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Une des questions qui revient souvent est de savoir si le Sans Plomb 98 est réellement de meilleure qualité que le Sans Plomb 95. A une époque où les conducteurs français reviennent massivement à l'essence, c'est forcément une question qui revient de plus en plus. Dans cet article nous allons découvrir que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la qualité des carburants ne varie pas vraiment entre ces deux indices (95 et 98).
La principale distinction entre le Sans Plomb 98 et le Sans Plomb 95 réside dans leur taux d'octane. L'octane est une caractéristique du carburant qui mesure sa résistance à la détonation, un phénomène indésirable qui peut se produire lorsque le carburant s'enflamme de manière incontrôlée et précoce à l'intérieur du moteur (quand on comprime un gaz il chauffe, ce qui peut mener jusqu'à faire brûler le carburant avant l'allumage contrôlé). Un carburant avec un taux d'octane plus élevé a une meilleure capacité à résister à la détonation et donc au cliquetis, ce qui est essentiel pour les moteurs à haut rendement et à compression élevée.
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Non, le taux d'octane n'influe pas sur les performances. En effet, c'est avant tout la densité énergétique du carburant en elle-même qui compte, et le taux d'octane ne change rien à cela.
Mettre du sans plomb 98 n'a donc pas d'intérêt si votre moteur est paramétré pour fonctionner avec du sans plomb 95. Vous utiliserez donc un carburant plus cher pour rien ...
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