aléatoire, visibilité arrière sur coupé c est authentique
    Le frein a main 10k tu sais pas l utiliser même si clairement fragile
    Le tangage nope(ou roulis) y en a pas si tu bourrine pas

Par contre la fiabilité je vais pas dans ton sens...
    Tu fais partie de ces gens qui les conduisent a 2000 tours maxi et lzw tue MERCI BORDEL!
    A savoif que les joints d injecteur sur 1.6 hdi c est de la merde et ca gini par peter le turbo
    Et ce véhicule a une malédiction
    Quand tu fait un turbo en general tu refait tout c est ouf... Pire qu une 307 le merdier
  • Par Doubs - (2019-07-17 00:03:59) : Bref vous l aurez compris cette caisse je la connait tres bien
    J en conduit depuis 2014 et j ai la bagatelle de plus de 140 000 kms dedans avec les emmerdes qui vont avec
  • Par Gordon3365 - (2019-08-17 00:38:05) : Doubs compare C4 2 et C4 1 qui sont des voitures relativement différentes. Pour ce qui est de l'avis initial, en tant que possesseur d'une C4 Bluehdi 100 de 2015, c'est du grand n'importe quoi !! Tous les points évoqués ne correspondent pas dutout à mon véhicule (excepté l'acoudoir/frein à main)
    Je conclut donc que cet avis vient d'un vendeur de VW peut être ?
  • Par etienne - (2020-03-07 18:44:15) : D'accord sur le commmentaire sur les coutures du volant: c'est la première fois que je me blesse les doigts avec un volant (annulaire au niveau des coutures intérieures coin sud est quand on tourne d'une main). D'accord aussi sur la taille des branches et la partie alu sans intérêt.
    Le cuir du volant est dur comme du bois et moins confortable qu'un volant en plastique un peu moussé...j'ai mis un couvre volant à 9 balles en caoutchouc (meilleure prise sur toute la surface, ne blesse plus et bien pour des grandes mains).
    D'accord aussi pour les sièges: trop durs, moins confortables qu'une Megane 2, renforcement lombaire mal placé: obligé aussi de mettre un coussin lombaire au niveau du bas du dos.
    D'accord aussi avec les freins, très efficaces et rassurants en roulant, mais trop agressifs lors des manoeuvres: associé à l'absence d'embrayage au pied de la BMP6 qui ne permet pas de doser précisément les micro accélérations en faisant légèrement patiner, on alterne entre les à coups avant et les coups de freins brutaux pour ne pas rentrer dans le véhicule devant quand on se gare en ville.
    Si on ajoute à ça la difficulté à apprécier les cotes avant du véhicule (capot haut et porte-à-faux avant long) et une longueur totale assez généreuse pour une "compacte", c'est un cauchemar pour se garer dans des places un peu justes et en sortir (grande ville)...c'était plus facile avec une Megane 2 tricorps (4,5 m de long, soit 17 cm en plus, mais porte-à-faux avant plus court de 10 cm pour une même largeur).

Pour le reste, très bon comportement, confort, insonorisation, consommation une fois sur périph ou sur autoroute.

Autres avis C4 1.6 BlueHDI 100 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4