Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 12/01/2024

Sans plomb 98 : de meilleur qualité que le 95 ?


Une des questions qui revient souvent est de savoir si le Sans Plomb 98 est réellement de meilleure qualité que le Sans Plomb 95. A une époque où les conducteurs français reviennent massivement à l'essence, c'est forcément une question qui revient de plus en plus. Dans cet article nous allons découvrir que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la qualité des carburants ne varie pas vraiment entre ces deux indices (95 et 98).

La principale différence entre Sans Plomb 98 et Sans Plomb 95

La principale distinction entre le Sans Plomb 98 et le Sans Plomb 95 réside dans leur taux d'octane. L'octane est une caractéristique du carburant qui mesure sa résistance à la détonation, un phénomène indésirable qui peut se produire lorsque le carburant s'enflamme de manière incontrôlée et précoce à l'intérieur du moteur (quand on comprime un gaz il chauffe, ce qui peut mener jusqu'à faire brûler le carburant avant l'allumage contrôlé). Un carburant avec un taux d'octane plus élevé a une meilleure capacité à résister à la détonation et donc au cliquetis, ce qui est essentiel pour les moteurs à haut rendement et à compression élevée.

A lire aussi : pourquoi le SP98 est plus cher que le SP95 ?

Le taux d'octane a-t-il une influence sur les performances ?

Non, le taux d'octane n'influe pas sur les performances. En effet, c'est avant tout la densité énergétique du carburant en elle-même qui compte, et le taux d'octane ne change rien à cela.
Mettre du sans plomb 98 n'a donc pas d'intérêt si votre moteur est paramétré pour fonctionner avec du sans plomb 95. Vous utiliserez donc un carburant plus cher pour rien ...

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales