Toutes les fiches C5 :
Citroen C5 C5 phase III HDI 138 ch 2008

Avis Citroen C5 C5 phase III HDI 138 ch confort - livrée 08-2008

Posté le : 2011-08-22 16:12:06 Qualités : Je mets quand même quelques points pour le confort. lorsque le moteur ne s'est pas arrêté.
Hydractive 3 : RAS
Ne consomme pas de fluide (huile, eau etc.); sauf du diesel évidement.
A noter une excellente tenue de route pour une voiture de ce gabarit menée un peu "sport" en haute montagne....
Reprise pour dépassement : 138 ch pour moi ça allait très bien.

Défauts : Rangements très moyen : il évite de garder le superflu.... Faire très attention à ne pas se cogner la tête en montant dedans car les montants sont très (trop) bas. Je ne fais qu'1 m 59 !! A déconseiller aux personnes craignant les lombalgies ce qui est aberrant sur une voiture équipée de suspension hydractive avec un excellent confort au roulage.

Consommation moyenne : 8 à 9 litres/100km hors autoroute, 7,5 l sur autoroute
Gloutonne dès qu'on appuie un peu

Problèmes rencontrés : Electronique : globalement médiocre, joint portière av décollé à 6 mois. Léger sur la qualité.. 4 mois (9 000 Km) : bloqué en 3ème, arrivée à la maison 1 Km plus loin en faisant méchamment patiner l'embrayage pour ne pas me retrouver le 24 décembre en famille à 20H en panne en bord de route avec une voiture neuve => passage au garage
35 0000 Km (# 20 mois) : plusieurs arrêt moteur dont un sur autoroute lorsque je doublais des camions sur la voie de gauche à 130 Km/h... Heureusement ça s'est bien fini en roue libre pour rejoindre la BAU? Concession 4 j => changement du boitier de servitude moteur
75 000 KM : enrayage HS voiture bloquée une petite semaine
Beaucoup de temps passé et perdu au garage, voiture pas fiable.
Actuellement, le moteur s'étouffe et s'arrête de nouveau ! Je me suis retrouvée bloquée sur route étroite dans un virage avec une bande blanche la semaine dernière.... je dirais même que cette voiture est dangereuse. Elle me ferait regretter ma vieille 205 qui avait 300 000 Km à l'époque !
Je ne vais plus au garage pour 2 raisons : je change de voiture en novembre et je suis de plus en plus mal reçue étant donné la quantité de soucis rencontrés sur ce véhicule.

J'ai l'option NAVIDRIVE à + de 3 000 euros avec radiotéléphone, GPS etc... C'est quand même aberrant pour une routière de ne plus avoir de téléphone, même sans l'utiliser, au bout d'1 h (message = « arrêt téléphone pour le protéger en température ») et de perdre le GPS et la radio au bout de 2h pour les mêmes raisons. Ces mésaventures me sont aussi arrivées l'hiver dernier et ne sont donc pas liées à la température extérieure !

Voiture bâclée et mal pensée... j'étais plutôt Citroën jusqu'à cette 3ème C5 (j'ai eu les 2 autres phases de C5 avant + 1 Xsara + 1 ZX)
1ère C5 : moche et flottait au vent sur l'A7 sinon RAS
2ème C5 : moteur changé à 50 000 Km.... j'ai cru que les pistons allaient traverser le capot !

Je déconseille vivement en achat d'occasion.

Prix assurance : 570 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tous risque) (Bonus/Malus : 50 %)

Mon pédigrée : utilisation professionnelle pour déplacement commerciaux. Entre 35 et 65 000 Km par an. Je suis une femme rendue sage par l'âge et les responsabilités familiales (40 A). Je conduis donc globalement cool puisque c'est un outil de travail stratégique. Cependant, je n'ai pas encore l'âge de me trainer et apprécie une voiture joueuse avec un peu de reprise.

• Par oulaoula - (2014-12-07 12:09:20) : je ne suis pas d'accord du tout
    possédant c5 2.0 hdi 138 cv exclusive de aout 2008 à ce jour 12/2014 aucun souci(sauf contact pédale de frein) la consommation 6 litres en moyenne sur nationale autoroute 7.5 à peu près ,donc elle a 6 ans et 75000 km,les pneus avant font 20000 km et je roule tranquille, le confort,je m'attendais à plus avec l'hydractive mais ce n'est pas mal et des voitures font aussi bien sans,si un problème à noter ,celui des capteurs de pression,les écrous se fendent et obligent à changer le capteur 60 euros,sinon c'est un bon véhicule qui a de la reprise,coût de la révision entre 350 et 450 euros!
  • Par Chris - (2016-05-23 22:02:28) : La vache, la conso!!! Moi avec ma C5 3.0 240 ch, je fait 7,6l (moyenne sur 10000 kms donnée par l'ODB). Alors je pense qu'il y avait un soucis quelque part sur ta voiture. Pas normal une telle conso pour un 2.0 138 surtout si tu dis que tu roulais cool.
  • Par Sansambages - (2019-08-11 11:36:41) : C'est peu de dire que les montants sont trop bas... Impossible de s'installer sans risquer une lombalgie pour ceux qui ont le dos un peu fragile.

A ce niveau cela relève de l'erreur de conception. Qu'aucune revue automobile française n'ait relayé l'info (en tous cas cela n'a pas fait scandale) en dit long sur la presse automobile nationale.

Ce n'est pas un défaut, c'est une tare... Quant au 2.0 HDI de 163 cv, que dire sinon qu'en dessous de 2000 tr/minutes c'est le vide intersidérale. Au dessus le moteur est un peu plus nerveux que le 140 mais cela reste un petit moteur sur une caisse très lourde, aucune rondeur, désolant, il faut cravacher pour obtenir des performances décentes et rester dans une plage de régime au final assez étroite.

Bilan, très belle ligne c'est vrai, voiture très confortable (une fois assis et ce n'est pas un mince exploit) mais trop de défauts vraiment rédhibitoires. Incompréhensible de la part d'une marque comme Citoën...

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5